Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chez greenspeed silence on soude!

Aller en bas 
+2
sherpa421
Berniche
6 participants
AuteurMessage
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyJeu 09 Juin 2011, 23:38

Quand greenspeed fait son cinéma...


...on a tout à fait le trike!
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyVen 10 Juin 2011, 09:25

J'échangerais bien leur atelier contre le mien ! Par contre, niveau organisation, ça vaux pas Catrike. Mais utiliser de l'acier plutôt que de l'aluminium, ça complique le process.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyVen 10 Juin 2011, 09:46

sherpa421 a écrit:
...utiliser de l'acier plutôt que de l'aluminium, ça complique le process.


Tu peux m'expliquer pourquoi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyVen 10 Juin 2011, 10:25

1/ Pour avoir des soudures propres, greenspeed utilise deux techniques différentes : TIG pour les parties principales et chalumeau pour les petites pièces. Avec de l'Alu, tout se fait au TIG.
2/ Les puissances nécessaires pour usiner de l'alu sont plus faibles ce qui permet de faire des machine spécifiques plus facilement. Par exemple avec des petit moteurs à air comprimé pour les perçages.
3/ On peut parfois usiner l'alu à sec ce qui est impossible avec l'acier. Donc il faut prévoir le système de lubrification et essuyer la pièce après usinage.
4/ Il est impératif d'ébavurer l'acier avant assemblage. Avec l'alu c'est pas toujours nécessaire et en tout cas c'est plus facile.
6/ La vitesse de coupe est plus rapide avec l'alu
7/ Les efforts de coupes étant plus important avec l'acier les éléments de positionnement et de serrage doivent être dimensionnés en conséquence.

J'en oubli probablement.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyVen 10 Juin 2011, 14:46

salut sherpa,
merci pour ces renseignements très instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyVen 10 Juin 2011, 14:54

Mes réflexions mériteraient d'être confirmer par un professionnel. Mais elles me semblent confirmées quand on compare les films de Greenspeed et ceux de Catrike.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyVen 10 Juin 2011, 15:15

Citation :
avec l'alu tout se fait au TIG

parce que l'alu implique un sur-dimensionnement des épaisseurs et donc permet de souder au TIG.
l'aluminium dans les vélos, pour la majorité ds cas, n'est qu'un argument marketing, car il ne permet pas de gagner du poids, mais justement de seulement simplifier les process.

Pour avoir cintré de l'alu en épaisseur mince => il nous fallait pour chaque lot de feuillard d'alu, identifier ceux qui avaient les bonnes caractéristique en allongement et elascticité, pour les affecter selon les résultats, vers telles ou telles fabrications. Le producteur ne sachant garantir par son process la "capabilité" dans des fourchettes suffisamment précises pour nous.
Avec de l'acier, les caractéristiques sont plus serrées et fiables.

Les feu de poussières et copeaux d'alu sont très dangereux http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geologie/d/laluminium-un-metal-dexception_780/c3/221/p4/

Les alu haut de gamme coutent cher à produire et a acheter.

je ne vends ni acier ni alu pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyVen 10 Juin 2011, 15:49

arafolie a écrit:
parce que l'alu implique un sur-dimensionnement des épaisseurs et donc permet de souder au TIG.
Et aussi parce que Greenspeed, en tout cas sur les vidéos présentées, semble soigner la qualité. Avec mon MIG fil fourré, j'ai tout soudé sur Méphistophélès. Mais c'est pas très propre.

Un process simple ça permet de garantir une bonne qualité : moins de tâches complexe = moins de défaut / moins de reprise d'usinage = moins d'erreur dimensionnelles. Donc c'est sur les matériaux on leurs qualités et leurs défaut (il y a un autre poste pour ça). Mais ce qui compte, c'est la qualité final qui dépends de plusieurs facteurs qui influes les uns sur les autres :
- La conception.
- Les matériaux utilisé.
- La fabrication.

Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyVen 10 Juin 2011, 16:16

merci pour ces video,par contre on ne soude jamais en descendant au tig (idem pour les autres d’ailleurs) comme au le voit sur la 1ERE video
Revenir en haut Aller en bas
Le Guillou
*



Messages : 53
Localisation : Vercors
VPH : Rien, même plus un VD...
Date d'inscription : 23/10/2009

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyMar 14 Juin 2011, 13:34

Pourquoi ne font ils pas tout en soudobrasage ? Moins rapide ?
ça évite beaucoup de déformation thermique.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyMar 14 Juin 2011, 14:37

Théoriquement, le soudo-brasage c'est avec des manchons ? Le soudo-brasage en bout à bout, ça marche peut être, mais la résistance n'est pas garantie. Vu les diamètres de tubes spécifiques et les angles spécifiques, ça couterait un bras de faire les manchons.
Revenir en haut Aller en bas
Le Guillou
*



Messages : 53
Localisation : Vercors
VPH : Rien, même plus un VD...
Date d'inscription : 23/10/2009

Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! EmptyMar 14 Juin 2011, 20:47

ben justement, je comprends pas trop pourquoi il font pas la partie avant en un seul morceau (avec les bras du T soudobrasé, justement)
Mais s'ils font comme ça, y'a surement une bonne raison (mais je ne vois pas laquelle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez greenspeed silence on soude! Empty
MessageSujet: Re: Chez greenspeed silence on soude!   Chez greenspeed silence on soude! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez greenspeed silence on soude!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je crois que je vais craquer pour un trike. Mais lequel ?
» Essai du GREENSPEED GT3 : traduction de 'Bentrider Online
» Recharge sur dynamo moyeu pour GPS, tel,... chez dahon ou chez B&M
» casse Greenspeed GT3
» La Grenouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: