Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nouveau record pour le prix du baril...

Aller en bas 
+104
zapilon
Lud'O
Quentin
PRZ
durbin
VéloCuissot
JeanMarc38
O'Leave
Fabien67
JoCo
olivier
pierrot
Sylvain
Philippe69
coxi24
Pygoliae
hube68
sebm
sleibt
Antec
Thomas Tours
nawe
tontonjoe
hbourj
pascalambic
fabien
pascal
discoveur700
Zwoofff
Zythum
Velodumatin
zapols
detrike
Snickers
La Tortue
Armandos
bison couché
HTC 87 Magic
ChrisTof
eric
Glace de Feu
Loïc
mtauss
Echo Logique
Cyrilc
teff
Leloublan
Magnum
xael
yoclode
giyere
Trikoteur
Sparv
Myrddin
sherpa421
Booz
jeangab
Didier33
ajja
Calcoran
joebar
La nouaraude
Ferran
Eniotna
nostradamus
drouze
czeb
figaro
arafolie
denis.paul
sitch
M
Vindwa
ALagrange (Alex)
A2piR
rico
generationsfutures
chti brico
parker1
huskyrescue
MIB54
Guilhem
Emanon
Micke
JNZ
gro
Green-Bull
poupa
Jean Thevenet
iubito
Vieuclou
herve
ericn
phil50
Sébastien h
hysope
laf_ange
L'Oli
pasteque
cavallo pazzo
Jéjon
el gato
Edlamouette
Swirly
108 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant
AuteurMessage
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Explications en dessins   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 07:16

Même celui qui ne comprend pas l'anglais peut tout suivre.

http://www.postcarbon.org/video/175694-the-ultimate-roller-coaster-ride-a
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 08:46

Oui, dommage que les politiques du monde entier n'aient pas les C......S d'en tirer les conséquences en prenant des décisions responsables pour l'avenir de l'humanité.
Il faut dire que leur échelle de temps n'est pas la même. Elle est beaucoup plus petite, comme eux finalement. Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 09:10

Messages du 27 janvier greffés.
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 13:01

HTC 87 Magic a écrit:
Même celui qui ne comprend pas l'anglais peut tout suivre.

http://www.postcarbon.org/video/175694-the-ultimate-roller-coaster-ride-a

Je crois qu'on ne pouvait pas faire plus concis : un résumé de l'histoire de notre civilisation, du big bang à la crise, avec en prime les solutions pour l'avenir, le tout en 5 minutes chrono ! Chapeau. Ca mériterait même une traduction tient.

C'est là qu'on se rend compte que le même résumé par Areva, dont on parle ici ou là, oublie, lui, quelques épisodes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 14:29

Citation :
100$/baril en 2011 or not 100$/baril en 2011?

OUI, et ça n'ira pas tellement plus haut, les pays de l'OPEP brident les vannes pour satisfaire au plus près la forte demande asiatique et indienne, d'où une montée progressive et contrôlée du baril, de quoi s'en mettre plein les fouilles dans le golfe. D'ailleurs comme par enchantement, les réserves de brut de l'OPEP viennent d'être revues à la hausse. Le marché se décale lentement mais sûrement vers l'Inde et L'asie en général. Hier soir, j'ai appris que 2 nouvelles raffineries vont fermer en Allemagne ( en plus des 3 ou 4 déjà fermées il y a peu ), vous voyez bien que ça change....de localisation. Parce que question pollution et normes environnementales, à l'est, ce ne sera pas les mêmes restrictions qu'en Europe.

Pour ceux qui ont une voiture, préparez-vous à payer de + en + cher le litre à la pompe.

Petit retour en arrière ( lire encadré de Pitchoun et pas Jeangab, qui avec 200$ m'avait bien fait rire !! )

http://velorizontal.1fr1.net/t12893p315-nouveau-record-pour-le-prix-du-baril#171873, nous étions à 77$.
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 15:05

Sauver la Planète: faux, elle exitera encore après la crise.
Sauver l'Humanité: faux, elle aussi existera encore.
Sauver une certaine forme de civilisation, voilà la vraie question. Est-ce qu'on peut la faire perdurer en la modifiant un peu? (Tous à vélo par exemple). Beaucoup? (Interdiction de procréer pendant 30 ans, dictature planétaire drastique, guerres et éliminations). Totalement? (j'ose pas penser comment). Est-ce qu'on peut y arriver? Est-ce que ça vaut la peine de faire quelque chose? Ou quoi qu'il en soit ça va capoter? Après tout ceux qui s'en foutent et disent après moi le déluge ont peut-être raison.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 15:17

Le déluge existe déjà mais on ne le voit même pas.
Il est là pour règler les problèmes et tout réequilibrer comme depuis le début de l'humanité.
Avant il y avait la peste, maintenant on à le sida (entre autre et en attendant mieux);
Pas loin d'un tiers de l'humanité qui meure de fain.
Les catastrophes climatiques de plus en pus nombreuses et violentes.
Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 15:21

Echo Logique, je vous laisse trouver des réponses personnelles à vos interrogations. Mais le gros problème arrive quand on impose ses choix aux autres. Nos modes de vie actuels (je parle pour moi, et pourtant je fais déjà beaucoup d'efforts) ne laissent pas beaucoup de choix ni à aux populations qui n'ont pas accès à ce mode de vie ni à nos descendants. Cet état de fait interdit tout simplement le "après moi le déluge".
En tout cas, ce genre d'attitude me rend tout rouge, et je me montre de plus en plus insultant. Disons que parler d'irresponsabilité ne constitue ni un outrage ni une inexactitude factuelle. Et sans vouloir faire la collection des points Godwin, l'histoire nous montre que l'inconséquence peut justement impliquer des conséquences que je ne souhaite pour aucune population.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3250
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 15:57

Echo Logique a écrit:
Sauver la Planète: faux, elle exitera encore après la crise.
Sauver l'Humanité: faux, elle aussi existera encore.
Entre planète et humanité il existe un tas de choses qui ne sont ni l'un ni l'autre -à moins d'être animiste- et qui sont fortement menacées par notre comportement.
Il s'agît aussi quelque part de se doter d'un projet en tant qu'humanité. On est allé un peu au bout de se que l'on peut atteindre individuellement, oeuvrons maintenant pour que l'humanité toute entière puisse évoluer. Qui sait, peut-être que ça donnera quelque chose de beau (on peux toujours espérer)

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:16

Fortement menacées, certe, voire même déjà disparues malheureusement.
Totalement d'accord avec Bison couché! C'est bien pour ça que j'en veux aux politiques qui n'ont pas la carrure. Sont-ils responsables? Pas entièrement puisqu'il nous représentent.
En fait, c'est quand-même encore majoritairement la course au profit qui motive le plus grand nombre. D'où le désastre annoncé et déjà largement en cours.
Pour les leçons, on devrait peut-être consulter les "sauvages" ainsi qu'on les a longtemps appelés.
Qu'ils vivent en Amazonie ou dans le grand nord, ils vivent en harmonie avec leur environnement en ne prélevant que ce qui leur est nécessaire.
On ne peut pas dupliquer mais déjà s'inspirer de leur simplicité, ce ne pourrait que nous être bénéfique.
Leur mode de vie est également appelé à disparraître aussi malheureusement (à cause des chercheurs d'or ou des forages gaziers)
Je ne suis pas très optimiste...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:37

magnum_592 a écrit:
politiques ... ils nous représentent.
Là ça laisse croire qu'on ait dans une vraie démocratie ou chacun trouve dans les urnes le moyen de s'exprimer. Aux dernières élections, notre président à été élu avec 11 448 663 votes (au premier tour) pour 65 000 000 d'habitants ça nous fait que 17.6 %. Quand on constate la façon dont est dirigé le pays, je ne pense pas que l'on puisse dire que les politiques élus en France représente les Français.

Ceci dit, parfois, vu les comportement de mes concitoyens, je doute qu'un gouvernement réellement représentatif soit une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 17:43

C'est sûr que je me sens à l'opposé de notre politique actuelle. Mais il y a quand même eu des français attirés par le bling-bling ou qui ont voté par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 17:58

Faire des efforts, je commence à me demander si cela en vaut la peine.
Économiser des ressources non périssables, avoir des armes, savoir se battre, ne serait-ce pas une autre voie à explorer ?
Si le baril explose réellement, le niveau d'humanité des humains pourrait bien prendre l'ascenseur, vers les tréfonds rougeoyants de l'enfer.
Voyez déjà dès qu'il y a le moindre souci, une file d'attente pour que les enfants prennent le traîneau du père Noël par exemple, voyez comme certains deviennent des bêtes sauvages... J'ai été choqué par un voisin qui a poussé tout le monde pour mettre son gamin devant, bel exemple d'éducation. Imaginez s'il s'agissait de nourriture et que nous avions faim...
La dépletion du pétrole n'amènera pas, à mon avis, une décroissance acceptable et raisonnable mais plutôt des conflits violents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:14

cavallo pazzo a écrit:
Économiser des ressources non périssables, avoir des armes, savoir se battre, ne serait-ce pas une autre voie à explorer ?
...ou acheter de l'or et spéculer sur les matières premières. Beaucoup ne se privent pas. Je crois que dans les cercles économiques et financiers, les gens sont beaucoup plus avertis qu'on ne le croit.
La meilleure stratégie individualiste est de :
1) S'enrichir autant qu'on peut et tant que c'est encore possible. Ne surtout pas avoir de scrupule, les plus fortunés s'en sortiront quoi qu'il arrive.
2) Penser à acheter un lopin de terre pour pouvoir être auto-suffisant quand ce sera la merde
3) Faire des stocks de tout ce dont on peut avoir besoin et qu'on ne pourra pas produire seul : huile, sucre, fringues, chambres à air etc.
4) S'armer pour essayer de protéger son petit paradis quand ce sera vraiment la merde

Non seulement c'est terriblement égoïste, mais en plus, au temps où on n'exploitait pas d'énergies fossiles, personne ne vivait vraiment en autosuffisance (à ma connaissance). Moins on a de biens et plus il faut de liens. Le mythe de l'autarcie individualiste n'a été rendu possible que grâce au pétrole. Sans bagnole, comment fait-on pour aller à l'hôpital ou réparer ses outils si on est tout seul paumé dans la cambrousse ?
Revenir en haut Aller en bas
drouze
**



Messages : 79
Localisation : moirans(isere)
VPH : hurricane sl,catrike road,toxy zr
Date d'inscription : 27/01/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:45

ce que tu dis Eniotna ne change pas la réalité !! La violence risque de monter très rapidement et savoir se défendre est un geste de survie !!
Pour ma part je pense juste que cette défense sera illusoire face à des hordes de gens qui ont faim et n'ont jamais appris à produire par eux même de la nourriture .... Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:15

drouze a écrit:
ce que tu dis Eniotna ne change pas la réalité !!
Zut, ce n'est donc pas moi le créateur Sad .

Plus sérieusement, oui on risque effectivement d'avoir de gros problèmes de sécurité. Face à cela, il y a un risque énorme de fascisation de la société, ou au moins un risque que l'Etat devienne beaucoup plus autoritaire qu'aujourd'hui. La politique sécuritaire du gouvernement français n'est peut-être qu'un début.

En tout cas, avoir conscience que ça pourrait mal tourner est déjà la première étape indispensable avant de tout faire pour l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 20:13

On va tous crever dans d'atroces souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptySam 29 Jan 2011, 19:07

Mais non: certains n'auront pas le temps de souffrir.
C'était la note d'optimisme du jour...
Wink

Au-delà d'être riche, armé et préparé, il va encore falloir avoir de la chance.

A plus court terme, la hausse du prix du baril devrait avoir des effets prévisibles (carburants, frais de transport) mais aussi d'autres imprévisibles ou indirects, comme un besoin de réorienter une partie de l'économie. Les concessions automobiles, les assureurs, les carrossiers, mais aussi le besoin de rapprocher travail et logement, qui pourrait provoquer soit un exode d'entreprises vers la campagne, proche des gens, soit un déséquilibre de l'immobilier encore plus fort qu'actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptySam 29 Jan 2011, 19:14

le prix du baril (et des matieres premieres) fait tomber les dictateurs..
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyLun 31 Jan 2011, 11:01

Ce matin sur mon petit vélo, je me suis fait la réflexion suivante :

- Pour un trajet d'un dizaine de km (une distance domicile -> travail classique), il faut compter entre 0.5 et 1.5 € de diesel / essence.
- Pour que les intoxiqué laisse leur voiture au garage, il faudrait que ce tarif passe à 4 / 5 € (c'est à dire 3 ou 4 fois le ticket de bus)
- L'économie ne peut pas résister à un triplement du prix du baril (c'est à dire un baril à 250€ ).

-> On connaitra la fin du système économique moderne avant de connaitre la fin du tout bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyLun 31 Jan 2011, 12:01

Citation :
On connaitra la fin du système économique moderne avant de connaitre la fin du tout bagnole.

Une fin de plus en plus proche....
http://les7duquebec.wordpress.com/2011/01/05/demolition-controlee-de-leconomie-mondiale/
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyLun 31 Jan 2011, 12:02

Eniotna a écrit:

La meilleure stratégie individualiste est de :
1) S'enrichir autant qu'on peut et tant que c'est encore possible. Ne surtout pas avoir de scrupule, les plus fortunés s'en sortiront quoi qu'il arrive.
2) Penser à acheter un lopin de terre pour pouvoir être auto-suffisant quand ce sera la merde
3) Faire des stocks de tout ce dont on peut avoir besoin et qu'on ne pourra pas produire seul : huile, sucre, fringues, chambres à air etc.
4) S'armer pour essayer de protéger son petit paradis quand ce sera vraiment la merde


Là cela me fait penser à ces survitalistes dans le Facteur.
Etre à plusieurs, visiblement tous les bouquins que je lis sur le sujet. Mettent en relief l'importance de la communauté en bonne utopie ou fasciste.
a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyLun 31 Jan 2011, 13:47

Le pic de production du pétrole conventionnel ne correspond pas forcément à la "fin du système économique moderne".
Je crois bien qu'on a atteint des niveaux de prix suffisants pour aller chercher du non-conventionnel à grande échelle. Ca permet de retarder un peu le processus, mais on serait quand même avisés de ne pas y toucher. C'est maintenant que ça se joue. Soit on essaie de limiter le changement climatique, soit on accepte de raser l'Alberta, de souiller l'Arctique et d'intoxiquer tous nos sous-sols pour aller chercher ce qu'il reste d'énergie fossile (et prolonger un peu un système moribond).

La principale difficulté est de faire le lien entre tout ce bordel et la température du salon en hiver. C'est pourtant ça le coeur du problème : notre niveau de vie.


Dernière édition par Eniotna le Lun 31 Jan 2011, 21:58, édité 1 fois (Raison : C'est dans l'Arctique qu'il y a du pétrole, pas en Antarctique)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyLun 31 Jan 2011, 21:26

Surtout qu'il faut considérer le faux confort: bosser à 50 km de chez soi et avoir une grosse voiture pour perdre 2h/jour mais "avec style", surchauffer une maison mal isolée pour se sentir bien, finir à 26°C tout en n'étant toujours pas bien, et lorsque je propose une rénovation, répondre: "je peux encore me payer mon pétrole" avec arrogance.
C'est du vécu, mon rire a quand même déstabilisé le gars, qui est revenu demander des chiffres par la suite.

N'empêche, j'ai l'impression qu'il y a moins une crise de l'énergie qu'une crise de l'ignorance, soigneusement entretenue par une frange de la population qui a tout intérêt à soigner la non-action du peuple.
Lobbys du pétrole, des autos, des assurances, du bâtiment et pas mal de groupes de pression plus ou moins cachés.
L'information, la démonstration, l'aide logistique et le soutien aux artisans locaux ayant fait le pas des économies d'énergie sont des outils qui aident à combattre cet immobilisme stupide qui plombe un pays dès sa base.
Tous les jours.
Cet immobilisme crée une dépendance à l'étranger très mal venue, des dépenses récurrentes qui ne servent plus à rien dès que la carburant est brûlé, et il n'y a toujours pas de travail pour une lourde part de gens capables qui n'ont rien à faire.

Si seulement la hausse du prix du baril facilitait un retour de l'artisanat, servait de motivation pour limiter la dépendance à l'or noir par une mobilité raisonnée, un assainissement des bâtiments, une réflexion de fond sur le mitage du territoire... Mais il n'en sera certainement rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 EmptyMar 01 Fév 2011, 10:50

Pour moi c'est le résultat d'une société qui se décentre totalement de l'humain pour se centre sur le profit financier... Et encore d'une certaine tranche de la population qui exploite le reste...
La bagnole nous coûte cher et pas uniquement en pétrole!

Le pétrole à des prix inabordable sera un bien comme un mal... Bien car il fera (peut-être) réfléchir les gens, mal car le coup de frein dans nos sociétés "développées" va être très violent et destructeur!

L'autre jour, dans une conversation avec ma copine, on s'est posé la question suivante: le jour ou notre économie se casse la gueule pour de bon, qui sera le plus prêt à vivre l'après? Les pays sur industrialisés et sur consommateurs, ou les pays que l'on nomme grossièrement du tiers monde ou en voie de développement???



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau record pour le prix du baril...
Revenir en haut 
Page 20 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau record pour le prix du baril...
» Nouveau record du 200m ???
» Nouveau Leiba (Record)!
» Nouveau record féminin des 24h à vélo
» Nouveau record du monde de l'heure!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: