Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 BRA ou BCA 2011

Aller en bas 
+9
Papy volant
rouedevelo
Bentoline
Nounours
transat
jeanpba
Patitrotte
ly masse
laeti
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011, 22:25

pitoresque ... en 2009 nous sommes passés par le tunnel exceptionnellement ouvert pour les vélos pour les même raisons climatiques ce qui a évité une navette en bus
faut des coupables hein ! faut dire que les organisateurs insistent à le faire l'été ....
pour laeti j'ai l'impression qu'elle n'y a pas participée car un post sur le forum ruban blancs ...
et pour bentoline on vas pouvoir savoir ce que vaut une TD dans ces conditions !
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011, 23:01

Citation :
pour laeti j'ai l'impression qu'elle n'y a pas participée car un post sur le forum ruban blancs ...
et pour bentoline on vas pouvoir savoir ce que vaut une TD dans ces conditions !
Si si ...( ai même été immortalisée au sommet du col par un photographe professionnel ) et aussi par quelques autres amateurs n'ayant visiblement jamais vu de tortue couchée )
On ne m'a pas trop balancé les vannes habituelles ( c'est pas le moment de dormir etc, mais on m'a plusieurs fois demandé avec commisération si c'était mieux pour rouler, et que j'avais bcp de courage et vu que j'avançais tellement vite que j'avais l'impression d'être scotchée à la route, je ne pouvais que les remercier entre deux inspirations et au bord de l'apoplexie...
mais comme j'avais vu la météo( voir plus haut ) et que j'adore la neige et la pluie ..chez moi bien au chaud sous la couette, j'avais décidé d'un plan B, à savoir faire le col de la Croix de fer et retour ..
et je suis bien contente de ma décision en vous lisant!
J'ai échang..éééééé quelques mots avec la fusée Bentoline au départ ( je l'avais d'abord pris dans mon rétro pour Nounours avant de reconna^tre le Cruzbike et la paire de longues jambes qui allaient avec
, il n'avait heureusement pas roulé depuis deux semaines ce qui m'a permis de l'accompagner durant au moins 2 mn ..
) et j'ai roulé par contre assez longtemps avec des cyclos qui le connaissaient et qui ..méprise profonde, de dos ..et de loin ..et dans un tunnel[strike]m'avaient prise pour lui!!
J'ai rencontré deux cyclos qui roulent à la fois sur vd et sur vc et qui étaient contents à la fois de rencontrer un autre vc et ...d'avoir grimpé en vd...
Je vais faire hurler tout le monde mais je les comprends ( au moins pour la montée!)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 09:43

JpBa l'avait bien écrit concernant précautions vestimentaires et alimentation
je suis entièrment d'acord avec lui
celà évite de voir des "pinpins" en cuissard,tee shirt..en haut des cols..avec rien ..même pas un journal (c'est trop lourd?)
pour se protéger du froid à la descente..
*donc étaient au Galibier? JpBa..? Bentoline?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011, 20:07

Bonjour à tous et surtout félicitations à laeti pour sa prestation dans le col de La Croix de fer, je n'ai pas résisté et j'ai acheté pour 5 Euros la photo qui immortalise son exploit (Le col est vraiment dur). En fait c'est pour toi que je l'ai achetée cette photo, Laeti...

Quelques commentaires sur le BRA 2009, la plupart des Cyclistes qui sont passés tardivement comme moi au Galibier sont passez au col Géographique car la neige sur la route avait fondu.
Cette année, il n'y a pas eu de neige au sommet du Galibier (même pas à 3000 m...).C'est vrai que de nombreux cyclistes (2 à partir de Plan Lachat, 8 km sous le Col, et 5 ou 6, 4 Km sous le col, montaient à pieds. La plupart était mal équipés et montaient en short sous des bourrasques de pluie et de fin Grésil qui ne tenaient pas sur la route, c'est vrai aussi que la plupart sont passez par le tunnel.

C'est vrai aussi qu'il fallait être déterminé pour passer au col géographique ; je n'ai pas résisté et bien que fatigué ce jour là, j'ai bravé les éléments déchaînés...
Une bourrasque de vent a bien failli me ficher à terre, j'ai résisté et tenu le Cap mais à 200 m du dernier lacet soit à 500 m du sommet la force du vent et la pente m'ont contraint à poser le pied à terre.

Je suis resté sur le vélo et en dépit d'une contracture à la cuisse gauche, j'ai profité d'une accalmie pour tenter un démarrage en côte (11 à 12%), sur une route ruisselante de pluie. Après deux essais infructueux, j'ai réussi un démarrage sans que la roue avant ne ripe et la tête calée à l'arrière. J'ai équipé le vendetta en pneus de 28", confort et sécurité en descente amélioré, pour le freinage je compte mettre d'autres leviers pour augmenter son efficacité.

Bref, je ne pensais pas qu'un traction directe autorisait une telle chose ; j'ai fait les 8 derniers km du Galibier dans les bourrasques avec une route ruisselante sans jamais descendre en terme de vitesse instantanée en dessous de 8 km/h et avec une vitesse moyenne d'environ 9 km/h. Il y a 4 ans avec le Fujin, le compteur descendait à 7 km/h au même endroit et j'avais une forme exceptionnelle et de plus il faisait beau.

J'ai fais ce BAC avec un moral d'acier mais une petite forme (contractures et crampes dans la Croix de fer qui ne m'ont pas empêcher de monter à l'allure des cyclistes les plus rapides mis à part quelques autres encore plus rapides.

Dans le télégraphe je ne compte plus ceux que j'ai doublé... C'est peu intéressant de parler de vitesse à chaque fois, mais je rejoins Laurent Bonneteau qui dit qu'il n'y pas de différence entre "Droit" et "Couché". C'est surtout une histoire d'entraînement sur plusieurs années...

Je résume ; pour éviter l'hypothermie, je ne me suis pas arrêté au Col ni au contôle mais plutôt au chaud dans le Bar du Galibier à la sortie Sud du tunnel.
J'ai entamé le retour vers VIZILLE 1 h 30 après m'être bien réchauffé et avec mes affaires de rechange sèches (Passe Montagne, Gants veste et pantalon de pluie).
Un seul arrêt de 15 minutes au ravitaillement de Bourg d'Oisans. Bilan Descente vers le Lautaret dans un brouillard Londonien et 90 km sous la pluie avec une bonne tenue de route et vent souvent de face direction Grenoble.

C'est vrai que certains cyclistes du BAC se sont comportés en assistés car mal équipés et transis de froid, il se sont présentés au contrôle du Galibier- juste des tonnelles exposées aux froid- en demandant assistance ; il n'y avait pas assez de place dans les fourgons et le véhicule des Pompiers...

Je me suis présenté au contrôle après mon heure et demi passée à me reposer au chaud dans le bar situé 100 m plus haut qui était peu rempli, il y avait la place pour un 40 aine de Cyclos en plus et nous étions 5 ou 6 parce qu'en fait un organisateur posté à la sortie du Tunnel nous demandais de gagner rapidement le contrôle exposé à tout vent!

Imaginez le tableau quand j'ai donné oralement mon N° de pointage, il Y avait une 10 aine de Cyclos, debouts et grelottants avec des couvertures de survie sur les épaules. Des taxis ont été affrétés ainsi que des cars, il y avait aussi des voitures suiveuses de club qui évacuaient leurs membres.

En ce qui me concerne, j'avais prévu un bivouac la veille à Plan Lachat mais bien éprouvé, le soir à Valloire, j'ai accepté l'invitation à l'hôtel de Jean Paul qui avait une place pour moi suite à désistement. Le déjeuner étant servi 7 h30 nous sommes partis vers 9 h !

La pluie et le Grand mauvais annoncés pour le début d'AM, et tout le monde le savait, sont arrivés vers 10 h ...

Bref, comme chaque année peu de vélos couchés sur ce parcours et sans doute peu de Bentrideurs qui aiment ce genre de parcours d'où le préjugé que le VH est peu adapté à la Montagne. A oui, il y avait au moins un autre Bent sur le parcours (BRA ou autre), il a été aperçu dans la montée du Télégraphe Torse nu sous la pluie. Qui est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
Invité
Invité




BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011, 19:38

He ben ! c'est pas pour des gonzesses oups, pardon Laeti ...
des demi portions ? oups, pardon Laeti ...
des vieux BRA ou BCA 2011 - Page 2 Triste6 Sad
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011, 22:14

"A oui, il y avait au moins un autre Bent sur le parcours (BRA ou autre), il a été aperçu dans la montée du Télégraphe Torse nu sous la pluie. Qui est-ce ?" ce ne serait pas Jean T ?
Moi ça me donne envie ce genre de brevet !
J'ai gouté au Ventoux avec le Mistral et le TD, ça va me manquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 13:53

peut être moins "musclé"
tu as aussi les BCMF de la FFCT
et là on peut aller dans les différents massifs (5 chaque année)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 08:40

Merci à Bentoline pour ce compte-rendu très précis et instructif. Effectivement, on ne voit pas pourquoi la montagne à vélo ce serait tellement différent de la montagne à pied : sac avec vêtements chauds et imperméables quoi qu'il arrive, et doublement quand la météo avait bien prévenu !!!
Revenir en haut Aller en bas
papapork
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2011

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 17:00

Bonjour,

Je suis monté dimanche à la Croix de Fer pour voir si la pluie mouillait: affirmatif! A la montée il faisait chaud d'où le torse nu, et en effet ceux qui descendaient après s'être congelés au col me regardaient avec des yeux de hiboux.

Revanche prise le lendemain avec ma moitié, météo idéale (avec double polaire, gros-tex haut et bas, surchausses, etc...)

BRA ou BCA 2011 - Page 2 3

A dans 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
papapork
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2011

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 17:03

BRA ou BCA 2011 - Page 2 P1020313
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
***
Nounours


Messages : 148
Âge : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
VPH : Metaphysic from METAL bike \_/ (0.0) \_/
Date d'inscription : 02/06/2009

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 21:16

Chapeau a ceux qui sont montés "la haut" BRA ou BCA 2011 - Page 2 782111

petite question : quels sont vos braquets pour monter le galibier ou la croix de fer ?

car en allant sur le site de bentoline, il me semble voir Gabriel avec un double plateau sur le vendetta....
Revenir en haut Aller en bas
papapork
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 23/07/2011

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 21:28

bonjour,

26/39/53 et 11/34, roues de 26" : ça mouline !

Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 23:55

Nounours a écrit:
Chapeau a ceux qui sont montés "la haut" BRA ou BCA 2011 - Page 2 782111

petite question : quels sont vos braquets pour monter le galibier ou la croix de fer ?

car en allant sur le site de bentoline, il me semble voir Gabriel avec un double plateau sur le vendetta....

bonjour Nounours

28/39/50 et 11/34 je crois ; ça mouline mais j'aurais bien aimé un 26 comme petit plateau!
Revenir en haut Aller en bas
KIKI-129
***
KIKI-129


Messages : 213
Âge : 67
Localisation : Limousin
VPH : pas encore
Date d'inscription : 19/06/2010

BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 EmptyLun 01 Aoû 2011, 16:02

Bentoline a écrit:
....
BRAVO pour le CR et la prudence.

votre expérience VC ou VH et VD et ou marcheur en montagne montre bien que les vrais randonneurs sont capables d'être autonomes même dans des conditions météos très difficiles. Lors d'une tentative de Bicinglette du Ventoux j'ai arrêté parce que l'orage menaçait et la nuit arrivait, j'avais déjà fait 5 montées il ne me restait plus que la "facile" par Sault, mais j'ai préféré être très prudent.
BRA ou BCA 2011 - Page 2 Smsmily BRA ou BCA 2011 - Page 2 Smsmily BRA ou BCA 2011 - Page 2 Smsmily BRA ou BCA 2011 - Page 2 Smsmily BRA ou BCA 2011 - Page 2 Smsmily BRA ou BCA 2011 - Page 2 Smsmily BRA ou BCA 2011 - Page 2 Smsmily BRA ou BCA 2011 - Page 2 Smsmily

[édité par ly masse citations inutiles. modo]
Revenir en haut Aller en bas
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/
Contenu sponsorisé





BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRA ou BCA 2011   BRA ou BCA 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BRA ou BCA 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 24H INSA 2011 les 20,21 et 22 mai 2011
» Mon "possible" PBP 2011
» AFB et VelorizonSologne 2011
» PBP 2011 - Participation
» Ben Hur on Ice 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: