Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 adventure vs expedition

Aller en bas 
+4
Ness
Calcoran
La Tortue
riquet 73
8 participants
AuteurMessage
riquet 73
*



Messages : 56
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : Métabike (Métaphysic)
Date d'inscription : 24/04/2011

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 01 Juin 2011, 12:02

Bonjour,
après tous un tas de recherche en tous genre sur le sujet, je jette l'éponge et je lance ce nouveau post, qui je l'espère répondra à certaine de mes attentes...pour ce faire , avec votre permission, permettez moi de re-caler la situation:
Je roule depuis 3 ans sur VC et je veux passer aux trike car j'ai un projet de voyage avec mon amie.Le fait que j'habite dans une région très montagneuse (savoie) et que j'ai un passé plutôt sportif dans ke domaine du vélo, pour pas dire très sportif...Bien conscient que les perfomance des trike ne sont pas à la hauteur des VD ni même des VC, j'hésite encore sur l'orientation que je dois choisir:trike sportif ou voyage?, j'ai donc lancer un post dans ce domaine, et ayant quelques avis, je me permets maintenant de cibler au mieux mes recherches, c'est pourquoi je pose ce post "voyage" et plus tard j'orienterai un post "sport" et je recouperai les 2, c'est clair?Mouais pas sur...
En tous cas , le but de ce post est d'avoir vos avis sur les 2 seuls trike à ma connaissance qui s'oriente tous chemins: catrike expé ou le ice adventure...Dans ce domaine là inutile de parler de perf, je m'en moque néanmoins si je pars dans l'option "voyage" voilà quelles sont mes attentes:
1)robustesse, je m'entrainerai autour de chez moi sur des pistes forestières qui parcours mes belles montagnes, très caillouteuses, très pentues, très cassantes pour les reins et le matériels,il me faut donc du costauds
2)les 2 essais de trike m'ont fait aimer les sensation de descente, et par chez moi, il y a de nombreuses descentes, lequel des 2 trike se débrouille le mieux, et peut garantir de bonnes sensations?
3)capable de portage, et surtout de grimper aux murs étant donné que les profils choisis sont très pentus(jusqu'à 15 voir 18%)
4) peut se démonter facilement pour voyage en avion par exemple
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 01 Juin 2011, 12:33

Sur le site de on avance tu trouves déjà beaucoup d'information sur l'ice adventure pliant et le catrike expédition.

Après pour des avis d'utilisateurs, je leur laisse la parole!


Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 01 Juin 2011, 13:39

1: Pareil je pense, les deux c'est de la bonne came.
2: A vue de nez, je dirais Expedition, qui est un poil plus couché. Après, côté ICE on peut passer au Sprint ... qui reste très acceptable hors bitume, il me semble que le premier voyage en Himalaya d'une des utilisatrices du forum s'est fait en Sprint (ou Q, c'est pareil), et certaines routes étaient ... chaotiques, c'est le moins qu'on puisse dire.
3: Ca dépend plus du développement, ça, non? Évidemment, c'est plus facile de se faire un développement pour grimper aux murs avec une petite roue (Adventure), mais rien d'impossible en 559 (Expedition).
4: Adventure: il se plie, c'est un avantage indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 01 Juin 2011, 14:10

Je plussoie, le Sprint n'est pas à exclure côté chemins, même si sa garde au sol est plus réduite.
http://sports.webshots.com/album/547327942jYpdEl (c'était le Qnt sur ces photos mais le cadre n'a pas changé bcp en géométrie).
Par contre la roue de 559 de l'Expé' permet de remonter la chaîne (ainsi que le dérailleur) pour ne pas ramasser toutes les feuilles mortes et les bouts de bois qui traînent dans les pistes forestières alpines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 01 Juin 2011, 15:49

là, tu changes complètement d'orientation par rapport au début Wink....

Finalement, c'est un peu le même cahier des charges que j'avais: une machine pour voyager, faire de la route, de la distance, mais aussi capable de passer dans des passages off-road (rochers, sable, neige...)

# Adventure:
J'ai eu l'occasion de tester son "ancêtre" sur une 1/2 journée ( ICE T = le même, mais plus large, donc plus stable). Très bon en termes de franchissement, de passage de gué au sec, et de visibilité. En revanche, sa motricité à vide et roue de 20", ne m'a pas convaincu... Mais j'ai bien aimé ce trike puisque j'ai bcp hésité à prendre le T26 (c'est-à-dire un Adventure en roue de 26" .... qui ne se fait plus)

# Cat' Expé : pas testé, mais sa géométrie me plais bien...... sa direction directe et surtout son prix, bcp moins.



mais tu as oublié :

# ICE Sprint (surtout avec une roue de 26")
testé le Q-nt en 20" ... qui ne m'a pas trop plut (trop couché, pas stable, garde au sol insuffisante pour moi)

# TWB Artifice : pas testé (et je le regrette) (http://velovergne.fr/velovergne/trike.html)
- roue de 26"
- pliant
- cadre acier, donc souple/confortable
- équipement/prix intéressant
- seul le guidon dessous le cadre peut être problématique

# Scorpion HPV (pas testé)

# TERRATRIKE Cruiser, Tour, ...Etc : Celui que j'ai choisi, donc avis pas impartial... Very Happy
- très solide (au vu de ce je lui ai fait subir)
- très bien en off-road malgré la roue de 20"
- confortable (étapes de cyclocamping de 170-180km avec 1500 à 3000m D+)
- cadre flexible sur les chaos : bien pour le confort, mais instable à grande vitesse si chargé lourd --> remorque !
- stable à grande vitesse (à vide)
Je l'ai testé sur le même parcours que le ICE T/Adventure, et je l'ai trouvé plus nerveux et plus rapide, mais un peu moins confortable (suspension sur le ICE). Il me paraît aussi plus rapide que le Qnt/Sprint, mais c'est très subjectif, car pas le même parcours.
- le système à 4 roulettes est un peu bruyant, mais permet de ne pas avoir la chaîne qui traîne par terre, sous le cadre.
Tout comme le Cat'Expé, non pliant. Pas glop pour transport (à la rigueur, démonté le cadre ne prend pas trop de place car sur un seul plan)


# HASE Kettwiesel (pas testé)


En fait, tout dépend de ce qu'on appelle "piste" ou "tous chemins".
Pour te donner une idée, pour moi, une piste un peu chaotique, c'est un chemin comme ça:

adventure vs expedition Mini_205690PA290122 adventure vs expedition Mini_708114PA290124

adventure vs expedition Mini_128449PA290127 adventure vs expedition Mini_952717PA290131

Revenir en haut Aller en bas
riquet 73
*



Messages : 56
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : Métabike (Métaphysic)
Date d'inscription : 24/04/2011

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 01 Juin 2011, 16:00

tout à fait voilà ce que j'appelle des pistes ,des vraies, les mêmes que par chez moi!!!Donc voilà j'irai soit vers ça ou soit je reste côité trike sportif, je me cherhce encore...Je sais que je dois paraître pénible mais au vu des budgets j'ai pas envie de faire de bétises!
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 01 Juin 2011, 16:20

blabla: qu'est ce qu'une piste très cahotique pour toi alors ? Quand je vois l'état de celles que tu définis comme un peu cahotique, j'imagine que seul un mulet pourrait y passer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 01 Juin 2011, 19:29

@Riquet73
à Mon avis, vu ton profil, à moins d'une révélation Wink , tu risques d'être déçu par le trike en off-road.
Le trike en off-road s'apparente à la conduite d'une voiture sur piste: c'est du pilotage à 5 km/h. Au delà, on casse tout.
Pour passer sur le chemin des photos (entre Corrençon et le refuge de Carrette) j'étais entre 1 et 3km/h dans les passages techniques; C'est très amusant, mais au bout de 1h, frustrant car on n'avance pas... contrairement à un VTT.

Perso, je viens du VTT, et pas du vélo route, et pour moi la vitesse n'a pas d'importance; c'est pour ça que le off-road me plaît. Dans ton cas, vu ton "pédigrée" tu risques de t'ennuyer assez rapidement. C'est pourquoi je te vois bcp plus sur une machine de type Vortex/700 qui sera tjrs capable de faire de la piste roulante. D'ailleurs, un Vortex 26", équipé (ponctuellement) de gros pneus et suspensions AV doit, occasionnellement, se défendre en off-road.
(enfin, c'est mon avis)

Ceci, dit, si tu passes en Auvergne, je peux te prêter mon trike pour qques jours, histoire que tu te rendes compte par toi-même des capacités & limitations en off-road de ces machines.


@ Ness
Disons, que le "UN PEU chaotique" était à opposer à "[piste] roulante".
Ceci dit, certains (rares) passages sont bien pires... mais je n'ai pas de photos. Désolé.
Pour te faire une idée, dans les passages vraiment "rough", le bas des caisses arrive à frotter par terre (dévers, rochers).
https://2img.net/r/hpimg11/pics/428104P9030325.jpg

Revenir en haut Aller en bas
paps
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 70
Localisation : Blagnac
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 07/06/2011

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMar 07 Juin 2011, 17:10

Bonjour à Tous , un petit nouveau sur le forum mais pas sur les trikes puisque j'ai eu un Qnt transformé ensuite en Tnt en changeant le cadre pour des raisons de garde au sol et de présence sur la route (hauteur de la tête) et surtout parce qu'en Ariège , ou j'erre régulièrement , les pistes sont plutot pourries et jamais horizontales. j'ai également acheté un Catrike Expé , le tout chez On Avance .
Bilan
Le Qnt en Tout terrain:
motricité correcte surtout avec un porte bagage maison et les bagages dessus même en tout terrain , seul inconvénient la garde au sol mais juste sous la partie centrale du cadre , stabilité du vélo relativement bonne même en dévers.

le Tnt en tout terrain:
même motricité que le Qnt (logique , même géométrie suspendue arrière) , garde au sol géante , j'ai jamais touché , la stabilité y perd mais il suffit de se pencher un peu plus mais attention aux dévers

Le Catrike Expé :
Alors là c'est Géant , le confort maxi (une vraie chaise-longue) une motricité excellente (pour un trike) même avec le schwalbe marathon d'origine , j'avais amené un pneu TT pour monter à l'arrière sur les pistes espagnoles mais c'était inutile , même sur une montée à 15%. autres avantages , le poids très favorable , la stabilité en dévers très bonne , le rendement du pédalage, meilleur que sur les Ice (logique), inconvénient , ce trike n'a pas de suspension donc attention aux pistes rapides et rocailleuses , on se prend des coups de pieds au c... rapidement , dans ce cas , je pense augmenter le confort en montant des pneus ballon.
voila , j'espère que ces quelques renseignement permettent d'alimenter le débat , en tous cas , si je dois partir en rando longue et accidentée , je prend le Catrike expé (je prête le Tnt aux copains qui suivent)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMar 07 Juin 2011, 17:44

Citation :
le Tnt en tout terrain:
même motricité que le Qnt (logique , même géométrie suspendue arrière)

Tiens j'aurais pensé que le centre de gravité du Tnt étant plus haut, lors de raidillons il sera projeté plus en arrière du trike et augmentera un peu la motricité grâce au supplément de charge sur la roue arrière. Ce n'est donc pas sensible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
paps
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 70
Localisation : Blagnac
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 07/06/2011

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMar 07 Juin 2011, 18:33

Je pense qu'effectivement ça joue mais il y a tellement de façon différentes de régler la longueur de l'arrière des Qnt et Tnt que je n'ai pas vu de différence flagrante , ceci dit , ça passe relativement bien(j'ai rarement poussé , sauf si le terrain est glissant) , le problème venant surtout de la petite taille du pneu de 20" Arrière , qui montre vite ses limites , à moins de monter un pneu fortement cranté (schwalbe) , ce qui impacte quand même sur le rendement sur terrain roulant .
La motricité du pneu de 26" semble nettement supérieure avec à la fois un meilleur rendement sur le Catrike du au cadre rigide et relativement droit .
enfin , tous ces engins , c'est le pied quand même pour le voyage , je ne me vois plus faire une rando de plusieurs jours sur un vélo droit Smile non mais !.

Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMar 07 Juin 2011, 19:26

j'ai un client qui est passé d'un Qnt 20 à une roue arrière de 26" et qui confirme le gain de motricité effectivement ! D'où la très bonne accroche de l'Expédition comme tu le soulignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
riquet 73
*



Messages : 56
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : Métabike (Métaphysic)
Date d'inscription : 24/04/2011

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 08 Juin 2011, 15:54

Et la robustesse ,est elle correcte?Faire de la pîste c'est cool mais gaffe à la casse!En tous cas,personnellement je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter: Trike rando ou route??Piste montagnarde ou cols hors catégorie?Galère en descente ou petit karting??Ca M'enerve!!!D'ailleurs en descente avec un expé, c'est tant galère que ça, ou y a moyen de se faire plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 08 Juin 2011, 16:34

riquet 73 a écrit:
Et la robustesse ,est elle correcte?Faire de la pîste c'est cool mais gaffe à la casse!En tous cas,personnellement je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter: Trike rando ou route??Piste montagnarde ou cols hors catégorie?Galère en descente ou petit karting??Ca M'enerve!!!D'ailleurs en descente avec un expé, c'est tant galère que ça, ou y a moyen de se faire plaisir?

1) Robustesse ? En ce qui me concerne, les cadres n'ont jamais bronché.
2) Quelle trike ? Un compromis me parait la solution
3) Qui a dit que descendre en Expé c'était galère ? Que les proprios d'Expé nous donnent leur avis ! (il est plus haut mais c'est en partie compensé par la longueur du cadre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
paps
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 70
Localisation : Blagnac
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 07/06/2011

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 08 Juin 2011, 16:41

Salut ,quelques réflexions sur les différents Trikes que j'ai utilisé jusqu'à maintenant.
Pour la robustesse , cela va de paire avec le confort dans ce sens ou ce qui absorbe les chocs sur le Catrike Expé sont les pneus et la maille du siège , je pense que le cadre Alu est assez raide , à cause du métal lui même mais aussi à cause de son désign (siège fixe relié directement à l'essieu avant ). Apparemment ce trike à fait l'Himalaya sans problème et est donc robuste , les problèmes risquent d'apparaître si on veut aller vite sur des pistes rocailleuses , d'autant plus que la résistance à la fatigue de l'aluminium est moins bonne que celle d'autres matériaux plus communs. Ayant roulé rapidement sur des pistes comportant des caniveaux d'évacuation d'eau en bois de 10 cm de large , j'étais obligé de freiner à chaque caniveau sinon j'avais l'impression d'exploser la machine(impression seulement ) , ce qui était un peu moins le cas sur le Tnt par exemple (cadre central en acier + suspension AR), je pense que ce problème peut être minimisé un peu en montant des pneus ballons genre Big Apple .
En conclusion , je dirai que l'idéal pour aller vite en TT serai un modèle Full Suspension moderne comme un ICE Adventure FS (Bonjour le prix) par exemple bien que je n'ai pas essayé ce modèle (frein à disques de pref , les tambours étant un peu justes en montagne, à moins de rajouter un frein Ar, ce que j'ai fait sur le Tnt ) .Il ne faut quand même pas oublier que toute suspension , surtout si elle est amortie, va consommer une partie de notre puissance disponible (~~300 W ?)et donc diminuer le rendement dans les montées rocailleuses. D'ailleurs , et pour paraphraser Bernard Blier dans 100000 $ au soleil, j'aimerai bien essayer un ICE Adventure FS (rouge Candy de préférence ) , un dimanche par exemple , et je ferai la tournée des ....grands ducs... avec .

Le mieux est finalement d'essayer un peu longuement ce genre d'engin pour se faire une idée personnelle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 08 Juin 2011, 16:57

Paps, j'ai exactement ça à la maison 'jusqu'à la couleur! Laughing
Si tu passes par Brest, tu pourras l'essayer et boire une bolée... adventure vs expedition Boir
ça te fais pas trop de km... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition EmptyMer 08 Juin 2011, 19:49

Un possesseur d'Expedition est à l'aise jusqu'à 45-50 km/h, un peu comme en VD, après il ressent le besoin de calmer les ardeurs de la bête, pour des raisons qui lui sont propres.
Lorsqu'il m'emprunte mon véhicule de fonction (un Cat 700) il n'a plus de limite: il peut aller chercher la limite aérodynamique, quelle que soit la vitesse, sans appréhension.
La différence de vitesse de confort pour atteindre 15 km/h selon les personnes, c'est énorme.
Bien entendu le prix à payer est clair: plus bas, plus long, plus couché, garde au sol réduite...

Un trike à tout faire sera logiquement moins bon dans le domaine d'excellence de modèles plus spécialisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





adventure vs expedition Empty
MessageSujet: Re: adventure vs expedition   adventure vs expedition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adventure vs expedition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix trike ICE Adventure ou Full Fat?
» siege adventure
» Ice Sprint 3 FS / Ice Adventure 3 FS
» Ice : sprint ou adventure ?
» Scorpion fx / Adventure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: