Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rétro

Aller en bas 
+9
Tigouille
Jéjon
lepoune
Philéas
Corpse Grinder 666
Vindwa
Amgoun
aragomax
PierreG
13 participants
AuteurMessage
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Rétro   Rétro EmptyVen 08 Déc 2006, 12:34

Bonjour,

On parle beaucoup (avec raison !) de dépassements dangereux en ce moment, mais pas de l'usage du rétroviseur. Il me semble que c'est pourtant un élément de sécurité important : l’usage du rétro et le placement sur la chaussée.


Quand j'entends un véhicule arriver par l'arrière, je surveille son approche. On voit assez bien si le véhicule s'écarte ou pas, s'il ralentit, s'il met un clignotant. On voir aussi devant si un autre véhicule arrive en face et qu'on risque un conflit.

Personnellement, à l'approche d'un véhicule par l'arrière en rase campagne, je me place suffisamment loin du bord de la route, pour provoquer une réaction du conducteur. S’il n’y a pas de réaction, je me prépare à aller sur le bas côté.

Quand un véhicule va tenter un dépassement alors qu’il n’a pas suffisamment de place (autre véhicule en face), je zigzague un peu, comme si j’étais bourré ou débile ou… En général, ça décourage la manœuvre… Et je passe pour un débile ou un alcoolique.


Je ne roule jamais au bord de la chaussée, pour ne pas laisser à l’automobiliste la possibilité de penser qu’il va pouvoir passer sans s’écarter.

Evidemment, il reste les écraseurs et ceux qui ne vous ont réellement pas vu… Je vise le fossé.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptyVen 08 Déc 2006, 13:29

Tout à fait d'accord avec toi, Pierre. Il est vital d'avoir un ou mieux deux retros pour surveiller ses arrières du côté gauche bien sûr mais aussi du côé droit.
Le placement sur la chaussée est aussi essentiel: ne surtout pas rouler en rasant le côté droit de la chaussée. Dans ce cas, les voitures ne se déportent pas et les distances de sécurité ne sont pas respectées... En plus le cycliste n'a plus de marge de manoeuvre: donc DANGER...
Je n'avais pas pensé à la trajectoire aléatoire ou "alcoolique" ... c'est une idée à retenir... L'important est de se faire dépasser à des allures raisonnables...
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptyVen 08 Déc 2006, 14:08

Le coup du zig zag d'alcolo , je pratique depuis toujours ! C'est très efficace , toutes précautions prises , bien sur !!Par exemple pas rouler bourré Rétro Mort-de- Voici mon installation . Le miroir vient d'un rétro neuf de chez D K.. , le tube alu et le colliers plombier de chez Casto !Rétro Dsc03026wl1 Rétro Dsc03028ps5
Rétro Dsc03032gj6
Rétro Dsc03034gz3

Celà n'empèche que même en étant hyper vigilant , il y'a des moments ou on est relax , ne serait ce que parce que l'on admire le paysage , ou autre chose , et c'est une fois le dépassement fait que l'on réalise !
Quelques milliards sur la planète et dans le lot une proportion d'abrutis ! Quand ils montent dans leurs bagnoles , ils peuvent ENFIN nous le prouver !!

Rétro Box Rétro En-coler Rétro Grr Bon c'est pas tout çà mais je suis entrain de préparer mon Tanger/Laayoune en vélo couché , alors j'ail du mail . Tchao . Francis
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptyVen 08 Déc 2006, 16:10

Bien d'accord avec vous, affirmer sa présence et prendre franchement notre place sur la chaussée est un des principes de base de notre sécurité.
Pour le retroviseur, je suis content d'avoir trouvé un modèle Zéfal SPY qui est très pratique, facile à installer, facile à régler au mieux, discret, et qui offre une bonne visibilité;
coût: 8€
édit: avec l'image c'est mieux
Rétro 9779f9ca
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptyVen 08 Déc 2006, 19:37

Il y a cependant des cas où l'on se sent impuissant face à la C....rie humaine... Et la meilleure des signalisations n'y changera rien...
Exemple tout à l'heure à la sortie de Perpignan dans les embouteillages...
Des voitures qui avancent au pas à 200 mètres devant moi... J'arrive avec le Fujin et son éclairage clignotant au milieu de la voie... Un taré en Espace gris arrive derrière moi très vite pleins phares et klakson insistant... je me rabats sur le côté droit et cet imbécile me frôle volontairement à toute vitesse en me faisant une queue de poisson... pour freiner brutalement 100 mètres plus loin... en raison des embouteillages... Lorsque je le rejoins et que je le dépasse, cet abruti me re-klaksonne copieusement...

Et vous, avez-vous déjà été confronté à des comportements volontairement agressifs et dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptyVen 08 Déc 2006, 21:34

aragomax a écrit:
Et vous, avez-vous déjà été confronté à des comportements volontairement agressifs et dangereux ?
Hélàs oui...
*Plusieurs fois: un passager hurle brutalement par la fenêtre au moment de dépasser, pas trop grave (sauf pour lui Razz );
*Un autre en me dépassant dans une côte, sans ralentir m'envoie une tape dans le dos, sans se rendre compte du danger induit par la différence de vitesse;
*Encore lors d'un dépassement, je sens une douleur vive dans le dos, j'y passe la main et je sens que c'est mouillé: début d'angoisse, suis-je blessé? Non le con m'a jeté une orange qui a éclaté sous le choc:
*Toujours lors d'un dépassement, dans une côte, un vendredi soir (trop arrosé sans doute) une fourgonnette ralenti, la vitre se baisse et le passager me balance un demi verre de bière;
*A un carrefour où je suis prioritaire, un abruti me grille cette priorité, alors qu'il m'a vu arriver, je proteste, comme il m'a entendu, demi-tour dans des crissements de pneus furieux, il me rattrape me coince dans le talus, m'attrape par le col, veut me faire répéter ce que j'ai dit, je fais diversion, puis il me menace de je ne sais plus quel châtiment et s'en va.
*A un feu vert, l'auto à ma gauche démarre en trombe vers la droite pour me couper la route (ha ha ha qu'est-ce qu'on se marre!)

Finalement, sur quasi 30 ans de vélo quotidien, c'est presque raisonnable
(renversé 4 fois en prime, mais c'étaient des accidents involontaires)
Revenir en haut Aller en bas
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptyVen 08 Déc 2006, 23:55

Donc a prevoir :
pistolet à eau pour les voiture qui voudrait s'amuser en passant à côté de moi.

protection electrique contre les futurs agresseurs automobile (une bonne decharge il n'y a rien de tel pour remettre les idées en place) .

et enfin bate de base ball pour avertir un vehicule qui voudrait me couper le chemin .

Rétro Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Philéas
**
Philéas


Messages : 83
Âge : 47
Localisation : Poitiers 86 maintenant USA, New Orleans
VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi !
Date d'inscription : 12/05/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptySam 09 Déc 2006, 04:33

Lors de quelques uns de mes rares passages sur des grosses routes, quelques abrutis m’ont balancé autre chose que leurs habituels jeux verbaux stupides : cannettes et bouteilles de verre, liquides quelconques ...
Probablement mon côté torse nu et ma machine inhabituelle pour eux qui devaient les émoustiller et ainsi faire ressortir leur connerie suintante par les grosses chaleur de cet été.
Je n’ai eu que deux ou trois frôlements plus que tangents à déplorer. Ce qui donne l’occasion de hurler, et de piquer un sprint en espérant les rattraper si cela se passe en zone périurbaine. Une fois, c’étaient une tripotée de Djeunes qui avaient un peu fumé et un peu bu. Ils ont voulu voir si ça passait. C’est passé ...

Depuis mon arrivée aux Statais, lors de mes tout-petits tours à vélo pour aller au boulot, c’est incroyable à quel point les ricains ne font pas attention, ils ne se déportent pas pour certains. Pourtant, je vais aussi vite qu’eux dans la ville. J’ai vraiment failli me faire foutre en l’air en revenant de la boutique de cycle avec le rétro acheté dans les sacoches. J’ai rattrapé la fautive au feu qui s’est empressée de faire son turn right dès que j’ai frappé à sa vitre. J’étais en VD, donc plus que visible ...
Cette remarque est aussi valable pour hier et ce matin, pas exactement les mêmes circonstances mais la même nonchalance vis à vis des cyclistes, en VC couché cette fois.
Le truc c’est qu’ici, les voitures sont tellement grosses que j’ai l’impression d’être en low-racer, i.e. avec la tête, systématiquement casquée depuis peu, au niveau des pare-buffles Rétro Triste6 , vais finir par devenir parano et privilégier le VD histoire d’être vu et d’avoir un poste de pilotage plus haut.

Pour finir, CASQUE, même si d’après certaines études, les automobilistes auraient tendance à raccourcir les distances à la vue du casque.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptySam 09 Déc 2006, 08:20

Vindwa a écrit:
....*Plusieurs fois: un passager hurle brutalement par la fenêtre au moment de dépasser, pas trop grave...
Ben oui, un grand classique.
Pour ce qui est de la prtection-défense à base de décharge électrique ou autre, ça me semble dérisoire et dangereux car le caisseux peut rattraper le cycliste facilement, contacter le réseau de ses potes qui vont "rechercher" etc...
La politique du roseau ou la "diversion à la Windwa" me semble plus salutaire.

Rétro Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptySam 09 Déc 2006, 11:32

Eh bien ! J'avoue que ce fil (et particulièrement les témoignages de Vindwa) me tord les boyaux. Pour ma part, je n'ai jamais subi que les grands cris par la fenêtre ouverte — tellement inarticulés qu'il est difficile de décider quelle humeur s'exprime de la sorte. Une fois seulement, sur le tandem, nous avons évité de justesse un crachat, à proximité du stade du Standard de Liège...

Parfois même, les ricanements se muent en admiration. Avant-hier, de nuit, je monte une forte côte ; un homme me précède en marchant sur la route — efflanqué, le crâne rasé, blouson de cuir, il fait de grands gestes en parlant tout seul. Hem... Au moment où je le dépasse, il gueule "Allez ! Vas-y !", à quoi je réponds : "Ben oui : j'y vais." Et lui d'ajouter, se référant à la position couchée : "N'empêche, c'est bien, comme ça !"

Le problème est que dix sourires, dix marques d'admiration sont psychologiquement effacés par une seule manifestation d'agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptySam 09 Déc 2006, 12:15

pour Winda
Y sont vraiment haineux à Esneuf...(ouaf ouaf)
Ici Ras sur le négatif. Une charmante femme a stoppé son auto pour me dire qu'elle m'avait déja vu et que je lui avait fait peur parce qu'elle ne m'avait pas vu; Depuis je mets le fanion.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
daube
Posteur de bronze
daube


Messages : 340
Âge : 68
Localisation : angoulins sur mer 17
VPH : performer hiracer 2x650
Date d'inscription : 04/01/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptySam 09 Déc 2006, 13:40

finalement elle te voit un coups sur deux, donc la prochaine MEF......
Salut Pascal ; mauvais temps sur Fouras en ce moment, que du vent et de l 'eau........
à+
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptySam 09 Déc 2006, 14:17

Si vous avez l'esprit vengeur , justice est faite .
Il y a quelques semaines , un automobiliste qui arrivait en sens inverse , trop occuppé a me regarder a , juste après m'avoir croisé , percuté un arbre de plein fouet . Pas de bobo mais la voiture est bonne pour la casse . Et bien sur c'etait de ma faute .Y a pas idée de rouler sur la route avec un truc pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro EmptySam 09 Déc 2006, 15:08

vu qu'il n'y a pas eu de blessé, je me permettrai un léger: ahaahaha! bien fait! Rétro Dem59lu7
mais c'est pas gentil... et surtout, c'est sans doute pas à lui que ca aurait dû arriver. je pense que s'il était trop occupé à te regarder, c'est surtout parce qu'il était admiratif de ce drole d'engin. si encore c'avait été un vilain 4x4 qui t'avait ébloui à coup d'appels de phare et s'était planté par la suite, là, c'aurait pû être de la vraie justice...

j'ai eu à peu près le même genre d'expérience, une camionnette a dû freiner en urgence après m'avoir croisé pour éviter de rentrer dans le gars qui était devant lui et qui, regardant la route et non l'E.T, s'était arrêté au feu rouge...
ca pose quand même la question de notre dangerosité sur les routes. même si le gars est censé regarder la route, je m'en voudrais beaucoup si un caisseux tuait des gens parce qu'il a détourné le regard...
en même temps, je pense pas qu'on soit plus dangereux qu'une blonde à forte poitrine qui se balade en minijupe... Rétro Slove Rétro Slove

pour revenir au sujet, j'ai un rétro sur le casque, qui me sert beaucoup quand je met le dit casque (c'est à dire une fois sur trois... je ne le met pas pour faire les 5 km de trajet quotidien pour aller à l'école), mais je le trouve un peu petit. l'angle couvert par ce mini-truc n'est pas suffisant à mon goût. j'ai pas encore testé le gros rétro sur le trike en lui même, et surtout, je me demande où le placer... j'ai un guidon bas, ce qui m'interdit quasiment le rétro sur la poignée, et surtout, je vois mal comment conserver une bonne efficacité du rétro quand je braque les roues... pour cà, l'avantage va au rétro casque, qui permet de voir où on veut, une fois qu'on a appris à s'en servir (c'est pas aussi intuitif qu'il n'y parait, parfois on sait pas de quale coté tourner la tête). je crois que je vais essayer sur l'appuie-tête... pour ceux qui ont un guidon uss, vous le mettez où votre rétro?

en ce qui concerne la violence routière, je n'ai eu aucun problème depuis que je suis à trois roues, contrairement à quand j'étais en vélo droit. se pourrait-il que les caisseux soient plus indulgents vis à vis des trikes? je pense qu'ils nous prennent vraiment pour des handicapés. personnellement, je ne m'en plaindrai pas.

et puisqu'on est dans les équipements de sécurité, avez vous pensé aux clignotants quand vous déboitez? je trouve particulièrement dangereux d'avoir à passer la main, pas forcément visible, et de perdre une partie de notre contrôle alors qu'il existe des clignos pour trotinette ou vélo (y'en a sur ebay par exemple:ceci) . je compte en équiper mon trike (ou plutôt en bricoler pour qu'ils soient bien écartés et que la commande soit au guidon), mais j'aimerai avoir vos avis sur ce genre d'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9929
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rétro Empty
MessageSujet: retro   Rétro EmptySam 09 Déc 2006, 16:26

a Pollux
*je pense que le fournisseur de tri.. devrait livrer l'engin avec deux retros ..
chaque engin a un endroit privilégié ..pour le fixer ..
*Sinon ..conseil d'ancien ..meme pour 5 kms ..mets le casque ..pourquoi le fou ne serait pas sur ce trajet ??
*Quant a la Beauce horizontale .. ..je t'invite et d'autres aussi cet été a venir ..j'ai mis au point les Bosses de Beauce ... (parait que c'est plat??)
prévois le petit plateau ..on ne sait jamais ??!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétro Empty
MessageSujet: Re: Rétro   Rétro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo couché ou Trike ?
» Rétroviseur pour vélomobile
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» Pourquoi un HP Scorpion FX
» Milan SL MK 3 n° 012 près de Genève.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: