Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Parcours comparés HR et Trike

Aller en bas 
+13
herve
Ralevy
marcel
Zwoofff
ly masse
Bentincalifornie
Zythum
Papy volant
Tigouille
A2piR
Carbon arrow
tonio
Xipetepec
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 10:23

marcel a écrit:

pour ma part jamais de vol en VC (je touche du bois Parcours comparés HR et Trike - Page 2 4048)
et une gamelle avec le trike Parcours comparés HR et Trike - Page 2 4048
Mais combien de fois ton vélo à terre lorsque tu n'es plus dessus (promis, je ferai gaffe à l'avenir). Very Happy

Un trike c'est stable, jusqu'à un certain point. Au delà c'est casse gueule. A la galette de la Vipère en 2011, ma femme (prudente, lente, et tout et tout ...) s'est prise un vol en trike dans un rond point. Elle ne s'y attendait vraiment pas.
Tant qu'on ne joue pas avec les limites, le trike est vraiment stable, et l'argument de la largeur en ville ne vaut pas pour moi: la voie utile à 2 ou 3 roue est souvent en faveur des 3 roues. Et une roue sur le trottoir est souvent possible.
Dès qu'on flirt avec ces limites ça peut être chaud (Marcel dans la neige, Cisou en descendant de Chamrousse, Patum Catus, ... de nombreux exemples ici). Le tout est de les connaître ET d'en avoir conscience.

Chargé, je trouve le trike vraiment "royal". Mais pour le roulage, le HR (donc moins chargé) est vraiment supérieur.
Une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut: pas plus de 250 km dans la journée en trike, 300 à 400 km en HR.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Lun 02 Mai 2011, 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 10:33

durbin a écrit:
Une interprétation possible est que le Bacchetta roulant plus vite, il accumule une énergie cinétique plus forte qui lui permet de mieux passer les multiples petites côtes.
Une théorie qui m'intéresse. Etant moi-même lourd je constate des effets similaires avec mes compagnons de route (Carenca et Marcel le plus souvent). Alors que je ne peux jamais les suivre sur un col (rapport poids/puissance bien inférieur), sur certain profil je peux leur tenir la dragée haute pendant plusieurs km. Et souvent ces parcours sont vallonnés qui permettent des vitesses de pointe importantes (>50-70km/h) et les côtes peu prononcées ou courtes si prononcées (dénivellée faible). Même si je suis derrière un de mes potes, à l'attaque de la remontée je peux parfois les dépasser facilement. Dès que je passe sous une certaine vitesse limite, alors je ralentis fortement et ils me reprennent. Cela me donne une impression de phénomène non-linéaire (et je rapproche d'une discussion avec Jean-Lou à ce propos qui supposait également un effet non linéaire [Jean-Lou, 2009, Café Leffe]).
J'ai toujours trouvé ce "phénomène" surprenant, et ton explication ici va assez dans le sens de ce que je suppose.
Désolé pour le HS.
Ce que tu décris (trike vs Bacchetta) est sans doute vrai, bien que je n'y sois par particulièrement sensible. En tout cas je mettais plutôt cela sur le compte du roulement et l'inertie des roues (3×406 contre 2×571 avec une roue AR de course et un SON à l'avant).
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 10:42

Depuis 2 ans je rentre toutes mes sorties sur l'ordi et je vois que mes moyennes sont grosso modo autour de 27 km/h en VC et autour de 21 en trike (sans moteur Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 14:03

Salut,

en chute libre, la vitesse atteinte n'a rien à voir avec la masse (racine de 2gh)

en vélo sur route, je n'ai jamais fait de test sérieux ... à voir

pour l'inertie (enfin, la quantité de mouvement), c'est sûr que ça joue (mv, donc ...)

Perso, j'ai roulé 5 ans sur Catrike Speed, avec des vélos droits.
au début, je ne ramais pas trop mais j'avais une super condition physique (4 entrainements course à pied par semaine ... et 5 ans de moins) puis j'ai commencé à en chier jusqu'à ce que ça ne soit plus possible.

Avec mon nouveau HR, après une réelle période d'adaptation (env 300 km. c'est mon premier VC 2 roues : j'ai vraiment au l'impression de devoir ré-apprendre à faire du vélo), c'est mon pote en VD qui ne peut plus suivre.
Il a pourtant un guidon de triathlon et à notre dernier footing, c'est moi qui étais à la peine.
Et effectivement, comme certains le soulignent, le terrain de jeu où le HR (ou le VC) est le plus démoniaque, c'est un terrain avec enchainement de descente et cotes.
En descente, sans que je pédale et alors que lui, force, je lui prends env 4km/h et si je pousse dans la montée, je peux passer en puissance sans ralentir beaucoup et il ne me revoit jamais
Inertie et SCx doivent jouer, c'est certain

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 20:50

Bentincalifornie a écrit:
.......

On savait que les trikes n'etaient pas tres performant, maintenant on sait de combien, et ca fait mal pour les trikes.

Je crois qu'on pouurait faire des trikes nettemment plus performants.......


le trike utilisé (artific) est un trike spaghetti qui doit bouffer un part non négligeable de Watt

certain trike ont un rendement bien meilleur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2011, 22:04

Herve

Je suis sans doute un peu sec, mais t'as tronque la partie qui moderait mon post pour le rendre plus sec: finalement tous les inconvenients que je cite ne doivent pas etre tres importants car comme je le dis dans mon poste les trikes se vendent mieux que les VC. J'ai aucune condescencence pour les trikes our trikers je dis simplement qu'ils ne convienent pas a une forme de cyclisme axes sur la performance.

Papy

J'ai pas d'experience du Trike, mais j'en croise ici regulierement, bon je constate qu'ils n'avancent guere, par contre je vois aussi des personnes agees qui les utilisent et la je me dis que c'est vraiment une forme de cyclisme sure pour eux, car qui evite les chutes
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2011, 09:20

Salut,

à A2piR : tu as parfaitement raison ... mais, ancien propriétaire de Cat Speed qui est raide et typé performance, la différence est néanmoins très nette vis à vis d'un HR carbone.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2011, 18:13


j'ai vue quelle que par que le trike c'est 10% dans la vue
ça m'a parue réaliste

Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2011, 18:24

Salut,

tout dépend des conditions

ex : sur asphalte dégradé (3 petites roues à 6 bars -et je ne parle pas de ceux qui roulent à 2 ou 3 bars pour le confort- comparées à 2 grandes à 8 bars), on doit pas être loin de 20%

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyMar 03 Mai 2011, 19:27

on va demander à notre ami performant de faire le parcours (en trike perf) pour vérifier que le moteur a plus d'importance que les roues!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyMer 04 Mai 2011, 17:24

Pour ma part c'est pas si tranché:

Mon premier VH était lourd (~17Kgs) avec 2x28-559 stelvio le Cat speed aux alentours de 16Kgs avec 2 marathon 349 avant et 1 Kojak 406 arrière:
Sur le plat, revêtement lisse, ce trike roule vers 28-29km/h en moyenne contre 30-32 pour le VH (à bourrinage égal...).

Sur des parcours bien vallonés (1500-2500m D+ pour 100kms), la Vmoy est la même en général cad 21-22km/h roulés; on monte un peu moins vite avec le trike peut-être (du coup on s'économise un peu plus) et on descend un peu plus vite car on attaque forcément plus en descente du fait des 3 roues...

Je n'ai pas encore trop pu comparer le Speed avec le Speculoos (12Kgs); c'est d'autant plus différent que ma technique en Spec' continue de s'ameliorer...
Pour moi les 3 roues et leur faible diamètre sont pénalisantes sur le plat et en faux-plat, surtout en fonction de la "rugosité" de la route. En montée malgré le poids en plus c'est pas forcément si flagrant. Clair qu'un vélo avec seulement 2 grandes roues 559 voire 622 roule carrément mieux de partout.

Pour moi qui ne cours pas après les records de vitesse le trike n'est pas pénalisant pour ma vitesse moyenne sur de la distance, par contre ce modèle en particulier Catrike Speed peut devenir assez pénible à utiliser sur revêtement granuleux, dégradé, ondulé... Chose qui sera atténuée sur un modèle suspendu, plus lourd bien évidemment, donc plus lent aussi...

Je dirais que pour moi le trike est moins polyvalent qu'un 2-roues en général, mais moins pire qu'un low-racer en ville au demeurant niveau sécurité/manoeuvrabilité.

Après on essaie toujours de comparer des pommes et des poires ou des kiwis, des mangues, alors on peut dire tout et son contraire...
En général les VH sont plus rapides que les trikes.
Mais on peut trouver des VH plus lourds et/ou plus lents que des trikes.
Au final ca dépend aussi bcp de qui pédale; j'en connais en trike qui sont bien plus rapides que moi en Spéculoos Wink

Une chose est claire; chaque vélo procure des sensations bien différentes, les deux méritent d'être essayés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyMer 04 Mai 2011, 19:29

A Longchamps, la "piste" parisienne, mon régime de croisière est :

8' - 8'30 en VC (Lynxx)
10'30 - 11 en trike, zoomer ou Kett

On peut considérer que c'est du plat ; donc + 25 % pour les trikes

Et en VC on peut accrocher des pelotons qui changent tout (6')

Pour voir que c'est l'aérodynamisme le point prépondérant, il faudrait comparer les perfs d'un trike caréné avec celles d'un Vc caréné un peu jouflu ; je pense qu'il y aurait moins d'écart
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 EmptyMer 04 Mai 2011, 22:43

j'ai fait le meme tour en sens inverse en tica, 27.6 km/H...à suivre quand yves aura le carénage (et le moteur) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Contenu sponsorisé





Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours comparés HR et Trike   Parcours comparés HR et Trike - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours comparés HR et Trike
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» [Choix d'un trike pour] Gyasi
» Parcours de 5 jours faciles pour Trike en Suisse
» Perte temporaire des données de tracé des parcours sur EDP-Parcours
» le post des Varois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: