Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyMar 29 Sep 2015, 11:26

Bonjour,
Ces informations me plaisent car je prospectais pour changer la bague en mousse.
Mais ça ne régle pas le problème à long terme.
Je vais donc me documenter sur les huiles, et si je ne trouve rien ,je ferai appel à vous.
Merci donc.

=========================================1 octobre 2015
....................... Aspiration
________________________________________________________________________________
On fait naviguer, de conserve, 2 Milans .
On filme leur mouvement relatif après arrêt du pédalage des deux engins.
On en déduit l'aspiration et le refoulement.en valeur relative.
Pour les mesures absolues il faut une troisième "caravelle"  assez loin des deux en interaction.
Le vent latéral produit un refoulement de la machine au vent et aspire celle sous le vent...
Le Duo peut ne pas être rentable en Milan !!!
=========================================1 octobre 2015
....................... Balance Romaine Aérodynamique
________________________________________________________________________________
Mr Milvus à émis l'hypothèse que le Cx et Même le SCx d'une maquette de VM pourrait se mesurer en comparaison avec des objets de reference connus comme la sphère ou la fameuse "goutte d'eau" (que je n'aime pas).
En mettant en concurence les deux objet sur un fléau de balance aérodynamique on peut essayer ces mesures....(en cours)
=========================================1 octobre 2015
....................... Suspension du dossier du Milan
________________________________________________________________________________
Les vis grugent la lame en stratifié.il est bon de remplacer les vis entièrement filetées d origine par des vis partiellement filetées pour ne pas se retrouver avec une lame affaiblie par un trou ovale...
Ou bien mettre une gaine sur les filets agressifs de la vis.
Ou encastrer solidement la lame sur son support....

=========================================2 octobre 2015
....................... Suspension Modifiable en roulant
________________________________________________________________________________En cours .....
Le passage des ralentisseurs serait plus facile si on pouvait  allonger la suspension en tirant sur un câble ou un fil en dyneema .
De même il serait intéressant de surbaisser le VM en raidissant la suspension par un dispositif inverse pour améliorer le rendement du roulement des roues sur le sol.
En effet la suspension fait perdre  quelques 0.002 à 0.004  rd sur le Crr :qui passe de 0,004 à 0,0066 ou pire.
Le surbaissage améliorerait en plus le SCx quant le revètement le permettrait...
C'est réalisable en racourcissant et en allongeant la suspension, par compression ou étirement du corps de l' amortisseur.
Un ressort sur la commandes donnerait la nouvelle raideur...
Exemple de réalisation: le fil descend par le haut de la suspension et s'ancre sur le cylindre . en tirant dessus on comprime le ressort.


Dernière édition par cebd le Ven 12 Juin 2020, 12:13, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyMar 29 Sep 2015, 22:34

Bonsoir,

Ymte de velomobiel t'envoie les bagues de friction polyhurétane à 1€ pièce.

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 05:47

@cebd : il n'y a pas de "peau" sur les bagues en mousse neuves. La bague est là pour faire de l'amortissement par friction (j'ai testé sans, sur l'Alleweder, un vrai kangourou !)
Elles ne sont pas autolubrifiantes, mais jouent à la réserve d'huile en récupérant celle qu'on injecte par le trou supérieur. Or polyuréthane et huile ne vieillissent pas bien ensemble. Il vaudrait mieux un lubrifiant type poudre de PTFE ou Graphite sec. En plus, une fois grasses, ces mousses ramassent toutes les crasses qui se glissent sous les manchons en gaine thermorétractable sensés faire les soufflets pare-poussière. Rapidement, la mousse se transforme en petit outil d'usinage par abrasion, dans un tube en alu, qui fabrique son alumine "de défense" qui vient rejoindre les abrasifs de la mousse. Le cercle vicieux est engagé !
Bref ces suspensions "velomobiel" se sont imposées comme une référence par leur "petit" prix et leur relative légèreté, mais elles demandent de la maintenance pour fonctionner !
Ginko ne fait malheureusement plus les suspensions légères à ressort polyuréthane pour Milans...
C'est le souci des VM, qui héritent d'un accastillage de piètre qualité par rapport au moindre VTT, à cause de la rareté de diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 07:05

En haut le point d'ancrage permet de fixer une chape
En bas on coupe et on aménage un point de fixation rigide

on monte quelque chose comme çà
http://www.hubert-cycles.com/amortisseur-vtt/23772-amortisseur-vtt-air-huile-165mm-blocage-3000305553888.html
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 10:44

Bonjour,

Comme souligné par Patsy:
Rapidement, la mousse se transforme en petit outil d'usinage par abrasion, dans un tube en alu, qui fabrique son alumine "de défense" qui vient rejoindre les abrasifs de la mousse. Le cercle vicieux est engagé !

Ne serait-il pas judicieux de faire une anodisation  de la pièce, l'alumine ainsi fixée est très dure. et résiste très bien à l'abrasion.

A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 14:04

@Willy69 : principe séduisant, mais en aéronautique (autrement dit "à pas de prix") on sait bien faire une anodisation dure externe sur un tube... L'interne est délicate avec l'état de surface nécessaire dans le diamètre de notre tube de suspension. Vu les faibles courses de nos suspensions, il me paraît plus réaliste d'avoir un petit liner martyr en plastique voire en tube d'inox ou de laiton fin.

@Zapilon : c'est bien le principe, mais les amortisseurs arrières de VTT sont conçus pour des suspensions démultipliées et sont encombrants.. Ils ne marcheraient pas forcément bien dans nos VM, un peu comme les problèmes d'étanchéité des amortisseurs AR Risse qui ne sont pas gonflés assez fort sur les VM pour bien plaquer le joint en place. Pour nos semi-MacPherson, il faudrait plus une "pompe à vélo" avec un peu d'amortissement par friction ou huile. Quand je vois ma petite pompe 11bars en tube de carbone cela me donne des idées de bricolage, mais tant qu'il fait beau je préfère aller rouler ...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 17:24

Il faut considérer le bagues en mousse comme des "consommables " et les remplacer lorsque nécessaire 15-20.000 kms ou plus, au même titre que les garnitures de frein. J'ai eu sur l'amorto ar les bagues complètement désagrégées et j'ai bien failli me f.. la g... par terre en descente rapide, d'ou mon risse astro 5.

Sur les milans Mk3 il y a des suspensions av. en polyuréthane.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 21:39

Bonsoir,
D'abord Merci à tous pour votre aide.
Mon but est de comprendre.
Toutes vos proposition me plaisent et je vous en remercie beaucoup.
C'est pour moi la meilleure façon de résoudre le problème en un seul démontage de la suspension.
Je commande les pièces , je change, repars sans bruit.Mais je noye le poisson.
Ma curiosité scientifique maladive me pousse à n 'essayer qu'une modification proposée à la fois.et de manière reversible.
J'ai reproduit le phénomène sur table.Mais en passant sur le Milan le craquement y est toujours.
Ainsi je commence à  savoir démonter rapidement la suspension.
Ma bague en polyuréthane est comme neuve seulement moins lisse qu au début.
La roue de droite a la même et ne craque pas.
j'ai donc testé une par une toutes vos propositions.
J'en suis à la graisse au bisulfure de molybdène. demain j'en saurai le résultat.
J'ai visité l' intérieur  du cylindre:: il est poli miroir.
J'ai monté le piston flottant en rotation pour m'affranchir du désalignement de la vis de maintient.

Chanfreins sur la bague:
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09422

.....
J'en ai profité pour relever les côtes pour ceux qui sont intéressés ( demande en MP)
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09420 siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09421

Photos pour préciser la cotation du dessin
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09423 siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09424 siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09425 siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09426 siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09427 siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09428


Dernière édition par cebd le Dim 18 Aoû 2019, 13:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 21:56

Bonsoir,

Tu n'as pas fait une photo de l'axe dans son intégralité?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 22:09

Re Bonsoir,
j'en ai plein , je craignais de trop en mettre:
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09429  siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09430 siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09431 siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09432 siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09433
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 22:18

Re,

As-tu examiné avec fort grossissement la partie un peu brunie de l'axe?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 22:27

Re:
Tu penses au premier quart  haut, au niveau de la bague coulissante supérieure ?...
Pas analysée avec une loupe. à l'oeil elle est poli mirroir.
La zone des bagues de réserve d'huile  est moins belle, car je m'y suis appuyé , à tort, pour desserer la vis.
J'ai remonté en vitesse pour rouler demain. je regarderai de plus près au prochain démontage.
....
....
....
======================================suite à replacer après ..
La graisse au bisulfure de Molybdène ne résoud pas tout : il y a toujours un craquement plus faible...
...
La suspension  droite est identique à celle de gauche, et l'axe y est  encore plus tordu,  mais ne fait pas de bruit...
Je l'ai expertisée sans la modifier pour conserver une preuve que c'est bien possible....
...
Rupture d'un rayon roue arrière : ça fait un bruit d'élastique qui claque sur une tôle. ou un coup de fouet, ou un tir de 22 long Rifle....
Ressort de la roue à rochet encore bon :::regraissage de la roue libre...
...
Mort d'un Durano à 35500Km - il faut que je voie quand je l'ai mis!!!!28000 ou 29000Km ?
==================================================
Mesure juste , avec périmètre faux: Paradoxe ...
_________________________________________________________________________ en cours
Dx/Dv est homogène à un temps ,donc ne dépend pas du réglage du compteur de vitesse, même si on change de périmètre de roue, sans le reétalonner !!!
On peut fausser volontairement le périmètre pour avoir plus de précision sur les mesures.
On peut tester le Crr des pneus différents ,sans réetalonner le compteur.
Dx/Dv est constant dans une large plage, autour de la vitesse où les forces sur l'air et au sol sont identiques( 20km/h /VD  ... 30 sur unVC... 60Km/h sur une VM )

.......
La  loi déceleration dans l air a plusieurs formes:
q=g*(pente+crr);  k=.5*r*scx;  ksm=k/m; a=sqrt(q/ksm);  b=sqrt(q*ksm);
v=a*tan(b*t);   x=a*log(cos(b*t))/b; x=-.5*a*log(1+(v/a)² )/b;...et aussi ... dv/dt=a*b/cos²(b*t)...
....
Dans le voisinage de la vitesse critique la solution se simplifie si on suppose dv/dx constant=k= 1/to :
dv/dx=k    dx/dt =-k*x   dx/x =- k*dt   x=exp(-k*t) = exp(-t/to)

On retrouve  que dx/dv est un temps, et pas n'importe lequel : c'est la constante de temps du premier ordre de la décroissance de la vitesse.
Exemple simple:
Mon camion gonflé à 6bars a une vitesse caractéristique de l 'ordre de 72 km/h.(20 m/s)
Autour de cette vitesse :
il parcours 100m quand la vitesse chute de 1m/sec
et donc il s'écoule 100 secondes pour que la vitesse soit divisée par e=2.718.....(dans le voisinage de la vitesse caractéristique )
=========================================================================17 oct 2015
........................................ Visière du Milan
__________________________________________________________________________________________________________________
Elle se raye facilement.
Vu le retour du froid,, il faut la baisser complètement, pour ne pas se geler le nez.
Alors ,si elle est rayée ,on risque de mal voir les trottoirs.
J'en suis à ma 4ième visière.
J'en ai simplifié la découpe:
Avec un emporte-pièce : je fais 2 trous de centrage.
Avec 2 vis je superpose l'étalon.
les autres trous avec l emporte pièce.
Les lumières au ciseau à bois.siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09435
Le pourtour au ciseau normal.
La technique du fer à souder renforce les bords et évite les amorces de rupture.Mais est moins douce.
Comme c'est facile à refaire, il est plus simple de découper brutalement.

=========================================================================17 oct 2015
........................................ Buée et retroviseurs du Milan
__________________________________________________________________________________________________________________
La buées sur le polycarbonate latéral, empêche de voir le retro.
En enlevant la buée on raye la vitre.
Solution on change souvent le plastique.
Ou plus simple :on fait un trou :   voir photo jointe ::::: à faire !!!siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09434


Dernière édition par cebd le Mer 01 Déc 2021, 12:23, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 03 Oct 2015, 22:38

Re,re,

Oui, au niveau de la bague coulissante, loupe horloger grossissement 10 x.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyVen 09 Oct 2015, 19:30

Salut cebd,

Un renseignement, j'ai un très mauvais freinage malgré mon vm neuf, grande élasticité dans la manette de frein, je suis en train de démonter la suspension, je n'arrive pas à sortie l'épingle de la rotule centrale, je ne voudrais pas la détériorer, as-tu une astuce ou faut-il faire un petit outil spécifique?

Ou en es-tu avec tes craquements?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 17 Oct 2015, 21:15

Bonsoir,
La pince est petite mais grippe bien l'épingle.
L'épingle joue le rôle de goupille ou de clavette.
Elle est verrouillée comme un circlips (jonc) autour de la rotule.
On peut aussi la dévérouiller avec une petite clé alen,en tirant la tête.
L'épingle peut alors se manoeuvrer à la main, mais avec la pince on ne risque pas de la laisser tomber.

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09415

.......
Le craquement de la suspension gauche a diminué depuis la lubrification au  bisulfure de Molybdène.
Mais, à basse vitesse, il ressemble à un jeu de rotule.il suffit de le savoir !!
Comme le côté droit est parfait; il me suffirait d'échanger un par un les éléments ,pour trouver le coupable, mais c'est long !!!
=================================================================19 oct 2015
....................................................... comparaison des principes des suspensions.
_________________________________________________________________________________________________________________
Voici le schèmas généreusement proposé par J. D'Alès.
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Img_1124
en comparant à la suspension classique:
Le frottement sec à disparu.
Le ressort est remplacé par un empilement de rondelles d'élastomère.
inconvénients de la méthode classique:
Le frottement sec transmet les petites vibrations.
Le ressort arrivant en butée spires jointives produit un choc violent.
L'amortissement n'est pas optimal , moins doux que par visquosité.
...
La suspension classique se transforme facilement . il suffit de supprimer ou de prendre une ressort souple.
L'ajout des élastomères se fait sur la tige du piston entre deux rondelles.
=================================================================22 oct 2015
...................................................... Bientôt 35000km.
_________________________________________________________________________________________________________________
Jeu dans la direction ; on s'y habitue insensiblement.
il ne provient pas des cardans mais de la douille en plastique traversant le plancher.
...
Les rotules centrales du train avant ont du jeu mais l'angle de pivot les rattrape à l'ouverture.on peut vivre avec ...mais il ne faut pas que ça casse.
En l'absence d'information je continue comme ça.
je me demande si je ne vais pas mettre des rotules à oeil partout il me semble que ça devrait passer malgré le débattement vertical.
j'ai l' impression que la sécurité est meilleure avec la rotule à oeil que avec la rotule à sphère en porte à faux...
Difficile à savoir !!!???!!!
=================================================================25 oct 2015
...................................................... De l'usage du plateau de 39 dent ...
_________________________________________________________________________________________________________________
Le plateau moyen sert sur un VD , un TD un TI .   Ceci d'autant plus que la cassette est peu étalée.
Si on a une roulette auto aligneuse et une cassette 11-34 l'utilisation de la combianison 39/11 est avantageusement remplacée par 50/18 ou équivalents proches...
=================================================================28 oct 2015
...................................................... Séries géométriques du cycliste
_________________________________________________________________________________________________________________
Le nombre de dents des pignons de la cassette donne une série de nombres utiles au cycliste.
Si la fréquence de pédalage de 90 t/mn est obtenue à 18 Km/h sur la premiére vitesse:alors ce sera 21 Km/h sur la 2ième....24 sur la 3 , 28 32 36 42 48 54   etc
On retrouve le valeurs de la cassette ou des multiples....
On n'a pas besoin du capteur de fréquence....
=================================================================1 nov 2015
...................................................... Navigation par gros temps.
_________________________________________________________________________________________________________________
Vent autan 70km/h ; avec rafales....
Pour limiter la translation au passage des couloirs de vent latéral il faut anticiper.
Sur une route rectiligne il faut décrire une courbe:
En effectuent une courbe on profite de la "force centrifuge" pour s'opposer au vent.
Si le vent vient de droite:
La courbe débute aprés le milieu de la chaussée pour avertir les voitures qui suivent que la trajectoire est incertaine.
Ensuite on rase le bord de la route au moment où la rafale est la plus forte. en remontant vers le vent.
La force du vent  ramène  le mobile vers le milieu de la route.
le retour se faisant en fuyant le vent....
Si le vent vient de gauche: je n'ai pas encore testé la méthode en courbe: je reste au centre de la route....
================================================================12 nov 2015
.................................................... Rétros Milan
_______________________________________________________________________________________________________________
On peut lire que les rétros-viseurs du Milan améliorent l'aérodynamisme :::::.
Le Milan a un défaut d'écoulement dans la vallées entre toit et coque.
Il n 'est pas étonnant que les rétros contraignent le flux dans cette zone en y limitant les dégats.
L'idéal serait comme dans le nouveau petit Milan RS de réduire l'agressivité du toit on y gagnerait bien plus que de prédiriger le flux en amont des discontinuités...
================================================================13 nov 2015
.................................................... Elastomère souple
_______________________________________________________________________________________________________________
On s attend à une fréquence de resonance de la suspension assez basse F= 1/6.28 * sqrt (k/M)  Pour le Milan  F~= 5 Hz .
Mais on est géné par des fréquences plus hautes pour 2 raisons au moins:
La masse du bonhomme n'est pas liée rigidement à la tige de la suspension , entre il y a de l'élasticité de la coque qui produit des modes plus éleves et plus sonores.(et la mollesse du corps qui amorti)
Ensuite le frottement sec de l amortisseur laisse passer les hautes fréquences de petite amplitude mais assez énergétiques.
D'où l 'envie de ramollier la liaisons de la tige avec la coque par une plus grande souplesse.
Mais pour limiter les débattements il faut une raideur non linéaire et une bonne visquosité.
Les formes d'amortisseur en élastomère peuvent produire la non linéarité et le type de matière la visquosité.
Le diabolo donne une non linéarité.
Des rondelle et de tores alternés aussi.
Je vais tester une autre méthode: des rectangles de caoutchouc alternés à 90° ....voir photo ....
Ainsi le début  de la compression se fait avec une faible raideur car la fine bande s'incruste entre entre les rondelles ....
J'ai abandonné les rectangles au profit des rondelles de taille variable:(par manque de tores)
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09510
Le poids seul comprime déjà trop les petites rondelles mais il reste une zone souple utile...
Sur route on ne  sent pas la différence entre diabolb et rondelles.objectivement.
Il faudrait mesurer mais le gain est faible.
...
Il faudrait mettre du feutre sur les tôles fines.
De plus la roue arrière n'a pas de suspension et on ne sait pas quelle est sa contribution au bruit.
Le siège devrait être relié aux suspension pour avoir un couplage plus souple de la coque.
La coque couplée à bassse fréquence indépendamment du corps du bonhomme...
================================================================16 nov 2015
.................................................... Non régression
_______________________________________________________________________________________________________________
J'ai inhibé la liaison souple de la suspension à la coque pour évaluer l'amélioration qu'elle procure...(avec une cale en bois)
On ne peut pas entendre la différence.
Le son même divisé par 2 (6db) ne saute pas aux yeux !!!!...
Il faut un ensemble de petites mesures réduisant toutes les sources sonores ,pour sentir une différence à l'oreille...
la prochaine manip: tapisser les parties planes (ou presque) de la coque...
...
Pourquoi cette course à l insonorisation tardive:
Tout simplement parceque autour de mon domicile ils refont les routes avec une machine qui produit un revêtement plein de "grattons"
qui suffiraient à escalader les routes si elles étaient en position verticale.....
j'ai commencé à réduire la pression des pneu  mais ça ne suffit pas ...d'où les nouvelles expérimentations...
================================================================18 nov 2015
.................................................... Schwalbe One::: nouveau pneu en test ce jour....
_______________________________________________________________________________________________________________
Lisse :plus encore que l'ultrémo...
10 bars max au lieu de 11.
Plus dur à monter,
Nécessite une petite chambre à air que les 28 406.
j'ai mis de l'autre côté un bon conti bien dur .
Je ne sais pas si la différence va être facilement mesurable en raison des variations rapide de météo....
En ce moment (anticyclonique) la conso du Milan est un peu élévée....à suivre.il me faut plusieurs jours ...
Je laisse tomber les mesures à basse vitesse  pour l instant :elles donnent des résultats trop flatteurs...
================================================================18 nov 2015
.................................................... VD 55km/h
_______________________________________________________________________________________________________________
Un cycliste en vélo debout m'a nargué.j'ai repris mon rythme de croisière , comme il me suivait , j'ai accéléré,il s'est mis en position superman, à 55km/h il a décroché , puis je ne l'ai plus revu dans le rétro, j'ai continué 2km à 65km/h....au cas ....où...(c'était plat sans vent...ils sont musclés ces VD)
================================================================18 nov 2015
....................................................  Schwalbe One et Conti
_______________________________________________________________________________________________________________
Premiers essais.
Le One tourne rond , c'est le seul avec le durano !!! bonne nouvelle...
Mesures de consommation entre 54 et 40 km/h .
La sensibilité de la mesure est faible car 2 pneu sur 3 sont améliorés et les pertes sur l'air noient un peu plus le poisson...
Un amélioration de l 'ordre de 5% sur le total semble insuffisant pour en tirer une conclusion sûre.
Donc attente des autres mesures...
REM: la précision de la mesure est bonne , la difficulté vient des conditions de mesure sans vélodrome, en plein air !!!
================================================================20 nov 2015
....................................................Promouvoir et nouveauté...  
_______________________________________________________________________________________________________________
Le VM et les VC pourraient devenir un jour aussi bien accepté que les éoliennes...???
En 1974 il y eut un concours Éole74 pour promouvoir les éoliennes.(j'y fus second).
Personne ne pensait que les éoliennes seraient acceptées un jour...
Pire encore tout le monde démontrait que ça ne marchait pas pour des puissance de l ordre du MWatt.
Quand la planche à voile est apparue en 1978 tous ceux qui faisaient du dériveur disait que "ça ne prendrait pas"
(j'avais bien avant ça traversé le lac d Maubuisson en planche de surf tractée par un parasol)
Les exemples de prédictions anti progrés sont courant...
================================================================22 nov 2015
....................................................Décrochage Aérodynamique
_______________________________________________________________________________________________________________
Depuis le début Mon Milan est équipé d'une girouette avertissant du risque de décrochage de l 'écoulement de l'air.

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc07721

Actuellement il est plus court et s arrête au niveau du capot.
Il se termine par une boulle de fil qui amortit les vivrations.
Il sert en ce moment sur un parcours où le vent est latéral ,pour les 2 régimes de vent dominant.
L'ncidence la plus porteuse se situe pour un angle compris entre 1/2 et 1/4 de rd ,, en gros.....Correction :   entre 15 et 30 °
Au dessus de 1/2 ça décroche et ça produit un choc par déplacement de la portance vers l arrière.
En dessous 1/4 l 'effet est  insensible.
L'effet char à voile est vraiment visible au dessus de 50km/h :
================================================================22 nov 2015
....................................................Réponse à Milvius
_______________________________________________________________________________________________________________
Cher Champion !
...
1-Le temps influe sur la consommation . Chez moi il y a 3 types de temps.
Malheureusement à chaque type correspond trop de paramètres différents:
Humidité,température,vent, turbulences...etc.
L'humidité du sol et la  température  modifient  Crr .
Le moindre vent latéral diminue la consommation par effet char à voile.
...
Je connais la consommation en plusieurs points de mes parcours pour tous les types de temps.
Pour savoir si le Milan se dégrade je dois donc faire des mesures multiples....
...
2-Le Crr dépend de la vitesse comme l'a dit Arnaud.sivert.Les mesures faites à basse vitesse sont  meilleurs qu'à vitesse élevée.
Les pertes au sol sont dues au dérrapage lors de la formation du méplat sur le tore, d'une part , et à la visquosité des matériaux d'autre part.
Or la visquosité produit des pertes proportionnelles à la vitesse.
(Le Crr dépend du revêtement,  Comme qui dirait: les mesures sont régies par les mêmes règles que la tragédie classique : unité de LIEU de, TEMPS ET d'ACTION )
...
3-Mais ça se complique encore par le fait que les amortisseurs et les vibrations de la coque donnent des pertes assimilables à une augmentation de Crr et de SCx.
...
Conclusion : seule la consommation à la vitesse la plus courante a un sens.à un endroit précis dans des conditions précises.
Ceci justifie le test fait par les constructeurs par une mesure de puissance à une vitesse représentative .
Moi j'ai choisi deux plages de vitesses entre 54 et 40 km/h  d'une part et entre 85 et 65 Km/h d'autre part..
......
PS:Conclusion de la conclusion:Le "RESSENTI" du cycliste aprés une modification de sa machine est noyé dans le bruit des agents extérieurs...Des "mesures s'imposent" par étalonner le ressenti...


Dernière édition par cebd le Ven 19 Juin 2020, 14:52, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyDim 22 Nov 2015, 18:36

cebd a écrit:

.................................................... Schwalbe One::: nouveau pneu en test ce jour....
_______________________________________________________________________________________________________________
Lisse :plus encore que l'ultrémo...
10 bars max au lieu de 11.
Plus dur à monter,
Nécessite une petite chambre à air que les 28 406.
j'ai mis de l'autre côté un bon conti bien dur .
Je ne sais pas si la différence va être facilement mesurable en raison des variations rapide de météo....
En ce moment (anticyclonique) la conso du Milan est un peu élévée....à suivre.il me faut plusieurs jours ...
Je laisse tomber les mesures à basse vitesse  pour l instant :elles donnent des résultats trop flatteurs...
================================================================18

Cher maitre,

1- Veux-tu dire que tu peux discriminer l'influence de la variation de la pression athmo (et donc de la densité de l'air) dans tes mesures de décélérations ?

2- Veux-tu dire que les mesures du Crr à basse vitesse ne prennent pas en compte le comportement du pneu à nos vitesses usuelles ou à grande vitesse sur des revêtements plus moins granuleux voire bosselés ?
Comment interpréter / utiliser les résultats enregistrés par arnaud.sivert en décélérant jusqu'à l'arrêt ?

Bien vénérablement
M70
Revenir en haut Aller en bas
staylow
*



Messages : 39
Âge : 77
Localisation : Saclay
VPH : Baron
Date d'inscription : 09/10/2012

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: rd ?   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyMar 24 Nov 2015, 06:50

Bonjour cebd,
Tu as dit "L'ncidence la plus porteuse se situe pour un angle compris entre 1/2 et 1/4 de rd ,,"
Le radian n'est pas d'usage quotidien surtout si on veut faire œuvre pédagogique. Sachant qu'un radian vaut 180°/pi disons que la meilleure portance se situe entre 30 et 15° de vent relatif. C'est probablement moins compte tenu du placement de ton brin de laine dans le contournement de l'écoulement sur la coque. As-tu pu mesurer l'amélioration de vitesse en fonction de la force du vent ?
Amicalement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyMar 24 Nov 2015, 09:59

Bon Matin,
Merci pour cette rectification.
Je fais mes excuses pour l 'usage des radians.
j'avais envie de dire : l'angle dont la pente est de environ : ; .... car mon fil de laine se déplace de la moitié de sa longueur...
Mais ce n'est pas une mesure.
Et effectivement le contournement de la coque donne un vent relatif très approximatif.
Donc la vraie incidence de décrochage m'est inconnue.
Par contre j'invite Milvius à mettre ce fil sur son Milan pour comparer nos points de décrochage.
Car il m'avait demandé une photo de mon fil et j'ai profité de mon sujet pour lui donner la référence d'une photo ancienne...
Donc encore des excuses pour ce manque de pédagogie...
....
Pour répondre à la question sur le gain apporté par l'effet char à voile je n'ai pas de mesures précises.
Il faut faire un trajet aller et retour pour prouver que l'on ne bénéficie pas du vent 3/4 arrière: (le grand largue) , trop favorable.
Il faut une route assez droite , plate et un vent de travers.
La meilleure zone , sans arbres, où je navigue par fort vent ,est courbe et pas plate.
En plus le pilotage est un peu stressant à côté des voitures.
...
Donc j'attends des conditions favorable pour donner des valeurs rigoureuses.
...
Mais je constate une consommation quasi nulle  dans un sens,  à 50 km/h.....

( je roule sans pédaler et la vitesse est constante,mais il y a une faible pente 0,1% , pas constante d'où la nécessité de faire l'autre mesure opposée )

Et donc, dans l'autre sens vers 45 km/h la consommation est de 70 à 100 watts.
Sachant que à 50Km/h la consommation est de l 'ordre de 135 à 150 watts sans vent...la puissance apportée par le vent est apréciable.

Je n'ose pas aller  plus vite en raison des embardées    ...et je suis trop prés du décrochage ... à 70km/h le rendement semble meilleur...(on est plus loin du décrochage)
Mes essais se font avec un vent dont les rafales dépassent 60km/h et turbulent...
...
PS:Il semblerait que l'énergie des turbulences du vent est récupérée et  favorable ....
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 28 Nov 2015, 17:10

cebd a écrit:
18 nov 2015
....................................................  Schwalbe One et Conti
_______________________________________________________________________________________________________________
Premiers essais.
Le One tourne rond , c'est le seul avec le durano !!! bonne nouvelle...
Mesures de consommation entre 54 et 40 km/h .
La sensibilité de la mesure est faible car 2 pneu sur 3 sont améliorés et les pertes sur l'air noient un peu plus le poisson...
Un amélioration de l 'ordre de 5% sur le total semble insuffisant pour en tirer une conclusion sûre.
Donc attente des autres mesures...
REM: la précision de la mesure est bonne , la difficulté vient des conditions de mesure sans vélodrome, en plein air !!!

Tu as certainement lu les mesures de roulement réalisés par Wim Schermer qui donne les GP assez au dessus et bizarrement le One 2016 bien moins bon que le one 2015...
Personnellement, j'ai eu l'impression de rouler plus vite avec les One mais j'ai changé tant de pièces la même semaine que je ne peux savoir quel changement m'a apporté le plus de gain. L'aéro entre également en jeu sur le terrain, pas dans le test de Wim.
Sinon j'ai fait des mesures aéro avec le Milan SL sur le plat sans vent de 40 à 80 km/h avant que la météo et mes poumons ne se gattent. Hélas mon PC a subi de multiples plantages (/win10?) depuis et j'y ai perdu toutes mes licences de mon logiciel d'entrainement, j'attends que mon PC ne plante plus pour en réinstaller une et faire une exploitation précise des données. Si ça t'intéresse, je te communiquerai les valeurs brutes?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptySam 28 Nov 2015, 18:23

Bonsoir,
C'est intéressant de comparer .
Tes données m'intéressent :il faudra voir les formats des données...
Le pneu en test m'a apporté quelques mesures mais peu de certitudes.
Avec la pluie j'ai dû repasser aux duranos.
J'ai retrouvé mes anciennes valeurs...
http://wimschermer.blogspot.fr/2015/10/bandentest-schwalbe-one-continental-gp.html
===================================================================================Lundi 29 nov 2015
..............................................................CHANTIER
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
1_En premier la raideur de la suspension:
Le ressort et le piston à friction sèche ,laissent passer des vibrations qui excitent la caisse de resonnance que constitue la coque.
Si on met des rondelles plus souple que le pneu on peut surgonfler le pneu...
Mais il y a plusieurs diapasons (ou résonnateurs) couplés.et il faut un modèle pour savoir si on y gagne...
Le ressort est 10 fois plus souple que le pneu bien gonflé.
Le corps de l'amortisseur , en tant que masse,et le pneu comme ressort , constituent le résonnateur le plus sensible pour la tenue de route ,car le ressort  autorise l'absortion de l 'énergie par le dit résonnateur...
La friction amoindrit cette tendance à se gaver.
Plus le pneu est gonflé plus la fréquence de cette résonnance est élevée et moins amortie..
Par contre plus le pneu est gonflé moins il consomme.
Donc l'idée est de donner de la souplesse (par les rondelles) plus grande que celle du pneu pour éviter de perdre de l'énergie au sol.
En espérant que l'amortisseur dissipera moins que le pneu...
Mais tout ceci est sensible côté sonorité mais  presque impossible à mesurer.seul le modèle me dit qu on y gagne.....
...
2_Pour les ralentisseurs...Gros problème !!!
Faire des trous me semble pas une excellente solution.
La plus effrayante: le risque de guillotiner le tandon d'achile.
Ensuite la perte d' énergie par l 'entrée de l 'air et les perturbationon de l 'écoulement inférieur.
Ensuite l'écoulement magique par coin d 'air risque d'être perdu...si on réhausse trop...
...
J'ai pensé à une réhausse dynamique en appuyant sur le haut des tiges de suspension à l approche des ralentisseurs....mais ne n'ose pas appuyer sur l hiloire en cas de choc violent...
J'ai simulé avec des cales en ,bois pour tester la sonorité, et c'est pas agréable...
....
Peut on supprimer simplement les bosses du Milan sont elles nuisibles !!!!
....
Pas simple!!! Quand un mobile est proche d'une paroie ou du sol on étudie l'écoulement de l'air en répliquant l'objet de part et d 'autre du plan comme un mirroir.
Le maître couple est celui de l'objet double.
Ainsi en soufflerie on obtient à peu près le même écoulement avec des maquettes doubles.
Ceci explique l'intérêt à avoir un véhicule à fond plat quand il a plus de 2 roues.
On obtient une maître couple proche d'un cercle qui a  la forme la plus aérodynamique.
Les bosses ne sont donc pas à comptabiliser dans la surface frontale.....
Par contre l'air passant entre les 2 objets ne doit pas laisser échapper des jets trop rapides ou turbulents en sortant par l 'arrière.
L'air passant dans ce couloir est laminairisé par l effet connu sous le non de  "de coin d'huile" ici coin d'air.
Dans le cas des voitures de course l'effet de sol a pour but de coller le véhicule au sol pour en augmenter l adhérence en virage et en accélération et freinage.
Sur les VM on souhaite ne pas produire des jets latéraux et arrières qui emporteraient dans leur mouvement notre énergie musculaire...
Donc c'est en soufflerie qu'on sait si le plancher est favorable ou consommateur d 'énergie.
Les bosses ne rendent pas le film laminaire turbulent.
J'ai fait des essais avec des formes plus agressives comme les jambres de pantalon à l arrières des roue et le flux s'en moque un peu.
Par contre la hauteur de vol est critique ainsi que l'angle général...
Mais tout ceci est fait avec des mesures trop approximatives et doit être pris avec précautions...
PS: Le CX du Milan est de 0,076 en présence de l effet de sol.Vous remarquerez que c'est pas trop éloigné d'un objet de révolution comme un requin
Si le Milan se trouvait loin du sol comme un avion son Cx serait affeux !!!!
....
Le plat me semble moins favorable que les bosse dans le cas du Milan.Il faudrait revoir la pénétration de tout le museau pour retrouver l'écoulement optimal inférieur..donc copier le leiba s'il est optimisé pour l'effet de sol...
Les cales en bois m'ont servi à comprendre ce que donnerait une réhausse dynamique MAIS elles étaient statiques et mises à l'arrêt.
Si l'idée était bonne il faudrait une poignée de manoeuvre pour appuyer sur les tiges de la suspension , et soulever le véhicule comme une "Citroën"
.....................................
Le plancher du Milan doit être vu comme une planche de plage ,qui glisse sur les films d 'eau que laissent les vagues en se retirant.
Il y a glisse.
Pour cela le film doit être laminaire donc peu épais.
Le Milan est à la limite. si on le surélève trop on produit des flux trop fort qui finissent en jets latéraux ,qui emportent de l énergie...
Pour un véhicule à 2 roues ,la gîte en virage interdit un plancher plan trop rapproché du sol.
Ceci explique la nécessité de se dégager du sol:
Il faut toujours imaginer l'objet aérodynamique comme un double objet répliquée dans un miroir le sol même pour un 2 roue.
alors on voit que la forme anguleuse qu'on a tendance à dessiner est une aberration aérodynamique: il faut des congés de raccordement à tous les diédres ....
Ainsi le frère du Milan à 2 roues le "burk" (je ne sais pas comment ça s écrit )...est une vrai échassier ...mais il y a un compromis bien plus bas....
Correction BULK
http://mission-milan.de/galerie.htm
======================================
..................... roue lenticulaire dans une "boîte à camenbert ???
______________________________________________________________
Et  ce mieux que des rayons profilés ?
Les roues Lenticulaires sont très adaptées aux vélos non carénés.
Qu'en est-il si la roue est enfermée dans une boîte.
La boîte sert à annuler le débit de la pompe centrifuge que constitue la roue dans son logement.
Ainsi l'air tourne mais l'énérgie ne se disperse pas en jets vers l extérieur.
La puissance est le produit d'un débit par une pression , pas de débit pas de puissance...
...
Alors les frottements des rayon sont ils plus importants que les frottements des flasques ???
Sachant que les flasques peuvent entretenir un régime laminaire stationnaire...favorable....
...
===============================================
.....................................Unité de consommation d'énergie des véhicules terrestres...
____________________________________________________________________________
La consommation est Homogène à une force . LEGALEMENT elle doit s'exprimer en Newton.
Certains l'expriment en KM au litre equivalent essence , même si le support est de l'hydrogène ou des Coulombs.
Les automobilistes français préfèrent les litres au cent.
Les Velos les Wh/km.
Il est bon de savoir en gros les équivalences.
avec les  rendements  adaptés:
1 litres d'essence /100 Km,   d'huile ou de  2 sucre correspondent  à une force de 100N
1Wh/Km est équivalent à 100N.
Le Milan consomme 7 N à 30Km/h et 13 à 60. soit en gros 2Wh/Km


Dernière édition par cebd le Lun 07 Nov 2016, 18:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyDim 06 Déc 2015, 17:30

cebd a écrit:  Ainsi le frère du Milan à 2 roues le "burk" (je ne sais pas comment ça s écrit )...est une vrai échassier ...mais il y a un compromis bien plus bas...
Bonsoir cebd

Pensais-tu à celui de gauche sur la photo... ?
On voit clairement qu'il n'est pas vertical...il double !
Avant que le site soit modifié on voyait qu'il était en 2 roues. Si quelqu'un a sauvegardé la page ?
Mais ce n'est pas vraiment un échassier.
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Schnel10
Burk ! ! ?
N'as-tu pas confondu avec le POB Peregrin On a Birk ?
http://speedbikes.ch/en/peregrin-on-a-birk/

Il faut bien que quelqu'un te remette sur tes (2 ou 3 ?) roues !
Très vénérablement
M70
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyDim 06 Déc 2015, 18:34

Bonsoir,
Excuses pour l'orthographe : il s'agit du BULK :
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Galerie25s
http://mission-milan.de/galerie.htm
http://mission-milan.de/bilder/galerie25s.jpg
http://velorizontal.1fr1.net/t13176-coque-de-velomobile-a-vendre
======================================================Lundi 7 dec 2015
.................................... Suspension de la roue arrière.
___________________________________________________________________________________________________
Pour savoir le confort qu apporterait la suspension de la roue arrière il y a une solution :
On roule sur un revêtement parfait pour la roue arrrière et un revêtement rugueux pour les 2 roues avant.
J'ai trouvé une portion de route, réparée par bandes longitudinales ,qui permet cette configuration.
Conclusion: la suspension avant est encore trop raide...
Il y a toujours un bruit important . on ne sent pas de différence  notable ....il faudrait un sonomètre précis ...l'oreille ne suffit pas pour conclure...
Quand on dit : "ce VM est mieux car il a une suspension arrière " ,c'est aussi qu' il a une bonne suspension avant...et une coque peu sonore....
...
Il ne faut faire la manip complémentaire : rouler avec la roue arrière seule sur la bande rugueuse.....
======================================================Lundi 7 dec 2015
.................................... Soufflets de rotules...
___________________________________________________________________________________________________
Les 2 rotules centrales sont exposées aux poussières abrasives.
Régulièrement il faut changer la graisse et malgrès ça , elles s'usent vite.
Il faut: soit des rotules à oeil protégées. soit mettre un soufflet en caoutchouc contenant assez de graisse comme sur les voitures....(photo !!! et manip...)
======================================================Mercredi 9  dec 2015
.................................... Variance Crr
___________________________________________________________________________________________________
Hier sur une route rugueuse et par temps défavorable j'ai fait une mesure de Crr entre 36 Km/h et 16Km/h...
En temps normal Mon Crr avec les duranos est de 0,0066 . il passe à 0,01 ....
Je vais faire des mesures suplementaires sur ce tronçon...
======================================================Mercredi 9  dec 2015
.................................... Parrallélisme :Nouvelle Méthode de mesure...Rapide.
___________________________________________________________________________________________________
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09511siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09512siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09513
Comme les rotules ont du jeu,j'ai cru bon de revoir mon parallélisme.
Comme l'angle de carrossage rattrape les jeux à l 'écartement je me suis placé dans ces conditions... Comme avec la méthode des 2 règles ....
J'ai pensé à cette méthode en coupant mes arbres.je me suis dit qu'un cylindre mis en écarteur au niveau des roues devrait faire un bon détecteur d'angle....
(Le Milan est mis sur la tranche avec son plan de symètrie parfaitement horizontal !!!)
Effectivement la sensibilité, la précision ,la fidélité et la justesse de la mesure sont bonnes.
et même certains points meilleurs que les autres méthodes:
Rouleaux tournant, planche en translation.sol glissant, régles, mirroirs ,lasers etc etc ....
Pour évaluer le procédé j'ai dérégle le parallélisme d'un tour de rotule dans un sens puis dans l'autre.
La sensibilité est excellente. j'ai même eu recours au demi tour pour affiner le centrage.
Si il y a défaut de parallélisme l'écarteur ne se positionne pas à la verticale de l'axe de la roue...
L'assise de l'écarteur intervient très peu.
Si les pneus ne sont pas ronds ou s'ils sont voilés, il suffit d'agrandir la base de l'écarteur.
L'angle de carrossage donne le gain du détecteur.
Sans carrossage le détecteur serait indifférent..
L'angle de pivot n'intervient pas pour cette force de rappel.
L'élasticité de l'écartement produit la force de rappel de l'écarteur.
L'angle de rotation de la roue ~= 57°  x Demi angle de parallélisme / angle de carossage.
Ceci pour des petis angles , car la rotation passe à 45° si l'angle de parallélisme = angle de carrossage )
Exemple : 1 tour de rotule <==> 7 à 15 ° ... à vérifier (il m'a semblé plus !!)  
....
Sur un engin non caréné, on obtient une variante plus compréhensive de la méthode, en reliant le haut des roues par un élastique ...(mais le ratrappage des jeux est mauvais)
La liaison est stable et contrairement à l'écarteur un fil suffit pas besoin d'une chandelle....
Pour comprendre l'amplification des angles ,il faut penser à une roue balourdée ,dont on incline ,par rapport à la verticale , l axe de rotation...(PHOTO)
....
On obtient une variante de cette méthode en remplaçant le tube par une plaque rectangulaire.(PHOTO ici ...à mettre)
Si le tube est trop petit il est instable .
Si le bouts ne sont pas plan et parallèles ça fausse le point de stabilisation.
Pour une plaque rectangulaire le voile des roues intervient mais de façon mineure par rapport à la méthode classique des régles parallèles...
Avec une plaque rectangulaire légère ,assez grande appuyée sur la jante c'est plus précis que la méthode des régles....
On doit dans les deux cas faire le contrôle en plusieurs points des 2 jantes pour rejeter le voile..

......
Ces dernières méthodes rappellent une autre méthode avec des régles paralléles passées entre les roue VM au niveau du sol.
Si en soulevant le VM les roues tournent : alors : il y a défaut de parallélisme.
Le sens de rotation donne le sens de l'erreur : pincement ou ouverture..
...
L'écarteur en forme de triangle (et non de rectangle) donne d'aussi bons résultats paradoxalement.
(Pour expliquer le fonctionnement il faut faire un dessin en fil de fer et ressorts...pour isoler le principe)

SUITE du 24dec2015
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09514siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09515
Avec 2 baguettes de même longueur on obtient une méthode plus simple encore et plus universelle:
On dose l 'effort d'écartement en rapprochant les 2 baguettes.
On s'adapte sans cales d'épaisseur à la variation de la voie au cours du réglage du parallélisme.
On peut faire la manipulation en cyclo camping en pleine nature...après un choc
On place la jonction des baguettes entre 2 rayons pour bien voir la perpendicularité des rayons avec le plancher.
On a pris soin de mettre le plan de symétrie du VM dans le plan horizontal pour inhiber le poids des baguettes.
On a mis la direction au centre.
On fait la manip en plusieurs points des  roues en cas de fort voile.
L'extremité des baguettes est arrondie.
Les extrémités écartées peuvent reposer sur la jante pour plus de précison, les autres restant sur le pneu.
Mais la précision reste bonne sans ces précautions...
En faisant osciller de part et d' autre de l'équilibre on voit s'il y a mensonge...
De même en faisant tourner la direction on voit si on est bien à l 'optimum.
On fait attention que les suspensions soient en position haute.
L'erreur due à l enfoncement en régime de croisière est infime si les parallélogrammes sont bien conçus (cas du Milan)
Pour évaluer la qualité du réglage il faut déregler d un tour de chaque côté , et de voir la symétrie...
======================================================Mercredi 14  dec 2015
....................................37000 Km au compteur du Milan   en 32mois ... 15000Km depuis 1ans
___________________________________________________________________________________________________
======================================================Mercredi 17  dec 2015
....................................Nombre impair de dents pour les Mono-plateaux et les roulettes ....
___________________________________________________________________________________________________
Je suis enrhumé:le médicament qui guérit le plus vite : c'est la patience ....
======================================================Mercredi 17  dec 2015
...................................Saloperie de Microsoft !!!!!
___________________________________________________________________________________________________
http://www.numerama.com/business/133492-la-communaute-du-libre-unie-contre-laccord-microsoft-education-nationale.html
======================================================Mercredi 17  dec 2015
...................................Milan en vélodrome   puissance à expliquer !!!
___________________________________________________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=baDnqNtH-dQ
La puissance affichée est 20 à 40 % supérieure à la valeur normale du Milan!!!!
Soit il roule sans toit.
Soit son WATTMètre est faux !!!!!!
Dans les cas les plus défavorable mon Milan consomme moins de 210 watts à 60Km/h et sur la vidéo il est toujours bien au dessus de 300 Watts .
Un étalonnage s'impose...
======================================================Mercredi 23  dec 2015
..................................Plateaux ovales
___________________________________________________________________________________________________
Il est difficille de trouver une expérimentation qui prouve l'efficacité des plateaux non ronds.
l'intuition donne envie de rendre la puissance instantanée constante comme pour un marcheur gravissant des marches à vitesse constante.
Mais il existe des marcheurs qui modulent la vitesse à chaque pas surtout en montagne.
Rien ne dit que le muscle préfère un établissement rapide de la force à une mise en tension progressive.physiologiquement...
Moi j'aurais tendance à penser que le ralentissement vers les points morts est une aubaine pour conserver une force élevée alors que la puissance baisse...
Une sorte de racordement en douceur, au moment de la relaxation et de l inversion de poussée , et donc au changement de muscle actif.
...
Une approche par l'absurde de cette idée consiste à pousser à l 'extréme l'exentricité ,quitte à passer à une propulsion hydraulique à force constante.
Facile à réaliser avec un liquide préssurisé par un gaz en pression.
Alors le pédaleur à le libre choix de la vitesse de déplacement des pieds.Rien ne dit qu'il sera plus efficace à vitesse constante...
Regardez vous quand vous pompez pour gonfler vos pneus :la vitesse du mouvement le plus efficace n'est pas constante.
Bon, l'exemple est vicieux ,en raison de l 'élasticité de la transmission ,et se prête à la mise en resonnance, pour profiter des rebonds.un peu comme la mise en danseuse en côte...
On constate aussi ce phénomène sur les pompes alternatives  à eau où le rendement augmente si on profite du balancement...
======================================================Mercredi 26  dec 2015
..................................Roulette en plastique sur brin tendu pour traction indirecte
___________________________________________________________________________________________________
j'ai mis ça par ailleurs ...À SUPPRIMER LES DOUBLES ...et à expliquer mieux !!!!
Les maillons vont gruger le plastique en l'absence de dents en métal.
Les rouleaux des maillons de la chaîne doivent reposer sur du métal : le fond de la dent.
Les flasques tranchants ne sont pas habilités à reposer sur le fond de gorge de la poulie.
La dent , en soi, sert au guidage , mais presque iniutile pour des arcs d 'enroulement important.
à la rigueur une couronne de roulement cylindrique suffirait pour recevoir les galets des maillons.
Ceci pour le brin tendu , bien sûr, pour le brin mou , le plastique suffit.
PS: le galet se pose sans glisser sur le fond de la dent.
Le flasque tourne et grippe sur le fond de la gorge de la poulie.
Le jonc torique noie un peu le poisson ,mais n'est pas des plus mécanique, et perd en rendement.
======================================================Dimanche 9 janvier 2016
.................................Rétrovisuers
___________________________________________________________________________________________________
Bonjour,
Un seul rétroviseur de 0,9 dm² produit un accroissement du SCx de 1,2 dm². soit  plus de 30% du SCx total.
La mesure est faite  sur 800m à plat , en partant à 80Km/h  , avec et sans rétro.
Le rétro est un disque plat plus défavorable que les vrais rétros.
J'ai forcé sur le diamètre de peur de ne pas voir l'effet, masqué par l'effet favorable attendu...
Pour espérer faire apparaître cet effet favorable de %4 il doit falloir des conditions particulières:
Rétros petits , placés à un endroit précis dans le flux,un écoulement parfaitement parallèle à l 'axe de la carène comme en soufflerie...
La mesure est faite avec une précision de l' ordre de 5% au pire 10.
J'ai enregistré la vitesse et la position pour pouvoir obtenir la précision du % ...mais parfaitement inutile tant que l'effet magique n'apparaît pas...
D'habitude je fais les essais en partant de 85 km/h mais avec l'aérofrein j'ai démarré  moins vite...
Le Cx du rétro semble >1.
En fait il se trouve dans un flux  accéléré par la coque et la vitesse n'y est pas uniforme ni bonne.
On ne peut pas parler de Cx dans ce cas.
On peut tout au plus dire que l'effet favorable est négatif...
======================================================Dimanche 9 janvier 2016
..................................Mesure précise de la vitesse et de la position
___________________________________________________________________________________________________
La précision de la mesure de la vitesse et de la position est limitée par la fréquence d'échantillonnage interne au compteur.
L'incertitude est de l'odre de 5% en prenant des précautions.
Milvus a résolu le problème en récupérant le top tour sur une carte à microprocesseur.
Il existe une autre solution que j'utilise : filmer le compteur.
La datation des images et la recherche des transitions des compteurs donne une très grande précision.
Plusieurs méthodes sont possibles suivant l'objet des mesures...


Dernière édition par cebd le Mer 03 Fév 2021, 18:58, édité 48 fois
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Vitesse et position   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyMar 12 Jan 2016, 06:09

Bonjour cebd

Excellente idée de filmer pour "enregistrer" la vitesse et la distance parcourue a chaque instant pour faire une mesure précise de décélération.
Tout le monde peut le faire et t'envoyer sa vidéo ?

AVIS AUX POSSESSEURS DE VELOMOBILES WAW DF, QUEST :

Envoyez vos vidéos de promenade et en particulier
- en roue libre
- sur le plat
(bien cadrées sur le compteur, pas le GPS, hein !) et
cebd peut vous dire votre consommation, Crr et SCx, et donc potentiellement de l'impact:
- des nouveaux pneus,
- du toit amovible,
- des trous des pieds
- des entrées de ventilation
- du joli fanion
- de la Gopro
- des clignos qui dépassent bien,
- de la visière grande ouverte,
- de l'auto-collant CyclesJV (non je déconne!)
- etc
Pour les rétros, on a déjà lu que c'était favorable....?!

Toutes vos participations enrichiront la base de données comparative des VM qui n'a pour l'instant qu'une seule ligne : MILAN

O.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyLun 29 Fév 2016, 09:29

Bon Matin,
Remise en ordre chronologique des messages précédents....Merci de votre compréhension.
Et excusez moi pour le dérangement éventuel....
...............................................................................................................................................................suite
J'ai changé les rotules vers 37500Km le jeu devenant sensible sur route vibrante et par fort vent...
http://velorizontal.1fr1.net/t7851p15-rotules-de-direction-pour-trikes-velomobiles-et-directions-indirectes#490678
=====================================================15 janvier 2016
..................................La consommation est une Force . elle est homogène à des Newtons !!!
___________________________________________________________________________________________________
La consommation est Homogène à une force . LEGALEMENT elle doit s'exprimer en Newton.
Certains l'expriment en KM au litre équivalent essence , même si le support est de l'hydrogène ou des Coulombs.
Les automobilistes français préfèrent les litres au cent.
Les Vélos les Wh/km.
Il est bon de savoir en gros les équivalences.
Avec les  rendements  adaptés:
1 litres d'essence /100 Km,   d'huile ou 2Kg de  sucre correspondent  à une force de 100N
1Wh/Km est équivalent à 100N.
Le Milan consomme 7 N à 30Km/h et 13 à 60. soit en gros 2 à 4 Wh/Km...
Le rendement des muscles est supposé égal à celui des moteurs à essence et de 0,25.
Attention l'hydrogéne permet de tricher car il n'est pas soumis à Carnot !!!
C'est pourquoi les records ont été multiplié par 3 avec ce carburant....
======================================================Dimanche 16 janvier 2016
..................................Crr Duranos
___________________________________________________________________________________________________
9° , vent nul, revêtement semirugueux, anticyclonique ,air sec, pneu chauds,pas de sillages de voitures , zone dégagée.pneu pas neufs, parallélisme au 1/2 pas près...
Mesure entre 36 et 16 Km/h dans les 2 sens. 500 m  400m, 430m ..
Incertitude  : deux trajets consecutifs ne donnent pas le mëme résultat à 7% près ....Courants d'air ????
Le Crr est compris entre 0,0075 et 0,0079 probablement....
====================================================== 20 janvier 2016
..................................Hublot de capot
___________________________________________________________________________________________________
Avec un hiloire courbe , ou des charnières avancées on aurait une vision plus importante de la route capot relevé.....
===================================================== 20 janvier 2016
..................................Perte par brassage d'air aux roues
___________________________________________________________________________________________________
La mesure est faisable par la méthode décélération comme pour le SCx et le Crr.(moins de 10 watts à 50Km/h)
On lance la roue avec un tambour monté sur une perceuse.
On se sert du compteur de vitesse pour mesurer la décéleration et l espace parcouru.
On ne traite pas le problème des roues non carénées.
======================================================jeudi 21 janvier 2016
..............................Précision de la mesure des pertes par décélération
___________________________________________________________________________________________________
Deux repères sur le sol distants de plusieurs centaines de mètres.
Mesure des vitesse en entrée et en sortie et dans les 2 sens, et sans vent...
Si le parcours n'est pas parfaitement identique à l'aller et au retour il y a des erreurs dues à la planéité de la route.
======================================================jeudi 21 janvier 2016
..............................CrrMètre de Michelson
___________________________________________________________________________________________________
Deux routes perpendiculaires plate avec un giratoire au bout et pas de circulation...
ça facilite les mesures de Crr quotidiennes pour rejeter un peu le vent , la pente et les sillages de voiture.
Aujourd'hui  14h :vent <1m/s,Est, à45° de la route, air 9°C, anticyclonique , brouillard, pneu 7 bars , durano Crr=0,0082.
Hier: soleil  :même lieu, conditions légèrement différentes :12°C,Crr 0,0068
On comprend qu'à Battle Mountain ils attendent le bon moment pour tenter un record !!!Le Crr varie tous les jours et d'un moment à l'autre...
======================================================22 janvier 2016
..............................Crr du matin
___________________________________________________________________________________________________
10h le matin : Mêmes conditions voisines d' hier, mais sol plus froid :  et ciel clair. air 8° vent <1m/s humidité 72%, route humide ... Crr entre 0,01 et 0,012 !!!
...
J'ai lu,sur le forum, la mesure du Crr par la méthode de décélération entre 10 et 5 Km/h.
La méthode suppose la résistance de l'air négligeable.
Pour un VM c'est une bonne approximation .
Pour un VC de SCx =0,3m² l'erreur est importante.
Au lieu de 0,0064 on obtient 0,0056
......considérations sur les pneus  ..
..... (à remplacer par un lien !!!)))
Aurélién m'a vendu les pneus Michelin ...il en avait pour son usage personnel et aussi , je suppose pour Beattle Mountain...le version 2009 était la meilleure....
Les pneus One ou les Ultremos se sont bien des Schwalbe.Oui , les ultremos ne se font plus et sont remplacés par les One.
Les ultrémos meurent par éclatement du flan sur des verres ou des cailloux tranchant.
La bande de roulement est fine mais dure. je n'ai jamais pu les user complètement mais ils doivent rouler 5000Km si les flancs ne sont pas tailladés.
Sur un freinage violent j'ai fait éclater la bande de roulement car elle est fine.
Les Ones ressemblent aux ultrémos et pour l instant pas de problème avec.
Les crevaisons arrivent quand il pleut .
Les duranos sont moins fragiles et durent 5000km , et meurent par épuisement de gomme et apparition de la toile..
Les conti sont intermédiaires et un très bon choix.
Je les ai délaissés un peu car ils ne tournent pas rond et font vibrer le Milan au dessus de 50km/h
====================================================== 10 fevrier 2016
..............................Jeu direction à 39000Km
___________________________________________________________________________________________________
Le croisillon est usé dissymétriquement le jeu n'est pas constant suivant les angles.
L'axe de rotation et son palier ont aussi du jeu...
Va falloir agir...
====================================================== 10 fevrier 2016
..............................Plancher du Milan
___________________________________________________________________________________________________
Je viens de lire ça sur la doc de présentation du Milan.
J'en suis bien content , car je le supputais depuis longtemps mais je ne l'avais pas encore lu....
...
Particular attention was paid to the subfloor, its special design takes into account the turbulence of rotating wheels in conjunction with the compression of the flow between the road and under ground.
====================================================== 14 fevrier 2016
..............................Point de vue se l ingénieur de developpement des pneus Michelin
___________________________________________________________________________________________________
Crr Pneu Michelin
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2013/03/22/Interview-de-Nicolas-Cret-ingenieur-developpement-pneus-route-Michelin
====================================================== 15 fevrier 2016
..............................PRécision dans la mesure du Crr
___________________________________________________________________________________________________
Pour un bon VM on peut négliger la résistance à l air lors du calcul du Crr aux basses vitesses.
Pour les autres vélos on a vu précédemment qu on peut alors commettre des erreurs de l ordre se 10 à 20%.
Pourtant il y a un grand nombre d 'approches permettent des calculs précis.
On peut intégrer numériquement ou utiliser des formules.
Pour ça un a besoin des lois du mouvement dans l'air et des fonctions réciproques. x(t) et t(x) v(x) et x(v).
Ce n'est pas si compliqué que ça:
x=x0 * log(cos(t/t0));
t=t0*arcos(exp(-x/x0));
x=.5*x0*log(1+v*v));
v=v0*sqrt(exp(-2*x/x0-1)));
====================================================== 15 fevrier 2016
..............................Voir la route en VM avec le capot relevé!!!
___________________________________________________________________________________________________
Le Mulsane est un bon exemple de capot permettant de voir par en dessous.
Il y a d 'autres solutions : comme le hublot , mais c'est moins élégant....
====================================================== 15 fevrier 2016
.............................Probabilité des causes qui font connaître le VH
___________________________________________________________________________________________________
Si on a des statistiques sur la cause qui fait découvrir le VC, on va dans le sens du Forum: car on peut en promouvoir la pratique...
Deux sujets intéressants !!!
http://velorizontal.1fr1.net/t20779p60-comment-avez-vous-connu-le-vh
http://velorizontal.1fr1.net/t73p90-si-tu-ne-vas-pas-au-vh-le-vh-viendra-a-toi
====================================================== 15 fevrier 2016
.............................Rencontre Chien
___________________________________________________________________________________________________
Mon Milan a fait mal à un chien et réciproquement.
Depuis longtemps il me fonçait dessus et je l'évitais de justesse.
J'avais prévenu son propriètaire , mais elle ne tenait pas beaucoup à son chien.
Le gelcoat a éclaté comme une coquille d'oeuf.Dessous, il a du kevlar.Je pense pour la sécurité en cas de choc.
J'ai réparé à l'araldite , c'est une zone de toile fine propre au Milan, Celle là même qui sert de tambour et de caisse de resonnance,
La fine peau est tendue sur un cadre qui constitue le chassis du Milan.
Le chassis encaisse les choc , pas la peau de saucisson...
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 _dsc0910
https://servimg.com/view/18431368/212
https://i.servimg.com/u/f84/18/43/13/68/_dsc0910.jpg
https://i.servimg.com/u/f84/18/43/13/68/_dsc0910.jpg

On peut remarquer le kevlar pour la sécurité en cas de rupture du carbone....toujours présent malgré l'opacité du composite qui faisait croire le contraire......
====================================================== 18 fevrier 2016
.............................Démontage rapide du capot
___________________________________________________________________________________________________
Un noeud de tête d alouette permet de defaire rapidement la ficelle retenant le capot.
siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Dsc09510
http://www.tribord.tm.fr/conseils/faire-un-noeud-tete-dalouette-en-cerf-volant-a_16711
====================================================== 19 fevrier 2016
.............................Gendarmes
___________________________________________________________________________________________________
Ils ne m'arrêtent plus ,. Il me disent bonjour avec des grands gestes des mains...
Ils sont dans l 'esprit du Forum: "promouvoir notre activité"
====================================================== 23 fevrier 2016
.............................Chute dans l'air
___________________________________________________________________________________________________
La loi de chute dans l'air à la verticale est la même que pour la descente d'une pente en roue libre en vélo ou en voiture ( pas à pied)...
La gravité est proportionnelle à la pente.
La loi est jolie :v=v0*Sqrt(1-exp(-2*x/x0)).
Mais troublante car les effets du SCx sur la vitesse ne sont pas du tout linéaires.
Ceci est un piège pour beaucoup d 'entre nous.
Ainsi 7% de variation de vitesse en cours d une pente peuvent correspondre à une variation de SCx de 30%.
Pour s'en convaincre il y a plusieurs approches:
la vitesse asymptotique n 'est atteinte qu 'au bout de plusieurs Kms.
La seule façon d'exploiter une information obtenu sur une courte distance est d'utiliser la loi rigoureuse.
Mais rien ne vaut une mesure à plat avec une vitesse initiale élevée....
....
On peut définir une sensibilité de la mesure par le rapport des variations relatives entre vitesse et SCx.
Il dépend de la course.
Pour 200 m  il est de 52
1000m 11
2000m 6
etc etc..
si on constate une variation de vitesse de 1% à 200m la variation de SCx est de 52% !!!!!
à 2000m 1% correspond a 6% sur le SCx...
D'où les dégats que font les mesures de vitesse .....ATTENTION !!
====================================================== 24 fevrier 2016
.............................Cardan du tiller
___________________________________________________________________________________________________
Il y a deux façons de le monter lors de la conception.
Dans une orientation il fournit un reducteur dans la transmission du mouvement de rotation dans l 'autre orientation il joue le rôle de multiplicateur.
En plus il agit sur la réversibilité, donc la perception des efforts dus sol sur les roues avant....
Les jeux aussi dépendent de ce choix d'orientation.
====================================================== 27 fevrier 2016
.............................40000Km : le tour de la terre
___________________________________________________________________________________________________
39972Km au compteur du Milan Sl 045
l'an dernier au 23 fev 2015   : 25733  km.(11000 l'an  2014 )
soit 14300km sur le 12 derniers mois....
....
Passage des 40000Km le 28 fev 2016.
Le Milan a parcouru plus en raison des pannes du premier compteur.
Le Bilan est positif:
Aucun jour d'immobilisation pour cause d'incident technique.
Aucune panne interdisant de rentrer au bercail ...
Ce n'est pas les cas pour toutes les voitures sans pédales...
Usure de plus de 10 pneus 406 et 1 pneu 559

====================================================== 29 fevrier 2016
.............................Vendeur Menteur ?
___________________________________________________________________________________________________
Je pense que le constructeur du Milan n'est pas trop menteur...
Mon Milan pése 23,4 Kg et on peut le demander jusqu'à 18Kg , en option au moment où on passe la commande.
Moi je pése 63 à 65 Kg et je pense qu'un individu moyen de 70Kg ne consommerait pas plus de 191Watts annoncés à 60Km/h ,dans des bonnes conditions ,sur un Milan standard ,préparé pour la compétition, donc sans modification majeures...
(Je trouve que c'est aussi honnète que pour les constructeurs de voiture: sur la mienne je consomme 3,8l/100 en conduisant comme sur le Milan...)
Dans la vie courante le Milan a une consommation faible dans un sens et forte dans l'autre. une pente de 2mètres au Km est invisible par le cerveau mais est trés sensible par le Milan.
De plus le vent réduit la consommation dans les 2 sens.
Donc dans la pratique la consommation est ,sur plus de moitié du parcours, inférieure à 180 watts même pour des individus lourds...
Sur l'autre moitié elle est de l'ordre de 260 à l'infini.
Il y a trés peu de parcours symètriques !!!!


Dernière édition par cebd le Mer 09 Mar 2016, 09:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 EmptyLun 29 Fév 2016, 10:06

Bonjour Cebd,

J'ai regardé attentivement la photo des dégâts dù à la rencontre avec le chien.
Je constate que le gelcoat est éclaté, alors qu'il devrait être fissuré.
Cela provient d'un gelcoat non adapté à la résine d'imprégnation du Kevlar, probablement un gelcoat pour base polyester et pas Epoxy.

A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   siege - ExpErimentations_Simples - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 18 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: