Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau record pour le prix du baril...

Aller en bas 
+104
zapilon
Lud'O
Quentin
PRZ
durbin
VéloCuissot
JeanMarc38
O'Leave
Fabien67
JoCo
olivier
pierrot
Sylvain
Philippe69
coxi24
Pygoliae
hube68
sebm
sleibt
Antec
Thomas Tours
nawe
tontonjoe
hbourj
pascalambic
fabien
pascal
discoveur700
Zwoofff
Zythum
Velodumatin
zapols
detrike
Snickers
La Tortue
Armandos
bison couché
HTC 87 Magic
ChrisTof
eric
Glace de Feu
Loïc
mtauss
Echo Logique
Cyrilc
teff
Leloublan
Magnum
xael
yoclode
giyere
Trikoteur
Sparv
Myrddin
sherpa421
Booz
jeangab
Didier33
ajja
Calcoran
joebar
La nouaraude
Ferran
Eniotna
nostradamus
drouze
czeb
figaro
arafolie
denis.paul
sitch
M
Vindwa
ALagrange (Alex)
A2piR
rico
generationsfutures
chti brico
parker1
huskyrescue
MIB54
Guilhem
Emanon
Micke
JNZ
gro
Green-Bull
poupa
Jean Thevenet
iubito
Vieuclou
herve
ericn
phil50
Sébastien h
hysope
laf_ange
L'Oli
pasteque
cavallo pazzo
Jéjon
el gato
Edlamouette
Swirly
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 23 Déc 2010, 11:19

Si vous voulez visionner un support de qualité sur le sujet des ressources de pétrole et de l'évolution future, je ne peux que chaudement recommander la conférence de Jean-Marc Jancovici donnée aux cadres de la société SPIE. Elle est disponible en ligne ici. Un régal de rigueur et de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 23 Déc 2010, 11:58

mtauss a écrit:
Il y a 5 ans, elle était encore "seulement" de 25 milliard de barils par année et aujourd'hui, on en est à plus de 30 miliards Twisted Evil Pourtant la conso totale depuis le début de l'exploitation du pétrole n'est que de 200 milliard de baril... Donc aujourd'hui, en une année, on consomme 1/6e de tout ce qu'on a consommé depuis le début... Ca gaz...

---> Merci Jéjon pour la correction... A vrai dire, j'avais pris le chiffre des 25 milliards de barils dans un bouquin que j'ai lu il y a 5 ans... Mais en fait, je viens de voir qu'il a été édité en 2001... Et possible que le chiffre indiqué dedans était déjà ancien... Et effectivement, on consomme bien chaque année 1/6e de ce qu'on a consommé entre 1859 et 1968... Donc d'après vos chiffres, 30 milliards de barrils seraient égal à 1/27e de la conso. totale (entre 1859 et 2010)... Ce qui voudrait dire que la conso totale = 30milliardx27 = 810 milliards de barrils... Ce qui voudrait dire qu'entre 1969 et 2010, on aurait consommé 810-200 = 610 milliard de barils... = en moyenne depuis 1968 une conso annuelle de 14,5 milliards de barils... Ca me parait coller...

Mais au delà de ces chiffres, assez abstraits, comme je l'ai déjà dit dans mon premier message, ce qui m'a frappé, c'est ce que représente vraiment 30 milliards de barils...

30 milliards x 159 litres : (aie, je viens de voir encore une erreur dans mes calculs Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Triste6 ... Je m'étais basé sur 258 litres par baril... désolé)...

Mais bon... La conso mondiale actuelle, ça donne quand même en litres 30'000'000'000 x 159 = 4'770'000'000'000 litres par année, ou 13'068'493'150 litres par jour, ou 544'520'547 litres par heure, ou 9'075'342 litres par minutes ou 151'255 litres par secondes

Reporté sur le Knock Nevis, un navire qui est plus long que 4 terrains de foot mis bout à bout (458 m), et plus large aussi (69 mètres)... Ca capacité est de 650'000 mètres cubes... 1m3 = mille litres... Donc 650'000x1000 = 650'000'000 = 650 millions de litres... Donc pour calculer l'autonomie en minutes du monde qui serait branché uniquement sur un Knock Nevis, Ca donne 650'000'000 / 9'075'342 = 71 minutes... Donc 1h11... Et pas 44 minutes comme annoncé dans mon premier message...

Pour une année, la aussi, c'est un peu moins grave que prévu... Puisque 4770'000'000'000 de litres c'est équivalent à "seulement" 7338 Knock Nevis par année... Ca fait quand même pas mal... Mais quand même pas assez pour traverser l'Atlantique... 7338x458m = 3360 km... Pas mal quand même...

Et désolé encore pour toutes ces erreurs... Ca m'apprendra à bien vérifier ce que je dis avant de poster ici Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Triste6

Celà dit, vraiment, ce que je trouvais intéressant, c'est de tenter de se représenter ce volume de pétrole autrement que par des chiffres à rallonge... Et je trouve le résultat absolument choquant... En particulier l'autonomie de 1h11 sur un Knock Nevis... Car en demandant autour de moi à différentes personnes, la durée de cette autonomie du monde qui s'approvisionnerait uniquement sur un Knock Nevis. Sans faire de calculs précis, mais en réfléchissant un peu simplement; les gens disent en général entre 1 semaine et 1 mois... Et lorsque je dis 1h... Tout le monde est vraiment choqué généralement...

Salut !

Marc


Dernière édition par mtauss le Jeu 23 Déc 2010, 13:11, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 23 Déc 2010, 12:02

De toutes façons, ces chiffres quels qu'ils soient donnent le vertige.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 23 Déc 2010, 13:24

Je retient : 9 millions de litre par minute.

a+

jeff
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 23 Déc 2010, 13:43

J'arrive pas à trouver la capacité en m3 d'essence de ce truc (100 m3 peut-être??? = 25m3 par citerne)... Ni la longueur d'ailleurs (environ 54 m?)...

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Camion10

Ca pourrait être intéressant de calculer la longueur théorique d'un de ces trains routier de manière à ce qu'on obtienne 1 minute de conso mondiale par exemple... Disons que si on parle de 100m3 pour 50m par exemple... On aurait alors 100'000 litres pour 50m de long... Et pour une minute, il faut 9 millions de litres... Ca donnerait alors en nombre de trains routiers comme ça un résultat de 90 trains routiers pour une minute d'autonomie mondiale = 90x50 = 4,5 km... Pour une heure, ça serait 270 km de train routier... Pour 1 journée : 6480 km de train routier... Et pour une année : 2'365'000 km de trains routiers = 59 fois le tour de la terre... Autrement dit, la conso mondiale de pétrole de 6 jours = 1 tour de la terre de train routier : 40'000 km de camion citerne Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Idee-pui confused Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Triste6

Mais ça serait assez bien d'avoir des chiffres précis... Ce que je n'ai pas... Je vais chercher...

Salut !

M.


Dernière édition par mtauss le Jeu 23 Déc 2010, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 23 Déc 2010, 13:53

30 Mia de barils par an, 7 Mia de personnes, donc en gros 680 Litres de brut par an et par personne.
Va falloir serrer "un peu" les ceintures.
En énergie équivalente, à 10 kWh par litre, c'est 18.6 kWh/jour, ou encore 780 W en continu par personne.
Et c'est colossal, donc.
Mais voilà, un Suisse demande 6800 W en continu, et le but pour 2050 est de baisser à 2000 W.
Il doit y avoir un souci de calcul, sachant que la part de pétrole est prépondérante chez nous, toutes énergies confondues.
Ou alors on se base sur le fait que des pays entiers n'y auront jamais accès, et leur part nous reviens donc. C'est possible aussi.

L'avenir sera certainement surprenant et créatif; il le faut vu ce qui nous attend.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 23 Déc 2010, 19:11

sherpa421 a écrit:
Loïc a écrit:
... Avec la reprise économique, ...
Je suis originaire de Saint Etienne. La reprise ça fait 34 ans que j'en entends parler. Ça fait longtemps que plus grand monde y croit là bas. Quand on commence à réduire une source d'énergie facile (hier le charbon à Saint Étienne, Aujourd'hui le pétrole au niveau mondial) c'est pas en 6 mois que l'on peut modifier l'activité économique de manière à retrouver une croissance identique à celle généré par cette source d'énergie.

Les pays occidentaux ont atteints leur pique de croissance ou vont l'atteindre très prochainement. Bien sur, rien est linéaire et il y aura encore des pays en croissance de manière temporaire, ou des éclaircies à travers les nuages. Mais de fait, si reprise économique il y a, il y a de manière technique ou spéculative augmentation du prix de l'énergie et par suite récession.

Malheureusement, ça n'a pas l'air si évident que ça pour les économistes influents. Ceux-ci, y compris dans un récent rapport sur la soutenabilité de la croissance, utilisent des théories d'un autre âge. En gros, ils sont dans une conception faible de la durabilité, qui dit que ce qui est naturel peut être substitué par de l'artificiel. Donc d'après eux, quand on n'aura plus de pétrole, l'intelligence humaine trouvera nécessairement un truc pour le remplacer (on l'attend encore). D'ailleurs, leurs modèles sont capables de faire des prévisions de PIB à long terme sans se poser la question du prix de l'énergie (c'est comme ça que la DG du Trésor explique que le Grenelle détruit des emplois).
Ces économistes ont pignon sur rue, leurs travaux sont utilisés partout, surtout dans les lieux de pouvoir. A mon avis, ils ont une responsabilité énorme dans notre aveuglement collectif.

cavallo pazzo a écrit:
Mais voilà, un Suisse demande 6800 W en continu, et le but pour 2050 est de baisser à 2000 W.
Il doit y avoir un souci de calcul, sachant que la part de pétrole est prépondérante chez nous, toutes énergies confondues.
Ou alors on se base sur le fait que des pays entiers n'y auront jamais accès, et leur part nous reviens donc. C'est possible aussi.

Il me semble que les objectifs pour le climat ont justement le grand intérêt de gérer la déplétion pétrolière un peu mieux que si on laissait faire le marché. Les objectifs actuels ne visent-ils pas, à très long terme, une consommation par habitant égale dans tous les pays ?

MIB54 a écrit:
Ce ne sont pas des prémices.

Il ya des entreprises en France qui ne peuvent plus produire faute de certains composants introuvables sur le marché. J'ai vu un reportage dans un journal sur France 2. En particulier pour certains aciers et pour certaines qualités d'encres.


Quelqu'un aurait-il les références de l'émission ? Est-elle visionnable en ligne ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 23 Déc 2010, 20:21

Je lis cela en ce moment :
Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 5152BKYC54L._SL500_AA300_

On trouvera après, le scientisme...
C'est ce que les Pasquans, habitant de l'iles de Pacques disaient, quand on n'aura plus d'arbre, on trouvera autre chose...



Faites l'expérience, posez la question "Vous êtes sur une iles, y a plus rien à manger... qu'es ce que vous faites ?"






Des idées ? mmmm






















C'est assez amusant, l'idée de simplement faire un jardin vient très tard après le cannibalisme...

Bon...

Les Cubains ont bouffé chien et chat... et après... SUPER !
Trop tard pour le cadeau de noël. (Dario, je l'amène)
http://www.powerofcommunity.org

Imaginez une ville comme marseille autonome à 80 % en bouffe ! C'EST POSSIBLE !

a+

Jeff


Dernière édition par Vindwa le Jeu 23 Déc 2010, 21:21, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyVen 24 Déc 2010, 18:04

MIB54 a écrit:
Ce ne sont pas des prémices.

Il ya des entreprises en France qui ne peuvent plus produire faute de certains composants introuvables sur le marché. J'ai vu un reportage dans un journal sur France 2. En particulier pour certains aciers et pour certaines qualités d'encres.


Dans un article lu, mais que je n'ai plus sous les yeux (Canard enchaîné 15/12/2010) on lit que plus de 90% des Terres Rares sont en Chine. Les Terres Rares sont des éléments chimiques très fréquemment utilisés dans les produits technologiques. En particuliers les produits technologiques qui doive,nt nous assurer une croissance verte ou durable. Je pense au Nd néodyme pour les aimants de moteurs électriques, au Ce césium pour les luminophores des LED blanches, .....
Ne parlons pas du Li lithium (batteries), de l'In indium (écrans plat, LED), du Ga gallium (LED), .... dont les ressources sont aussi limitées. Mais je pense que le choc pétrolier sera le plus violent.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyVen 24 Déc 2010, 18:30

Aors, pour les terres rares, je viens de voir un reportage. Il y en a partout mais la difficulté, c'est de les extraire (au sens de les séparer ). La Chine produit 90% des terres rares car tout l'occident a laissé cela aux chinois (coût de la main d'oeuvre oblige) en fermant ses centres de production. Les chinois sont devenus quasiment les seuls producteurs. Le procédé est si complexe qu'il faudra 10 ans avant de produire des terres rares chez nous. Bilan: les chinois sont les maîtres du jeu pour au moins dix ans encore et bizarement les prix montent...
Voilà où ça mène de tout sous-traiter.
Et on risque d'avoir d'autres surprises à force de désindustrialiser à tous crins.
L'industrie des services, ça nourrit pas son homme (au sens premier du terme).
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyVen 24 Déc 2010, 18:40

Un lien mais peut être déjà donné , juste pour ceux qui ne l'aurait pas vu:
http://www.legrandsoir.info/Comment-Cuba-a-survecu-au-peak-oil-par-Megan-Quinn-From-The.html
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyVen 24 Déc 2010, 18:55

J'ai trouvé cette lecture passionnante!
Un peu d'espoir face à un horizon bien noir.
Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 782111
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptySam 25 Déc 2010, 11:31

magnum_592 a écrit:
Aors, pour les terres rares, je viens de voir un reportage. Il y en a partout mais la difficulté, c'est de les extraire (au sens de les séparer ). La Chine produit 90% des terres rares car tout l'occident a laissé cela aux chinois (coût de la main d'oeuvre oblige) en fermant ses centres de production.

Il paraît que l'extraction de terres rares pose de gros problèmes de pollution et que c'est aussi pour cette raison que la grande partie de la production mondiale est en Chine, où les réglementations sont encore assez légères (voir par exemple : http://www.slate.fr/story/24343/les-terres-rares-le-sont-elles-vraiment ).
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptySam 25 Déc 2010, 12:05

A cause de la parenthèse et du point le lien vers le reportage sur les terres rares qui polluent beaucoup ne fonctionnait pas...

Mais avec ce lien, ça marche : http://www.slate.fr/story/24343/les-terres-rares-le-sont-elles-vraiment

Joyeux Noël !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyMar 28 Déc 2010, 14:51

Voici un article du Monde sur les Terres Rares:
La croissance verte accroît la dépendance aux terres rares
Revenir en haut Aller en bas
ChrisTof
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 52
Date d'inscription : 10/08/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 30 Déc 2010, 11:07

Jared Diamond : Effondrement

Gros pavé que j'ai lu il a qque temps déja ; une IDEOLOGIE très figée et
très discutable.

A lire en complément cependant :
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/12/TANURO/15400

Ces discours qui mettent les intérêts de la "Planète" avant ceux de "l'Homme " me
laisse souvent perplexe, reconnaissons que l'inverse n'est pas non plus très souhaitable.
Du même acabit ; Y.Pacalet : "L'Humanité disparaîtra, bon débarras"
... et bien d'autres.


< ChrisTof
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 30 Déc 2010, 13:52

Pour ce qu'elle apporte a la planète l'humanité peux disparaître sans soucis.
Mais t'inquiète pas l'humanité (a part grosse catastrophe qui rendrait la planète inhabitable) n'est pas prête a disparaître.

LAF ! ! Hélas !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyJeu 30 Déc 2010, 19:02

L'humanité fait partie du système-monde, comme une cellule du super-organisme (j'aime bien l'image de Lovelock).
Seulement, la forme occidentalisée de l'humanité ressemble plus à une cellule cancéreuse ayant métastasé... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyVen 31 Déc 2010, 16:55

LOL s'il n'y avait que la forme occidentale...
Tout l'humanité n,'est qu'un gros cancer. Soit parce qu'elle pollue plus que "nécessaire" (système occidental) soit parce qu'elle ne sais pas ce limiter démographiquement ("reste du monde"), voir les deux.....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyDim 02 Jan 2011, 17:48

+1
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyDim 02 Jan 2011, 20:02

+1
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyDim 02 Jan 2011, 20:41

+ 2$/baril? Vous exagérez, ce n'est pas une enchère.

91,40 $/baril ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyLun 03 Jan 2011, 13:06

On devrait retrouver les 100$ cette année. Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyLun 03 Jan 2011, 13:46

Ca fera un peu augmenter le prix des pneus, tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 EmptyVen 07 Jan 2011, 11:23

100$/baril en 2011 or not 100$/baril en 2011?
http://www.liberation.fr/economie/01012312082-les-prix-des-carburants-vont-ils-exploser-en-2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau record pour le prix du baril...
Revenir en haut 
Page 19 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 27 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau record pour le prix du baril...
» Nouveau record du 200m ???
» Nouveau Leiba (Record)!
» Nouveau record féminin des 24h à vélo
» Nouveau record du monde de l'heure!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: