Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur

Aller en bas 
+18
thibaut
Yoplait
joss76
Super Cinci
phiphi07
jackrider 26
DocBoden
lorenzo
cebd
Sparv
mahia
cdriko
Leloublan
amidesign
TILAPIA
rd2t
gluondufou
jagut
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011, 21:46

Salut Lorenzo.
Non elle est souple à l'arrêt et m'entraine rapidement ; par contre avec les grands bras de levier que j'ai mis j'arrive assez bien à remonter. Çà c'est à l'arrêt.

Ce matin j'ai refais un essai un peu plus long ; les sensations sont bizarres :
- je n'ai pas senti d'auto-redressement, ce serait plutôt le contraire à partir d'un certain angle mais j'arrive à redresser
- à faible vitesse, 4/5 km/h , il a l'air stable en ligne droite
- un peu plus vite, 10 km/h en faux-plat descendant, la moindre bosse donne un effet sur la direction que je rattrape par reflex.
- rayon de braquage n'est pas bon, ou plutôt la sensation de chute étant assez forte je n'ose pas insister (je vais tenter de contre-balancer avec du sandow pour voir).

Il ne m'est pas trop facile de juger car récemment je n'ai fais que très peu de VTT, et les sensations moto, pour la vitesse, sont encore plus loin. Je crois que je vais rouler un peu sur du plat,si j'en trouve, pour m'habituer et pouvoir prendre de l'assurance.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyDim 01 Jan 2012, 21:42

Salut à tous et bonne années pleine de construction pour les bricoleurs et de kms pour les petits et gros rouleurs.

Après un arrêt assez long pour cause de réfection de salle de bain et de visite familiale dans le sud, je m'y suis remis. J'ai donc équipé la direction avec des sandows pour compenser l'entrainement dû à mon poids. Eh ben quel changement!!! J'ai fais peu de distance vu le temps mais çà me paraît beaucoup mieux, je me sens moins entrainé et surtout je contrôle mieux la direction ; à tel point que je peux raccourcir les manches du "guidon".

J'ai recherché un peu aussi dans le post mosquito et vu que vous êtes passez au siège en filet pour être plus enveloppé et ne pas avoir cette sensation de chute quand on est braqué au max et que la vitesse est faible, forcement. Je crois que ce sera le point principal de modif sur le prochain proto. En plus avec les ébauches de dessin que j'ai fait, je pense gagner un peu de poids.

Voilà. Bon une grosse semaine chez ma môman à Cholet puis retour au bercail pour continuer tout çà.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Trike en panneaux sandwich   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptySam 07 Jan 2012, 22:34

Salut Jagut , tes expériences me plaisent : je ne comprends pas trop comment fonctionne "ton usine à gaz" , cela m'intrigue fort! Sur mon trike pendulaire je n'ai obtenu la stabilité de route que grace à un système de retour au neutre (même effet que tes sandow) doublé d'un amortisseur hydraulique à double effet ; sur mon trike python(celui de mon avatar), la stabilité était obtenue par le poids du pilote mais le louvoiement induit par le pédalage était difficile à maîtriser et rendait la conduite vite fatigante. Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2012, 21:46

Salut phiphi07.
Les sandows ne sont pas pour le retour au neutre mais pour éviter que mon poids ne m'entraine trop vite vite vers le bas et que par conséquent la direction ne tourne trop vite.

Si tu as lu le sujet "mosquito" tu as, je pense, compris le système du trapèze déformant (sinon je suis prêt à expliquer ce que j'ai compris). Ils utilisent des roues de 20' et moi du 26', car je n'ai que çà en magasin et je cherche aussi le confort. Ce qui fait que la géométrie diffère un peu. De plus, si tu te rappelle de moi à Allègre, je ne suis pas un poids plume et donc cela influe différemment sur la géométrie.

Par contre l'intérêt du système c'est que le pédalage n'interfère pas avec la direction puisque siège, roue avant et pédalier sont solidaires. C'est comme faire du vélo assis sur le guidon ; la première et dernière fois que j'ai essayé, c'était y a longtemps et ça a mal fini pour une de mes dents. sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Velo5tr

A bientôt et meilleurs veux à toi et au forum.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012, 22:20

Gros déterrage ou plutôt "déneigeage". Enfin la t° repasse au dessus de zéro dans l'atelier. Je vais pouvoir recommencer à bricoler le trike.

Pendant tout ce temps la machine à gamberger à chauffer dur. Je cherchait une solution pour alléger le système pendulaire et c'est un post de tigouille qui m'a inspiré. J'arrive pas à retrouver où. C'était un trike dont je supposais que la direction se faisait par rotule. Finalement non mais j'ai gardé l'idée.

Donc, pour ceux qui ont compris le système du trapèze (pour les autres un schéma suivra bientôt) je vais remplacer le trapèze avant par une rotule qui sera dans l'axe de la direction, juste sous le siège, ça va pile-poil. Cette rotule sera reliée directement aux roues arrières, elles même reliées entre elles. Des roues arrières repartira le trapèze déformable comme avant.

Vous allez me dire tout ça pour ça! sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Pourkouw Je vais gagner en poids car tous les morceaux vont travailler en traction ou compression et non dans le sens du vrillage. Donc ils seront moins gros et seront en bois, postulat de départ.

Bon je fais un dessin.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012, 23:21

Wouah!

je suis impressionné de la mécanique que tu mets en oeuvre! ça promet du bon, continue, je me suis régalé!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:50

@ cinci : bienvenu à toi, j'ai vu que tu es nouveau et que tu as de grandes ambitions. Bon courage à toi. sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 782111
Le système n'est pas de moi, mais tu peux en lire l'origine dans le post "mosqitto". Tu verras c'est très intéressant.

Comme promis voici quelques explications :
sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Explic10

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Explic11

Je n'ai pas de formation à la pédagogie alors j'espère que c'est clair et compréhensif. C'est sûrement améliorable.

Bon maintenant faut attendre d'avoir des euros pour les rotules, le CP et l'époxy.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 20:01

Bonsoir Jagut : ce système est sûrement génial mais tes croquis me donnent la migraine! "J'y entrave quedale! Je vais reregarder la vidéo du mosquito , après cela ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012, 23:05

Aïe! scratch scratch Je pensais qu'avec les couleurs ce serait mieux.

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Idee-pui Si ça peut améliorer la comprenette, sur la première image :
- le châssis ar est en bleu, il supporte les roues ar et les relie à la rotule sous le siège
- les barres de direction à l'arrière en rouge, elles forment les diagonales du trapèze déformable, donc elles se croisent, contrairement au mosquito qui utilise les côtés obliques du trapèze. Ceci afin de déporter le centre de gravité vers l'intérieur du virage (suggestion de lorenzo)
- en vert l'axe de direction virtuel incliné à 40° ; comme si tu mettais la colonne de direction sur cet axe
- je n'ai pas représenté le siège et le chassis avant mais en regardant les photos précédentes tu devrais ..... comprendre Embarassed sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 4048 .

Sur le mosqito et mon premier modèle, seules les barres de direction font la liaison entre les roues arrières et le reste du vélo. Ce qui implique pas mal de contraintes et donc du poids. Là, afin d'alléger je place une rotule dans l'axe de direction( la colonne virtuelle) afin d'ôter certaines contraintes sur les barres.

J'espère être clair. sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Levitati Laughing Laughing

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012, 23:10

Boooof!! Je comprends mieux quand je peux voir et toucher!!! jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Super Cinci
*



Messages : 57
Âge : 47
Localisation : Lannion - 22
VPH : en cours
Date d'inscription : 22/02/2012

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 07:51

En effet, la perspective en grand angle, c'est pas facile, j'ai mis du temps à voir dans quel sens était les roues. Ca doit être plus facile à voir quand on peut le faire tourner avec la souris...

vivement une tite vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 07:54

Bonjour jagut

Sur ton schéma je ne comprend pas comment tu tournes .
En tournant à droite les croisillons rouges se déplacent à droite et l'axe virtuel de rotation en vert tourne et se déplace vers la droite .
Le triangle en bleu du châssis n'étant pas déformable , il va t’empêcher de virer .

Ou alors les bras du triangle bleu sont télescopiques .
Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe .

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Explic10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 12:03

je comprend bien le système , il tourne comme le mosquito ( enfin cela s'en approche ) , c'est juste que le triangle bleu est fixe sous le siège ( via une rotule ) comme le reste se décale d'un coté ou le l'autre selon le sens de rotation, l'axe des roue sort de l'axe du trike
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 18:10

S'cusez j'avais disparu quelques jours. Mes explications n'ont pas l'air de suffire sauf pour joss76 (c'est bien tu auras un bon point Laughing ).

Oui c'est ça ; le triangle bleu ne bouge pas il est solidaire des roues arrières. La partie avant pivote sur la rotule guidée par la géométrie du trapèze arrière. Cela provoque bien sûr un décalage de l'axe de direction comme sur le mosquito.

Lorenzo, reprends tes légo sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 4048 . Plus sérieusement, j'ai repris ton idée d'inverser les côtés du trapèze pour décaler le CdG vers l'intérieur du virage et la rotule sous le siège est dans l'axe de la direction. Donc pour tourner à droite le côté droit du haut du siége va s'abaisser( le côté gauche se relever) et l'ensemble siège roue avant va s'incliner vers la droite. Du fait de la présence de la rotule, dans l'axe du trike, le point d'appui de la roue avant se décalera légèrement vers la gauche. Ce qui je pense aidera encore plus au décalage du CdG vers la droite.
sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Idee-pui Sur le mosqito et le petit montage que tu avais fait avec des légos, les articulations ne tournent que dans un seul plan ; d'où pour moi l'utilisation de simples colonnes de direction sur le premier modèle. Là il faudra que je mette des uniballs car ça bougera un peu dans le second plan.

Pour ceux qui ne comprennent que quand ils voient sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 4048 , ben faudra attendre que ce soit construit et que ça roule bien. Mais si leurs pérégrinations les emmènent dans ma contrée, la porte de l'atelier et celle de la maison leur sont ouvertes, maintenant qui fait plus chaud.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 18:23

Lorenzo, j'avais pas vu ton commentaire sur le schéma.

Le triangle bleu est solidaire des roues arrières et donc la rotule sous le siège reste dans l'axe des roues arrières.

Ce que j'espère c'est qu'en décalant le point d'appui de la roue avant je n'aurai pas de guidonage. Sur un deux roues on a ce décalage et souvent ça se passe bien, le guidonnage a d'autres causes.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 19:36

je suis presque sur d'avoir déjà vu un trike avec exactement la même géométrie , j'ai cherché ( pas mal) et impossible de retrouver ( sur les site en anglais les bon mots clef ne sont pas souvent ceux auxquels que je pence ) mais je suis certain que tu est sur la meilleur voie pour un trike à direction arrière Very Happy , sinon j'ai un avantage , j'ai déjà étudié le système !! ( lors de mes recherches pour la conception de mon trike inclinable )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 20:19

Salut , j'envisage toutes les solutions pour mon prochain trike monoplace et ce type de géométrie me branche bien : j'attends donc avec patience le fruit de tes
élucubrations qui sont très intéressantes. Peut-être l'amèneras -tu à Allègre cette année?
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 20:26

phiphi07 a écrit:
Peut-être l'amèneras -tu à Allègre cette année?

C'est à quelle date ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2012, 21:04

Joss76, si tu ne me retrouves pas le lien du sujet dont tu parles, je t'enlève ton bon point Laughing . Bon si tu retrouves ça m'intéresse. Sinon, la direction est derrière géographiquement mais c'est la roue avant qui est directrice ; le rayon décrit par la roue avant est plus grand que celui du milieu des roues arrières, lorsqu'on tourne.

Phiphi07 et yoplait : Allègre est le but courant juillet à moins que ça ne retourne dans le jura comme me l'avait laisser entendre Jean-Charles Gosselin. Mais Dole n'est pas un déplacement impossible pour moi, même si c'est plus loin.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012, 22:59

Salut à tous. En ce moment j'agrandis l'espace de liberté de mon épouse, c'est à dire la cuisine!!! Laughing Donc pas les mains dans le cambouis. Cela ne m'a pas empêché de cogiter de temps en temps.
J'ai malgré tout reçu les pièces détachées convoitées :
- 2 jantes 26' pour l'arrière car j'ai modifié des moyeux alu pour leur monter des roulements et les fixer d'un côté avec axe inox de 12
- 2 disques 160 (les pinces sont des récups bas de gamme, pour l'arrière ça suffira)
- une roue arrière qui ira devant avec k7 (9v) et disque 200, pince BB7
- 3 pneus dignes de ce nom en 26x1.4
- une autre k7 (9v) pour les pignons intermédiaires
- un moyeu arrière pour utiliser la roue libre sans les cliquets (axe des pignons intermédiaires)
- un axe de pédalier pour mono-roue (j'ai trop martyrisé le premier avec mes divers essais).

Voici le schéma de la transmission :
sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Padali10

Transmission primaire 18x11, secondaire de 15x34 à 34x11 ; donc développement de 1.50m à 10.48, contre 2.07 à 7.65 pour mon VTT. Il me reste à pondre le changement de vitesse, du moins à le réaliser car j'ai ma petite idée.

La suite au prochain numéro car pour l'instant Sleep

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012, 23:20

j'ai commencer à réfléchir au même type de transmission pour un vm et j'ai eu du mal a vraiment tomber sur quelque chose pouvant fonctionner

les dernier montage auxquels j'ai pensé sont , un dérailleur arrière normal a cape courte pour les pignon " arrière " coté roue et un dérailleur arrière monté avec un guide de dérailleur avant coté pédalier , le tout nécessite une gestion ... soit à la main et la bonjour les salade de chaîne , soi avec un montage à base de dédoublage de câbles

voila une partie de l'étude que j'ai faite ( merci de ne pas trop modifier le document ...) ici
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2012, 10:01

Flevobike a commencé à développer ce système aussi, il a vendu une licence pour les vélos droit à Gazelle qui utilise que la partie arrière pour le moment.

vu du système complet appeller PSS (Parallèle Shifting System)
sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Tekening+PSS.jpg

Gazelle l'utilise sur son vélo FRIIIK
sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 20517+Friiik+d+-+premium+white.ashx

Le voici en fonctionnement "ouvert" : https://www.youtube.com/watch?v=9CJ8wPtZHF8

J'en parle un peu plus dans sur le fil pour le vélomobile seminar: http://velorizontal.1fr1.net/t14543-velomobile-seminar-2012-dronten

Il faut un dérailleur spécial pour ce type de systeme, mais sinon il y a du potentiel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2012, 21:34

@ joss76 : pour ma part je pense plutôt à 2 guides perpendiculaires à la chaîne sur lesquels se baladerait une fourchette qui ferait dérailler la chaîne. Les 2 systèmes seraient placés en amont de chaque k7. Normalement un petit tendeur de chaîne devrait suffire puisque sa longueur varie peu.
Chaque pignon d'une k7 peut aller avec 3 pignons de l'autre k7 ; sinon la chaîne sera trop de travers. Ce qui impose de toujours savoir où on se trouve. Donc pour la commande je pense superposer 2 manettes sur le même axe afin qu'elles soient alignées quand la chaîne est droite et ne tolérer qu'un faible écart lorsque l'on est sur les 2 extérieurs possibles. Les fourchettes seront actionnées par des câbles.

@ thibaut : sauf erreur de ma part la gazelle de la vidéo a une transmission "classique" avec un grand plateau et une k7, par contre le dérailleur ressemble plus au PSS.
J'avais vu le post VM séminar, mais le schéma n'est pas très net. Il donne cependant une bonne idée. Je vais approfondir la recherche, à moins que tu ais une bonne adresse à me communiquer.

Merci à vous.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2012, 21:39

Embarassed Excuse moi thibaut j'avais mal compris ton message, tu dis la même chose que moi pour la gazelle.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2012, 21:46

Tu as plus d'info sur le brevet ici

Le système de Flévo fonction avec seulement une manette. Elle actionne une fois un dérailleur puis l'autre.
Tu n'as pas besoin de croiser, en déplaçant en "Crabe" (une fois l'un puis l'autre) tu obtiens avec 2 cassettes de 8 vitesses 15 vitesses avec un espacement constant et avec un peu près 620% de plage, c'est parfait pour un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
Contenu sponsorisé





sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur   sandwich - Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike en panneaux sandwich : cp et Styrodur
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction trike " sandwich bois polystyrene extrudé +stratification"
» montage de support de panneaux solaires sur un trike
» Plans tricycle couché sandwich
» Projet de velo couché en sandwich bois/polystyrene
» construction sandwich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: