Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Visibilité

Aller en bas 
+4
poppy
Velosteph
Armandos
changeladonne
8 participants
AuteurMessage
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Visibilité   Visibilité EmptyMer 08 Juin 2011, 17:58

Bonjour a tous

voila j'ai besoin de l'expérience des trikeurs en matiére de sécurité. Je vais devoir encadrer des groupes de jeunes en randonnées et bien sur j'ai besoin d'etre le plus visible possible sur le trafic.
J'ai bien sur une experience en la matiére mais vos avis, suggestions, conseils (matériels) sont les bienvenus.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyMer 08 Juin 2011, 18:13

ton problème ne sera pas la visibilité mais plutôt la discrétion...
Revenir en haut Aller en bas
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyMer 08 Juin 2011, 18:35

Armandos a écrit:
ton problème ne sera pas la visibilité mais plutôt la discrétion...

ah oui tu peux préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyMer 08 Juin 2011, 19:04

Salut Pierre
peut tu préciser un point : tu trike et eux en VD ou tout le monde en trike? Ca fait un monde de différence. Si tout le groupe est en trike, à mon avis, tout le trafic va s'arreter tout seul sans que tu y fasse rien -Smile Par contre si tu trikes autour des VD, là le danger sera plus des VD qui ne s'attendront pas a te "voir passer" . C'est au point que je préfère prendre un VD pour jouer les "capitaines de route" à la place de mon JLP, tellement les cyclistes des groupes sont surpris. De plus avec les 3 roues on prend plus de volume pour les dépasser, et ca dans le trafic( accompagnement en ville) ne facilite pas le boulot même si c'est possible ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyMer 08 Juin 2011, 19:33

Velosteph a écrit:
Salut Pierre
peut tu préciser un point : tu trike et eux en VD ou tout le monde en trike? Ca fait un monde de différence. Si tout le groupe est en trike, à mon avis, tout le trafic va s'arreter tout seul sans que tu y fasse rien -Smile Par contre si tu trikes autour des VD, là le danger sera plus des VD qui ne s'attendront pas a te "voir passer" . C'est au point que je préfère prendre un VD pour jouer les "capitaines de route" à la place de mon JLP, tellement les cyclistes des groupes sont surpris. De plus avec les 3 roues on prend plus de volume pour les dépasser, et ca dans le trafic( accompagnement en ville) ne facilite pas le boulot même si c'est possible ...

Hello Steph

enchanté de faire ta connaissance. J'ai vu que tu étais un ferru de chemin de fer......super, je vais essayer de te rajouter en lien sur mon petit blog...alors c'est simple tout le monde sera en trike. Mais comme je n'ai pas encore fait l'expérinece du groupe et que j'aurais tout de même tout ce joli monde sous ma responsabilité...ok éffectivement finalemnt si on est nombreux cela inviteras les egns a ralentir.....tu es en trike depuis longtemps...??? Lidéal sur le plat pays non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyMer 08 Juin 2011, 20:48

Velosteph a bien répondu
vu que c'est un troupeau de trike vous n'aurez aucun problème de visibilité
ca va meme etre la parade !!
Ca va ralentir dans tous les sens,photos, applaudissements,etc..

attention sur les parties tres roulantes
déplacez vous par paquets de 4/5 afin de laisser un espace ou peut se rabattre une voiture qui remonte le peloton.
Y'a toujours des énervés qui vont tenter de doubler tout le monde en une fois..
On veut des photos ou le film
bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyMer 08 Juin 2011, 21:04

lol! un troupeau de trikes, ca je veux voir en images, si tu a l'occasion, ca intéresse tout le forum -Smile
Comme dit Armandos, peut-être prévoir de la place si vous roulez longtemps pour d'éventuels autos, même si je n'aime pas casser les groupes que je guide, normalement c'est tout en une fois ou rien -Smile
Et euh... Tout est relatif bien sur, mais on a quand même quelques belles côtes dans le "nord" -Smile et le JLP s'est quand même senti obligé de me monter en haut du Mur de Huy l'année passée -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyMer 08 Juin 2011, 21:16

Velosteph a écrit:
lol! un troupeau de trikes, ca je veux voir en images, si tu a l'occasion, ca intéresse tout le forum -Smile
Comme dit Armandos, peut-être prévoir de la place si vous roulez longtemps pour d'éventuels autos, même si je n'aime pas casser les groupes que je guide, normalement c'est tout en une fois ou rien -Smile
Et euh... Tout est relatif bien sur, mais on a quand même quelques belles côtes dans le "nord" -Smile et le JLP s'est quand même senti obligé de me monter en haut du Mur de Huy l'année passée -Smile

et merci a vous deux de toutes ces précisions, ça me rassure et me donne de l'argumentaire auprés des autorités, parents, etc... qui e confirons leur chers bambins (entre 13 et 17 ans tout de même).

Bref notre projet avance et c'est la partie subventions, dons en ce moment...
mais c'est promis je vous informerais réguliérement......

et si vous passez dans le coin n'hèsitez pas.....en tout cas je pense que l'on va se croiser encore sur le forum..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyVen 10 Juin 2011, 09:22

si vous êtes plus de 5, il faut prévoir un deuxième accompagnateur (un devant et un en queue)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyVen 10 Juin 2011, 10:02

comme Poppy écrit
plus de 5..il faut un accompagnateur devant et un derriere
soit 7 x2,5m donc 15 m de long

comme un semi remorque..
donc nécessité de laisser l'espace d'une voiture entre chaque engin pour que la voiture puisse doubler et se rabattre si nécessaire
..sinon....le risque est là..
cette règle de prudence et civilité est rarement respectée .même par les VD..bents etc
partageons bien la route
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyVen 10 Juin 2011, 10:17

J'ai fait de l'accompagnement de rando pendant quelques années pendant mes études our l'Ucpa.
Nous étions jusqu'à 15 VD (principalement des adultes). Il faut effectivement mettre de l'espace entre les vélos, l'idéal étant de ne jamais dépasser des grappes de 3/4 cyclistes.
Mais comme chacun roule à une vitesse différente, à la première côte, cela se fait tout seul.
Maintenant qu'existe le GPS et que tout le monde a quasiment à un portable, on peut aussi utiliser ces outils pour assouplir l'encadrement ?
Le GPS programmé sur chaque vélo t'assurera que personne ne prend une mauvaise bifurcation quand tu es tout derrière à fermer la marche (des fois, il ne faut pas chercher la logique de certains qui décident de tourner à droite quand le chemin est tout droit...). Et si vraiment tu en égares un, il te suffit de le/la rappeler sur son mobile.

L'espace entre l'avant et l'arrière dépendra de la route (plus grand dans les montées) et de la possibilité de s'arrêter pour des regroupements réguliers bien-sûr de temps en temps. Quand tu trouves un espace suffisant et sécurisé pour que tout le monde puisse s'arrêter.

Prudence en descente, mieux vaut prendre la tête pour limiter la vitesse max derrière toi car tu vas avoir des enthousiastes qui risquent de descendre trop vite et prendre des risques inutiles...

Voila si tu as d'autres questions, n'hésites-pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyVen 10 Juin 2011, 10:20

Ce qui peut être simple et rassûrant pour les automobilistes est de poser un gros numéro sur le dos de chaque trike (ou vélo),et que celui qui ferme le convoi possède le plus grands N°.
Ainsi les autobobilistes s'attendront à devoir doubler un certain quota de vélo en groupe.

Beaucoup de colonies de vacances ,en convoi ,à vélo, procèdent de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyVen 10 Juin 2011, 10:26

ta technique astucieuse implique de changer de numéro dès qu'on change de place. Moi je passais en tant qu'organisateur de l'avant à l'arrière tout le temps par exemple. Par contre tu peux mettre un message à celui qui fait voiture balai. Il y a souvent quelqu'un pour se dévouer à cette place étrangement. Qqun qui ne veut pas forcer ou avoir la paix seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyVen 10 Juin 2011, 11:34

- un vélo guide devant qui connait le trajet (ou sait lire une carte, etc)
- règle de base "je ne veux voir personne devant lui"
- derrière, un vélo balai (pas rigolo mais nécessaire)
- règle de base "je ne veux voir personne derrière lui"
Évidement, si crevaison/panne, etc, le balai s'arrête et attend.

Entre les 2 des vélos. En fonction de la taille du groupe, il y a des règles différentes, autant dans le code de la route que dans l'organisation.
De plus la longueur du trajet fait une grande différence.
Sur des longues distances, la "vie du groupe" (les perfs quoi) vont naturellement casser le groupe. Il faut donc de temps en temps regrouper tout le monde car c'est une très mauvaise idée que d'étaler tout son monde sur tout le trajet de la journée par exemple. Ou en ville, il faut faire plus souvent des regroupements en fonction de la manière dont on gère les feux rouges. Numéroter les cyclistes me semble une idée étrange Visibilité Triste6 car tout le monde bouge dans tous les sens. Attention que si on laisse de l'espace pour se faire dépasser il en faut beaucoup pour éviter les queues de poissons. A éviter en ville, valable hors agglomération.

En temps que "capitaine de route" je passe aussi mon temps a guider le passage d'un carrefour, puis à remonter la colonne, me placer à un autre endroit, aider quand il y a panne, ..... Cela veut aussi dire qu'au plus il y a de cyclistes dans le groupe au plus il y a de capitaines pour guider tout le monde. A 15 c'est pas comme à 150 ou à 2000 -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyVen 10 Juin 2011, 11:39

Armandos a écrit:
déplacez vous par paquets de 4/5 afin de laisser un espace ou peut se rabattre une voiture qui remonte le peloton.
Y'a toujours des énervés qui vont tenter de doubler tout le monde en une fois..

Théoriquement, le code de la route prévois la circulation en peloton, il appelle cela un cortège :

Article R412-15 En savoir plus sur cet article...
Il est interdit de couper les éléments de colonnes militaires, de forces de police ou de cortèges en marche.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyVen 10 Juin 2011, 14:39

Ness a écrit:
ta technique astucieuse implique de changer de numéro dès qu'on change de place. Moi je passais en tant qu'organisateur de l'avant à l'arrière tout le temps par exemple. Par contre tu peux mettre un message à celui qui fait voiture balai. Il y a souvent quelqu'un pour se dévouer à cette place étrangement. Qqun qui ne veut pas forcer ou avoir la paix seul.

non,non,les numéros n'ont pas besoin de se suivre dans l'ordre,ça fait d'ailleurs de la "saine" lecture et moins monotone pour les automobilistes.
Revenir en haut Aller en bas
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyLun 13 Juin 2011, 12:23

Et bien en tout cas merci à tous de faire partager votre éxpérience et de prendre du temps pour répondre.......comme quoi le sujet n'est pas anodin et qu'assurer la sécurité de tout un groupe demande de la réflexion et du bon sens...sans parler d'un certain pragmatisme ne serais ce que parce que les habitudes de circulation à l'étranger sont différentes...

En tout cas encore un grand merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyLun 13 Juin 2011, 12:24

Ness a écrit:
J'ai fait de l'accompagnement de rando pendant quelques années pendant mes études our l'Ucpa.
Nous étions jusqu'à 15 VD (principalement des adultes). Il faut effectivement mettre de l'espace entre les vélos, l'idéal étant de ne jamais dépasser des grappes de 3/4 cyclistes.
Mais comme chacun roule à une vitesse différente, à la première côte, cela se fait tout seul.
Maintenant qu'existe le GPS et que tout le monde a quasiment à un portable, on peut aussi utiliser ces outils pour assouplir l'encadrement ?
Le GPS programmé sur chaque vélo t'assurera que personne ne prend une mauvaise bifurcation quand tu es tout derrière à fermer la marche (des fois, il ne faut pas chercher la logique de certains qui décident de tourner à droite quand le chemin est tout droit...). Et si vraiment tu en égares un, il te suffit de le/la rappeler sur son mobile.

L'espace entre l'avant et l'arrière dépendra de la route (plus grand dans les montées) et de la possibilité de s'arrêter pour des regroupements réguliers bien-sûr de temps en temps. Quand tu trouves un espace suffisant et sécurisé pour que tout le monde puisse s'arrêter.

Prudence en descente, mieux vaut prendre la tête pour limiter la vitesse max derrière toi car tu vas avoir des enthousiastes qui risquent de descendre trop vite et prendre des risques inutiles...

Voila si tu as d'autres questions, n'hésites-pas.

salut ness

sympa l'idee du GPs merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyLun 13 Juin 2011, 12:25

Papy volant a écrit:
comme Poppy écrit
plus de 5..il faut un accompagnateur devant et un derriere
soit 7 x2,5m donc 15 m de long

comme un semi remorque..
donc nécessité de laisser l'espace d'une voiture entre chaque engin pour que la voiture puisse doubler et se rabattre si nécessaire
..sinon....le risque est là..
cette règle de prudence et civilité est rarement respectée .même par les VD..bents etc
partageons bien la route
Papy volant

merci Papy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyLun 13 Juin 2011, 12:26

poppy a écrit:
si vous êtes plus de 5, il faut prévoir un deuxième accompagnateur (un devant et un en queue)

ok merci je vais aller voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyLun 13 Juin 2011, 12:27

el sombrero a écrit:
Ce qui peut être simple et rassûrant pour les automobilistes est de poser un gros numéro sur le dos de chaque trike (ou vélo),et que celui qui ferme le convoi possède le plus grands N°.
Ainsi les autobobilistes s'attendront à devoir doubler un certain quota de vélo en groupe.

Beaucoup de colonies de vacances ,en convoi ,à vélo, procèdent de la sorte.

ok pourquoi pas a voir :::::!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité EmptyLun 13 Juin 2011, 12:29

Velosteph a écrit:
- un vélo guide devant qui connait le trajet (ou sait lire une carte, etc)
- règle de base "je ne veux voir personne devant lui"
- derrière, un vélo balai (pas rigolo mais nécessaire)
- règle de base "je ne veux voir personne derrière lui"
Évidement, si crevaison/panne, etc, le balai s'arrête et attend.

Entre les 2 des vélos. En fonction de la taille du groupe, il y a des règles différentes, autant dans le code de la route que dans l'organisation.
De plus la longueur du trajet fait une grande différence.
Sur des longues distances, la "vie du groupe" (les perfs quoi) vont naturellement casser le groupe. Il faut donc de temps en temps regrouper tout le monde car c'est une très mauvaise idée que d'étaler tout son monde sur tout le trajet de la journée par exemple. Ou en ville, il faut faire plus souvent des regroupements en fonction de la manière dont on gère les feux rouges. Numéroter les cyclistes me semble une idée étrange Visibilité Triste6 car tout le monde bouge dans tous les sens. Attention que si on laisse de l'espace pour se faire dépasser il en faut beaucoup pour éviter les queues de poissons. A éviter en ville, valable hors agglomération.

En temps que "capitaine de route" je passe aussi mon temps a guider le passage d'un carrefour, puis à remonter la colonne, me placer à un autre endroit, aider quand il y a panne, ..... Cela veut aussi dire qu'au plus il y a de cyclistes dans le groupe au plus il y a de capitaines pour guider tout le monde. A 15 c'est pas comme à 150 ou à 2000 -Smile

ouah quelle santé !!!! mais surement efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
Contenu sponsorisé





Visibilité Empty
MessageSujet: Re: Visibilité   Visibilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annuaire des trikes
» Visibilité du VH
» Sécurité et visibilité
» visibilité nocturne du VM
» Visibilité de l'A F B sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: