Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions d'un débutant qui s'intéresse

Aller en bas 
+6
Patrick51
discoveur700
herve
Magnum
Bentincalifornie
Reds
10 participants
AuteurMessage
Reds
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Bourgogne
VPH : aucun pour le moment
Date d'inscription : 01/05/2011

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyDim 01 Mai 2011, 23:08

Bonsoir à toutes et tous !

J'ai feuilleté le forum mais je n'ai pas forcément trouvé de réponses à mes interrogations. Cela fait 2 jours que j'ai découvert le vélo couché, et je suis vraiment très très intéressé. J'ai pas mal de questions après avoir lu et vu beaucoup de choses sur le net.

1) les vélo couchés à 2 roues semblent sur les vidéos assez instables, particulièrement à basse vitesse. Même à allure normale, on a l'impression que la direction est très souple, entrainant des louvoiements. Est-ce un fait, ou bien plus une question d'habitude qui vient avec les kilomètres ? Est-ce que la hauteur de l'engin joue elle aussi (centre de gravité ?).

2) J'ai un faible à vrai dire pour les trikes, pour des raisons de stabilité et aussi, avouons le, d'esthétique... Mais qu'en est-il en terme "d'efficacité" ? A effort équivalent, avance t'on plus vite en VC 2 roues ou en trike ? Qu'en est-il en montées, où le poids semble jouer en la défaveur du trike ?

3) Je trouve que les velomobiles sont des engins géniaux (en apparence en tous cas). Le poids est-il vraiment un handicap dès que ça monte par rapport au trike simple ? Le gain en vitesse, à effort équivalent, est-il notable ? Qu'en est-il de la fiabilité à long terme, et de l'entretien (un alleweder 4 par exemple, qui semble presque accessible financièrement...) ? Qu'en est-il des vols ou dégradations (avouons le, le français n'est pas très respectueux...) ?

Il faut vraiment que j'essaie par moi même je pense, mais en attendant, je vous remercie pour tout conseil et toute réponse que vous pourriez me donner !

Bien à vous,

Reds.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 04:22

Et bien ca tombe bien il y a une excellent poste au-dessus sur la comparaison trike / VC.

Bon en clair : si tu penses performances, oublie le trike, et si tu penses a rouler en groupe le VC c'est deja pas terrible, mais avec le trike ca devient impossible, cela dit le trike a d'autres avantages qui seduit beaucoup de gens aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'equilibre a basse vitesse ,ce n'est un probleme qu'au debut en VC, mais avec la pratique tu te sens aussi stable qu'avec un VD, cela dit il y a des velos qui sont meilleurs que d'autre de ce cotes. Si tu as peur de tomber tu peux prendre un velo bas comme le Baron ou le Fujin SL (qui sont aussi tres stable a faible vitesse) et les chutes sont tout a fait inconsequentes ce qui rend ces velos tres bien pour apprendre, en plus ils sont performants

Pour le velomobile, il y a surement des adeptes qui pourront te repondre, ils sont tres performants sur le plat, mais pas rellement adapte aux montees longue, la relance aussi compte-tenu du poids, n'est sans doute pas leur point fort. Par contre j'imagine que l'hiver c'est le top, en ete j'en suis moins sur.

Bon au final il faut que tu definisse ce que tu cherches, performance, securite, agreement , comment tu roules (seul ou en groupe) etc, il n'y a pas de reponse toute faite a ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 07:29

Le trike est moins rapide mais idéal pour rouler chargé (genre cyclo camping). Il te permet de rouler de manière très décontractée et il est très ludique. Il a un côté voiture à pédale de notre enfance ou encore kart.
De plus, c'est idéal pour provoquer rencontres et discussions.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 07:33

Ben pour le trike, ça dépend du moteur ! Very Happy Perso je connais des Vd et des Bent qui ont du mal à suivre le rythme de certains trikers... Alors on va répéter : essaie encore et encore et comme je disais à une famille rencontrée en Normandie : bon courage pour le choix !
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 07:37

Reds a écrit:

1) les vélo couchés à 2 roues semblent sur les vidéos assez instables, particulièrement à basse vitesse. Même à allure normale, on a l'impression que la direction est très souple, entrainant des louvoiements. Est-ce un fait, ou bien plus une question d'habitude qui vient avec les kilomètres ? Est-ce que la hauteur de l'engin joue elle aussi (centre de gravité ?).


Il faut vraiment que j'essaie par moi même je pense, mais en attendant, je vous remercie pour tout conseil et toute réponse que vous pourriez me donner !

Bien à vous,

Reds.

Je ne peux que te confirmer qu'un trike sera toujours "moins fort" qu'un vélo couché, surtout si cela monte. En revanche je peux confirmer que c'est un moyen de voyager idéal.

Par contre l'effet de louvoiement dont tu parles, il est plus connu pour des débutants, passées quelques dizaines de kilomètres, c'est de l'histoire ancienne.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileQuestions d'un débutant qui s'intéresse Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 07:40

herve a écrit:
Ben pour le trike, ça dépend du moteur ! Very Happy Perso je connais des Vd et des Bent qui ont du mal à suivre le rythme de certains trikers... Alors on va répéter : essaie encore et encore et comme je disais à une famille rencontrée en Normandie : bon courage pour le choix !

Il faut être objectif, à moteur égal, le trike est moins rapide. La preuve:
http://velorizontal.1fr1.net/t13742-parcours-compares-hr-et-trike
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 08:08

Bonjour,
J'ai fait plusieurs fois le même trajet velotaf en Trike (Azub) et en VC (Strada) : en moyenne, je met 2 heures en VC et entre 2h20 et 2h30 en trike. C'est un parcours plat. Cela fait environ 20% de plus en trike, ce qui rejoint ce que quelqu'un a dit dans un post précédent.
Le trike est en BA à l'arrière et Marathon Racer à l'avant, le Strada en continental GP4000 et j'emmène le même poids de charge.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 08:30

Ce n'est pas comme ça qu'il faut te poser la question. Revenons à ce que tout le monde peut connaitre même de loin.
Acheterais tu un vélo de course pour rouler sur des chemins?
Prendrais tu un vélo de course pour voyager?
prendrais tu un VTT pour rouler très vite?

S'il existe plusieurs types de vélos "droits" c'est bien parce que depuis la naissance de la draisienne on s'est aperçu que pour une activité donnée il faut un véhicule adapté.
Vélo de course, vélo de randonnée, vélo pour la balade, vélo tout terrains, velo pour sauter partout(bmx), vélo pour faire du trial... etc.

Le vélo qui fait tout n'existe pas.


Vélo couché / Trike, là on démultiplie encore la chose puisqu'il existe des Vélos couchés à 2 roues qui sont prévu pour aller vite et d'autres pour rando/voyager
Il y a des trikes qui sont prévu pour rouler pépère et d'autres plus adapter à rouler vite.
alors je te pose la question. Que veux tu faire avec?

Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 09:09

D'abord, chers amis, ils serait bon de souhaiter la bienvenue à Reds, même s'il n'est pas passé par la case présentation, ce que je l'engage à faire... donc, Reds, bienvenue chez les horizontaux sur deux ou trois roues.

Ah, merci Zwoof de remettre les pendules à l'heure. En lisant ce fil depuis le début, je me suis dit :

"Ils sont sympas les copains, mais j'ai l'impression qu'ils sont en train de continuer leurs échanges sur l'efficacité des différents modèles !".

En fait, je pense qu'il vaut mieux, Reds, que tu prennes les choses dans l'ordre :

1 - définir ce que tu veux faire avec ce véhicule, sachant que le véhicule polyvalent n'existe pas et que si tu as des besoins vraiments différents, il t'en faudra plusieurs (mon exemple, un trike pour voyager et un high racer pour rouler vite)
2 - faire des essais de différents modèles correspondant à ton besoin. En effet, contrairement au vélo droit, en matière de vélo horizontal la diversité est très importante et il est intéressant de se faire une idée avant de se lancer dans un investissement qui est, il faut le reconnaître, quelque peu onéreux.

Sur cette carte, tu trouveras des adeptes prêts à te faire essayer leur monture qui sauront également de faire part de leur expérience.

Tu trouveras ici des vélos et tricycles couchés d'occasion, une solution pour minimiser l'investissement initial.

Et là, la carte des professionnels du domaine.

Voilà, j'espère que ces informations te seront utiles. Prends le temps de parcourir ce forum car c'est une mine de renseignements. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche avancée (dans le menu recherche ci-dessus) qui t'ouvrira la voie vers des éléments insoupçonnés.

Philippe

P.S. : si tuveux, tu peux compléter ton profil pour mieux te faire connaître...

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Questions d'un débutant qui s'intéresse 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Reds
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Bourgogne
VPH : aucun pour le moment
Date d'inscription : 01/05/2011

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 18:45

Merci pour votre accueil et vos réponses, merci pour les conseils et toutes les infos aussi !

Je pensais bien en effet que le louvoiement en VC était "réservé" aux débutants, ça me rassure quand même d'en avoir confirmation !

Pour ce qui est de l'utilisation, hé bien je ne suis pas certain encore... je change de région bientôt. Pour mes trajets maison - boulot, qui seront normalement inférieurs à 3 km, et entièrement en ville, je doute que le VC (et encore moins le trike) soit très intéressant. Je pense que je les ferai à pied. Par contre, en utilisation balade, il y a de très jolis coins là où je vais, et cela dès qu'on quitte la ville. Je me laisserais bien tenter par des balades sur les petites routes, au gré du vent, sachant qu'il y a des plaines mais aussi, en s'éloignant un peu plus, pas mal de reliefs.
Comme je ne suis pas un fou furieux de la dépense physique (même si marcher 1h30 le soir après une journée de boulot pourrait sembler conséquent), je suppose que mon allure serait tranquille ; je préfère partir lentement mais plus longtemps.

Donc, si on fait un ptit bilan, je dirais adieu au vélomobile déjà (qui plus est, mon budget ne me le permets pas forcément en ce moment). J'hésite entre VC et trike du coup. J'avoue que le côté karting du trike me plait beaucoup, ça semble vraiment fun et décontracté.

J'essaierai de ma faire une idée, y'a une possibilité de location de trikes pas loin de là où je vais, et y'a un magasin aussi pas trop loin.

Encore merci et bonne soirée !

Reds
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyLun 02 Mai 2011, 19:00

Citation :
Par contre, en utilisation balade, il y a de très jolis coins là où je vais, et cela dès qu'on quitte la ville. Je me laisserais bien tenter par des balades sur les petites routes, au gré du vent, sachant qu'il y a des plaines mais aussi, en s'éloignant un peu plus, pas mal de reliefs.
Comme je ne suis pas un fou furieux de la dépense physique (même si marcher 1h30 le soir après une journée de boulot pourrait sembler conséquent), je suppose que mon allure serait tranquille ; je préfère partir lentement mais plus longtemps.

Questions d'un débutant qui s'intéresse Bienvenn

Présenté comme ça, un trike me semblerait indiqué, même si un vélo de randonnée pourrait aussi faire l'affaire.
La différence entre les deux?
En mode balade, le trike te dispensera de gérer ton équilibre, te permettra de t'arrêter et repartir sans avoir à enlever les pieds des indispensables pédales automatiques, quelques uns parmi tous les avantages des trois roues.
Le deux roues sera plus facile à mettre sur un porte vélo classique, moins encombrant dans une cave et sera souvent plus haut sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
Reds
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Bourgogne
VPH : aucun pour le moment
Date d'inscription : 01/05/2011

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyMar 03 Mai 2011, 22:16

Merci pour les précisions Didier33 !

J'essaierai d'aller faire quelques essais sous peu j'espère, histoire de me faire une idée grandeur nature ^^

Reds
Revenir en haut Aller en bas
gromajor
*
gromajor


Messages : 63
Âge : 44
Localisation : bisonto-pontissalien a prague
VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment...
Date d'inscription : 19/07/2007

Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse EmptyMar 03 Mai 2011, 22:36

salut reds,

comme les autres, je ne saurais que te conseiller de faire des essais.
vu la pratique que tu envisages (loin et tranquille), tu as choisi le bon type de velo en tout cas.
apres, le choix entre trike et velo couche, le trike sera plus accessible, le velo couche sera un peu plus performant.
le velo couche demande un petit reapprentissage, rien de bien mechant. (toutefois, cela depend des personnes)

attention au trike aussi, c'est un coup a prendre aussi bien entendu, mais ces engins ont vite tendance a lever de la roue interieure.

bon courage, et surtout prends ton temps pour choisir!
pas d'achat impulsif avec ce genre de produit, surtout vu les budgets engages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty
MessageSujet: Re: Questions d'un débutant qui s'intéresse   Questions d'un débutant qui s'intéresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'un débutant qui s'intéresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant inside, plein de questions
» Salut les voisins [fun VTT]
» Renseignements d'un débutant
» Bonjour
» Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: