Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Tour du monde] et trike question roues...

Aller en bas 
+9
Tijojo
Didier33
Le Barjoboss
Papy volant
Ralevy
Ness
pierre1911
discoveur700
Zwoofff
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 18:28

pour le Cat Expé de Nat
O crevaison
mais j'ai pas trouvé le type de pneux?
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 18:47

pierre1911 a écrit:
je prendrais une remorque équipée de la même taille de pneumatiques que les trikes.

Là ça se complique... 2 choix possibles
Une remorque comme la majorité des remorques avec une roue de 20' laisse comme choix le Road.

Pour une remorque avec une roue 26' il n'y a, à ma connaissance, que Extrawheel. mais derriere un trike je ne sais pas ce que ça donnerait.


cela

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobile[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 19:01

à l'arrière Marathon Suprême et à l'avant Marathon Racer à l'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 19:24

Le Barjoboss a écrit:

De toute façon Apache, je ne comprends pas trop ton dilemme.
alors effectivement cet été c'est l'Irlande et l'année prochaine ou dans 2 ans grand maxi c'est un "tour du monde", tu vois je l'ai écris dans l'intitulé du sujet, sur 1 an pas le Grand Nord.
Effectivement si je restais sur ce genre d'itinéraire je garderais le Speed, mais dans un premier jet, il y a en vue des pays de l'Est tres à l'est , le Tibet, la Mongolie, le Japon, l'Australie, Thailande, cambodge, Malaisie, Perou, Colombie, Mexique.... et bien d'autres. Reste à faire un choix dans tous ça pour que ça tienne dans une année.
Je suis "débutant" dans le vélo et plus particulièrement dans le vélo couché, Pour le reste j'ai déja trainé sous d'autres forme dans différents pays et je connais bien le camping sauvage et les anecdotes que tu sites même si on peut toujours apprendre encore des autres. DOnc l'aventure je connais... quand même un peu.
Ton idée du tout 20'' n'est pas mauvaise mais la roue qui travaille le plus sur un trike à cause du poids, c'est quand même la roue arrière et trouver des pièce de 26' ou des rayons pour ce diametre est plus simple partout dans le monde. La configuration de L'expé me donne des possibilité de pouvoir aussi utiliser le'espace entre la roue arrière et le siege par une ou 2 poches d'eau de 4 ou 6l pour traverser des zones plus desertes... par exmple
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 19:37

Merci pour le lien vers la vidéo, Discover.

Je ne comprends pas bien l'intérêt de partir avec une remorque quand son contenu aurait pu tenir sur un porte bagage sur le trike qui lui est resté à vide... Une roue de plus, des contraintes sur le cadre, un accouplement mécanique avec risque de problèmes dont on aurait pu se passer.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/ En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 21:24

Ness a écrit:
à l'arrière Marathon Suprême et à l'avant Marathon Racer à l'avant

Quoâ! Des Marathon racer à l'avant? Les mêmes Marathon racer que j'ai, qui crèvent, à certains moments, pour un oui ou un non, sur un petit silex ou une épine en roulant pépère sur une piste cyclable de Gironde? Shocked Ceusses qui sont les plus mal notés par m'sieur Schwalbe himself study pour leur résistance pitoyable aux crevaisons?

Pour rouler chargé dans l'Himalaya, ça me semble, si j'ose dire, GONFLE! [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 22:51

... pourtant sur les photos, on dirait bien que devant ce sont des "Supreme"... ou me gourre-je... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 06:29

ah oui on dirait bien
[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Dd552b11c5f4a9aa99402cd43dfd3b6e
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 08:29

c'est fort vrai, je vais vérifier mes factures et vous dire ça... de mémoire je croyais que les Supreme n'existaient pas en 20". Mais je me souvenais que c'était des Marathons quelque chose. J'avais un doute quand même ...
Je viens de vérifier sur le site Schwalbe, ils existent bien.
Je crois que je me suis planté, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 09:54

La séquence de mots "TDM" m'évoque instinctivement un mot à la mode "durable".
Le confort sur la durée ne me semble pas un luxe sous peine de le payer au prix fort dans le temps.

J'ai roulé seulement une soixantaine de km avec le speed de Xael sur une sortie route.
J'ai trouvé ce vélo très bien pour son coté ludique mais très sec même avec un siège en tissu.
Désolé Appache mais je ne le trouve pas vraiment adapté au voyage.
Les roues (taille, rayonnage, taille des pneus et pression) influencent sur le confort et le rendement, mais aussi la géométrie du vélo.
Mais il faut faire certains essais. par exemple j'ai un bien meilleur confort avec une roue de 26 et un pneu de 1,5 en marathon qu'une roue de 28 avec un pneu fin (1" de mémoire)

C'est donc bien naturel d'essayer d'aller vers des roues plus grandes pour le confort sauf à passer en delta!

A ma connaissance une seule marque avait pensé complètement et réalisé un trike pour le voyage de A à Z
Il s'agit de Greenspeed GTE mais qui a disparu du catalogue. Exemple le double porte bagage est soudé au cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 09:57

Avait il un Big Apple à l'arrière parce que coté confort c'est le jour et la nuit. Moi ça me convient bien partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:02

Qu'on fait les grands voyageurs de ce forum ? Ont-ils voyagé avec des trikes modifiés ou avec des des engins entièrement d'origine ?
Pour ma part, j'ai toujours considéré que je n'avais pas le niveau de connaissances techniques des ingénieurs qui ont conçu les matériels avec lesquels j'ai voyagé et qu'il valait mieux leur faire confiance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:19

Le Barjoboss a écrit:

Pour ma part, j'ai toujours considéré que je n'avais pas le niveau de connaissances techniques des ingénieurs qui ont conçu les matériels avec lesquels j'ai voyagé et qu'il valait mieux leur faire confiance. Smile
[HS]Pour la mienne de part,
mon expérience des ingénieurs m'a toujours fait penser qu'ils n'étaient que rarement des hommes de terrain... donc leur connaissances techniques et le "je suis ingénieur, je connais tout et surtout je ne demande pas d'avis à ceux qui bossent et qui ont plus de 20ans d'expérience"… Rolling Eyes [/HS]

Personne ne partirait faire le Paris Dakar avec une voiture de série...

Mon peu d'expérience dans le vélo sait quand même que ces derniers, couchés ou pas, sont standardisés. Toi moi et les autres, on a une limite dans la standardisation.
C'est aussi pour ça qu'en vélo droit les gens censés qui partent faire un TDM se font construire une "Randoneuse" sur mesure avec les caractéristiques propres à leurs besoins.
En Vélo couché on ne peut partir que de ce qui existe et l'adapter.
Je fait 1m80 et 88kg (oui j'ai deja perdu 8kg depuis Noel, Yes!) ma chérie en fait 42 et 1m59.
On ne peut avoir les mêmes configurations question matériel, il faut donc adapter.

Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 12:03

Je lis bien ce que tu écris mais choisir un matériel adapté à sa personne, n'a rien avoir avec se faire faire un proto.
Content que tu parles du Dakar, cela nous montre les erreurs que font commettre les projections.
Chaque fois que j'ai voyagé dans ces contrées, je l'ai fait avec des véhicules de série n'ayant subi aucune modification. Il y a une sacrée différence entre faire la course en roulant à 160 km/h avec des étapes de 600 km et le rythme du voyageur. Au Sahara, je n'ai jamais dépassé les 80 km/h et le plus souvent le 60 était ma vitesse de croisière; les étapes journalières faisaient 250km. Je mettais le réveil pour me lever quand il faisait encore nuit et être derrière le volant quand le soleil se levait. Tu arrêtes de rouler de 10h00 à 15h30 car la lumière verticale t'empêche de voir le relief sur la piste et tu repars pour 1h30 de conduite en fin d'après-midi.
En zone équatoriale, tu ne rentres pas dans un bourbier à 100 Km/h, tu t'arrêtes, tu regardes, tu sens les odeurs, tu écoutes les bruits et comme en général, il y a des mecs plantés dedans, tu discutes avec eux, tu prends les données, tu analyses, tu montes une stratégie et tu renonces de tenter quoi que ce soit ou tu passes à coup sûr... mais il est vrai que ma petite constitution a fait de moi un cérébral.

C'est ma dernière intervention sur ce fil car je vous bien que nous ne sommes pas dans les mêmes systèmes de référence.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 12:16

Le seul moyen de trouer un Suprême parmi ceux que j'ai vendus était une rencontre inopinée avec un Opinel.
Bon pneu, semble-t-il.
Pour un TDM en Expe, puisque c'est une roue arrière stadard VTT, j'en profiterais pour prendre une roue blindée standard de VTT, tout simplement.
Deemax, NoTubes ZTR, roue de Downhill, le choix est quasi infini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: au   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 12:25

Ralevy a écrit:
Merci pour le lien vers la vidéo, Discover.

Je ne comprends pas bien l'intérêt de partir avec une remorque quand son contenu aurait pu tenir sur un porte bagage sur le trike qui lui est resté à vide... Une roue de plus, des contraintes sur le cadre, un accouplement mécanique avec risque de problèmes dont on aurait pu se passer.

Philippe

Première et très bonne raison, à l'époque je n'avais pas de porte bagage Smile . Depuis j'ai refait d'autres petits périples et j'en prépare d'autres, je resterai sur cette solution. J'ai toujours senti que la roue arrière ramassais beaucoup moins sur piste (je fait 85 kgs quand même silent ), par ailleurs les sacoches avant pour trike ou VC ce n'est pas encore au programme... Cette solution permet d'avoir des sacoches costauds chargées bourrées le matin auxquelles on ne touche plus et les lights sur le porte bagage pour le tout venant Very Happy

C'est vrai que c'est un Arrow perpétuel débat fort sympathique

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobile[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: roues trike   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 12:25

peut être que ces derniers posts seraient mieux dans celui qui parle de roues pour le TDM
Les modos? scratch

Oui cavallo pazzo, bonne intervention! Je regarde aussi de ce côté là. L'importance à ne pas négliger semble aussi d'avoir un bon moyeu.


--- La question posée amène une réponse positive --- discoveur700
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 12:48

@Le Barjoboss
Cool, on est dans un débat et même si nous n'avons pas les mêmes points de vue, l'intérêt est de les partagés. Si ce n'est que pour "parler" avec des gens de même idées, pas grand intérêt si ce n'est que de se rassurer les uns les autres.
On peut avec une bonne discussion arriver à prendre des trucs auxquels on a pas pensé voir à force de reflexion modifier ses aprioris.
Mon idée n'est pas de faire un proto, je n'ai jamais parler de ça.
Je souhaite seulement renforcer la roues arrière et limiter la casse (rayons et moyeux) que je peux lire chez ceux (vélo droit ou couché 2 roues, certes pas tous) qui ont fait de longs voyages.
Certes, peut de voyages de plus de 6 mois en trike sont relatés sur le net. Certes, la roues arrière d'un trike subit moins de contraintes qu'un vélo droit (pas de montées en danseuse). mais bon je me dis que "qui peut le plus peut le moins" et au moins je pars plus rassuré.
Cavallo pazzo à sur un autre sujet, soumis l'idée de roues de VTT standard. Oui il y en a des solides, voir même du côté des VTT de descente.
J'attends aussi de pouvoir contacter Chabizar, qui semble en connaitre un "rayon". J'ai lu aussi avec attention cet excellent site sur le montage d'une roue.

Je pense aussi comme discoveur700 que soulager la roue arrière est une bonne solution, même si cette remorque donne l'impression (impression seulement) de ne pas pouvoir suporter bien lourd. (les utilisateurs semblent tous dire le contraire donc...) son avantage pour les transport: son encombrement et son poids. C'est aussi une solution que je garde sous le coude pour le TDM car c'est une solution qui permettra de mieux répartir les bagages. et dans ce cas ne pas changer la jante arrière.

@discoveur700

un paragraphe sur leur site m'interpelle

Ne pas dépasser la vitesse de 40 km/h dans les descentes.
En cas d’accrochage avec une voiture, la remorque Extrawheel se détache toute seule du vélo. Il peut en être de même dans les cas suivants:
• si la remorque est surchargée
• si le vélo rencontre un obstacle en prenant un virage serré, une bordure par exemple
si le vélo ne s’incline pas vers l’intérieur du virage en reculant


Qu'en est il?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2011, 13:04

- 40 km/h, mince j'avais pas lu, j'ai dépassé largement cette préconisation depuis des années Embarassed , plusieurs fois chargé, vers les 60 km/h, 70 une fois en Irlande... Je pense que c'est une invitation à la prudence de limiter la vitesse quand on est chargé avec une remorque.
- J'ai respecté le poids maxi, sauf peut-être des fois (des litres d'eau chopés par canicule)... Pas eu de soucis
- J'en ai pris des bosses et des trous en Angleterre, un paquet de trottoirs parisiens, pas eu de soucis.
- Quand on recule pour manœuvrer, l'extra fait comme toutes les remorques et finit par tourner à droite ou à gauche, vraiment arrivée à angle droit elle doit se débrailler je crois. Dois falloir forcer parce que mon souvenir c'est plutôt qu'on arrive plus à reculer Laughing

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobile[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2011, 12:35

cette sécurité évite au vélo qui tire de se faire retourner quand cela arrive à la remorque.
Les poids indiqués par les fabricants sont tous des indications de sécurité : ma Vantly aussi est soit disant limitée à 40 kgs, j'ai déjà mis bien plus -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net En ligne
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyLun 07 Mar 2011, 21:33

Réponses multiples au fil de discussion :

Poids total
23 kg par personne, ça parait déjà énorme. C’est à peu près ce que j’avais avec une autonomie relativement importante.

Remorque
La question de la remorque, évidemment, c’est hyper débattu. Pour avoir testé les 2 en vélo droit, je trouve que la remorque est très pratique pour aller faire le shopping de la semaine au supermarché, et c’est un choix qui s’impose pour transporter des enfants, mais en voyage, le côté « convoi exceptionnel » qui impose de se faire aider en permanence dans les manipulations de l’engin, ça peut être pénible. Le trike, déjà que c’est pas très maniable, alors avec une remorque en plus…

Un truc à prendre en compte en trike : l’adhérence sur piste en montée. Sans poids sur la roue AR, ça patine à mort alors que ça passe avec des sacoches chargées sur le porte bagage. N’ayant pas fait de test avec remorque, je ne peux pas dire si ça serait aussi efficace. Mais bon, j’ai rencontré des gens qui voyagent avec trike + remorque Radical Design et en sont très satisfaits. Le mieux est de pouvoir tester.

Question roues
Un des critères fondamentaux qui m’a fait choisir le QNT (puis l’Adventure), c’est le fait qu’il avait 3 roues identiques. Sur un parcours engagé sans possibilité d’assistance, il faut pouvoir changer un pneu en cas de déchirure (rare évidemment, mais si ça t’arrive au milieu de nulle part, t’es mal). Donc devoir trimballer un 26 + un 20, bof. D’où la pertinence du choix d’un 26/26 en 2 roues.

Avant de casser des rayons ou voiler une roue de 20, il doit falloir y aller. Pour l’arrière, par précaution j’ai fait rayonner une roue avec jante double paroi parce qu’ICE n’a que des simples parois et que je voulais un truc plus costaud. Dans l’idéal, il faudrait peut-être faire la même chose à l’avant parce que j’ai l’impression que les roues Av subissent des contraintes encore plus importes, non ? L’importance est largement autant dans le montage de la roue lui-même que dans le choix des composants. Rien ne vaut une roue rayonnée à la main par un artisan sérieux. Et puis ensuite, apprendre à dévoiler correctement, et vérifier régulièrement son matos pour faire les réglages au fur et à mesure et ainsi éviter des pannes plus graves.

Question pneu
Je confirme, les Racer sont nuls, crevaisons sur crevaisons. Et puis sur piste, en 1,5, pas sûre que ce soit un choix très pertinent. Je suis satisfaite des Marathons Plus en dépit de leur poids. Le Supreme est plus léger mais moins renforcé (problème des flancs « skinwall » plus susceptibles de se déchirer dans la caillasse) et avec un profil vraiment typé route. En plus en 20, il n’existe qu’en 1,60 ce qui est trop fin sur piste. J’avais hésité à partir avec des Big Apple dont Ness dit le plus grand bien, mais je les ai finalement éliminés à cause des flancs skinwall et le fait qu’ils ne sont pas renforcés comme les Marathon Plus. J'ai roulé avec plusieurs personnes qui avaient choisi les derniers Schwalbe Supreme en 26x2", ils ont tous crevé une fois par mois environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2011, 12:42

petit bilan des posts ci dessus.

Un jante double parois > plus solide
Des rayons > 36 peuvent suffire mais qui peu le plus peu le moins... tout est question de prix.
Un rayonnage fait mains > plus sûr et permet d'avoir un montage vraiment adéquat.
Pneu > Marathon plus ou Marathon XR

on a oublié le moyeu. ce dernier morfle aussi pas mal je suppose. qu'en est il?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2011, 14:33

l'un des tops du top : Phil Wood
http://www.philwood.com/products/hubspgs/touringhubs.php
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011, 14:34

Zwoofff a écrit:
D'ailleurs on peut lire que de changer une roue sur un trike n'est pas si simple en fonction des moyeux si différents et d'autres critères comme le pneu, etc..

il faut savoir le faire,car je me rapelle du jeu dans mes roulements en.... 2008 (?)....en Suisse...personne osait ou ne voulait y toucher:
on me dirigeait systématiquement vers une usine qui en fabriquait.

-J'ai fait la réparation moi-même,une fois rentré chez moi,justement pour connaître la manipulation et les difficultés éventuelles.
-dans mon cas la majeure difficulté (c'est même la seule en fait) est de pouvoir déssérer le gros écrou-nylon bloqueur.
-Pas facile non plus de connaître la bonne taille des roulements quand celle-ci est exprimé en Inches et non pas en mètre.
Une fois intégré les normes américaine et anglaise,les subtilités de fraction ou de décimales,c'est facile en effet.

Il faut un étau très costaud pour que l'axe ne rippe par dans l'étau.+++++++
Le reste pourrait être fait en bord de route....
------------------------------------------------------
des rayons qui ne cassent pas:ça n'existent pas! en avoir de rechange est impératif!
(d'ailleurs curieusement,ça semble moins casser quand on en a en stock?!)
-----------------------------------------------------
idem pour savoir changer un rotor de frein à disque:
-la première fois,c'est long,surtout si on n'a pas la bonne clé qui ne flingue pas les têtes des vis,
-ensuite.....de la routine.
(pour le long terme,je recommande d'ailleurs des vis solides,qui ne s'oxydent pas,qui supportent un bon couple de déssérage sans casser!...)
-N.B.:pour changer des rayons,la dépose du rotor est souvent impérative,sinon,ça peut-être la dépose de la roue libre:mais cela n'importe quel vélociste peut le faire.

-------------------
------------------
Dis-moi Zwoofff,dans ton premier message,tu parlais d'être très lourdement chargé ("chargé à mort" ) ...pourquoi donc?
----------------
---------------

pour les crevaisons:
il est certains que staitisquement parlant,on crève plus souvent en cyclo-camping ou plutôt on pince plus souvent.
Cela est dû en partie à la surcharge intrinsèque (barda...),mais aussi qu'on se retrouve souvent au delà des limites de préconisations des fabriquants (flancs soumis aux frottements/bitume),particulièrement en virage.
Pour compenser le surpoids,on doit aussi surgonfler....
Mais il y a aussi les épines des ronces,des épicéas,les anciens piquets oubliés dans l'herbe des campings, etc.....,qu'on éviterait sans doute pour une sortie à la journée?!
Le fait aussi de parfois rouler sur un bitume frais et collant,ou sur une route détrempée :les gravillons coupant collent plus au pneu et peuvent lentement pénétrer dans la gomme.,etc,etc,....

---------------
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011, 06:57

el sombrero a écrit:

Dis-moi Zwoofff,dans ton premier message,tu parlais d'être très lourdement chargé ("chargé à mort" ) ...pourquoi donc?
-----
"
Simplement parce que lorsque je vois les "tourdumondistes" les vélos semblent bien chargés et que je ne pense pas être meilleur qu'eux dans l'economie de poids. En vélo couché et encore plus en trike, c'est quand même la roue arrière qui supporte le plus vu que mettre des bagages sur l'avant...
Je sais qu'on peux me dire qu'il suffit de s'alleger d'une partie des ses bagages, de les envoyer par la poste,etc. mais ça reste quand même bien compliqué à gerer et puis il y a bien un moment, on a tout avec soi.
De ce que j'ai compris c'est que des rayons de 2,2 en bout et 1,8 ou 2 (je ne sais plus exatement) sont ce qu'on peut avoir de mieux . résostat en bout et plus souple dans le milieu. Ensuite pour le moyeu, je pense qu'il y a des différences entre un moyeu de base et un moyeu pour tandem ou encore un moyeu de VTT de descente.
Je pars du principe de qui peut le plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Contenu sponsorisé





[Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tour du monde] et trike question roues...   [Tour du monde] et trike question roues... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tour du monde] et trike question roues...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée TOUR du MONDE et RECORD du MONDE en tandem semi-couché
» quelles roues pour un tour du monde ?
» Scorpion Fx, G-Force ou 2 roues pour un tour du monde ? Quel équipement ?
» [Tour du monde] bus et train avec un trike
» [tour du Monde] Quel type de chaussures pour un tour du monde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: