Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...

Aller en bas 
+8
jeff
Christophe 74
Schuss
gruig
eric
niafron26
nabla
Pomme d'Happy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 10:37

Ca a de la gueule ! Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 782111 Par contre je sais pas comment tu fais car pour ma conception je suis parti de l'avant avec angle de chasse et chasse, puis taille de roue, puis distance au pédalier et hauteurs assise-pédalier, etc...

Aussi si je peux me permettre si tu envisages des cintrages en lieu et place des brasures sur les tubes hauts et bas, ca risque d'être techniquement difficile avec des petits rayons de courbure, je le dis parce que j'avais envisagé ca et François m'a tout de suite calmé Wink
En fait tout dépend du type de tube utilisé bien sûr... avec les tubes acier fins c'est pas trop faisable en tous cas...

Sinon j'avais oublié je crois de répondre à tes questionnements; chasse 100mm (roue avec 28-559), angle 55° classique pour cette géométrie.
J'ai retrouvé le lien vers mon plan papier qui était sur mon post, tout est là:
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/46/speculoos5593modifie.jpg/

L'assemblage de mon pivot: on installe en haut et en bas de la partie avant 2 roulement headset mais seulement 2 parties "hautes" standard.
Ensuite on enfile le "tube de direction" interne à travers ; [haut partie ar]-[partie avant avec roulements]-[bas partie ar]
On serre ensuite les cuvettes en haut et en bas (comme sur le haut d'une fourche headset standard) et une fois qu'il n'y a plus de jeu, on serre les serrage hauts et bas de la partie ar sur le tube de direction qui devient solidaire de la partie arrière du cadre et qui ferme celle-ci.
Voir cette photo: https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/827/p1080865.jpg/

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011, 19:09

En fait,je suis pas parti tout à fait de la même façon. J'ai commencé par déterminé la position que je souhaitai avoir (inclinaison, hauteur du pédalier). Ensuite à l'aide des informations glanées sur le Forum j'ai déterminé la géométrie de la direction, puis mis les roues en place...
C'est aussi pour ça qu'au début, je souhaitais une roue plus petite à l'avant, afin notamment d'éviter ce problème que je risque de rencontrer au niveau du pédalier... Je vais donc dessiner la partie avant, et si besoin je remonterai le cycliste afin d'obtenir quelque chose de plus faisable... (A suivre donc)

Je te remercie pour les valeurs de géométrie au niveau de la direction.

La façon dont sont montées tes cuvettes fait appel à la souplesse de ton cadre, j'hésitai à employer une méthode similaire mais en restant avec un ensemble complet au niveau du jeu de direction. Cela fait surement plus de travail (différences de Ø...) , mais l'intérêt que je vois c'est que je garde le roulement inférieur qui est plus gros et doit mieux encaisser les charges lourdes... Avec l'empattement donné, j'ai estimé la répartition des masses à 66% à l'avant et 33% à l'arrière (soit environ 80 kg sur le roulement...)
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2011, 09:09

Non, non, mon montage ne nécessite strictement aucune souplesse au niveau du cadre; tout a été brasé assemblé, donc tu alignes l'avant et l'arrière tu glisses simplement le tube (le morceau qui n'est pas peint sur la photo) au travers de l'ensemble qui compose la partie "externe" du pivot (tout ce qui est orange sur la photo) et c'est tout !

En fait pour aller plus dans les détails; mon pivot c'est totalement l'opposé de ce que tu as dessiné (et qui est le standard Wink ), mais c'était pour avoir des angles de brasure plus "catholiques", donc la partie fixe sur un vélo "normal" c'est l'avant ici, et la partie "mobile" qui tourne autour de l'axe c'est le cadre arrière. le tube qui passe au travers peut être complètement libéré, ainsi la partie arrière est totalement ouverte. Evidemment elle est souple une fois démontée, ca aide à l'assemblage, mais dans l'absolu si c'était super rigide ca ne changerait rien.

Pour ce qui est de l'utilisation de 2 roulements partie haute, je peux te dire qu'en tous cas sur l'ORBIT XL que j'ai mis les roulements coniques sont strictement les mêmes en haut et en bas, seule la partie externe (celle qui est rentrée en force) est différente... évidemment sur nos TAD c'est celui du haut qui prend le + de contraintes, mais tu peux y aller tranquille...
Par contre là ou j'ai plus de doutes c'est sur l'étanchéité de mon roulement qui est la tête en bas et qui se prend les projections de la roue Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2011, 19:53

Merci, quand je parlais de souplesse du cadre c'est effectivement lorsqu’il n'est pas assemblé... c'est ce qui te permet de régler le jeu des roulements même si dans ton cas, ce jeu est réduit du fait que les pièces ont été brasées ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2011, 21:47

'soir Pomme !

D'ac' pour la souplesse, je comprends maintenant de quoi tu parlais !

Sinon tu comptes le réaliser toi-même ou faire appel à des compétences "extérieures" ? En tubes acier/ alu ? De la récup' ou du neuf ?

J'ai pas vu de siège sur les dessins; tu vas le fabriquer ou prendre un modèle standard du commerce ?
J'ai vu une patte pour frein disque à l'ar; AMHA ca n'a pas d'utilité, avec 30% de poids sur l'ar un frein route fait déjà un très bon ralentisseur et frein de secours Wink
Par contre à l'avant un 185mm n'est pas de trop Laughing

En tous cas c'est toujours sympa de voir ce genre de projet décoller Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 782111 et puis maintenant les infos sont plus faciles à trouver pour qui s'y connait un peu en mécanique/conception; y'a peu de paramètres "critiques" et on peut avoir une grande variété dans les géométries, faire un peu ce qu'on veut...

J'adore mon LR, mais parfois (surtt en ville Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Triste6) je me verrais bien tel Pitchoun avec un HR, assise vers 45cm en 2x700 sans barre, voire même un Zockra, mais là je plane un peu trop... on est plus chez le constructeur amateur !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyJeu 02 Juin 2011, 16:34


En ce qui concerne la réalisation, je vais finir mon dessin, faire des mises en plans, et je vais le faire chiffrer avec plusieurs options : cadreur, ou "tôlier". En ce qui concerne la matière cela peut-être acier, inox ou pourquoi pas ... titane
Si cela dépasse ce que je souhaite mettre, et bien, se sera bricolage par ma pomme Wink et là ce sera certainement plus éloigné des dessins (en apparence et qualité... avec la possibilité néanmoins de faire cintrer les tubes à l’extérieur...)
Concernant le siège, ben c'est pareil, soit siège du commerce, mais il faut que j'essaie pour en trouver un qui convient, soit le faire ("clasique" en bois), soit le faire faire (nous avons quand même sur Grenoble des personnes qui travaillent le composite et les proto après comme d’habitude c'est une question de coût...), donc là pour la réalisation, pour l'instant je ne suis pas décidé...

En ce qui concerne les freins, c'est vrai que le disque à l'arrière semble superflu, cependant, j'aime bien le "feeling" du disque et j'ai déjà les roues issues de mon VTT (ce qui peut être largement suffisant pour débuter...).

En ce qui concerne la hauteur, je vais me trouver sensiblement comme celle de mon tricycle et pour l'instant cela ne me gêne pas. Côté ville, ben, pour l'instant, j'ai la chance de ne pas y rouler trop souvent en habitant à l’extérieur de Grenoble, et mon job se trouve tout à côté de la piste cyclable...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 16:28

Bon j'avance petit à petit. Voici à quoi cela ressemble maintenant :

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 2_210

J'ai ensuite fait imprimer une vue de côté à l’échelle 1 (coût= 6€) que j'ai collée sur une planche

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 110

Puis je me suis mis en configuration, afin de voir ce qui a l'air d'aller et ce qui cloche

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 210

J'ai coloré ma position et je me suis aperçu que je me suis pas mal vautré sur ma longueur de tibia, celle du torse, et que je me retrouve avec la potence dans le champ de vision.
Je vais donc re-modifié tout ça puis ré-imprimer un exemplaire...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74


Messages : 357
Âge : 59
Localisation : Neydens (en France voisine)
VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise
Date d'inscription : 12/06/2009

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 20:27

J'aime bien ta démarche et ton tirage sur papier.
As tu eu des difficultés pour que ton bonhomme soit dans les mêmes proportions que toi ? ou t'es tu trompé ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2011, 22:54

Pomme d'Happy a écrit:
Bon j'avance petit à petit. Voici à quoi cela ressemble maintenant :
J'ai ensuite fait imprimer une vue de côté à l’échelle 1 (coût= 6€) que j'ai collée sur une planche
puis je me suis mis en configuration, afin de voir ce qui a l'air d'aller et ce qui cloche
J'ai coloré ma position et je me suis aperçu que je me suis pas mal vautré sur ma longueur de tibia, celle du torse, et que je me retrouve avec la potence dans le champ de vision.
Je vais donc re-modifié tout ça puis ré-imprimer un exemplaire...
que tu te vautres sur la longueur tibia ...si la'entrejambe est ok , passe...si non Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Carton2
la potence, tu ne l'as pas tant que ca dans le champ de vision
de toute facon si tu la descends, gare aux tibias sur le u/bar ...pas trop en pedalant mais au mauvais clipsage de la pedale...enfin c'est le metier qui rentre comme ma l'a dit la vipere à mes debuts !!!!
pour moi, cette partie est bonne ( enfin au 1er coup d'oeil)
ton disque ar ne te servira à rien si ce n'est pour prendre une gamelle sur un blocage...pourquoi ? j'ai modifié gruigruigranny dimanche aprem dernier ( avec le cagnard, j'etais pas trop mal au sous sol ,à bricoler) pour monter un disque à l'avant avec une roue en 559 et pneu 1" ( repassage au marbre )
test aujourd'hui sur 100km vallonés ...avec Ø 180mm et machoire à cable...le frein ar est juste en secours...plus du tout utilisé !!!! et le confort est meilleur que la 571 pneu 23
dernier conseil pour ce soir...aujoute un peu de marge sur ton epaule car tu n'auras auccune latitude pour modifier l'inclinaison du siege !!!! sur une premiere machine , ca peut toujour servir
par experience , c'est pas toujours tres bon les premiers jus, meme en copiant de l'existant Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 4048
allez, maintenant, faut passer à la réalisation !!!!
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2011, 14:15

D'accord avec Gruig sur toute la ligne...

Juste que je suis très content de mon TAD "premier Jus"; je ne sais pas si il est proche ou pas de la "perfection" (probablement que non en fait...) mais il me convient très bien, de mieux en mieux même; ce samedi 110kms avec 2000m de D+ et pas de fatigue perceptible, j'arrive maintenant à monter cool, sans les mains quand je le souhaite, griller des VD debout sur leurs pédales sur un court raidard, tout ca sans vraiment me faire violence Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 4048

Je pense qu'il faut surtout faire attention à ce qui te convient a toi personnellement; une fois que tu as le bon angle de pivot, une chasse dans les bonnes valeurs, pour le reste c'est à la sauce perso.
Hauteur de pédalier, assise, inclinaison du siège, etc... c'est vraiment selon ce qui convient le mieux à chacun, et pour ca faut avoir déjà roulé et un peu testé diverses configs.
Si: plus l'assise est haute, plus l'équilibre est facile à gérer, ca c'est clair; constaté en essayant l'Albatros, le TAD700 a Pitchoun et le proto de Malric !

Pour ma part le pédalier haut et le siège trop couché ne me conviennent guère, donc j'ai fait en fonction Wink

Après y'en a qui pédalent très bien les pieds en l'air et couchés presque à l'horizontale hein... Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2011, 21:18

@Christophe 74 : oui, je me suis planté sur les proportions. Pour le modèle 3D de base, je me suis inspiré d'un modèle dont je dispose au travail (modèle statique) voici mes erreurs :
- longueur de tibia = 4 cm trop courte sur le modèle, ça fait beaucoup comme erreur de mesure, et je ne me l'explique pas... comme quoi ce qui peut paraître simple à mesurer...
- longueur du torse = 8 cm trop court, là je l'explique plus facilement, en se mesurant on se contorsionne alors que sur la planche, enfin le siège provisoire on est bien allongé...
- pour la même raison, je suppose que j'ai aussi une erreur sur le cou mais cela à moins d'incidence.
Lors de la reconstruction de mon pantin en 3D, il faisait la bonne taille en hauteur, donc là j'ai surement loupé quelque chose....

Après, il est aussi difficile de trouver les positions angulaires des cuisse/tibia/pied en pédalage, les positions statiques sont relativement proche mais j'imagine que c'est aussi cela qui fait que c'est confortable-pédalable...

Donc, si c'était à refaire, au niveau de la prise de mesure, je me ferai 1 ou 2 outils :
- 1 compas : 2 planchettes reliées par un axe
- je mettrai du velcro/sangle afin de pouvoir les attachés sur les cuisses-tibia
- sur une des planchettes, je rajouterai une sorte de pied à coulisse pour bien mesurer les distances "d'axes à axes"
- au niveau de l'axe des planchettes, on peut aussi imaginer un support pour maintenir un stylo afin de voir les variations angulaires lors d'un mouvement de pédalage par ex...
Et je me ferai éventuellement aidé par 1 autre personne pour les mesures.

@gruig, ben vu ma position sur la planche, la potence me semble haute... donc il va falloir que je me rajoute une partie dossier pour voir si avec une position un peu différente c'est toujours un réel problème.
En ce qui concerne le disque arrière, je suis au courant, mais bon comme je suis un peu euh, têtu... euh, j'écoute et je me laisse le temps de changer d'avis ;-)
Au niveau de l'entrejambe, surprise, ça passe nickel, j'avais mis un tuyau de plomberie pour simuler le cadre... comme quoi je devais surement penser que j'avais un plus gros kiki que ça, ha ha ha...
Bon, je sais aussi que par expérience, la première fois n'est pas la meilleure, mais cependant, j'aimerai arrivé pas trop loin du but... Le fait de travailler en 3D et d'aller modéliser certains détails m'a fait prendre conscience de problèmes que je n'avais pas imaginés. Il y a d'ailleurs d'autres petites choses que je veux encore modifier... tu mentionnes la barre transversale, j'avais dans mon esquisse prévu différents angles et cela ne marche pas comme tu l'as justement remarqué

Après côté réalisation je ne me mets pas la pression, certes si il était déjà fini, je serai en train de l'essayer, mais là je prends le temps. j'ai le trike, je n'en fait pas aussi souvent que je voudrai, mais cela me permet quand même de progresser physiquement. Si ce projet est fini pour la saison prochaine ce sera bien, si il est fini avant, cela me motivera pour rouler l'hiver...

@huskyrescue : en ce qui concerne l'assise, je vais surement la remonter, afin d'être en cohérence avec une base de longueur 425, ce qui me semble être une valeur courante sur les cadres de vélo. je vais "désoptimiser" l'aspect position basse pour partir sur des dimensions standards....

donc prochaines étapes : je re-déssine - je ré-imprime, si c'est OK papier, je débite ma planche d'agglo afin de me coller dans le cadre avec un siège, je monte un vieux pédalier dessus et je regarde ce que cela donne... Aprés "il n'y aura plus qu'à"...

Bonne soirée à tous et merci pour vos conseils.


Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyMar 05 Juil 2011, 10:59

Bon moi ce que je vois c'est qu'il y a un gros décalage dans le dos entre le dessin et l'appui réel sur la planche
su tu dois prendre des mesures fais le sur un modèle de siège ou sur le siège que tu utiliseras

et tu as quoi comme clearance entre les cuissots et le pneu en futur caoutchouc brûlant qui tourne à cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 EmptyMar 05 Juil 2011, 20:49

Merci, j'en prends bonne note...
j'ai environ 25 mm entre le cadre et le pneu et 30 de l'autre côté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...   Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une ébauche de TAD!!!
» Vélomobile et impression 3D
» Ebauche CALENDRIER 2012
» Ébauche d'analyse d'une collision fictive
» Trahison ! Je construis un VC à propulsion !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: