Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Manette pour poignets sensibles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Manette pour poignets sensibles Empty
MessageSujet: Manette pour poignets sensibles   Manette pour poignets sensibles EmptyMar 08 Mar 2011, 20:46

Salut à toutes (bonne journée de la Femme) et tous,
je suis en train de regarder pour un nouveau vélo velodroit pour ma mère.
Et le problème du changement de vitesse se pose car elle a les poignets et les articulations qui ne sont plus très efficace (arthrose).

Sachant que je m'oriente vers un vélo avec une cassette standard à l'arrière et 3 plateaux.
Quel type de manette me conseillez vous pour rendre le changement de vitesse aussi facile que possible ?

Merci !!
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Manette pour poignets sensibles Empty
MessageSujet: Re: Manette pour poignets sensibles   Manette pour poignets sensibles EmptyMar 08 Mar 2011, 20:57

Les poignées qui tourneny ça doit pas être terrible, les shifter au pouces sous le guidon demandent d'étirer sérieusement l'articulation du pouce alors je proposerait la solution rétro des manettes au cadre ou mieux sur la potence (c'est moins loin). LEs levier de même type que les bar end shifter permettent d'avoir un bon bras de levier et donc de minimiser l'effort. En prime tu peux l'actionner avec la partie de la min que tu veux.

Voir par là les montages en question
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Manette pour poignets sensibles Empty
MessageSujet: Re: Manette pour poignets sensibles   Manette pour poignets sensibles EmptyMar 08 Mar 2011, 22:27

Salutations,

Plus un dérailleur avant avec un long bras de levier et un dérailleur arrière qui minimise la boucle final du cable (type shadow chez shim et je sais pas comment chez sram) pour réduire l'effort.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Manette pour poignets sensibles Empty
MessageSujet: Re: Manette pour poignets sensibles   Manette pour poignets sensibles EmptyMar 08 Mar 2011, 22:33

Excessivement chers mais sûrement très efficaces : Les dérailleurs électriques
Sinon, les bonnes vieilles manettes au cadre non indexées en agrandissant le bras de levier,voire en mettant une poignée.

M5 vendait le U-turn away pour minimiser les frottements /ICI dans news M5
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Manette pour poignets sensibles Empty
MessageSujet: Re: Manette pour poignets sensibles   Manette pour poignets sensibles EmptyMar 08 Mar 2011, 23:35

Les transmissions à variation continue
moyeu NuVinci à transmission continue - ©️ www.LesVelosDePatrick.com tous droits réservés
Avec ou sans dérailleur, les changements de vitesse de toutes les transmissions se font par paliers. Mais une nouvelle technologie est depuis peu proposée aux cyclistes. La CVT (Continuous Variable Transmission, transmission à variation continue) est similaire à un moyeu à vitesses intégrées dans son aspect (un pignon, un boîtier protégé) mais la variation de vitesses est continue et automatique : un système détecte les besoins du(de la) cycliste et adapte la force de pédalage et sa fréquence en fonction de l'effort nécessaire. On ne se demande plus si on est sur le bon rapport, et on n'a plus besoin de presser un levier ou tourner une manette, la transmission variable se mettant théoriquement toujours sur la meilleure vitesse. Ce système, entre autres promu par NuVinci, pourrait être de plus en plus proposé sur les vélos de confort et les vélos électriques, mais en est pour l'instant à ses débuts avec une diffusion limitée et peu de recul sur la fiabilité. Pour cette raison il n'est pas discuté plus en détail dans cet article.

La solution est tirée de cet article: jocolor
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Manette pour poignets sensibles Empty
MessageSujet: Re: Manette pour poignets sensibles   Manette pour poignets sensibles EmptyMer 09 Mar 2011, 21:33

merci à tous pour vos idées !!

bar-end ou manette de ce style --> très bonne idée, je verrais avec le marchang s'il peut adapter ça (sur la potence, ça me semble pas mal).
dérailleur électrique --> très cher pour l'usage.
moyeu à vitesse --> le vélo vers lequel on s'oriente est en cassette classique. Et j'avais regardé mais les Nuvinci ont des manettes intégrées à la poignée et c'est dur à tourner avec de l'arthrose.

je vous dirais le résultat au mois de juin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manette pour poignets sensibles Empty
MessageSujet: Re: Manette pour poignets sensibles   Manette pour poignets sensibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manette pour poignets sensibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées? pour accoudoirs/repose-poignets légers, pour trike
» Manette tournante pour dérailleur Deore XT 9 vitesses
» CHERCHE MANETTE POUR DUAL DRIVE 8 VITESSES + DERAILLEUR
» remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main
» manette dual control

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: