Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Journée des alternatives concrètes, Strasbourg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty
MessageSujet: Journée des alternatives concrètes, Strasbourg   Journée des alternatives concrètes, Strasbourg EmptyMer 02 Fév 2011, 19:07

Bonjour à tous,

Je vous envoie donc ce message pour vous dire que le dimanche 6 mars à Strasbourg à partir de 10h aura lieu une journée des alternatives concrètes d'hiver.

Le principe de la journée est d'échanger, et de faire apprendre des savoir-faire, autour de l'agriculture locale, sociale, écologique et responsable.
Dans l'idée aussi de défendre certains principes politiques.

Il y aura donc des choses sur comment faire de la bière soi-même, du vinaigre, du pain, etc… un débat, etc…

On pense aussi faire essayer le Pioneer, et il y aura peut-être un triporteur droit. Tout le monde est invité, avec vélos ou sans.
(on m'a demandé si je peux inviter des gens à faire essayer des trois roues couché… un tandem couché… etc… j'ai répondu que j'invite tout le monde et que je ne veux rien imposer à personne).
Dans tous les cas, on fera essayer le Pioneer et on parlera du vélo couché dans une optique de solide alternative à la bagnole, de moyen de transport local, efficace, convivial, écologique, plus adapté aux mauvaises conditions (vent, pluie, froid… parenthèse je ne roule jamais autant en hiver depuis qu'il y a le Pioneer, qui pourtant n'a aucun équipement hivernal particulier), plus adapté pour porter des affaires, etc…

J'hésite pour écrire un papier sur le vélo couché, pour expliquer deux trois qualités, pour distribuer.

Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander, par mail privé ou autrement. (je ne sais pas si ici c'est le meilleur endroit pour donner tous les détails, l'association organisatrice, et tout - dans tous les cas ça va être une journée très intéressante en principe!)

Très bonne journée,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net En ligne
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Journée des alternatives concrètes, Strasbourg   Journée des alternatives concrètes, Strasbourg EmptyMer 02 Fév 2011, 20:48

ah ben oui, des infos, ça peut être sympa !

où ça se passe, l'organisation, les intervenants présents (assocs), etc.

si le temps est sympa, on pourrait peut être monter de saverne en vélo. pourquoi pas faire essayer ou en discuter ... bon, y a l'air d'avoir déjà des Nazca du côté de Strasbourg... Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Journée des alternatives concrètes, Strasbourg   Journée des alternatives concrètes, Strasbourg EmptyMer 02 Fév 2011, 22:56

D'accord, je donne plus d'infos Smile

La journée est organisée par les Amis de la Confédération Paysanne d'Alsace (association composée de membres de tous horizons, avec pour but d'aider le syndicat agricole), et il y a la participation d'Action Consommation et de l'ADEVICO, et peut-être ATTAC.

La journée aura lieu le dimanche 6 mars aux CEMEA, 22, rue de La Broque, à Strasbourg.
Le nom "alternatives concrètes" vient d'une volonté de faire partager des savoir-faire pour permettre une autre façon de consommer plus local, écologique et responsable.
On a déjà fait des journées de ce type en 2010, au printemps, en été et en automne, où on a montré comment construire des fours solaires en aluminium poli, comment feutrer la laine, la teindre, comment faire du pain au levain, les constructions vivantes avec des cerisiers, la fabrication de fromages frais. On essaye de permettre à tous de le refaire chez soi, mais c'est pas toujours évident.

Il y aura un débat à partir de 10h30 sur le fait de faire une coopérative d'achat en commun de produits agricoles locale, sociale, solidaire et écologique.

Cette fois-ci, on distribuera des papiers pour expliquer les techniques, donner des détails importants… pour pouvoir le refaire sans avoir de doutes.
On pense faire des ateliers sur:
- le pain au levain
- les produits cosmétiques / hygiène autofabriqués
- la fabrication de la bière (ça démarrera à 10h30)
- la fabrication de vinaigres (de pomme, miel, bière, vin) - je ramènerai râpe à pommes et presse à jus pour montrer comment faire de A à Z
- les légumes lactofermentés
- l'essai de vélo couché (notre Pioneer par défaut)

Il est possible qu'on fasse plus d'ateliers, on est pas encore sûrs de tout.

Il y aura un repas à 12h, avec de la viande, des légumes, du pain, du fromage.
Des paysans de la Confédération Paysanne seront présents.

Et on va faire la journée à prix libre, en donnant un prix indicatif.

Ça devrait finir à 19h.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net En ligne
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Journée des alternatives concrètes, Strasbourg   Journée des alternatives concrètes, Strasbourg EmptySam 26 Fév 2011, 18:36

Il y a-t-il un dépliant, un site internet, un article dans un journal ...?
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Journée des alternatives concrètes, Strasbourg   Journée des alternatives concrètes, Strasbourg EmptySam 26 Fév 2011, 20:51

Journée des alternatives concrètes, Strasbourg 5464504063_302cae3da7_m
Hiver des alternatives concrètes par reflets de vert, sur Flickr

mais la page des amis de la confédération paysanne d'alsace
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Journée des alternatives concrètes, Strasbourg   Journée des alternatives concrètes, Strasbourg EmptyDim 27 Fév 2011, 23:06

En fait on a plus tenté de faire une diffusion par tracts (A4 coupé en trois, recto-verso) chez des commercants, et par réseaux.

En principe ça devrait assez bien marcher, voire trop!

Enfin on est pas "fermés" aux journalistes, hein : )

((on a un peu abusé de proposer du brassage, mais en même temps on va vraiment le faire, et c'est très important, parce qu'il y a plus assez de gens qui s'intéressent au houblon et à l'orge avec des méthodes alternatives, des variétés anciennes…))

(si certains sont intéressés pour avoir une version informatique de l'A4 sur trois… dites-moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net En ligne
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Journée des alternatives concrètes, Strasbourg   Journée des alternatives concrètes, Strasbourg EmptyLun 07 Mar 2011, 12:25

Je voulais encore vraiment vous remercier pour dimanche, pour être venus, et tout…

C'était vraiment sympa, et très chouette.
Je n'ai pas pu discuter autant et poser toutes les questions que je voulais poser, et essayer l'un ou l'autre vélo… mais…


Cette-fois-ci, c'est la première fois qu'on a eu une activité littéraire! On a donc écrit les recettes pour la bière, le vinaigre, les légumes lactofermentés, qu'on a distribué à ceux qui sont venus à la journée.

Il y a aussi un papier pour le pain au levain.
Si vous voulez ces infos, je les envoie par mail. Dites-moi.
Si vous voulez les micro-organismes pour faire du vinaigre (bière, miel, vin, pomme), du kombucha, du kéfir de lait, du levain pour le pain, des levures pour la bière, des levures sauvages, ou autre (si j'ai), je peux donner.

On devrait organiser au squat de Strasbourg une session de brassage où on invite tout le monde à venir participer au brassage, regarder, discuter…
Je suis en train de m'en occuper (le malt que j'ai fabriqué à partir d'orge à germer est terminé, on a encore le houblon que j'ai cueilli - il nous manque plus rien, et en plus les gens du squat sont super motivés!)
Je préviens dès que j'ai des infos plus précises!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net En ligne
quatrecouleurs
*



Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2010

Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Journée des alternatives concrètes, Strasbourg   Journée des alternatives concrètes, Strasbourg EmptyLun 07 Mar 2011, 22:25

Salut à tous,
Merci beaucoup d'être venus ! L'après-midi a été sympa aussi (les courageux à longues jambes qui ont essayé le Pioneer se sont bien amusés Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Smsmily)
À 1 de ces 4 !
Joël

PS : J'ai quand même mis de côté des bières "Laurent Blaise" au cas où Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Journée des alternatives concrètes, Strasbourg   Journée des alternatives concrètes, Strasbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée des alternatives concrètes, Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage Strasbourg - Courtrai - Cadzand - Strasbourg, point matos
» Strasbourg-Sarre-Moselle-Rhin-Strasbourg (carnet de voyage)
» Cyclocamping en quest (Strasbourg-Brest-Strasbourg)
» Strasbourg Brest Strasbourg - BRM 400 de Mundolsheim
» Bicyclettes à position debout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: