Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 azub apus ou azub 5

Aller en bas 
+3
Freyot
xael
alexmel17
7 participants
AuteurMessage
alexmel17
*
alexmel17


Messages : 35
Âge : 72
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 15/01/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyLun 21 Fév 2011, 13:12

bonjour,
quel choix entre ces 2 vélos a faire si je dois traverser le canada?
il y 300€ de différence de prix entre ces 2 vélos azub apus et azub 5 le même équipement et options .
comme j'ai contacté azub ils m'ont répondu qu'il conseils azub 5.... mais comme il est en même temps plus cher !!!
ce n'est pas étonnant de la part de vendeur de proposer plus cher.
donc je besoin d'un conseil de personnes comme vous : indépendantes et compétentes
merci
alex
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyLun 21 Fév 2011, 17:43

Mon expérience : j'ai acheté un Apus en 2009, en me posant comme toi la question du 5, plus cher sans qu'il semble y avoir une grande différence entre les deux…
Pour un usage voyage je l'ai regretté : il y a pleins de détails qui rendent finalement le 5 plus intéressant…

- la suspension / bras AR : c'est la différence visible mais pas fondamentale à mon sens.
- le 5 est équipé d'un système de bascule du guidon très efficace en cas de chute (sur l'apus j'ai plié un guidon des deux côtés). On peut mettre ce système sur l'Apus.
- le porte bagages "expédition" se montait (le système a été modifié depuis) sur le 5 sur le trou de fixation de l'amorto… sur l'apus y'en a pas donc, soit c'est bancale,
soit faut bricoler. De plus sur l'Apus, le pb est légèrement plus en arrière et une fois chargé le vélo est trop léger de l'avant. Cet été j'ai roulé avec une remorque, c'était
beaucoup plus confortable.

Pour une utilisation moins chargée l'Apus est très bien. Pour un voyage au long cours, je pense que le 5 est mieux…
Voila pour mon avis…
Revenir en haut Aller en bas
alexmel17
*
alexmel17


Messages : 35
Âge : 72
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 15/01/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyLun 21 Fév 2011, 18:16

merci
cette reponse depasse mes attentes.
elle est fine et precise.
j'en tire les conclusions suivantes:

prencipalement je vais utiliser la remorque- donc match nul entre les 2 velos dans ce cas.

il reste la question du guidon sur azub apus ,,système de bascule du guidon il faut que je vois de plus pres avec l'azub la possibilité de modification de ce guidon pour qu'en cas de chute le guidon soit moins exposé.

donc je reste sur mon choix primaire azub apus + modifs
alex
Revenir en haut Aller en bas
alexmel17
*
alexmel17


Messages : 35
Âge : 72
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 15/01/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyLun 21 Fév 2011, 22:50

hello
pour ceux qui vont choisir azub, sachez qu'actuellement ils ont installé un système de sécurité qui en cas de chute protege le guidon USS,; voici l'extrait de leurs documentation:
All models with under-seat steering are equipped with a technical system that lowers the risk of damaging grips in case of falling. The grips are connected to the steering axis through a special slipping system that allows for their turning in case of an extreme situation such as a fall from a bike. Thanks to this innovation, the grips turn inwards and don’t get damaged.
alex
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 08:40

xael a écrit:

- la suspension / bras AR : c'est la différence visible mais pas fondamentale à mon sens.

Pour moi, c'est LA grosse différence. Le bras arrière du 5 (ou Max) donne un vélo plus rigide et qui ne pompe pratiquement pas en côte. Pour avoir eu un Orca (même type de bras arrière que sur l'Apus) et essayé un Apus, ça n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 10:13

j'ai essayé l'Apus et l'Azub 5 avec guidon dessus.
pas pour traverser le Canada..
le 5 fait mastoc,suspension arriere "usine à gaz"
avec mes 65 kgs tout mouillé je n'ai pas senti de différence de confort,pompage etc
donc Apus normal élu ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
alexmel17
*
alexmel17


Messages : 35
Âge : 72
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 15/01/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 11:09

hello
merci papy volant pour ton intervention elle m'est très précieuse et tombe a pic car je pèse a peine plus que toi 72kg et je ne vais pas porter du poids dans les sacoches.
donc cote suspension arrière le match entre 2 vélos est : 0:0
il reste le prix qui est en faveur d'apus
alex
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptySam 26 Fév 2011, 02:12

J'ajouterais que j'ai démonté le bras d'un max (donc idem 5) suite à prise de jeu, et la douille de maintien d'un roulement s'est révélée usée au point de permettre la rotation de la bague intérieure alors que le roulement n'était pas grippé. Donc bof bof pour la durabilité de l'ensemble...
Je roule avec un ibex (idem apus), et avec mes 85 kg j'ai parfois de gros pompages à cadence faible/forte puissance. Pour l'avoir démonté je peux dire que l'axe du bras inspire pleinement confiance (même si l'absence de roulement peux faire craindre une usure plus rapide que sur les max/5, mais il faut que le roulement tourne!). A mon avis il vaut mieux investir les 300 euros d'écart dans un amorto à air/lock-out (d'ailleurs le dt swiss est à 220 euros en option, on peut même rajouter le porte-bagage!).
Revenir en haut Aller en bas
alexmel17
*
alexmel17


Messages : 35
Âge : 72
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 15/01/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptySam 26 Fév 2011, 11:31

hello
merci pour ce témoignage,
je pèse 72kg et le poids va être supporté par la remorque et non par le vélo.
je pense que ça va jouer positivement pour réduire le "pompage ".
pour ce qu'il est la remorque alors je suis en train de la construire, une fois terminé je vais vous permettre de vous inspirer...avec des photos ou vidéos.
bientôt je vais passer la commande de vélo : probablement apus.
alex
Revenir en haut Aller en bas
LENDORMI
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 59
Localisation : strasbourg
VPH : azub apus
Date d'inscription : 02/02/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 19:08

bonjour

je possède une azub apus depuis 1 an avec lequel je velotaf et j'ai
"cyclocampé" en octobre dernier sur 1000 km . c'est un bon velo , bien conçu et réalisé.Le bras oscillant classique est solide
et rigide mais l'amortisseur ne vaux pas tripette .seule la précontrainte est réglable .
Il pompe beaucoup réglé souple et envoie des coups de raquettes lorsque on le durcit , la détente n'étant pas réglable.

j'ai changé cet amortisseur pour un rox shoc monarch 4.2 a la faveur des soldes de fin d'année - cet amortisseur permet des réglages fins et
a changé le comportement du vélo et son confort- cependant la taille du corps de cet amortisseur limite à deux positions
les points d'ancrage sur le cadre qui en permet quatre avec l'amortisseur d'origine , ca n'est donc pas le meilleur choix pour ce vélo.

Hormis l'amortisseur , les freins manquent vraiment de mordant et de puissance .Il doit être possible d'y remédier en posant un ensemble xt
ou un magura à patins hydraulique l'avant



Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
alexmel17
*
alexmel17


Messages : 35
Âge : 72
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 15/01/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 20:58

salut LENDORMI
peux tu me préciser si l'effet de pompage est lié au poids de l'ensemble: conducteur( combien tu pèse?) et de tes bagages?
exprimant différemment:
a tu observé l'impact de la quantité de tes bagages sur l'ampleur de pompage?
merci pour tes informations
alex
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 21:43

Le pompage n'est pas atténué ou augmenté par la masse embarquée, c'est la "fréquence de résonance" de l'ensemble suspendu qui varie...
Donc suivant la masse de bagages (et avec modification du tarage pour compenser la course négative supplémentaire) le pompage n'arrivera pas dans les même conditions, donc avec des fréquences de pédalage différentes.
Ceci dit l'amorto d'origine est réputé pour être particulièrement mauvais, à 1000 lieues du standard vtt du moment. C'est l'option à ne pas négliger, de celles qui transforment une bourrique en pur-sang!
Sur l'ibex qui me conduit tous les jours au boulot en 1ère monte v-brake (avid fr5), j'ai monté des avid bb7 en 185 à l'avant et 160 à l'arrière.
La différence d'agrément est notable, mais les freinages sur la roue avant étaient déjà possibles. Sur une roue de 20' à l'avant un disque me parait un investissement éclairé, en particulier en cas de lourd chargement/remorque/descente de col...


Dernière édition par roudoulf le Dim 27 Fév 2011, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LENDORMI
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 59
Localisation : strasbourg
VPH : azub apus
Date d'inscription : 02/02/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 21:49



salut

l'effet de pompage est lié en grande partie à la mauvaise qualité de l'amortisseur( et a son implantation sans biellette et verticale sur le bras oscillant)
l'amortisseur bas de gamme de l'apus marche en on/off

je pese 87 kg et j'avais 19 kgs de bagages(c'est trop).
avec un même réglage , le pompage est plus important avec les bagages

Pour éviter cet effet de pompage on peux précontraindre le ressort , évidement c'est beaucoup moins confortable
l'amortisseur ne joue plus son rôle sur les petits chocs et le rebond est violent mais ca diminue l'amplitude du pompage

Avec un amortisseur de meilleur qualité , plus progressif en enfoncement et mieux freiné en rebond on a un meilleur confort et un effet de pompage
très atténué au regard de l'amortisseur de première monte , même avec un bras oscillant de facture classique comme celui de l'apus .
je trouve que c'est un bon investissement sur ce type de vélo.

stef
Revenir en haut Aller en bas
LENDORMI
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 59
Localisation : strasbourg
VPH : azub apus
Date d'inscription : 02/02/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 22:00


Sur l'ibex qui me conduit tous les jours au boulot en 1ère monte v-brake (avid fr5), j'ai monté des avid bb7 en 185 à l'avant et 160 à l'arrière.
La différence d'agrément est notable, mais les freinages sur la roue avant étaient déjà possibles. Sur une roue de 20' à l'avant un disque me parait un investissement éclairé, en particulier en cas de lourd chargement/remorque/descente de col...[/quote]

pour moins cher ( sans changement de roue et de fourche ) l'option magura hydraulique à patins est pas mal
j 'en ai sur mon vtt , le touché de levier et le rendement sont trés correct.
stef
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 22:10

Les magura hydro à patins sont d'excellents freins, au toucher épatant et aux perfs sans égales, mais ils n'empêcheront pas une jante de chauffer ou à un voile de devenir rapidement très pénible...
Revenir en haut Aller en bas
LENDORMI
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 59
Localisation : strasbourg
VPH : azub apus
Date d'inscription : 02/02/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 22:22



la jante ne chauffe vraiment que dans de longue descente de cols , il suffit d'être raisonnable , il y a un frein à l'arrière aussi ...
je n'ai pas eu de problème personnellement

Sur l'apus de base , le passage en frein à disque nécessite de changer a fourche( peu de choix en 20') , la roue + les freins , c'est un peu cher
sauf peu être à choisir cette option lors de l'achat . Un frein magura à patins doit couter une cinquantaine d'euros.









Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 22:31

Il est à noter que sur la grille tarifaire :
http://www.azub.eu/download/download/AZUB-price-list-2010-engl-creator.pdf
les hs 33 sont 100 euros plus chers que les bb7, et 30 de moins que les julie...
il faut vraiment être fana v-brake pour hésiter!
Revenir en haut Aller en bas
LENDORMI
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 59
Localisation : strasbourg
VPH : azub apus
Date d'inscription : 02/02/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyDim 27 Fév 2011, 23:15




La configuration de base de l'apus prévoyant une fourche rigide en bon acier il faudra prévoir en plus
une fourche adaptée pour le montage d'un freinage à disque soit une meks carbon à 250 eur , la spinner grid ne valant pas grand chose sauf erreur de ma part

je pensais en fait à un montage , à l'avant uniquement, d'un magura à patins à acheter sur n'importe quel site ou velociste
mais pas chez azub apparemment dont les options sont un tantinet couteuses.

je ne conteste en rien la valeur d'un frein à disque évidement , mais sur la base d'une fourche rigide et d' une roue qui ne sont pas adaptés au montage d'un disque le frein magura à patin me semble être un bon compromis .

En résumé et pour conclure en ce qui me concerne , un apus rigide devant + un amorto correct + 1 fein magura devant ; si possible en déore
ca va devrait aller trés bien pour voyager à travers le canada pour un tarif raisonnable


voila voila
stef





Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyLun 28 Fév 2011, 00:13

Citation :
il faudra prévoir en plus
une fourche adaptée pour le montage d'un freinage à disque

Effectivement! Le disque n'est valable que dans la mesure où la fourche compatible est prévue d'entrée de jeu...
Donc ton choix est plus raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyMar 26 Avr 2011, 00:48

Je confirme les raisons déjà évoquées qui font que le AZUB 5 est plus approprié que le AZUB Apus pour le voyage (pompage diminué, chargement des porte-bagages,...).

Et je complète avec deux autres :
- meilleur comportement lorsque le vélo tire une remorque chargée (car meilleure rigidité latérale)
- direction USS plus robuste sur l'AZUB 5

Pour les freins, le plus simple est bien sûr de garder ceux qu'on choisit à la commande, mais si on a peur d'avoir des remords et d'être tenté un jour de changer les freins à patins pour des freins à disques, il faut le signaler à la commande pour que le vélo soit livré dès l'origine avec moyeux et fourches compatibles avec les freins à disques !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
alexmel17
*
alexmel17


Messages : 35
Âge : 72
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 15/01/2011

azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 EmptyMar 26 Avr 2011, 08:27

j'ai commencé par le match azub apus contre azub 5 et après les essais de azub mini et katrike devinez ,,, j'ai commandé azub eco trike.
la commande est passé le 5 avril, le 20 avril le vélo est partie de chez azub via TNT et j’espère avoir la livraison aujourd'hui le 26.04
mon choix :
1) trike rentre dans l'avion
2) c'est très amusant, comme un jouet .
alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





azub apus ou azub 5 Empty
MessageSujet: Re: azub apus ou azub 5   azub apus ou azub 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
azub apus ou azub 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azub Apus et Chariot Corsair XL
» Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes
» emplacement batterie sur Azub Apus ou HP Speed machine
» azub max: cadre et fourche arrière fissuré: remplacé sous garantie par Azub
» trike AZUB GR26 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: