Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ébauche d'analyse d'une collision fictive

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Ébauche d'analyse d'une collision fictive Empty
MessageSujet: Ébauche d'analyse d'une collision fictive   Ébauche d'analyse d'une collision fictive EmptyMar 03 Juil 2007, 10:10

Bon alors voilà : je me demande ce qui se passe si par exemple on rentre de face dans une voiture qui par exemple pile devant. Autant en VD on sait que c'est le soleil assuré, on passe par dessus le vélo. Mais en VC???? Ou alors peut être qu'on glisse sous la voiture??? Peut être aussi que grâce à la structure du cadre on est protégé, le cadre ne se plit même pas (ou juste un peu comme dans une formule 1 avec sa structure indéformable)? Bon vous me direz tout dépend de la vitesse mais en vélo on va rarement très très vite...
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Ébauche d'analyse d'une collision fictive Empty
MessageSujet: Re: Ébauche d'analyse d'une collision fictive   Ébauche d'analyse d'une collision fictive EmptyMar 03 Juil 2007, 11:02

rico a écrit:
Bon alors voilà : je me demande ce qui se passe si par exemple on rentre de face dans une voiture qui par exemple pile devant. Autant en VD on sait que c'est le soleil assuré, on passe par dessus le vélo. Mais en VC???? Ou alors peut être qu'on glisse sous la voiture??? Peut être aussi que grâce à la structure du cadre on est protégé, le cadre ne se plit même pas (ou juste un peu comme dans une formule 1 avec sa structure indéformable)? Bon vous me direz tout dépend de la vitesse mais en vélo on va rarement très très vite...

ça peut faire très mal si tu te prends le guidon (en T) dans la figure ou la poitrine... Théoriquement les jambes bien calées sur le pédales devraient permettre d'amortir une partie du choc si tu roules avec des pédales automatiques (et si elles ne déclenchent pas au moment du choc)...
Il y a de fortes chances que le vélo se couche sur le côté et selon la hauteur du véhicule glisse en desous...

Mais je n'ai vraiment pas envie de passer à la pratique pour vérifier et valider ces suppositions...
Avec un bon frein à disque à l'avant et de la vigilance, ce genre d'accident ne devrait logiquement pas survenir... ou s'il survient se faire après un freinage d'urgence et donc à vitesse relativement réduite...

Ce que je craindrais le plus, ce serait la chute consécutive au freinage d'urgence, et/ou de me faire prendre en sandwich entre deux véhicules...
Je ne voudrais pas voir le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Ébauche d'analyse d'une collision fictive Empty
MessageSujet: Re: Ébauche d'analyse d'une collision fictive   Ébauche d'analyse d'une collision fictive EmptyMar 03 Juil 2007, 11:04

Tout dépend bien sur du type de VC. En High Race, il est possible de faire un soleil pale . Par contre en low Race...

Quand à la vitesse, 40km/h sans carcasse je trouve sa déjà très rapide. On peut se tuer tout seul en tombant à cette vitesse Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ébauche d'analyse d'une collision fictive Empty
MessageSujet: Re: Ébauche d'analyse d'une collision fictive   Ébauche d'analyse d'une collision fictive EmptyMar 03 Juil 2007, 11:18

Bof si t'as un casque ...

Bien sûr, il y a des pièges, une nana (d'un low racer on n'a pas forcément pu voir que c'était une nana) qui pile au milieu d'un carrefour car elle ne sais plus si elle va à gauche ou à droite ... (ça m'est arrivé sur une route à 4 voies!)
Mais en gros ce sont des cas qu'on DOIT anticiper ; je crainds tous les autres, de 45 à 315 °, sans doute aussi mauvais quel que soit le vélo ...
Comme dirait Ly mass "on tombe de moins haut", mais on se fait passer dessus plus vite aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Ébauche d'analyse d'une collision fictive Empty
MessageSujet: Re: Ébauche d'analyse d'une collision fictive   Ébauche d'analyse d'une collision fictive EmptyMar 03 Juil 2007, 12:06

Il m'arrive souvent de me vautrer avec mon LR quand je suis à l'arrêt à cause des pédales automatiques. Soit j'oublie de déclipser soit elles se réenclenchent toutes seules si j'ai mal positionné le pied. Mes pieds se retrouvent alors coincés, je perds l'équilibre et je tombe sur le côté. Par chance je suis en LR donc j'ai juste à mettre la main pour limiter la chute voire me rattraper. Par contre en HR j'ose même pas imaginer... Quand je me vautre comme ça, en plus de passer pour un c... (et je suis sûr que tout le monde m'a vu du fait qu'avant même de tomber tout le monde me regardait déjà Laughing ) le risque c'est de se faire rouler dessus aussitôt du moins c'est ma crainte même si le type en voiture derrière a forcément les yeux braqué sur moi depuis déjà bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ébauche d'analyse d'une collision fictive Empty
MessageSujet: Re: Ébauche d'analyse d'une collision fictive   Ébauche d'analyse d'une collision fictive EmptyMar 03 Juil 2007, 12:13

Ben moi, j'suis jamais tombé (si 1 fois en VD, en 60 ans), mais j'ai peur qu'ils me roulent dessus quand je rate un démarrage: le feu passe au vert, devinant mon air dégagé, le mec derrière pense que je suis un bon et ...
Hier j'ai encore fait un bouchon à un carrefour (en côte quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Ébauche d'analyse d'une collision fictive Empty
MessageSujet: Re: Ébauche d'analyse d'une collision fictive   Ébauche d'analyse d'une collision fictive EmptyMar 03 Juil 2007, 12:33

Souvent, je me suis demandé ce que cet accident frontal aurait donné en VC. Mais cette "analyse d'un accident réel autrement paramétré" ne m'a guère fourni de réponse. En VD déjà, infirmiers et policiers m'ont dit que je pouvais aller brûler des cierges. Vu l'impact, la recommandation eût de toute façon pu s'appliquer aussi au VC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ébauche d'analyse d'une collision fictive Empty
MessageSujet: Re: Ébauche d'analyse d'une collision fictive   Ébauche d'analyse d'une collision fictive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ébauche d'analyse d'une collision fictive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat
» Bilan d'une collision VD-voiture. Autre score en VC?
» collision avec une poubelle
» Vélomobile et impression 3D
» Ebauche TAD 700-540-559, j'attends vos commentaires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: