Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011

Aller en bas 
+9
marcel
Papy volant
zapilon
Speedy Malric
Olivier09
ly masse
mika
sleibt
bernard Faucheux
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bernard Faucheux
***
bernard Faucheux


Messages : 126
Âge : 75
Localisation : Yvelines
VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu
Date d'inscription : 30/07/2008

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyDim 26 Juin 2011, 11:55

Bonjour à Tous,

http://dl.free.fr/vVsl5GVEX

Bonne utilisation à Tous.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyDim 26 Juin 2011, 13:25

Valeur de la case I8 pour lundi matin 4h45: "40777.19792" (enfin, ca marche avec LibreOffice).
Revenir en haut Aller en bas
bernard Faucheux
***
bernard Faucheux


Messages : 126
Âge : 75
Localisation : Yvelines
VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu
Date d'inscription : 30/07/2008

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyDim 26 Juin 2011, 13:56

Dans I8 il suffit de mettre la bonne valeur : 22/08/2011 04:45:00


Revenir en haut Aller en bas
mika
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 38
Localisation : Calonne-Ricouart_Pas de Calais
Date d'inscription : 04/07/2007

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyDim 26 Juin 2011, 18:27

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://mikamika48197646.free.fr
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyDim 26 Juin 2011, 18:31

sympa merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Olivier09
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 08/09/2009

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptySam 02 Juil 2011, 08:43


Bonjour,

les temps d'arrêt sont-ils réalistes ? ( attente aux contrôles, aux ravitaillements...)
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
bernard Faucheux
***
bernard Faucheux


Messages : 126
Âge : 75
Localisation : Yvelines
VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu
Date d'inscription : 30/07/2008

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptySam 02 Juil 2011, 09:37

Bjr,

Dans l'exemple fourni 67h roulées et 15h d'arrêts me semble réalistes pour un temps total de 82h.

Dans le tableau fourni 2 paramètres sont intéressants à modifier :
la vitesse roulée entre chaque contrôle.
Le temps d'arrêt à chaque contrôle

Libre à chacun selon ses envies de modifier ces données, le calcul automatique vous indique alors votre heure d'arrivée, le temps total de votre PBP , le total de vos arrêts aux contrôles, le temps total roulé.

Avec l'expérience de 6 PBP réussis j'ai constaté que généralement au retour mes temps d'arrêts aux contrôles se prolongent et qu'également ma vitesse entre les contrôles diminue (arrêts plus fréquents).
Parfois cela a été du aux conditions météo ( vent de face au retour) mais surement aussi à cause de la fatigue accumulée aggravée par le manque de sommeil, parfois aussi par le manque de motivation à se surpasser.


Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 09 Aoû 2011, 12:54

Merci, ça me sera bien utile.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 09 Aoû 2011, 15:23

Je me suis appliqué le tableur établi par BF (merci Bernard) en modulant les vitesses et arrêts à ma sauce tortue.
Il peut être utile aux "originaux" qui ont choisi le départ libre de 21 H (en fait l'heure d'avant)

Avec 4 étapes:
SQY-Loudéac où après de l'ordre de 6H d'arrêt je repartirai impérativement à 3H pour y revenir vers 24H
Loudéac-Loudéac où après de l'ordre de 4H d'arrêt je repartirai impérativement à 4H pour arriver à Mortagne vers 24H
Loudéac-Mortagne où après de l'ordre de 5H d'arrêt je repartirai vers 5ou 6H selon état
Mortagne-SQY arrivée vers 14H30 (arrêt à Dreux à ajuster )

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Timing10
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 09 Aoû 2011, 18:32

à Zapillon
donc tu roules a 21 de moyenne
celà fait a Nogent le roi ..apres 60 kms vers Minuit??
pas plus tard!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 16 Aoû 2011, 08:47

Comment faire pour rajouter une ligne au tableau , il n'y a pas Quedillac scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 16 Aoû 2011, 08:58

et comment modifier la date de départ scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:23

marcel a écrit:
il n'y a pas Quedillac scratch

tu veux rajouter un contôle à Quédillac ? Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 4048
j'ai supprimé st Nicolas du P
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 16 Aoû 2011, 12:30

Non je voudrais éventuellement dormir a Quedillac mais il parait que c'est fermé a l'aller qui peut me le confirmer
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
jean-louis
**



Messages : 100
Localisation : vitré35
VPH : Peut-être
Date d'inscription : 19/06/2009

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:03

@Marcel, Quedillac sera ouvert à l'aller et au retour.

C/C mail reçu ce jour :
Bonjour

OUI nous sommes ouvert 24/24 à l'aller et au retour sans probleme, l'infos à été effacé des forums fautes à de mauvais plasantins!

POUR LA RESTAURATION, COUCHAGE, DOUCHE..... 24H/24H.

NOUS VOUS ATTENDONS! PASSER L'INFO

QUEDILLAC OUVERT DU 21 au 24 Aout 2011.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 16 Aoû 2011, 17:04

j'ai egalement recu un mail de confirmation de l'ouverture de Quedillac Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Cool a l'aller et au retour
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyLun 29 Aoû 2011, 16:15

Merci beaucoup à Bernard, qui a publié ce calculateur bien pratique !

Je l'ai très légèrement accommodé pour établir une feuille de route... que je croyais irréalisable, mais que j'ai finalement eu le bonheur de dépasser !

Comme je notais scrupuleusement à chaque contrôle les valeurs affichées par mon compteur (que je remettais alors à zéro) ainsi que mon temps d'arrêt, je puis analyser assez finement chaque étape. Dans le tableau suivant, vous trouverez donc dans les colonnes blanches la marche prévue, dans les colonnes grises la réalisation effective.

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Image_11

Leur comparaison montre que :
  • mes vitesses roulées étaient supérieures à celles prévues, sauf la seconde nuit, certes perturbée par mes problèmes d'éclairage puis de guidon ; la vitesse roulée totale s'élève à 27,69 km/h au lieu des 26,63 attendus ;
  • mes pauses aux contrôles étaient nettement plus longues que prévu — surtout à Loudéac au retour, étrange ! —, à l'exception notable des deux longues pauses (une heure et deux heures) que j'ai supprimées ; je me suis arrêté 4h38 au lieu de 6h10 (1h30 de mieux), mais en négligeant ces deux longues pauses prévues, je me suis en fait arrêté 1h30 de plus que prévu.
  • mes "petits arrêts", calculés par le tableur et qui représentent les petites interruptions en cours de route sont très réduits, voire inexistants sur certaines étapes. Il s'agit essentiellement d'attentes aux feux rouges, d'installation de l'éclairage, de recharges du sac banane en nourriture, etc. Peu avant Tinténiac, la casse et la réparation du guidon m'ont apparemment coûté 45 minutes, tout de même, puis on identifie bien les 25 minutes de sommeil avant le lever du jour ; par contre, je ne comprends pas bien les 29 minutes perdues sur la dernière étape, que n'expliquent pas entièrement les nombreux feux tricolores rouges à l'entrée de Guyancourt.


Attention : ce tableau de marche inespéré ne m'a pas servi de guide, mais seulement de comparaison avec un scénario de rêve. Je n'ai nullement cherché à le suivre, mais seulement à rouler le plus vite possible et à m'arrêter le moins possible. Si mon horaire réel colle si étroitement avec cette pseudo-prévision, c'est plutôt par hasard : au début, l'écart (positif ou négatif) est longtemps limité à quelques minutes, puis je prends en supprimant les longues pauses une grosse avance qui sera anéantie par ma chute, avant de grignoter ce retard pour finir avec une heure d'avance.

Comment gagner encore quelques heures ? Facile :
  • rouler un peu plus vite, peut-être avec un autre vélo : 1 km/h de plus sur toute la randonnée, c'est 1h40 de moins ;
  • raccourcir les arrêts aux contrôles : il doit y avoir moyen de grappiller au moins une heure, peut-être jusqu'à deux ;
  • éviter de tâter du fossé (45 minutes de moins) et installer un support de lampe fiable, ce qui permet de rouler plus vite la nuit : 2 km/h de plus pendant la 2e nuit, c'est 40 minutes de moins.
Bref : dans les mêmes conditions sans assistance et sans peloton, je peux peut-être gagner 4 à 5 heures, donc descendre sous les 48 heures, voire sous les 47h17, record du vélo couché établi par Robert Fourney en 1999.

Alors, Papy, qu'est-ce qu'on dit ?...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyLun 29 Aoû 2011, 20:00

à Jejon
super tableau
tu peux préciser environ
temps de sommeil
temps arret autre:controle..manger etc
merci
Papy volant
(en 2015..pour gagner du temps .je veux bien tenir le velo..porter le carton ..tailler la branche d'arbre etc )
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyLun 29 Aoû 2011, 20:09

Je te le souhaite pour 2015 !!!

Avec quel vélo, t'imaginerais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 30 Aoû 2011, 09:50

Temps de sommeil : 25 minutes juste avant l'aube, sur l'étape Tinténiac-Fougères (on y repère 34 minutes de "petits arrêts").

Je mangeais essentiellement en roulant, pratiquement pas aux contrôles (sauf au retour à Loudéac, sous l'accueillante tente AFB). J'ai emporté toute ma nourriture et ma poudre magique ; les barres de céréales passaient, à chaque contrôle, de la sacoche au sac banane, et je remplissais également les deux bidons.

Le Gwer est un super engin, mais il y a sûrement des vélos Zockra plus performants, sur trois points au moins :
- plus légers (le Gwer est un prototype rempli de mousse),
- avec une roue de 622 devant, qui filtre mieux les bitumes grumeleux qu'une 451,
- en traction directe...
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 30 Aoû 2011, 11:55

bravo !

mais quelle est cette poudre magique exactement ?, sur les longues distances, les maltodextrines meme si elles retardent la fatigue (avec autres mineraux necessaires) me donnent soif
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 30 Aoû 2011, 12:31

Oui, c'est de l'Eau vers stims ; j'ai utilisé du Malto, de l'Hydrixir et de l'Hydrixir antioxydant, partiellement en sponsoring de seconde main. J'utilisais les dosages recommandés, mais en conservant toujours un bidon d'eau pure en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:05

Jejon ..enfin quelqu'un qui utilise entre autre de l'alimentation liquide
comme moi (depuis 1991)
chez O... comme chez d'autres il y a du Malto et des boissons et d'autres +++
demandez le guide nutrition
ce sera pour 2015!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:20

pensez vous que certains utilisent des amphetamines pour ne pas dormir et pedaler 44h de suite sans aucune pause (le suivi GPS le prouve) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 EmptyMar 30 Aoû 2011, 16:41

Ça ne me paraît pas nécessaire. J'ai roulé 51h27 avec 25 minutes de sommeil et sans me doper aux Snickers, pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty
MessageSujet: Re: Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011   Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition Calculateur Excel pour votre PBP 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Post des Toulousains
» Le post des Girondins
» La moyenne Garonne
» Proposition de rassemblement pour trikers belges francophones
» projet de vélorizon en Bretagne Sud pour 2024: proposition de formule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance :: Paris-Brest-Paris & BRM-
Sauter vers: