Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes

Aller en bas 
+2
Didier33
noel blanc
6 participants
AuteurMessage
noel blanc
Nouveau / nouvelle
noel blanc


Messages : 7
Âge : 67
Localisation : nantes
VPH : AZUB modèle Apus
Date d'inscription : 20/04/2018

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptyVen 20 Avr 2018, 18:15

Nouveau retraité. Pas très sportif. J'ai eu envi de me mettre au vélo couché pour assouvir un rêve d'enfant. Comme ce fut quelques années auparavant le cas pour le roller.

L'apprentissage du vélo couché a été long, environ 1000 km avant d'oser affronter les routes. Jusque là, je pratiquais uniquement sur les pistes cyclables. Maintenant après 3000 km, je réfléchis encore deux fois avant d'aller sur les routes.

Mes soucis principaux :
- je ne peux toujours pas lâcher le guidon. Il me faut au moins une main sur le guidon ( modèle de Apus avec guidon bas )
- ma trajectoire en ligne droite présente encore une petite ondulation. Ce qui fait que je ne reste jamais longtemps à côté du vélo de ma femme.
- je monte les côtes beaucoup moins vite qu'avec mon vélo normal

J'ai été obligé de mettre oeuvre plusieurs mécanismes sur mon vélo :
- un frein de parking : une adaptation de la poignée du frein arrière
- une poignée pour baisser ou lever la béquille
Cela me permet de ne plus chuter à l'arrêt en montant ou descendant de vélo lorsque je suis très fatigué avec mon chargement de camping.

Mon circuit de prédilection : la Loire à vélo. Dommage qu'il passe par Ancenis où j'éprouve toujours l'angoisse de croiser un "local intégriste".

Un dernier point : n'étant pas d'un gros gabarit, j'ai déjà eu à faire face à 2 altercations musclées au niveau du pont de Ancenis à des heures de pointe, un automobiliste l'année dernière et un piéton cette année.

Ps : j'ai mis longtemps pour trouver comment faire pour poster cette présentation, le bouton "nouveau" est peu visible. Mais c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptyVen 20 Avr 2018, 18:33

Bonjour Noel blanc  et bienvenu donc sur le forum, Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Bienve10
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésites pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésites pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublies pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours


Didier33 , pour l'équipe des modérateurs


Je me permets, à titre personnel, d'attirer ton attention sur l'excellent sujet La Loire Atlantique - les nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptyVen 20 Avr 2018, 21:25

bonjour noel blanc
donc tu es bien arrivé parmi nous Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes 782111
*quand j'ai commencé le bent ..il y a ..21 ans ..
a ton âge donc et je suis resté moi aussi 1000 kms hors circulation grande ville!!
*je n'ai jamais laché le guidon sur les différents engins possédés
sauf en tri!! Laughing
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 541
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptySam 21 Avr 2018, 11:44

Bienvenue Noël blanc
C'est tout à fait courant de prendre son temps pour "affronter" la circulation. Petit à petit on prend de l'assurance et sa place sur la route mais effectivement quand le contrôle de la trajectoire est plus sûre, la confiance est là et la crainte s'éloigne...
De quel coté de la ville est-tu?
Un voisin
Cricri
Revenir en haut Aller en bas
noel blanc
Nouveau / nouvelle
noel blanc


Messages : 7
Âge : 67
Localisation : nantes
VPH : AZUB modèle Apus
Date d'inscription : 20/04/2018

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptySam 21 Avr 2018, 16:01

Merci pour les encouragements.
Pour cricri, j'habite à st Sébastien sur loire, près du cimetière du centre ville....interdit aux vélos....
L'avantage d'aller vers l'Est sur la piste Loire à Vélo/Ev6, c'est qu'en 5 minutes je suis dans la campagne et assez loin des voitures....et de leur bruit.

Je vais fixer ma poche à eau sous le garde-boue arrière tant qu'il y a du soleil. L'ancienne s'est crevée le long d'une "couture". J'ai tenté de poser un objet métallique chaud dessus mais difficile de gérer la température. Donc j'en ai acheté une autre.
Sans une poche à eau, il m'est très difficile de m'arrêter pour m'hydrater. Avec la poche à eau, je supporte mieux le soleil et les km. Et sous les bagages, elle reste à l'ombre plus longtemps.

Jusqu'à présent, j'adorais faire dans la journée un aller-retour à St Florent Le Viel. Mais maintenant je m'angoisse dès l'approche de ce "foutu" pont de Ancenis et de ses "fachos/intégristes" qui veulent imposés "leur" loi au détriment des règles élémentaires de sécurité routière.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptyDim 22 Avr 2018, 16:29

Salut
j'ai donné des formations "Vélotrafic" pendant des années = "comment s'affirmer dans le trafic"
Tu dois pas penser comme cela Smile Je sais de loin c'est facile Smile
Mais rien que de démarrer en te disant il y a ce foutu pont/Côte/etc, tu te perds la tête dans le problème
Ces autogoistes sont (très) agressifs et tout oui mais si tu prends ta place dans le trafic, que tu affirme cette place, ils vont justes être du bruit du vent et peanuts.
Cela fait près de 10 ans que je vélotaffe à Bruxelles en trike, je n'entends plus les commentaires désobligeants, je prends ma place et celui qui n'est pas d'accord ben il attends derrière. Avec l'habitude, j'ai du développer un 3eme sens "détection des menaces potentielles" . Du coup je détecte les soucis AVANT et je prends encore un peu plus ma place, en général quand on est assertifs cela calme 98.99% des autres usagers
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptyDim 22 Avr 2018, 20:35

Salut Noel blanc .
Nouveau sur le forum ! Pour cette présentation  , nous allons te considéré comme un bleu !  Shocked
Je compati à tes soucis mais comme tu considère que cela n'est pas grave.  

-je ne peux toujours pas lâcher le guidon. c'est pas grave , mais à quoi pense les constructeurs.  Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Carton2
-ma trajectoire en ligne droite présente encore une petite ondulation . c'est pas grave ,c'est l'oreille interne ,  faux consulté un autorhino !  scratch
-je ne reste jamais longtemps à côté du vélo de ma femme. c'est pas grave! Si c'est elle qui garde la carte bancaire ?n'oublie pas les petites attention qui lui feront oubier tes incartades ! flower
- une poignée pour baisser ou lever la béquille. c'est pas grave ,Mais ce n'est d'origine , mais à quoi pense les constructeurs.  Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Box
- je monte les côtes beaucoup moins vite. c'est pas grave ,Ne prends les côtes qu'en descendant.  Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Na

-j'éprouve toujours l'angoisse de croiser un "local intégriste".Bin ! Moi aussi.
-altercations musclées en n'étant pas d'un gros gabarit,ATTENTION Là c'est grave, Ne répondre à aucune provocation , ce serait dommage d'attendre 61 ans pour commencer à avoir des ennuis. Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Assome-e
Voici ton avatar en dessin, T'en fait ce que tu veut !  Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Levitati

Un jour , peut-être, à se croisé sur les routes   ....

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Noeleb10
Revenir en haut Aller en bas
noel blanc
Nouveau / nouvelle
noel blanc


Messages : 7
Âge : 67
Localisation : nantes
VPH : AZUB modèle Apus
Date d'inscription : 20/04/2018

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptyDim 22 Avr 2018, 23:59

Super avatar : j'adopte illico !

Pour mon agression de 2017 : l'automobiliste m'a doublé sur le pont et s'est arrêté juste devant moi. Et pas pour me parler de la météo! En 2018, c'est un piéton venant en face sur le trottoir car le trottoir est autorisé aux cyclistes qui n'osent pas (famille avec enfants en vélo) ou plus (comme moi) emprunter la chaussée aux heures de pointe. Ce n'est donc pas une question de place sur la chaussée. Je connais tout le "discours sécuritaire" de la place du vélo et du comportement "méthode Coué". Mais on ne peut pas agir sur le comportement d'autrui. Le "bon sens" de l'un n'est pas le "bon sens" de l'autre.
Un autre cas qui m'est survenu sur le pont de Ancenis : un camion me double en empruntant la chaussée de gauche et se rabat brutalement bien avant d'avoir fini son dépassement. Et là aussi je pense que c'était volontaire de sa part ( et je ne suis pas parano plus que la moyenne ). Même en étant bien placé sur la chaussée de droite, pour éviter l'accident, je me suis poussé contre le trottoir presque arrêté.
Il n'y a pas d'autre pont à moins de 20 km ( amont et aval) et le secteur est très dynamique économiquement parlant, d'où un trafic routier très très important sur ce pont. Les travaux sur la structure du pont ou sur les aménagements aux extrémités de ce pont durent depuis aux moins 5ans, ce qui donne une idée de l'humeur des usagers.
Bref. Je suis encore là pour en parler.

Pour ce qui est de ne pas pouvoir lâcher le guidon, je suppose que ce n'est tant l'oreille interne qu'un problème d'angle de chasse ou d'un truc de ce genre inhérent à ce type de vélo avec guidon bas. Mais je ne suis pas ingénieur en mécanique. J'ai déjà eu un vélo normal avec lequel je n'arrivais pas à lâcher les deux mains. J'ai vu plusieurs photos d'avatar où les cyclistes lèvent les deux mains. Et je m'interroge.
Le guidon bas est à l'origine de douleur dans les épaules. Donc, le plus souvent, je tiens le guidon avec une seule main et je change de main assez souvent.

Pour les côtes, c'est vraiment net. Et je n'ai jamais eu d'explications satisfaisantes. J'ai roulé plusieurs fois sur l'EV6 dans les "mini" collines de Saumur en compagnie d'un cylo-touriste (VSF Fahrradmanufaktur de 17kg au moins) aussi chargé que moi et il montait vraiment plus vite et sans vraiment forcé. Ce qui n'était pas mon cas.
Je me demande si d'autres ont constaté la même chose.

Je suis bavard, un mot entraîne l'autre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptyLun 23 Avr 2018, 09:25

performances bent versus VD en côte:(
faut juste chercher sur le fofo
c'est un sujet qui passionne les pratiquants! Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes 782111
mais faut accepter cette piètre performance..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes EmptyLun 23 Avr 2018, 19:29

traversée du pont
as tu essayé de monter "un ecarteur de danger" Arrow ?
papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty
MessageSujet: Re: Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes   Noël Blanc AZUB - Apus  à Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël Blanc AZUB - Apus à Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azub Apus et Chariot Corsair XL
» emplacement batterie sur Azub Apus ou HP Speed machine
» azub apus ou azub 5
» azub max: cadre et fourche arrière fissuré: remplacé sous garantie par Azub
» Nantes-Pontivy-Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: