Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)

Aller en bas 
+3
Archaleon
Vindwa
ggdorm
7 participants
AuteurMessage
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 11:40

Après avoir réalisé un prototype à l'éthanol pour l'écoshell marathon (participation à la compétition européenne en Allemagne et Belge) avec un groupe d'ami dans un projet scolaire, j'aurai voulu entamer un nouveau projet personnel et un vélomobile fait maison me titille... Il serait construit avec comme base un chassis de trike maison inspiré de jetrike.com avec une carrosserie en coroplaste (https://www.facebook.com/group.php?gid=15644592486&v=photos). Le coût total de ce genre de fabrication est assez faible surtout si je canibalise des vélos à droite et à gauche dans un premier temps. La masse est également faible.

Le soucis? J'habite en Belgique, en région Spadoise dans la province de Liège. Ici, les côtes, on en voit à la pelle. J'ai malheureusement vu que le vélo couché était loin de donner la suprématie dans les cols malheureusement. Quotidiennement, je fais 17 km allez et 17 retour pour me rendre à la gare (en voiture) afin d'aller suivre mes cours. Je peux également envisager de prendre quelques fois la vallée de Liège (44,6 km).

J'ai un peu peur de me lancer dans la construction d'un véhicule qui m'handicapera plus qu'autre chose dans la région où je me trouve et c'est pour cela que je vous demande votre avis...

Merci d'avance.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 12:08

Bonjour (presque) voisin et bienvenue sur ce forum.

Des quelques vélomobiles dans notre région, il n'en reste qu'un en activité.
Il y avait le Cuberdon (Alleweder) de Jéjon, mais il est en attente de réparation,
il y avait le Mango de denis.paul, mais il l'a revendu,
il reste donc un Quest (sur le plateau de Herve) mais son proprio a quitté le forum (sur un malentendu).


Dernière édition par Vindwa le Sam 09 Juil 2011, 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 12:13

Le poids est l'ennemi, l'aérodynamique ton allié.

Niveau confort/protection intempéries, pas photo!

A noter qu'une assistance électrique permet de gommer le défaut de la vitesse en cote.

Ensuite, si tu veux réaliser un vélomobile pendulaire, j'en connais un sacré rayon, vu que j'en ai développé (mais jamais fini ) un. (Cf lien dans ma signature).

Si tu veux des conseils / plans de mon véhicule (très haut pour sécurité/visibilité), n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 12:31

Merci tout le monde!
Oui Archaléon, j'avais déjà lu quelques un de tes sujets, dommage que le projet n'ai pas aboutit... A vrai dire, j'ai des finances assez serrées donc je cherche le concept le plus écologique...

J'ai envoyé un message privé à Jéjon pour connaître son expérience personnelle...

Bonne journée tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 12:43

ggdorm a écrit:
J'ai envoyé un message privé à Jéjon pour connaître son expérience personnelle...
N'attends pas de réponse rapide, il est actuellement en vacances cyclo-camping.
Par contre tu peux déjà lire ces quelques pages: Le Cuberdon et Le Cuberdon électrique
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 16:47

Merci beaucoup Vindwa!

J'ai lu les résumés et sa conforte mon idée... Un vélomobile sans assistance électrique dans ma région ne vaut pas la peine malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 18:50

J'imagine déjà le mont Theux en Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Mangoyo9 aaaaaaaaaargh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 19:22

Bah, je l'évite en passant par Theux puis Pépinster avant de filer sur Liège par la vallée! Le Mont Theux, je ne l'aime qu'en descente Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) 4048

Je suis en train de regarder la solution de motorisation la plus économique à réaliser mes moyens financiers étant très très limité... Dommage que le moteur pédalier ne soit pas dans ma gamme de prix... Je penche plus pour un moteur sur la chaine avec peut être bien un système d'embrayage afin qu'une fois le moteur coupé, le pédalage ne l'entraine plus: à voir...
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 19:45

ggdorm a écrit:
...Ici, les côtes, on en voit à la pelle. ..... Quotidiennement, je fais 17 km allez et 17 retour pour me rendre à la gare afin d'aller suivre mes cours. Je peux également envisager de prendre quelques fois la vallée de Liège (44,6 km).
...
Hum, en vm non-assisté, avec un peu de dénivelé, vaut mieux avoir 1: le temps 2: un VM légé 3: surtout une douche à l'arrivée
Laisser son vm à la gare toute la journée?...bofbof
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 21:19

Je pense qu'il pourrait y avoir de l'avenir dans les vélomobile en contreplaqué aviation. En concevant bien la forme, et un chassis auto porteur... Y'avait un poste sur un projet de ce type y'a qq mois, mais jl'ai pas retrouvé...

Facile a travailler, solide et légé si bien concu
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 09 Juil 2011, 21:38

Je reviens d'une compétition EcoShell, ce que j'ai vu de simple et de léger le voici:

* Chassis en nid d'abeille très très simple à faire
* Carosserie en Balsa recouverte d'un entoilage thermo adhésif

Pour notre châssis, nous avons travailler avec des toutes nouvelles tôles d'Arcelor à haute limite élastique... Le châssis est fait dans cet acier de 0.65 mm d'épaisseur (sous forme de tôle plié en X) et nous obtenons un poids finale de 37 kg (prototype tout complet, avec 150 ml de carburant bref près à rouler). Cette masse est équivalente à un prototype full carbone présent aussi à la course en plus solide!!!! Il faut savoir que nous avons du plaquer du bois en dessous pour passer le contrôle technique et quelques autres modif lourde improvisée... Bref, ne jurer pas trop sur le carbone, pas mal de constructeur surdimensionne les épaisseurs et au finale, on peut faire mieux avec ce qu'on a déjà...
Comme vous le savez, un profilé en U résiste bien à la flexion mais pas à la torsion. Pour se faire, nous l'avons assemblé en X afin de convertir cette torsion en mouvement de flexion! Je vous invite à regarder notre site si vous le désirez: www.team-ecomotion.com. Pour info, nous utilisions une direction sur la roue arrière (afin de diminuer la surface frontale). Il est vrai que cette direction ce n'est pas rien, au premier essai, la pilote à fait une jolie embardée suivie d'un tonneau. Nous avons donc travailler à améliorer la stabilité mais cela révèle plus de l'apprentissage d'un nouveau type de conduite. Pour ceux qui voudrait tenter, mettez de solide butée sur la direction afin de ne pas vous tuer si les angles ne sont pas correcte...
Revenir en haut Aller en bas
tegenligger
**
tegenligger


Messages : 72
Âge : 51
Localisation : Crisnee/Belgique
VPH : challenge seiran , strada n°47
Date d'inscription : 18/09/2008

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptyMar 26 Juil 2011, 16:47

Vindwa a écrit:
Bonjour (presque) voisin et bienvenue sur ce forum.

Des quelques vélomobiles dans notre région, il n'en reste qu'un en activité.
Il y avait le Cuberdon (Alleweder) de Jéjon, mais il est en attente de réparation,
il y avait le Mango de denis.paul, mais il l'a revendu,
il reste donc un Quest (sur le plateau de Herve) mais son proprio a quitté le forum (sur un malentendu).

Et il y a mon Strada a Crisnée, en plus si il faut un peut d'aide a la conception d'un vélomobile, il y a 20 ans j'ai eu l'occasion d'aider a concevoir le WAW et pour l'instant je suis sur un autre projet de vélomobiel qui devrait dépasser les 138km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limburgseliggers.be
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptyMar 26 Juil 2011, 17:16

Désolé de t'avoir oublié, tegenligger Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptySam 30 Juil 2011, 23:12

Cette news mérite d'être un peu approfondie

138km/h à 2 ou 3 roues???


Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) EmptyDim 31 Juil 2011, 13:22

ULight a écrit:
...
138km/h à 2 ou 3 roues???..
Le milan sl de Wulf Kraneis (enfin plutôt le e-milan sl) avait presque atteint les 130km/h sur le circuit dekra l'année dernière (c'est le milan qui s'est scraché à cycle vision cette année)... uniquement en motorisé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty
MessageSujet: Re: Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)   Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre expérience du vélomobile en Belgique (région liégeoise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à témoin en région Liégeoise
» 9/10 août : balade naturaliste en région liégeoise
» Copie d'un mail : défi pour la région liégeoise
» Bientôt un nouveau Quest dans la région Liégeoise
» Pré-étude : création d'une entreprise de vélomobiles français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: