Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 bôme fissurée :(

Aller en bas 
+19
ferias77
Velosteph
grand pierre
Vindwa
Samural
Casimir
XDG
MARTIN
Fleur
Snickers
Ralevy
cavallo pazzo
el gato
durbin
Samdisa
dan25
Didier33
zapilon
trotinette
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 12:45

Bonjour à tous,
ce message s'adresse aux pros de la soudure :
La bôme de mon performer agenda est fissurée...
bôme fissurée :( Img_3010

Or c'est de l'aluminium, pensez-vous qu'une soudure va suffire ?
ou bien qu'il faille mettre un collier en plus ?
(dans ce cas, si vous avez des conseils, je suis preneur ! )

MERCI !!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 13:48

1 . changer le cadre

ou 2 . couper les oreilles et araser les soudures pour pouvoir y placer deux colliers à serrage rapide comme sur certains VC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 13:58

Le cadre me semble compromis. Pour moi je ferais ça:
Démontage + meulage / ponçage + nettoyage (acétone) + colle epoxy (+ fibre de verre/epoxy )
Évidement plus réglable. Solution simple et pas coûteuse.
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 15:41

oui, c'est sûr que la solution de renoncer à la bôme réglable en soudant le tout est la plus simple...
après il ne faut pas trop avoir à changer le cable du dérailleur avant...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 16:51

Foutu pour foutu, dans le genre radical mais démontable quand même, il y a la possibilité de percer le cadre et la bôme, peut-être un peu plus en arrière,
et de mettre un gros boulon traversant et son écrou...
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 17:48

Avant de tout casser, tentes la soudure bien chargée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 18:05

zapilon a écrit:


ou 2 . couper les oreilles et araser les soudures pour pouvoir y placer deux colliers à serrage rapide comme sur certains VC

Oui, je tenterais les colliers
Si ça tient bien c'est parfait
Sinon, la question se repose mais la situation ne devrait pas s'être aggravée

En passant le titre est optimiste ; je verrais bien "cadre déchiré, explosé, etc …" (la bome n'a rien Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 20:48

merci pour les idées...

je trouve lumineux l'idée de Didier33 : le boulon traversant...
en plus ça arrive souvent que la bôme pivote on ne s'en apperçoit pas tout de suite et le dérailleur se désaxe, ça cliquette et on sait pas tout de suite pourquoi... rien de plus agaçant.
je me demande si je vais pas installer cette astuce sur d'autres vélos couchés tellement
c'est simple à faire et pratique.
ça permet de gérer définitivement l'horizontalité de l'axe du pédalier , ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 20:58

Moi je suis un garçon très simple, et donc plus c'est simple pour moi, moins c'est compliqué bôme fissurée :( 4048

De là à généraliser sur les autres vélos, je serais toi je m'abstiendrais quand même.

Sur ce cadre tu n'as plus grand chose à perdre de toute façon, mais sur des cadres en bon état,
ça pourrait compromettre une éventuelle revente.

Quelle que soit la solution que tu retiendras, mets nous une ou plusieurs photos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyMer 30 Mai 2018, 21:38

Araser les bosages, mettre deux colliers larges à tourillon, le tour est joué. sujet déjà évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyJeu 31 Mai 2018, 08:11

Ben alors Didier33, tout modo digne de ce nom mettrait le lien qui va bien bôme fissurée :( 4048 (j'adore être taquin)

http://velorizontal.1fr1.net/t23207-systeme-de-serrage-bome-casse-challenge-seiran
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyJeu 31 Mai 2018, 09:15

Gna gna gnaaaa! bôme fissurée :( Na  bôme fissurée :( Ha

Faut bien que tu bosses un peu, de temps en temps bôme fissurée :( 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyJeu 31 Mai 2018, 14:01

Samdisa a écrit:
Araser les bosages, mettre deux colliers larges à tourillon, le tour est joué. sujet déjà évoqué.

oui 3 fois oui, colliers à tourillons, c'est costaud et propre, qui plus est esthétiquement c'est très correct
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyVen 01 Juin 2018, 13:50

Le boulon traversant, désolé mais ça ne s'applique pas du tout à un cadre foutu comme ça

On remarque bien la bome qui pivote ou qui recule, mais on ne remarque pas tout le reste, c'est à dire qu'elle résiste aux efforts de pédalage !
Là, si tu mets un boulon et que t'appuies un peu fort tu vas achever le cadre ! (surtout si c'est ton, 1.85 m ?, vélo et donc avec une bome déjà bien sortie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyVen 01 Juin 2018, 14:12

Surtout pas le boulon !


On s'aperçoit de la bome qui tourne ou qui recule, mais on ne s'aperçoit pas du reste, à savoir qu'elle reste alignée quels que soient les efforts de pédalage !!!


Là t'achèves ton cadre à coup sûr

Au début des VD en alu, on serrait comme ça le tube de selle (du cadre) pour  maintenir le tube de selle lui même. On est rapidement passé aux colliers


Dernière édition par jpl83 le Ven 01 Juin 2018, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyVen 01 Juin 2018, 16:52

J'ai l'impression que JPL est contre le boulon traversant, pas vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Trou trou   bôme fissurée :( EmptyVen 01 Juin 2018, 16:56

Faire des trous sur une structure déjà fragilisée, ne va probablement pas arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyVen 01 Juin 2018, 18:07

cavallo pazzo a écrit:
J'ai l'impression que JPL est contre le boulon traversant, pas vous ? Very Happy


Laughing Laughing
C'est pas que je radote mais ma réponse ne s'affichait pas sur mon PC, alors je persévérais, parfois avec des variantes .. J'ai fini par laisser tomber, désolé de n'avoir pas pu ramener ma science

Et là, oh surprise, après une petite ascension du mt Vinaigre (600 m Cool ), la bonne surprise ! Laughing

Bon, je ne sais pas ce qui s'est passé ...

Si un modo veut bien effacer tous les doublons … Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyVen 01 Juin 2018, 20:09

Salut JP

J'ai supprimé les messages identiques pour n'en garder qu'un. Les deux qui restent sont rédigés différemment. On peut laisser comme ça ou tu choisis et tu me dis celui qu'il faut supprimer.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

bôme fissurée :( 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyVen 01 Juin 2018, 22:30

Système de fixation pas adapté aux cadres alu qui sont trop fragile.
Il faut je pense mettre des serrages rapides à la place des vis pour gérer correctement l'effort de serrage avant que ça dechire. c'est ce que j'ai fait sur mon GTE.

De ce cas, s'il y a de la marge sur la longueur de bôme engagée, je scierais, referais l'ouverture et  placerais un collier dessus.


Dernière édition par Snickers le Dim 03 Juin 2018, 00:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptySam 02 Juin 2018, 21:50

N'empêche, les colliers à tourillons, c'est vachement beau et ça fait sérieux. Bien plus que les colliers de serrage à une vis avec les spires sur le collier. En plus avec les colliers à tourillons on peut remplacer les vis d'origine à tête hexagonale moche (TH) par de jolies vis à tête cylindrique hexagonale creuse (CHC) ou d'élégantes vis à tête bombée (BHC) toujours avec le creux hexagonal pour la clef de serrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyDim 03 Juin 2018, 07:03

" N'empêche, les colliers à tourillons, c'est vachement beau et ça fait sérieux. "

Oui, ... et c'est aussi la procédure de maintient en vie la plus simple et la plus rapide : un collier entre les 2 oreilles pour maintenir les morceaux en place
Pour assurer une meilleure répartition du serrage on peut ajouter 2 autres fentes à 120° (traits de scie)

Pourquoi ne pas utiliser un dispositif existant sur certains trikes comme sur les Catrike
bôme fissurée :( Clampt10
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyDim 03 Juin 2018, 17:09

du coup, avant de percer pour le boulon, ou de souder définitivement les tubes,
je vais tenter de faire faire une soudure pour faire joli, d'araser les oreilles,
et en premier le coup du collier à tourillon, si ça ne marche pas
soudure totale, de toutes façons je ne compte pas revendre ce vélo,
et passé un certain âge, on ne grandit plus... Smile

merci pour les conseils, c'est vraiment utile,
parceque je pensais que la soudure uniquement , ça pouvait suffire, et en fait, non !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyDim 03 Juin 2018, 21:24

zapilon a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser un dispositif existant sur certains trikes comme sur les Catrike
bôme fissurée :( Clampt10

C'est joliment réalisé mais il faut avoir un tube de cadre qui a le même diamètre que celui des Catrike (ou ceux des Catrike si il y a plusieurs diamètre chez Catrike ?).

Pour ce qui est de souder la bome, ne pas oublier qu'il faut parfois la re-régler lorsqu'on change de manivelles, de pédales ou de chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( EmptyDim 03 Juin 2018, 21:51

Oh là! pas de boulon traversant!
Faut pas hésiter ...la meilleure idée et de loin ! Very Happy c'est bien celle évoquée de virer les bossages avec des colliers à tourillons !
çà permet de préserver le réglage de la baume... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Contenu sponsorisé





bôme fissurée :( Empty
MessageSujet: Re: bôme fissurée :(   bôme fissurée :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bôme fissurée :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI
» Bôme alu ou bôme carbone ?
» Bôme
» td a bome
» Réglage de la bôme et tension de la chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: