Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Moyeu Nexus inter 8

Aller en bas 
+7
rouedevelo
Didier33
vibi
detrike
olivier
Casimir
Bertin
11 participants
AuteurMessage
Bertin
*
Bertin


Messages : 42
Âge : 66
Localisation : LOURDES
VPH : Catrike road
Date d'inscription : 14/04/2011

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyLun 9 Mai 2011 - 17:30

Bonjour à tous,
En faisant des recherches sur ce moyeu, la version R sans rétropédalage je me suis aperçu qu'il existe au moins 3 versions différentes :
8R20
8R31
8R36
Quelqu'un connaît-il la différence entre ces modèles ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyLun 9 Mai 2011 - 17:48

Tout est là: jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:30

Ca serait une bonne épreuve de test de QI, etc ... et j'aurais pas lourd

Les différences sont très subtiles sans doute

Où j'en suis (j'y passerai pas la soirée) :
- Déjà le dernier chiffre ne correspond pas au nb de rayons puisque les 31 sont pour 36 et les 36 pour 32 (ou 36 !!!)
- Ca joue pas non plus sur les développements, les mêmes
- Y a des grandes variations de poids, sur le papier, de 1.6 à 2 kg .... (soit pas loin du rohloff)

C'était pour faire avancer le schmilblick ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bertin
*
Bertin


Messages : 42
Âge : 66
Localisation : LOURDES
VPH : Catrike road
Date d'inscription : 14/04/2011

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Merci   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:58

W-Jean-Marie a écrit:
Tout est là: jocolor

Merci pour cette adresse mais cela reste un peu confus pour moi
le 8R36 correspondrait à la version prémium et plus légère que la version 8R31 mais à l'intérieur ???? Question Question
Shimano les catégorise comme Driving Efficiency standard et Driving Efficiency High nexus - Moyeu Nexus inter 8 Triste6
Ca c'est de la précision technique ou je ne m'y connaît pas Laughing
Je me demande aussi quel est la différence technique entre le 8R36 (nexus) et SG 501 (alfine) ?
A prioris la série nexus se graisse, je me demande à quelle fréquence !
Est-ce que le 8 vitesse alfine est à bain d'huile ???

L'un d'entre vous aurait-il monté un tel moyeu sur son VC en gardant les plateaux à l'avant ?
J'ai bien lu les avis sur ce type de montage, cela reste du rohloff du pauvre pale
Ben oui on peu trouver une roue montée avec tout les acccessoires pour 250€ en alfine 8 vitesse, pas loin de 1000€ de plus pour un rohloff nexus - Moyeu Nexus inter 8 Idee-pui

Merci velo1
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:17

les version premium ont des roulements "de meilleure qualité", tu peux voir "driving efficiency : high" pour le 36 et "standard" pour le 31
j'ai un 8R25 (donc premium) de 2004 ou 2005... j'en suis... ultra content.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:34

premium : ultra content
standard : méga content

A vous de choisir.

Ceci dit quand tu pédales, faut que ça avance, sinon état stationnaire.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Nexus 7 vitesses avec frein rétropédalage    nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:42

peut-on installer un dérailleur arrière pour maintenir la tension de la chaine et conserver l'efficacité du moyeu Nexus 7 vitesses et son frein rétro-pédalage et ainsi pouvoir installé un dérailleur avant Question Question  y'en a qui ont essayés mais pas concluants  Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15451
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:57

C'est un moyeu vitesses.
Je ne sais pas si un dérailleur peut faire l'affaire, il faudrait essayer.

Je pense qu'un tendeur de chaine serait plus indiqué, notamment celui pour Rolhoff.
Il fonctionne bien avec mon double plateau sur le Meta.

J'ai demandé récemment au Cyclo.com si je pouvais mettre un tendeur de chaine pour single speed, par exemple, au lieu de ce tendeur.
Il m'ont répondu par la négative.

Shimano ne fait pas de tendeur de chaine pour ce moyeu, ou pour les autres de sa gamme?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:00

si c'est pour le handbike j'ai testé et ça ne marche pas, du moins le freinage n'est plus instantané et dangereux, la chaine s'allonge sur le brin tendu et va jusqu'à dérailler au plateau
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:35

Comment tu as deviné Rouedevelo nexus - Moyeu Nexus inter 8 4048 j'avais noté ton test pas concluant c'est pour ça que je questionne avant d'agir jocolor
Merci aussi Didier, du coup j'ai farfouillé un peu sur internet et trouvé ce modèle compatible moyeu Alfine et Nexus, et télécharger tout plein de docs à éplucher éventuellement je vais les questionner savoir si ça le fait pour les plateaux et retropédalage Rolling Eyes
http://bike.shimano.com/content/sac-bike/en/home/components11/city---comfort/alfine1/ct-s500.html
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyLun 23 Jan 2017 - 19:45

apparently it is not good Sad
nexus - Moyeu Nexus inter 8 Bouhou10
suivant *3 la tension de la chaine non garantie dans le sens rétro pédalage donc le freinage  scratch  nexus - Moyeu Nexus inter 8 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:13

le tendeur de chaine sur dérailleur tend la chaîne vers l'arrière ... cas normal
pendant la rotation vers l'arrière du pédalier le tendeur de chaine du dérailleur avance vers le pédalier et le brin tendu devient le brin mou (sur le handbike il monte vers le pédalier)
la solution est de placer un tendeur de chaine côté brin tendu mais produira sans doute une perte de rendement pendant la marche normale ..
j'avais imaginé la chaine passant entre 3 roulettes (2 support brin tendu fixes et une centrale mobile de haut en bas pour tendre pendant la rotation inverse ... mais bon il s'agit de sécurité alors j'ai arrêté la mon test Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyMar 24 Jan 2017 - 11:08

C'est sûr qu'il vaut mieux pas faire une usine à gaz qui fonctionnera p'tête bien que oui, p'tête bien que non en cas de besoin jocolor
Pour le moment je consulte study , comme j'ai installé le plateau 32, je vais mettre le bout de chaine dans la sacoche au cas où nexus - Moyeu Nexus inter 8 4048 même si pour le moment le circuit ne pose pas de soucis, si jamais je tente une autre portion inconnue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyMar 24 Jan 2017 - 12:29

super ! maintenant tu vas sans doute constater dans du pentu mais court que le plateau de 32 va passer avec une rotation super super lente ! je l'ai découvert lorsque j'ai eu la flemme de descendre du handbike ... ensuite le 22 devient le secours pour les infranchissables et donc exceptionnel
par contre si tu trouves le moyen d'allonger le tube plongeur et permettre le passage du 22 et 32 sans avoir à toucher à la chaîne, là tu feras moins d'interventions mécaniques en balade et en restant assise Idea
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2116
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyMer 25 Jan 2017 - 10:58

scratch tube plongeur Question un tuba nexus - Moyeu Nexus inter 8 4048 quoique ça peut être utile en cas de loupé de trajectoire dans le marais Cool
j'ai cherché sur le net, c'est donc le nom d'une pièce vélo nexus - Moyeu Nexus inter 8 Pas-ma-f potence, tube de direction, j'améliore ma culture vélo tous les jours nexus - Moyeu Nexus inter 8 782111
effectivement une solution à creuser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyDim 14 Juin 2020 - 23:34

Bonjour à tous.
Une éternité que je ne suis pas venu poster.... des soucis de blessure, toujours les genoux et les chevilles, bref....mauvaise passe.
Je ne désespère pas de revenir à mon proto de Low racer avec direction AR mais en attendant, je voulais me faire rapidement un faux "fixies" pour mon trajet travail (je sais j'ai honte, il n'est pas Horizontal!   Embarassed !) puisqu’avec une roue libre , des freins et un moyeux à vitesses Nexus pour l'AR. Bref il n'aura du "fixie" que le look.... nexus - Moyeu Nexus inter 8 Triste6

J'en viens à ma question: j'ai donc acheté une roue en 700 équipée d'un  moyeux Nexus INTER 8  SG-C6060-8R JAPAN VIA:

Après réception de ma roue, impossible de trouver le bon kit de sélection pour commander ce foutu moyeux.
Pensant que c'étais une version avec rétropédalage, j'ai commandé le kit en question mais aucun des 2 kits ne se monte sur mon moyeux.
Si vous avec une idée de la version que j'ai acheté afin que je puisse l'équiper, merci de m'en faire part....je suis dans l'impasse   nexus - Moyeu Nexus inter 8 Triste6

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Nexus810
nexus - Moyeu Nexus inter 8 Nexus811

Pourquoi je n'ai pas gardé le super moyeux ALFINE 11 de Grand Pierre, ARRRRH parfois,  je me bafferai, je vous jure... nexus - Moyeu Nexus inter 8 Box

A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 420
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 20:27

Je déterre ce fil qui m'intéresse (mais j'espère que XDG a trouvé une réponse depuis 2020 car... je n'en ai pas davantage).

Ce produit ressemble effectivement à un "Rohloff du pauvre". Cela pourrait bien convenir pour un certain Azub électrique, voire même un M5 (tous deux roues AR de 20 pouces).

Shimano recommande de vidanger au bout de 1000km, puis tous les 2000km. En utilisant l'huile recommandée et le kit de vidange. C'est quand même très fréquent.

Question : Un peu d'habileté manuelle permet-elle de faire cela soi-même ?

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15451
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 21:19

Cette vidéo répondra sans doute à ton interrogation



Je ne connaissais pas l'entretien du Nexus.

Quand je vois ça je trouve que c'est mille fois plus compliqué que la simple vidange de mes Rohloff.
En plus à faire tous les 2000km?  Shocked
(Dans la vidéo le gars parle aussi de 5000km  scratch )

J'avais envisagé un temps ce moyeu pour mon VD.
J'ai recyclé mon vieux Rohloff , au prix d'un rayonnage fait par un pro, et grand bien m'en a pris!

Le Rohloff c'est une fois tous les ans ou tous les 5000km recommandé.

Mais le matos est tellement costaud que tu peux facilement oublier sans autre souci qu'un bruit un peu plus présent
au fil des mois, voire des années...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 989
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 21:55

Pour les moyeux Shimano, si on parle de vidange c'est donc un alfine 11, les alfine 8 ne sont pas en bain d'huile il me semble.

La vidange de l'alfine est très facile à faire. 👍
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15451
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 22:09

A priori Berniz a déterré ce sujet consacré  au Nexus8 qui, effectivement, doit être graissé.
C'est d'ailleurs l'objet de la vidéo.

Pour l'Alfine je pense que tu as raison.
Pour s'en persuader, une vidéo qui va bien  Wink



Effectivement, ça ressemble à la vidange du Rohloff, avec la même huile d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 420
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptySam 26 Aoû 2023 - 9:58

Merci Didier33 pour ces deux vidéos.

Effectivement, pour le Nexus 8 c'est plutôt un nettoyage - graissage "classique" qu'une vidange comme pour l'Alfine 11 ou (donc) le Rohloff. "Tous les 2000km" est peut-être un argument de vente de kits... ou de prestations de nettoyage.

Le second utilise non seulement la même huile, mais carrément tout le kit Rohloff !

Étant plutôt "vieille école" ça ne me dérange pas de faire "un peu" de démontage - nettoyage - graissage - remontage de temps en temps. C'est d'ailleurs ce que je fais déjà avec mes cassettes audio Shimano, et ça demande aussi un peu de patience. Avec la satisfaction de voir le résultat Very Happy

Concernant le Rohloff, je ne suis pas encore prêt à mettre autant dans une transmission que le prix que j'ai acheté le vélo (il faut donc que j'achète des vélos plus cher jocolor ).

J'ai vu chez Taylor Wheels une roue de 20 entièrement équipée avec un Nexus 8 SG-C6000-8R (sans précision après le R), c'est pourquoi je me posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 420
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptySam 26 Aoû 2023 - 14:42

Pour le Bufo, le retour de chaîne direct pose quelques problèmes. Il va au moins falloir, sinon un tendeur, du moins une roulette pour passer à l'écart de la mâchoire de frein AR... (cf trace directe en bleu)
nexus - Moyeu Nexus inter 8 2023-036
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15451
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptySam 26 Aoû 2023 - 15:37

De toute façon il faut la plupart du temps un tendeur de chaine sur nos VC.

On peut s'en passer sur certains VD qui sont prévus pour régler la tension de la chaine en faisant coulisser
l'axe de roue arrière, pour rattraper l'allongement de la chaine au fur et à mesure qu'elle s'use.

Dans ton cas le tendeur aura le mérite d'éloigner le brin de retour du bras arrière.
Ca fera une chaine plus courte et la chaine ne sera plus aussi près du sol qu'actuellement.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 221
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptySam 26 Aoû 2023 - 15:48

Sur un VC suspendu, le tendeur de chaine est indispensable, y compris quand le marketing dit que la suspension est étudiée pour ne pas pomper ...
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 420
Âge : 62
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 EmptySam 26 Aoû 2023 - 16:02

Didier33 a écrit:
Ca fera une chaine plus courte et la chaine ne sera plus aussi près du sol qu'actuellement.

Il est vrai que plus près du sol (et du pneu), c'est difficile actuellement... nexus - Moyeu Nexus inter 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
Contenu sponsorisé





nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Nexus inter 8   nexus - Moyeu Nexus inter 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Nexus inter 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retropedalage sur un moyeu nexus 8
» barend shifter pour Alfine ou Nexus
» manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v
» Moyeu Rohloff
» Boite de vitesse et moteur pédalier, Nexus 8, Alfine 8 ou Nexus 5E?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: