Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile

Aller en bas 
+6
sleibt
Auré
ggdorm
yoclode
Archaleon
sonn
10 participants
AuteurMessage
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyVen 22 Juil 2011, 15:32

Bonjour j'ai déjà posté ce.sujet sur un autre forum, tres pro mais malheureusement peut-etre un trop et les réponses sont courtes et venant toujours des mêmes. (Qui m'aide beaucoup) mais c'est peut-etre mon projet qui n'est pas intéressant, néanmoins il y a beaucoup plus de membre connectés ici, alors je voudrais votre avis la dessus. ! Bon courage.pour la lecture

Ce post est le plus important de ce sujet, il représente tout le projet, de A à Z, le reste sont les discusions dessus. Il est éditer en PERMANENCE pour savoir d'un simple coup d'oeil les carastéristiques, les avancées et les changements du projet, pour moi comme pour les autres que ca intérêsserais! Very Happy

Code couleurs :
Interrogation(s)
Sujet(s) en débat actuellement
Certitudes

------------------------------------

Voilà le projet:

Faire une VéloMobile Assistée Électriquement mono-place capable à la fois de rouler sur une route et de naviguer sur un lac et possibilité t'accrocher une remorque pour une seconde personne ou batterie(s) supplémentaire(s) ou simplement des affaires. Il doit être rétractable (châssis téléscopique) et/ou démontable en 3 sections, léger, avec du matos embarqué et rechargeable sans le secteur ou très peu.
C'est pas pour des courses ni le tour de France, juste loisirs, autonomie 1-2h voire plus, juste millieu couple-vitesse, utilisable par temps de pluie comme de chaleur et respectant au maximun l'homologation VAE.

[Édit]
En faisant des recherches, je suis tombé sur pas mal de gens qui partaient en voyage ainsi, je tenterais bien l'aventure, deux-trois jours maximun, donc il faut quelque chose de plus confortable que prévu et capable de transporter plus d'affaires. Ainsi au final il pourras servir de petit transporteur. Et visiblement ces véhicules sont capable d'aller très vite, 80 km/h en pente! Alors pourquoi pas pouvoir les atteindre en terrain plat sur voie privée ? Very Happy
Conclusion: mon véhicule seras très polyvalent: déplacements, vitesse, pentes élevées, grandes distances, transports, pédalo, taxi. Very Happy
[/Édit]

---------------------------------

Cahier des charges et interrogations le concernant:

Général:
Une VéloMobile
Assistée Électriquement
Un faible prix max 500€ (axé sur de la récupération et du made home, pour montrer qu'on peut faire un véhicule correct pour des moyens modestes)
De dimensions 700mm de large sur 2100mm de long et hauteur encore indéfinie (en fonctionnement) le challenge consiste à réduire à 1500mm en stationnement
Châssis métallique extensible, assise en toile tendue et du bois (très karting finalement)
1 roue avant ?? " et 2 roues arrières 20"
Un poids-total-à-vide maximun de 70 kilos (batteries comprises)
Deux flotteurs "boulonnables" (pour pouvoir les retirer et faire de la vitesse sur petits trajets) de chaque côté assurant la flottabilité de la VM SEULE! Pourras servir de rangements sur route
Sorte de boudins gonflables pour remplir l'équivalent du poids de l'utilisateur en air

Forme et carroserie:
??? Utiliser quel matériau pour le châssis, la direction, la transmision, les fixations, l'étanchéité, les flotteurs, le nez, la capote ?
??? Quelles formes et quelles dimensions pour le nez, le cokpait, l'arrière et les flotteurs?
??? Comment réaliser les arrondis du cokpait et du nez?
je me baserais sur la forme aérodynamique la plus parfaite: la goutte d'eau et le TGV
??? Quel mécanisme pour ouvrir de la capote et du rideau ocultant?

Ensemble transmission-moteur-batteries:
Traction avant musculaire et propulsion arrière électrique
ATTENTION! je ne veut pas de vos moteurs sur roue a plus de 500 euros, ca seras un simple moteur avec entrainement de l'axe via une chaine
Moteur de 750 W à 36 v donc 21 A en crête et 100 rpm, couple encore a calculer
??? Je pense à ce [url=???]moteur[/url] ?
??? Batterie NI-HM, bon rapport puissance-prix-poids (je trouve) votre avis ?
??? 3 batteries de 12 volt 40 A ? (De quoi tenir 2 heures au minimum)

Rechargement des batteries:
Roues arrières non libres, donc régénération
Régénération en rétro-pédalage
??? Quel alternateur?
Panneau solaire, beaucoup trop cher
Éolienne
??? Pile à combustible ?
Une dynamo avec un grand bras d'action qui utiliseras la force des bras
??? Quel régulateur de tension pour transformer l'énergie recueillie et pour recharger les batteries ?
??? D'autres système de rechargement ?

Sécurité:
Freins à patins récupérés sur un vélo pour les freinages "d'urgences"
Phares à l'avant directionels, clignotants droite-gauche à l'avant et à l'arrière, lumière de freinage et warning
Ceinture de sécurité avec un contacteur qui empêche de rouler sans la ceinture

Anti-vol:
Clé de contact (système de cadenas) qui fait interrupteur général, bloque de manière mécanique la direction et la roue avant et met le moteur en mode alternalteur.
Mettre des contacteurs sur les roues, ainsi si l'un des contacteurs n'est plus presser, (Que la roue est soulever) une alarme hurle! Je trouve que cette idée empêche tout vol ou utilisation du véhicule. Votre impression?
Un câble anti-vol fait maison avec des câbles torsadés avec un fil électrique qui lorsqu'il est couper active l'alarme, tout cela dans une gaine épaisse et de l'autre une sorte de harpon qui s'enfonce dans l'herbe et qui ne se débloque qu'avec un cadenas

Électronique-électricité
une prise de rechargement pour les batteries, un tube étanche qui parcours toute la longueur du véhicule pour faire passer l'intégralité des cables
un boitier sous les genous avec un interrupteur super-général, un interrupteur moteur, un interrupteur éclairage et les fusibles qui vont avec, le variateur de tension et d'intensité

color=green]Un volant qui contrôle la direction, indique le taux de charge de(s) batterie (s), permet l'allumage des phares, des clignotants, des warning, un bouton à pression derrière pour alimenter le moteur, la commande à pwm, les poignées de frein et de changement de vitesse et de plateau, un interrupteur pour passer du moteur libre au moteur alternateur, un interrupteur pour passer du mode "bridé 25 km/h" à "debridé",le compteur intégré et le bouton NOS pour survolter légèrement le moteur, et des leds pour controler tout ça[/color]
Compteur vitesse, distance, temps, moyenne de vitesse, heure...
Régulation de la vitesse de rotation avec une commande a pwm



Un mode bridé, arrêt du moteur a 25 km/h
??? Pour l'homologation, c'est la puissance du moteur ou la puissance que l'on en tire?
Ok, j'exagere mais bon, ca serais bien de pouvoir utiliser le moteur qu'on veut, tant qu'il s'arrête a 25 km /h et que la puissance qu'on en tire ne déplace pas 250 w et sur voie priver de tirer le maximin du moteur![/color]
??? Même si je prend un moteur de puissance nominal 250 w, mon vehicule fait made home est -t-il homologué ou faut-t-il lui faire faire des tests?
??? Que dit la loi sur les véhicules a 3,4 roues en VAE ?

J'ai des schemas et une maquette en constructions, je posterais ca le plus vite possible!

Ca vous inspire? Avez vous un vehicule de cette sorte ou encore mieux fabriquer ? Smile ca vous semble totalement impossible ? Trop long ? Sympa ? Un bon defi a relever ? Des conseils, des encouragement, des critiques, je prend. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 09:14

Beaucoup d'incohérences sur ce projet, qui est pour l'instant trop brouillon, ambitieux et pas assez précis à la fois.

Réaliser un vélomobile en sois est déjà un projet TRES lourd (je m'y suis cassé les dents). pour 500€? euh... pour 2000 peut etre. Sans la partie electrique j'entends. OU alors a réaliser un vélomobile "poubelle".

Niveau coque, en général on moule de la fibre de verre. Pour un cas unitaire, moule en positif en polystyrène qu'on fait fondre ensuite.

Législation VAE = la mme pour 2/3/4 roues, tant que le véhicule rentre dans les dimensions vélo, il me semble.

Tous les systemes de rechargement de batterie : illusoires : recharge ta batterie chez toi. Le retro pédalage demanderai un alternateur supplémentaire ( poids), dont on ne dispose pas à prix / efficacité actuellement pour ce genre d'applications.
Piles a combustibles, éoliènes... faut pas déconner. Le seul truc qui marche bien sont les panneaux solaires, et oui, il faut y mettre le prix.

Après, avant de voir tous les petits gadgets, il y a tellement a faire pour réaliser un vélomobile "tout simple" qui roule.

Il y a des bonnes idées, mais c'est énormément de travail, je ne sais pas si tu te rends compte.


Il va falloir épurer et recadrer beaucoup le projet s'il veut avoir une chance d'aboutir.

J'ai peut etre été un peu dur, dsl, mais c'est pour mieux te recadrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 10:24

Archaleon a écrit:
...
+1 (en plus pessimiste)
Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 11:17

Merci de la réponse. Le budget est passer a 1000 € je peux pas faire plus, je ne suis pas majeur. (Mais n'en tirez des conclusions hatives) actuellement le plus gros problème est le vecteur d'energie des batteries, je cherche toute les solutions possibles, meme les plus absurdes, une autre alternative c'est que l'alternateur est le moteur propulseur qui une fois en mouvement recharge les batteries. Les panneaux solaires ont la reputation d'etre anti-ecologique, peu rentable vis a vis de l'energie fournis pour sa construction et son prix mais comme on veux juste stocker l'énergie ... une autre idée etait un moteur stirling alimenter soit par de l'ethanol ou par du butane/protane. Si ca fait brouillon c'est que c'est encore a l'échelle de la réflexion, des schémas et des maquettes. Je suis très loin de la réalisation. Ne t'inquiète pas ton franc parler, c'est mieux que l'autre qui rigole et qui le dit pas
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 11:48

Tu parle écologie avec les panneaux solaires puis tu veux alimenter un stirling avec du méthanol qui est extrêmement polluant! Le problème de tes solutions est que tu va te retrouver avec un véhicule qui pèse trop lourd pour être fonctionnel! Fabriqué un stirling est également un beau projet en soit mais qui demande pas mal d'outillage d'usinage...
Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 12:25

Je suis ecolo, si aucune solutions n'est trouver,.ca seras juste aux mollets. Euh... ethanol=methanol ? Si oui je comprend pas, c'est extrait de la canne a sucre qui est rempli.d'energie, c'est egalement comme ca que les muscles fonctionnent, au bresil qui est un gros producteurs de canne a sucre 80% de ses exploitations servent a faire rouler des voitures au E100. Je comprend pas,je dit des conneries? Oui le probleme est egalement le poids.de ces solutions, un moteur stirling possede le meme rapport poidss-puissance que l'etre humain, donc 80kg pour 250 w.
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 13:16

Un vélomobile léger à l'aérodynamisme poussé, couplé à une condition physique convenable rend, à mon avis, toutes assistances légales assez peu attrayantes sur terrains plats et même vallonnés. Car elles ne serviraient qu'à atteindre 25 km/h lors des relances et des rares passages aux pourcentages où la vitesse chute suffisamment. Une bonne maitrise de sa machine et de la gestion de l’énergie cinétique permet de ne descendre que rarement sous les 25 km/h ( sur terrain plat et vallonné ) et permet aussi des gains très importants en terme de temps sur un parcours donné.

Il y a beaucoup d’énergie à sauver sur les divers rendements.

Je pense qu'en terme d'assistance une solution consistant en un micro moteur à explosion type modélisme ou même un micro diesel ( qui pourrait tourner à l'huile de tournesol ou colza, cultivée par son producteur adoré pas trop loin de chez soi ) présente les rapport poids puissance les plus intéressants, mais je me trompe peu être. Ce serait alors en quelque sorte un solex à très haut rendement, mais illégal sur la voie publique. La législation la moins contraignante reste celle du moteur aux mollets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 13:36

J'avais aussi penser au moteur de modelisme mais bon je sais pas. Mais j'ignore les performances des velomobiles mais effectivement une assistance n'est peut-etre pas utile mais combien pese vos velomobiles et les km que vous pouvez parcourir dans une ballade?
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 16:46

Alors deja, un VM qui arrive dans l'eau, ou l'on sort les pagaies et poursuit son chemin "tout droit" (s'il y a de la derive, le chemin le plus court n'est pas la ligne droite, mais passons) sur l'eau plutot que de devoir contourner l'aber, ca pourrait etre utile. Qqch me dit qu'avec Quest, les trous de marche arriere risquent de poser un leger probleme ;-)

Pour le reste, le monde du velomobile bouillonne. Ce qui veut dire qu'un bon nombre de voies differentes ont deja ete explorees, avec des resultats variables. Il faut s'inspirer de ces experiences.

Concernant l'architecture, le plus sur consiste a rester sur une disposition tadpole a propulsion. Il y a des dizaines de modeles, des centaines d'utilisateurs satisfaits. D'autres systemes, dignes d'interet sur le papier, pourtant realises avec serieux, s'averent en pratique decevants (cf ce post de mon blog par exemple). Et puis si l'on ne se sent pas de faire la partie mecanique / metal, on peut partir d'un tricycle et ajouter une carrosserie maison.

Concernant la source d'energie, je pense qu'il faut tres serieusement se poser la question des usages que l'on souhaite avoir du vehicule:
-sport: fastoche, seul le "pasta-power" a du sens
-urbain/velotaf: le plus judicieux est sans doute de commencer en mode musculaire en se gardant l'option d'une assistance electrique. Les systemes actuellement proposes semblent adequats (sauf peut-etre si l'on est coursier a velo, ou l'autonomie risque d'etre un peu juste pour tenir une journee entiere).
-montagne: il faut oublier le VM et penser a un velo non carene: plus leger dans les montees, bien assez rapide dans les descentes puisqu'il faut freiner.
-voyage/longue distance: on peut etre tente de se diriger vers une assistance pour reduire la fatigue et/ou augmenter le rayon d'action. Cependant, les systemes classiques rendent tributaires d'une recharge nocturne (a supposer meme que leur autonomie soit suffisante sur une journee). Quand aux apports exterieurs (solaire, pile a combustible), ils compliquent grandement l'installation. Enfin, utiliser un petit moteur thermique et un carburant liquide, bien qu'a priori tout a fait possible techniquement, fait changer de categorie aux yeux de la loi (xx-moteur): a la louche les consequences sont reception mines, immatriculation, assurance, port du casque et limite a 45km/h. Le choix de rester sur une propulsion purement musculaire semble donc celui de la raison.

Aure, je pense egalement qu'a defaut de convaincre nos concitoyens de pedaler, on pourrait deja faire d'enormes economies de carburant si tout un tas de trajets se faisaient avec un velomobile (petitement) motorise. Deplacer 10x moins de masse a la moitie de la vitesse, ca aurait quand meme du sens. Cote puissance, par comparaison avec ce que cela donne en musculaire, je dirais que 500W doit etre adequat en montee, et trop le reste du temps... c'est effectivement les ordres de grandeur du modelisme et du solex. Reste juste 2 complications: 1) adapter la legislation 2) descendre le dieu bagnole de son piedestal
Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 17:44

Vous etes des posteurs rapides! ! Plus j'y pense et plus je croit que je vais suivre la voie de la raison en restant dans le musculaire. Le moteur aurais etait de toute facon electrique mais la question se poser pour le rechargement et la legislation n'as rien la dessus c'est juste pour la propulsion. Je vais surement la faire sans moteur et je verrais apres. Merci de vos avis fournis et develloper, je me barre pas comme un voleur, je visite souvent le forum et je donnerais des informations sur l'avancee du projet si certain sont interesser et je participerais surement a d'autre sujet
merci encore,bonne continuation a tous!
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 18:06

Pour les moteurs de modélismes je peux aider, j'ai participé à l'eco marathon d'europe et était responsable moteur. Le vilebrequin ainsi qu'un bon nombre de pièces d'un moteur de modélisme ne sont pas assez fort dimensionné par résister au effort de la propulsion d'un véhicule. Le moteur diesel est très puissant mais il est très lourd aussi! Le meilleur compromis rapport qualité prix est le Honda GX 25 (160 euro, 4 temps et 1 cv).

Concernant l'éthanol, j'avais mal lu... Oublie l'éthanol, en Belgique du moins, c'est considéré comme alcool alimentaire, tu peux t'en fournir mais les accises sont très très élevé ce qui donne 10 litres pour 175 euro soit 17.5 euro du litre!!! Si c'est pour le brûlé afin de chauffer une pièce, c'est un peu dommage!
Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptySam 23 Juil 2011, 19:30

J'insiste sur le point que la propulsion seras avec un moteur brushed ou brusless!!! Ca c'est sur
l'autre moteur recharger les batteries via un alternalteur.

Je vais me renseigner sur le prix de l'ethanol, je pense pas qu'il si cher en france.

Ce forum est super actif!
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyLun 25 Juil 2011, 18:41

pour l'ethanol ou le methanol , penses à te rapprocher d'entreprises fournisseuses de laboratoires ,telles que "carlo erba".
Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyLun 25 Juil 2011, 18:53

Merci du tuyau Smile je continue mes recherches mais comme j'essaye de démarrer mon forum, j'ai peu de temps pale
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyLun 25 Juil 2011, 19:40

Le méthanol est peu cher et se trouve en quincaillerie mais très polluant à la combustion. Il sert de base comme carburant pour les petits moteurs RC (associé à de l'huile de ricin car 2 temps et de 2% de nitrométhane pour le ralentit).

Pour le bioéthanol, tu peux en effet le trouver dans des laboratoires en faible quantité ou directement chez le producteur (biowanze,...)

Attention, beaucoup de problèmes à résoudre suite à l'utilisation du bioéthanol sur un moteur standard!: Corrosif => les membranes de carbu ne résiste pas, une grande partie des filtres de même, peu soluble avec l'huile, moins énergétique => baisse performance=> plus d'octanes => augmentation du taux de compression pour rattraper la perte, augmentation de +- 30% de la consommation du moteur par rapport à l'essence, modification du gicleur, les moments d'allumage doivent changer,...

Bref un beau petit projet à lui tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyLun 25 Juil 2011, 19:56

J'ai conscience que si c'était si simple tout le monde l'utiliserais déjà, donc je laisse ca aux ingénieurs, non je pense plutôt a un moteur stirling alimenter par la combustion du bioethanol, cela me semble plus simple, trouve-tu ca réaliste? ATTENTION là je parle d'un moteur de rechargement à l'arrêt et non pas un moteur de propulsion
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyMar 26 Juil 2011, 09:07

Transforme pas ton vélomobile en centrale thermique ambulante...

Trop lourd, prendra trop de place. Il faut absolument aller a l'essentiel. Et puis, on c'est qu'on en trouve des moteurs stirling?!

Tu es jeune, pleins d'allan et insouciant. Tu ne te rends pas compte de la tache faramineuse qui t'attend, meme en restant sur un truc très simple. Y'a pas photo, le meilleur choix est d'acheter un kit de A4 ou A6 ^^, a part si vraiment tu as les moyens materiels, financiers, et de temps. +des connaissances techniques poussées en mécanique, aérodynamique, dynamique du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Nouvelles Famines   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyMar 26 Juil 2011, 14:46

sonn a écrit:
un moteur stirling alimenter par la combustion du bioethanol, ...

Il veut tous nous faire crever de faim ! pale

"Les effets secondaires des agrocarburants : flambée des prix des denrées alimentaires, subventions à payer par le contribuable, perte de la biodiversité, pollution des monocultures intensives, spéculation sur les terres cultivables en Afrique, droits de l’homme bafoués au Brésil et en Asie pour les expropriations, augmentation des populations sous alimentées, et finalement aucun bénéfice, un peu plus de misère pour les pauvres !"

Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyMar 26 Juil 2011, 15:22

Oui, un "simple" vélomobile peux me suffire pour l'instant, mais pour des trajets plus long ou plus dur, il y a un problème. Je réfléchi à mon niveau pour polluer moins à mon niveau ! Wink car quand vous, vous aller en vacances vous utiliser la voiture, non ? (Je dit pas ca méchamment, c'est juste pour dire que je veut bannir la voiture pour moi sauf exceptionnel, le thermique etant polluant et l'électrique, bof, je préfère le velo )
Ce n'est pas le projet que j'ai eu la semaine dernière mais un projet que j'ai dans la tête depuis mes 10 ans, j'y réfléchis beaucoup depuis un an, et ca fait trois mois que je partage mon projet sur internet, mes connaissances se limitent au général et a un approfondissement en recherches et discussion avec des "connaisseurs ". Ce projet aboutiras de maniere certaine dans sa partie propulsion musculaire mais pas forcément dans sa partie électrique. J'ai les moyen de bricoler mais pas forcément de payer mais pour moi c'est bien un dernier problème, la partie technique et développement se trouve a l'amont du projet, la partie financière n'est que l'aboutissement du projet.

ATTENTION il faut faire la différence entre les agrocarburants de premier et de deuxième génération, malheureusement le produit final est le même donc pour le consommateur c'est pareil. Mais ceux de deuxième génération sont obtenus a partir d'éléments qui ne peuvent pas nourrir les hommes ni les animaux, c'est donc produit a partir d'une chose qui est jetée normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyMar 26 Juil 2011, 20:59

moi j'aurais bien vu un petit moteur à air comprimé (par un mode embarqué, réservoir genre gros airzound...), qui booste juste pour les cotes....je sais les moteurs à air n'ont pas de gros rendements;; et notre ami du sud qui fait des voitures qui marchent aux subventions ne les a pas aidés...
l'électricité n'aime pas l'eau...laisse tomber les flotteurs, c'est déja très compliqué sans!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
sonn
*



Messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2011

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyMar 26 Juil 2011, 21:30

J'y avait penser aussi mais personne ne l'avais proposer jusqu'a maintenant, je vais approfondir le sujet. Pour l'idée de flotteurs, quelqu'un l'as déjà fait mais j'ai pas retrouver de lien --" mais cette idée est mise de coté, je préfère me concentrer sur l'essentiel : la propulsion.
merci de votre réponse

J'ai pour l'instant deux propositions
moteur stirling alimenté par du bioéthanol
Moteur a air comprimé
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyMer 27 Juil 2011, 00:41

sonn a écrit:
Oui, un "simple" vélomobile peux me suffire pour l'instant, mais pour des trajets plus long ou plus dur, il y a un problème. Je réfléchi à mon niveau pour polluer moins à mon niveau ! Wink car quand vous, vous aller en vacances vous utiliser la voiture, non ? (Je dit pas ca méchamment, c'est juste pour dire que je veut bannir la voiture pour moi sauf exceptionnel, le thermique etant polluant et l'électrique, bof, je préfère le velo )

Ben, peut-etre que partir en vacances a 4-5 personnes avec tout les bagages qui vont avec, c'est l'exceptionnel. Si c'est 1x par an, ca fait 1000 ou 2000 km, c'est encore raisonnable. A contrario, si l'on est a 25km de son taf, y'en a pour plus de 10000km/an rien que pour aller bosser, potentiellement autant pour madame. Meme si l'on ne remplace qu'une des deux voiture par un velo, et encore seulement un jour sur 2, on a deja economise 5000km de voiture chaque annee.

Pour le reste, a partir de combien un trajet est trop long pour le faire a la force des molets? (pour des idees, on peut lire la partie du forum consacree a la longue distance...) Les grands trajets ne sont-ils pas uniquement des "besoins" qui ont ete crees par la disponibilite de moyens de transports assez bon marche? Est-il indispensable de faire 300km en voiture le matin avec le VTT sur le toit pour aller a une rando puis revenir de meme le soir, alors qu'on aurait pu faire une agreable journee de velo au depart de chez soi?

Et je n'ai pas mis ne serait-ce qu'un orteil dans les questions de comment motoriser un velo de facon legale avec une autonomie qui ne fasse pas d'un tel moteur un boulet sur ces memes longs trajets.

Bref, pour radicale que soit la solution "musculaire pur", il me semble qu'elle n'est pas si contraignante que cela. On peut toujours commencer par la, se laisser le temps de voir si oui ou non y'a besoin d'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker


Messages : 94
Âge : 32
Localisation : Brest
VPH : Velomobile KH homemade et heavy
Date d'inscription : 03/05/2010

Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile EmptyMer 10 Aoû 2011, 21:51

avec 500€ et un peu de talent (mes chevilles? non ca va Wink ) tu peux fabriquer ca :
Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile 3111220
plus d'info sur www.triketrek11.com
Bon courage pour ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
http://electricgarage.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty
MessageSujet: Re: Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile   Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche, conception, et fabrication d'une velomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication Velomobile
» Recherche Vélomobile
» velomobile fabrication maison.
» recherche X-STREAM
» Présentation Luquitas : Projet de conception & fabrication d'un velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: