Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyMar 16 Juin 2020, 18:24

bonjour,
je sollicite votre aide,Christine a beaucoup de mal à passer sur le grand plateau avec la poignée tournante. J'avais remplacer le modèle d'origine par un modèle plus cranté mais ça n'a rien arrangé.
Les commandes bout de guidon, pour avoir testé, sont aussi assez raide.
Que pouvez vous me préconiser comme manette douce et efficace pour remplacer.
Le dérailleur avant est un SRAM X7.

@+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyMar 16 Juin 2020, 18:35

une bonne vieille gâchette pouce comme sur les Azub ?
il faut pouvoir faire ressortir la gaine vers le bas, et faire une boucle de gaine à 180° en haut du guidon, mais Azub pratique ainsi depuis 20 ans et ça fonctionne impec
bon là c'est le pouce qui pousse fort pour monter la chaîne sur le grand plateau

sinon il reste le pédalier Mountain Drive ou High-speed Drive, ça coûte un demi-bras mais ça se commande au talon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: greffe    remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyMar 16 Juin 2020, 21:29

Bonsoir,
En greffant un levier plus grand que la poignée on  la rend  aussi douce qu'on le souhaite...
je l'ai installé pour guérir d'une tendinite et depuis j'ai adopté....
Autres adoucissements de la force sur le poignée:
On met un ressort de rappel qui compense celui du dérailleur.
On enlève les courbes inutiles dans le câble...
...
Avec ces 3 ruses c'est parfait... !!!
Et en plus:La position du levier informe sur le pignon en cours d'utilisation comme pour les manettes anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyMer 17 Juin 2020, 20:04

Merci pour les retours
j'ai un vieux VTT, je vais regarder si je ne peux pas le cannibaliser un peu et récupérer le levier gâchette qui ressemble beaucoup à celui d'azub.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyMer 17 Juin 2020, 22:56

Il y a un post: optimisation de poigné tournante. Regardes si tu y trouves ton bonheur, sinon passe moi un mp, je te donnerai  le mode d'emploi que j'ai mis en oeuvre  et si ma memoire ne me fait pas defaut, décrit dans ledit post.
http://velorizontal.1fr1.net/t2537-optimisation-d-une-poignee-tournante?highlight=Optimisation+poign%C3%A9+tournante
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyMer 17 Juin 2020, 23:10

@éric
en effet ça semble bien
par ailleurs j'ai ce qu'il faut pour percer/tarauder et un ancien dérailleur X7 arrière sur lequel, à vérifier, je pourrai récupérer la sortie de câble.
à suivre...

PS: petit bémol quand même, c'est pour un trike. La sortie sera donc horizontale et nécessitera une courbe pour revenir le long du guidon, à étudier précisément avant de faire le gruyère.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyJeu 18 Juin 2020, 10:54

Bonjour,
il y a 4 points où on peut gagner : la courbure en sortie de la manette étant évidente.
il en reste au moins 3 autres:
Avec un levier on réduit la force nécessaire à la manœuvre.On forme une pince plus ou moins longue avec 2 spires et on la fixe à la poignée.
On met un ressort de rappel pour compenser le ressort du dérailleur.
On utilise un dérailleur sans courbure de gaine.
remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Dsc00412
Alors, la manœuvre est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyJeu 18 Juin 2020, 11:11

apparemment astucieux, il faut investir lourd dans la chambre à air ...   ;-)


Dernière édition par Didier33 le Jeu 18 Juin 2020, 12:50, édité 1 fois (Raison : Suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyVen 19 Juin 2020, 12:46

Bon midi,
La modification se fait en campagne sur le bord de la route.
Pas besoin de commander des pièces sur internet , les chambres à air sont livrées sur le bord de la route, ou dans les fossés ,par les cyclistes...
Acheter = Polluer .
...
Quand j'ai fait cette greffe ,j'avais une tendinite.Entre douleur et laideur je n'hésite pas !!!...
Récupérer =  Dépolluer !
...
Bon, quand même les LTD m'ont couté 188 Euros ,j'ai de l'avance sur pollution..mais les chambres latex roses seront plus élégantes quant elles deviendront ressorts...
PS: Merci Didier33
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyVen 19 Juin 2020, 18:56

Enrouler plusieurs couches de guideline (ruban de toile adhésive) pour augmenter le diamètre de la poignée tournante;
Je l'ai fait et j'en suis très satisfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyVen 19 Juin 2020, 20:17

Bonsoir,
+1
C'est ce que je faisais avec une lanière de chambre à air avant de m'en servir en plus de ressort de compensation.
La gomme de la poignée devenant dégradée et  inutile ...

PS: un gros diamètre fait plus mal au poignet qu'un le levier prolongateur


Dernière édition par cebd le Sam 20 Juin 2020, 07:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyVen 19 Juin 2020, 21:11

Finalement après vérification, j'ai remplacé la gaine et le cable du derailleur puis bombé un coup de Téflon dans la manette. Ça a déjà bien améliore mais ça reste quand même encore un peu raide.
Christine fait un essai demain , de plus elle va tourner la poignée en serrant avec le pouce et L’index ce qui est plus efficace qu'avec le majeur et l'annulaire serres sur la paume, comme je me suis aperçu qu'elle faisait .
À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyVen 19 Juin 2020, 22:05

S'agit-il de poignées courtes type X7 ou bien de poignées longues type X5 ? Dans le passé ICE avait certains montages en poignées courtes, à crans plus précis et plus secs mais évidemment moins pratiques à serrer dans la pince pouce-index.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptySam 20 Juin 2020, 19:43

@el-gato
ce ne sont pas les poignées d'origines, ce sont des X0-9 front - speed avec de gros crans que j'avais achetées pour lui donner plus de prise par rapport aux précédentes, plus lisse et plus fine.
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main EmptyDim 21 Juin 2020, 18:38

bonjour,
nous avons fait un petit tour pour valider : remplacement gaine et câble plus prise de la poignée entre le pouce et l'index.
madame est pleinement satisfaite !
comme quoi , il en faut peu pour rendre les gens heureux.
merci pour vos contributions.

@+
Richard

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty
MessageSujet: Re: remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main   remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement poignées tourante AV par manette plus douce pour petite main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétroviseur pour main, poignet ou gant
» crocodile et douce selle (pour archiviste)
» Manette pour poignets sensibles
» Manette tournante pour dérailleur Deore XT 9 vitesses
» CHERCHE MANETTE POUR DUAL DRIVE 8 VITESSES + DERAILLEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: