Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vélo couché ratatiné

Aller en bas 
+28
Corpse Grinder 666
olivier
parker1
JNZ
Speedy Malric
Vieuclou
Jéjon
cavallo pazzo
hysope
huskyrescue
Bentrikerforever
ly masse
seb2nantes
rouedevelo
normandie-bents
jordinig
olivier26
aragomax
masselon denis
Amgoun
Vindwa
Guilhem
rico
lepoune
eric
Matthieu
La nouaraude
fanfan70
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: courage   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2006, 09:25

Bienvenu dans le monde des accidentés !

Tu résume très bien.

Voilà 3 ans J'ai eu aussi trois cote de cassés, je compatis. (T'en a pour 1 mois.)
Rolling Eyes

Par contre, Moi j'étais dans une AX pas en vélo !
Mais contre un type qui perd le controle d'une bmw ... une ax ne résiste pas.
Même si je l'avais vu et que je savais pas ou me mettre ... j'était arrété.

Et la petite phrase "tu as eu de la chance" ne change rien à rien. Et pire celle "Que tu es inconscien". Les paroles de notre entourage souvent "pour notre bien" ne nous aide pas forcément. Mais ils ont eu peur aussi.
Mon medecin expert m'avait dit que je suis un survivant dans le cas d'une AX. Et voilà pourquoi il y a tant de 4x4. Vélo couché ratatiné - Page 2 Carton2


Ce ci dit voilà 1,5 ans, je me suis planté en parapente. (une autre couche)
Tous seul comme un con. Même un non parapentiste l'aurait vu. (clef au déco en falaise pour les parapentistes) 10 m de chutes ... 3 verterbres poignet.

Donc la notion de risque et de causalité et souvent difficille.
why ... why ??

Le seul truc qui est certains, de là, tu va apprendre pleins de trucs !
Very Happy

Déjà tu vide ton sac et c'est une exellente chose !
Y a même des gents qui sont payés pour faire cela et c'est leur mettier, y en a même qui le font très bien. (peut être renboursé aussi)
Wink

Enfin les assurances !
Les cotes, pour couper une cote pour une opération a coeur ouvert, ils y vont avec des forces. Donc inutile de te dire que tu t'es fait taper.
Soit attentif à ton dos. Un ostés peut être prévus. (reboursé par certaine assurance)

Deux choix : plaintes ou pas plainte. Procedure lente (5 ans) ou rapide (quelques mois).
Et dans tous les cas réclame du "pretium doloris".
ET reclame un medecin expert pour etablir ce "pretium doloris".
Et bien sur tu te met le plus tard possible en consolidation. (si tu as des suite tu peu réouvrir le dossier) et pas trop tôt si non tes frais ne sont pas pris en charge ou tu devra avec ton medecin réovrir le dossier.

Volà et profite bien quand même de ce moment. Un mois c'est pas long !
Laughing
Même 6 mois dés fois cela passe bien et on y découvre le vélo couché parfois.
jocolor

N'essais pas de découvrir le parapente c'est quand même case gueulle. Laughing

Tous le bien à toi, même le meilleur.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
seb2nantes
*



Messages : 52
Âge : 53
Date d'inscription : 10/11/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2006, 11:16



Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 02:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2006, 22:37

C'est bon ca; en cas de perte de connaissance, rappelez-nous. Un peu surréaliste, non? Pourvu qu'ils ne soient pas tous comme ca...

Bon rétablissement, et n'aie pas de sentiment de culpabilité au sujet de ta visibilité, avec ton attirail je ne crois pas qu'un gilet de plus aie vraiment aidé.
Beaucoup d'entre nous ont déjà tiré un peu trop sur la corde, pour rentrer a la maison plutôt que de dormir sur place ou pour vite arriver sur le lieu de vacances. Souvent ca passe, parfois ca casse. L'information sur les risques de ce genre de situation est trop rare, et trop édulcorée.

Comme d'autres l'ont déjà conseillé, prend garde a toi et insiste pour que tous les contrôles soient bien faits, histoire de repartir du bon pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
seb2nantes
*



Messages : 52
Âge : 53
Date d'inscription : 10/11/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 10:08



Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 02:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 10:47

seb2nantes a écrit:
... les gilets réfléchissant de "sécurité" peuvent constituer une aberration.
Commentaire placé dans "des z'astuces" :
http://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.forum?p=15214#15214

Vélo couché ratatiné - Page 2 Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
seb2nantes
*



Messages : 52
Âge : 53
Date d'inscription : 10/11/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 12:11



Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 02:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 12:26

Pfiouuuu ! Vous me faites peur, Fanfan.
J'admire votre attitude, qui trahit plus le doute que la rage : vous reconnaissez n'être pas assez voyant sur la route au lieu d'incriminer la supposée stupidité de l'automobiliste, bravo ! Multipliez les lumignons, de préférence clignotants : c'est indispensable.

Néanmoins, chacun sait que nous ne serons jamais en totale sécurité. La raison principale, à mon humble avis, en est que le cerveau des automobilistes, n'étant pas habitué à voir des vélos, ne considère pas l'information visuelle que nous lui envoyons comme "pertinente". Au volant d'une voiture, pour peu que la concentration s'amenuise, je suis moi-même bien conscient de fonctionner de cette manière : en voiture, s'assurer que la voie est libre revient à vérifier qu'aucune autre voiture n'entrave pas la route. C'est bien pire la nuit : les yeux de l'automobiliste cherchent des phares. S'il n'y en a pas, c'est qu'il n'y a personne. Aussi disent-ils, après un accident ou une simple frayeur, qu'ils ne nous avaient pas vus — ils sont de bonne foi : les yeux avaient vu, mais pas le cerveau.



Seb2Nantes a écrit:
Plaçons le débat sur le terrain de la sémiologie et demandons-nous [...].

Attention : dans deux ou trois messages, vous nous parlez de la fonction conative de la chasuble...


Dernière édition par le Lun 04 Déc 2006, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2006, 12:32

seb2nantes a écrit:
...un message lumineux coloré sans aucune équivoque possible, exclusivement rouge ou orange.
L'efficacité du signal ne doit pas se reposer sur l'éclairage du poursuivant et se doit de posséder sa propre source d'émission.
...
Tout à fait daccord sur le type de couleur relativement au message recherché.
Après c'est une question de compromis et de choix personnel entre la réglementation, l'efficacité des systèmes, leur disponibilité, les moyens...
Je voulais même mettre Vélo couché ratatiné - Page 2 Idee-pui des flashs de chantier mais c'est cher, non réglementaire, gênant pour le caisseux...
Comme disent les fiancés : compromis, chose due Embarassed

Vélo couché ratatiné - Page 2 Smsmily
A+

Edit :
seb2nantes a écrit:
...L'efficacité du signal ne doit pas se reposer sur l'éclairage du poursuivant...
Avoir sa propore source est indéniablement impératif autant qu'obligatoire.
Mais il n'y ' aucune raison de ne pas s'appuyer (en complément) sur la puissance de "l'éclairage du poursuivant", c'est même LE mode de fonctionnement des signalisations passives.
En plus de sa propre puissance, le judoka utilise la force de son adversaire pour arriver à... gagner.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan70
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 56
Localisation : sancheville (beauce) - 28
VPH : Baron
Date d'inscription : 10/11/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: des nouvelles de "fanfan" ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 06:04

Apparament, mon accident ne laisse personne de marbre. Si mes "douleurs costales" peuvent faire avancer les choses, c'est très bien.Nous comprenons tous que nous ne sommes rien face à un autre véhicule.
Ce qu'il ressort de ce débat 5 jours après mon accident:
- nous ne serons jamais assez éclairés: il est évident que nous n'aurons jamais la "puissance de feu" d'un automoblisite et nous devons utiliser de tout ce qui est à notre disposition pour être vu. Au vu de l'évolution de l'éclairage et grace au net qui nous permet de chercher tout azimut, je reste confiant et suis persuadé que d'ici qq temps, notre éclairage sera beaucoup plus puissant sans être trop consommateur d'énergie
- éclairage de chaque côté de nos bents mais aussi en hauteur de façon a leur donner du volume (les automobilistes n'ont pas l'habitude de voir un bent et seront toujours surpris)
- un maximum de bandes fluo: Jaune ou autre couleur? il est vrai que le rouge et l'orange font penser à des véhicules en mouvement
- un drapeau haut et très visible: il est étonnant que les constructeurs ne vendent pas le drapeau avec le bent car même de jour, sans cet accessoire, nous sommes presque invisible
- enfin, il est bon de noter que la loi ne nous aide pas à aller de l'avant: seul obligation: un feu rouge non clignotant à l'arrière. Celui qui ne roule qu'avec ça est limite suicidaire d'autant plus que les voitures deviennent de vrais palaces roulants avec un maximum d'accessoires pouvant détourner l'attention (telephone, GPS,...) et je ne parle pas du casque qui n'est que recommandé. Sans cet accessoire, je ne serais peut être plus parmi vous...

=> en conclusion, RESTONS COUVERT ET N'AYONS PAS PEUR DU RIDICULE EN NOUS BARDANT DE LAMPES ET BANDES FLUO EN TOUT GENRES

qq nouvelles de ma santé: le choc est passé, j'arrive à dormir presque normalement, je n'ai plus de nausées, il n'y a plus que les côtes qui sont très douloureuses mais apparament si je relis vos commentaires, j'en ai pour un mois avant que la douleur devienne raisonnable
(et quand je dis que j'ai des fourmis dans les jambes, cela veut dire que je n'ai qu'une hâte: remonter sur un vélo; j'ai déja installé mon VD sur home trainer: j'ai compris ma douleur...il va falloir attendre un peu ce qui est difficile pour un cyclo comme moi qui jusqu'a la semaine dernière faisait 400 bornes par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 08:29

je te rassure au niveau de la douleur des côtes,
je me suis fractuée la9et la 10 il y a 10j avec deplacement des cotes vers l'arriere>>> et enfoncement du coté droit (pas à vélo)

je n'ai eu que 10j de répise VH Vélo couché ratatiné - Page 2 Assome-e entre mon pti accident et celui ci
et bien ça va déja mieux c'est à dire que j'envisage de rouler dimanche
( j'ai roulé 2j après la fracture et Aragomax peut témoigner de mes plaintes à chaque bosse) donc faut être sage

la large bande d'élastoplaste qui maintient tt en place a réduit la douleur de moitié
bon ce n'est que les côtes flottantes fracturées sur l'avant donc peut etre moins douloureux, puis seulement 2

ne rit pas, ne tousse pas

je vois que les conséquences ne sont que physiques et materielles ce qui est déja trop mais tu n'as jamais abordé le trauma psychologique ( les nausées c'est cela)

je te souhaite de gros fourmillements et beaucoup de patience, encore 10j /15 et tu pourras caler tes côtes sur une mousse moelleuse pour une petit balade de reprise en douceur.

bises à toi fanfan et comme on l'a déja dit ne te prend pas trop la tête tu étais bien visible ( ce qui n'est pas le cas de 99% des VD qui roulent de nuit)

Vélo couché ratatiné - Page 2 Banan
qd je dis "tu étais visible" bè cé poa très rassurant affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 09:14

seb2nantes a écrit:

Le but est, j'en suis persuadé, d'envoyer un message lumineux coloré sans aucune équivoque possible, exclusivement rouge ou orange.
L'efficacité du signal ne doit pas se reposer sur l'éclairage du poursuivant et se doit de posséder sa propre source d'émission.
Voui, d'accord avec toi seb, sur le fait que la signalisation passive ne peut se substituer a un signal lumineux...
Maintenant rien n'empêche de combiner les deux, en évitant que ce soit contre-productif; si les bandes réfléchissantes provoquent un surcroit de luminosité qui "noie" le signal lumineux dans un halo blanc, c'est pas l'idéal...
seb2nantes a écrit:

La Cateye TL-1000 semble une des rares à délivrer la puissance nécessaire compte tenu de l'enjeu.
Voui, à l'heure actuelle, je n'ai pas vu mieux sur les routes... (merci au passage à la Vipère qui me l'a conseillée)
Je la mets même de jour lors de mes randos dans les portions sombres de forêt avec multiples virages, on ne sait jamais...

En fabrication amateur je ne sais pas s'il n'y aurait pas moyen de faire encore mieux, avec les nouvelles leds de la série Luxeon.
Elles font normalement 1W (équivalent de la Cateye HL-EL500) mais en mode flash on peut augementer légèrement le courant, et on n'a pas beaoin de refroidir, donc le montage peut être compact, dispo en rouge et orange aussi Wink
seb2nantes a écrit:

Je rajouterai même volontier deux feux oranges clignotants de part et d'autre pour obliger l'automobiliste à se poser la question de la dangerosité de la manoeuvre d'approche et de dépassement.
Vélo couché ratatiné - Page 2 Smiley-v
L'idée est à creuser; simuler la largeur d'un véhicule c'est pas bête: 2 orages clignotants a même hauteur; l'un sur le bent ou légèrement à droite (30cm p. ex.) et l'autre au bout d'un écarteur, à 1m ou un peu moins... Dès que j'aurais un peu de temps je vais y plancher...

(a gre, y'a quelques vélocipedistes qui ont des machins avec 3 leds jaunes, clignotants ou non, on le repère vite de loin, ca attire l'oeil...)

Avec tout ca va falloir se trimballer des sacrés packs de batteries !
Sinon acheter une dynamo de moyeu pour les recharger dans les descentes (chez nous ca manque pas !).

A+
...

PS: vivement qu'il y ait le Wiki pour placer toutes ces bonnes idées et propositions de signalisation, on en aura jamais de trop !
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 10:07

huskyrescue a écrit:
Salut Fanfan !

D'ailleurs je me demande si je ne mettrais pas une ptite griffe métallique au bout de l'écarteur d'1m20 Vélo couché ratatiné - Page 2 Demon

Florian.

Sur le site de la fubicy on trouve ce que dit le code de la route à propos des écarteurs de danger: on pourra notamment apprécier le raffinement et la précision des détails ainsi que le style utilisé par le législateur pour améliorer la sécurité des cyclistes...



45 c (Arr. 18 avr. 1988) Les cycles peuvent comporter à l'arrière et à gauche un dispositif « écarteur de danger ».

Le dispositif sera constitué d'un bras de couleur orangé comportant à l'une de ses extrémités une pièce de liaison au cycle et à l'autre extrémité un catadioptre de couleur rouge et un catadioptre de couleur blanche.

Le bras support sera fixé à la pièce de liaison au moyen d'un axe autour duquel il devra s'effacer à l'application d'un couple, dans les deux sens et dans des conditions statiques de moins de 0,12 m daN dont le moment est parallèle à l'axe de rotation.

Le dispositif ne devra comporter aucune partie pointue, tranchante, constituant un angle vif ou une saillie dangereuse susceptible de présenter un danger notable pour les autres usagers de la route.

Les parties du dispositif susceptibles d'entrer en contact avec un usager de la route devront présenter en bordure une dureté inférieure à 60 shores et un rayon de courbure supérieur à 2,25 millimètres.

La longueur hors tout du dispositif sera comprise entre 300 et 400 mm.

La distance de l'axe de rotation au centre de référence des catadioptres sera comprise entre 250 et 350 mm.

Les catadioptres seront conformes aux prescriptions des catadioptres de classe 1 A du règlement no 3 annexé à l'accord de Genève du 20 mars 1958.

L'écarteur de danger sera fixé au cycle à l'arrière du plan vertical passant par l'avant de la roue arrière et perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie du cycle.
Les plages éclairantes des catadioptres seront à une distance du sol comprise entre 0, 3 5 et 0, 90 mètre et dans un plan vertical perpendiculaire au plan longitudinal du cycle.

Le catadioptre rouge sera dirigé vers l'arrière et le catadioptre blanc vers l'avant du cycle. La présence du catadioptre blanc sur le dispositif est facultative.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 10:27

aragomax a écrit:

Sur le site de la fubicy on trouve ce que dit le code de la route à propos des écarteurs de danger: on pourra notamment apprécier le raffinement et la précision des détails ainsi que le style utilisé par le législateur pour améliorer la sécurité des cyclistes...

Hou pinaise ! ils ont tout règlementé ! Impressionnant !!!

Bon pour le 1m20 j'abusais, c'est bien trop grand...
Par contre pour la griffe j'y pensais un peu sérieusement tout de même, mais maintenant que cet article pointe du doigt la dangerosité pour les autres usagers (piétons, cyclistes...) c'est à éviter...

j'adore particulièrement "moins de 0,12 m daN" et "une dureté inférieure à 60 shores et un rayon de courbure supérieur à 2,25 millimètres."
Si ca c'est pas du souci du détail ! Cool

De là à être en règle c'est une autre histoire ! Laughing

Merci pour l'info très pertinente...
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 11:00

Voilà, voilà ...

Photo du site de Barbara Buatois.

Vélo couché ratatiné - Page 2 Vieux-sm

Vélo couché ratatiné - Page 2 Barbarabuatoisqk8
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 11:30

fanfan70 a écrit:
...=> en conclusion, RESTONS COUVERT ET N'AYONS PAS PEUR DU RIDICULE EN NOUS BARDANT DE LAMPES ET BANDES FLUO EN TOUT GENRES ...
Je confirme.
Ce matin j’ai rattrapé de nuit et en voiture une mob dont le passager était équipé de gilet fluo.
De loin, on voit les bandes blanches onduler dans le vent relatif, ce qui n’a rien de comparable avec un balisage routier passif fixe. Ou alors c’est qu’on a 3 grammes dans chaque poche est qu’on n’est vraiment pas en état de conduire.
J’ai également observé la présence d’un feu rouge à l’arrière. J’en ai immédiatement conclu après un certain temps de réflexion que j’allais avoir à faire à un deux roues, et envisager un espacement latéral judicieux tenant compte ded la vitesse de rapprochement.
Etant donné que je ne suis pas plus intelligent que la moyenne des caisseux (voire beaucoup moins), je me dis que si j’ai été capable de suivre ce raisonnement complexe, la grande majorité des automobilistes devraient pouvoir y arriver, même si la couleur des bandes réfléchissantes est… "blanche". Wink Wink Wink
Very Happy Very Happy Very Happy

Vélo couché ratatiné - Page 2 Smsmily
A+


Dernière édition par le Mar 05 Déc 2006, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 11:44

huskyrescue a écrit:
...Je rajouterai même volontier deux feux oranges clignotants de part et d'autre pour obliger l'automobiliste à se poser la question de la dangerosité de la manoeuvre d'approche et de dépassement...L'idée est à creuser; simuler la largeur d'un véhicule c'est pas bête: 2 orages clignotants a même hauteur; l'un sur le bent ou légèrement à droite (30cm p. ex.) et l'autre au bout d'un écarteur, à 1m ou un peu moins...
On peut effectivement y réfléchir mais avec prudence car matérialiser une largeur exprime aussi une vitesse (ex : mini-voiture).
La vitesse du vélo ainsi bardé de feux "horizontaux" risque donc de surprendre l'automobiliste quant à la vitesse de rapprochement (en gros 25 au lieu de 45 à 60).
Pour l'instant, je suis persuadé que si "l'excés" de signalisation ne peut pas nuire, l'affichage d'une "différence" pourrait être vitale : c'est pourquoi je préfère matérialiser cette différence dans la meute motorisée par une disposition non "ordinaire", en adoptant une disposition du balisage arrière la plus "verticale" possible. L'attention du caisseux sur ce balisage peu classique et la prudence avec laquelle il va s'en approcher ne peut qu'être positif pour le cycliste en général et le BentRadieux en particulier.
Celà dit, une matérialisation minimale de la largeur : warum nicht !

Vélo couché ratatiné - Page 2 Smsmily
A+


Dernière édition par le Mar 05 Déc 2006, 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 12:02

Serait-il possible de savoir ce que tu avais comme signalisation lors de ton accident? (lumière et couleur vêtements)
As-tu une photo du vélo dans l'état actuel?

Juste une idée, si le conducteur est un peu dans la lune et qu'il suit machinalement la signalisation, pourquoi ne pas mettre une flèche réfléchissante sur nos vêtements pour indiquer de quel coté passer ou pour doner une impression de virage (à gauche)? Vélo couché ratatiné - Page 2 Idee-pui

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 12:14

Speedy Malric a écrit:
pourquoi ne pas mettre une flèche réfléchissante sur nos vêtements pour indiquer de quel coté passer ou pour donner une impression de virage (à gauche)? Vélo couché ratatiné - Page 2 Idee-pui

A l'arrière des remorques de certains camions étrangers on trouve ce type de panneau bleu à flèche blanche orientée vers la gauche rétroréflechissant sur la partie gauche et un panneau sens interdit sur la partie droite... On pourrait s'en inspirer...
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 13:34

Speedy Malric a écrit:
Serait-il possible de savoir ce que tu avais comme signalisation lors de ton accident? (lumière et couleur vêtements)
As-tu une photo du vélo dans l'état actuel?

Et je rajouterais:

Pourrais-tu nous en dire plus sur les circonstances de l'accident; la vitesse de la voiture, s'il s'était tout juste engagé ou s'il roulait en ligne droite depuis un moment, etc...

Juste pour comprendre à quel niveau la signalisation a pu faire défaut Vélo couché ratatiné - Page 2 Pas-ma-f

-> Lepoune : Dilemne entre signalisation en largeur ou en hauteur:

En largeur on pourrait être assimilé a un véhicule plus rapide, certes...
En hauteur on matérialise aussi une faible largeur, ce qui peut laisser penser au caisseux en question que même s'il y a du monde en face ca passe...

La solution: en "croix" ! à la fois en largeur et en hauteur avec des bidules clignotants à chaque extrémité ! Là ca fera vraiment OVNI et les conducteurs auront tôt fait de se mettre au "tas" en essayant de comprendre ce dont il peut s'agir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 14:38

huskyrescue a écrit:

La solution: en "croix" ! à la fois en largeur et en hauteur avec des bidules clignotants à chaque extrémité ! Là ca fera vraiment OVNI et les conducteurs auront tôt fait de se mettre au "tas" en essayant de comprendre ce dont il peut s'agir Laughing
Sur mon Alleweder ce sera "en triangle", comme suggéré précédemment. Un triangle réfléchissant (blanc ou orange, suivant ce que je trouve) de toute la largeur du véhicule, avec un gros point d'exclamation rouge réfléchissant (!) au milieu, et des lumières clignotantes sur les 2 pointes droite et gauche du triangle pour marquer la largeur du véhicule.

Bon, c'est sur un vélomobile, les possibilités sont différentes par rapport à un vélo couché...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 16:18

un vélomobile tout recouverte de bandes 3M !
le rève jocolor

Oui, peut-on-savoir les circonstances plus précises de l'accident.
Peut etre que dans un autre véhicule (comme une auto avec des feux très visibles), il te serait quand même rentrer dedans !

D'autre part, si Lepoune, alors qu'il connait l'existence d'autres moyens de transport que la voiture, il a mit "un certain temps" pour analyser le 2 roues.
Si l'automobiliste ne pense pas (tout court) mais fait appel à ses reflexes et que ses reflexes ne prennent pas en compte autre chose que des voitures, la seule façon d'éviter l'accident serait de se faire passer pour une voiture. C'est le problème de l'analyse via le cerveau, et la conduite via les reflexes, (cerveau reptilien je croix ?). Il faut bien penser à interconnecter les deux, ce qui n'est pas tjrs le cas du conducteur, surtout dans les trajets quotidiens…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 16:34

Sur mon vélo, j'ai 2 bandes de 3M rouges et c'est vraiment le top !!!
Tester et approuver par les pompiers et les automobiliste qui me disent au faux rouge que l'on me remarque de très loin. C’est cool !!!
http://fr.video.yahoo.com/video/play?vid=d0981061cf8e21997546c70b662dc3a9.1346886

Vélo couché ratatiné - Page 2 Imgp5976pm7.th
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 16:43

Ca m'intéresserait de savoir ou on peut trouver ces bandes 3M.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 17:06

Matthieu a écrit:
Ca m'intéresserait de savoir ou on peut trouver ces bandes 3M.
Merci
Moi aussi, depuis le temps que je cherche !
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2006, 17:14

Voila un lien : http://www.protecnord.fr/fiche_groupement.asp?group_id=72

Vélo couché ratatiné - Page 2 Carton2 le tarif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ratatiné   Vélo couché ratatiné - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo couché ratatiné
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: