Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyLun 03 Jan 2011, 00:30

Bonjour,
J'avais parlé sur un autre post que j'avais des problèmes avec mon coccyx après un long parcours (recumbutt) dû au fait que mon banc n'était pas assez incliné et vous pouvez voir la nette différence entre les 2 même vélos après l'avoir modifier. Maintenant, mon poids est plus répartit sur le dos et par conséquent, disparition de la douleur. Auparavant, même abaissé au maximum, la douleur était toujours présente mais évidemment, elle se ressentait plus tard. Avec l'ajout d'un Ventisit et la nouvelle inclinaison, tout est ok.

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. P1010023

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. P1010024

La première photo est mon vélo lorsque je l'avais reçu la première journée et on voit bien la hauteur du banc par-rapport à la deuxième photo, une nette différence et beaucoup plus confortable. Vos impressions, merci.
Revenir en haut Aller en bas
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyLun 03 Jan 2011, 09:19

Mon impression est que tu as ouvert l'angle tronc/jambes et donc diminué ton efficacité en poussée.

Le problème du coccyx se règle en ajoutant une mousse HR peu épaisse sous l'assise et en évidant la partie centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyLun 03 Jan 2011, 14:12

C'est comme ça que je rêgle l'inclinaisons de mon siège de strada (banc pour parler canadien) :
- le moins incliné possible ... dés que le recumbutt n'existe plus (trés incliné, ce serait mieux pour l'aérocynamisme, mais c'est moins bon pour l'équilibre à basse vitesse et c'est prioritaire pour moi)

Ca m'amène autour de 30-40 °

Par contre j'ai alors besoin d'un appui tête, et au bout d'un moment, je peux avoir mal à la tête ...
Du coup, sur mes trike, je relève davantage le dossier pour que la tête appuie moins, et je mets une bonne mousse de 5 cm pour éviter le recumbutt (je mets la même mousse sur l'appui tête pour protéger la bosse des maths)

L'angle tronc-jambe a surement une importance ; c'est sans doute pour ça que j'ai l'impression de mieux grimper en kett (je vais tenter de chiffrer), mais moins qu'un bon réglage de l'allongement de la bome (quand j'allonge trop, je perds vite 5 %)

Bref, tu vas pouvoir gouter le vrai plaisir du VC : le confort et le rendement sur le plat

Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyLun 03 Jan 2011, 14:18

J'en ai fait de même sur mon Azub Max, car je glissais du siège jocolor


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyLun 03 Jan 2011, 18:19

j'ai mis un scotch papier sur un hauban du Corsa avec l'angle marqué pour chaque cran:
en théorie ça va de 19 à 41°
en fait je met
entre 27 et 30 en ville pour pouvoir voir sans avoir à me redresser
26 pour la ballade
24 pour la route ou la course, et avec l'habitude je descends à 22, et récemment à 21


Dernière édition par Trucmaiscoeur le Jeu 06 Jan 2011, 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyLun 03 Jan 2011, 19:43

Bonjour,
Au sujet d'y mettre de la mousse, je l'ai essayé et peu de changement. Concernant la diminution de l'efficacité de ma poussée, je pense que je préfère avoir ce petit point négatif si au contraire je règle mon gros problème de recumbutt parce-que croyez moi lorsque tu te trouves à 50 km. de chez toi et que tu sens une douleur au postérieur, le retour se fait avec moins de conviction et le plaisir de se promener et de regarder la nature se sent de beaucoup diminuer car mon intention quand je pars en vélo est certe l'activité physique mais aussi la détente en regardant les belles choses qui nous entoures. Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyLun 03 Jan 2011, 19:53

Par contre, j'ignore présentement l'angle de mon siège car abaissé antérieurement au maximum, il était à 28 degré. Maintenant, il devrait être d'environ 22 à 24 degré. Évidemment, je vais redéfinir la longueur de ma baume en conséquence, j'y perderai certe un peu en poussé mais j'y gagnerai en confort et en aérodynamisme, ce qui logiquement équilibre les choses et niveau équilibre, ça sera une question d'adaptation quui se fera rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyMar 04 Jan 2011, 10:54

Trucmaiscoeur a écrit:
j'ai mis un scotch papier sur un hauban du Corsa avec l'angle marqué pour chaque cran:
en théorie ça va de 19 à 32°
en fait je met
entre 27 et 30 en ville pour pouvoir voir sans avoir à me redresser
26 pour la ballade
24 pour la route ou la course, et avec l'habitude je descends à 22, et récement à 21

Sur mon Strada, j'ai mis 2 scotchs sur la poutre ; le plus reculé correspond à la position redressée du siège, pour les parcours complexes, ville, côtes, le plus avancé correspond à la position inclinée, pour le plat
Pour aller de la position redressée à la position abaissée, je baisse l'arrière de 3 "trous" ; s'il y a bcp de vent de face, je baisse parfois encore d'un trou ...
(plus on est faible, plus faut optimiser ce qu'on peut Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Triste6 )

Sur un même vélo, la valeur de l'angle utilisé n'apporte rien ; pour passer à un autre, oui
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyMar 04 Jan 2011, 19:33

Mon vélotaf est aussi un performer Toscana, mais en 26X26 (il y a des photos sur le post que j'avais fait lorsque je lui avais ajouté une assistance électrique, ou quand je lui ai ajouté une remorque). En comparaison du Condor avec lequel j'ai appris à faire du vélo, son siège est beaucoup moins couché, et donc je le trouve moins confortable.
Récemment j'ai changé la fourche avant pour mettre une fourche supendue, cela a modifié la géométrie du vélo, en relevant l'avant du vélo. Cependant, je trouve toujours le dossier un peu trop vertical. Dommage qu'on ne puisse régler cet angle selon son plaisir, sauf à rehausser de nouveau la partie basse du siège...
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. EmptyMar 04 Jan 2011, 20:43

Salut Loic,
Pour l'inclinaison de mon siège, j'ai aussi enlever l'armature se trouvant en haut et j'ai déposé le siège directement sur le cadre à l'aide de 3 grosses attaches en nylon mais pour protéger le siège des chocs et des vibrations, j'y ai collé 2 épaisseurs (siège + cadre) de velcro. Ça tient très bien, ne bouge pas. Donc, en résumé, j'ai rehaussé un petit peu la basse du siège (je voulais le hausser le moins possible afin de ne pas trop changer la géométrie du cadre) + enlever l'armature en haut du siège et ça donne à mon avis un bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty
MessageSujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.   Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux sièges en carbone M5 et leur fixation
» Quel appui tête avec un siège carbone + une sacoche en haut du siège?
» Fabriquer un siège carbone en utilisant le siège actuel.
» Toscana 20/26 OSS?
» E.Toscana!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: