Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyVen 18 Mai 2018, 11:30

cebd a écrit:
Donc dès que ton carénage se rapprochera de celui du Milan tu devras abandonner le Fanion.
Vivement que ça arrive ! Mais il va falloir attendre encore un peu Wink

cebd a écrit:
Il serait intéressant de mesurer le SCx directement sur ton vélo pour confirmer mes extrapollations car sur la photo je n'ai pas la rigidité ni les dimensions...
Deux décélérations entre deux repères au sol seraient bienvenues...
Oui, ce sera le juge de paix. Je vais tester ça dès que j'ai un moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyJeu 24 Mai 2018, 06:32

cebd a écrit:
Bon matin,
===== 23 mai 2018 76860Km
,......................Mesure de l'allongement de la chaîne
Neuve ,sur le grand plateau et le grand pignon ,j'ai mis 2 maillons de plus
Avec 2 baguettes de bois en tendant la chaîne on relève les maillons en coïncidence.
On constate que l'allongement est inférieur à un maillon soit moins de 1/354 .....pour 17000Km

Bon réveil,
Mais enfin, tu as perdu tout discernement !
C'est encore une mesure noyée dans le bruit du Coin du Constructeur amateur.
C'est peut-être l'usure de ton plateau vintage et/ou du grand pignon...

On va donc considérer que c'est une mesure "majorante" et que la chaine des Milans bien isolée peut durer longtemps (en 9 Vitesses).
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyJeu 07 Juin 2018, 17:27

cebd a écrit:

3 juin 2018 77600Km
..........75000 en 5mois soit 18000/ans

C'est de pire en pire ! Ecris les nombres en lettres et les ans en jours ?!
Milvus, ton dernier lecteur !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyJeu 07 Juin 2018, 18:09

Et puis je mettrais un « s » à kilomètre tant y en a ExpErimentations_Simples - Page 25 4048
Bravo jolie distance cebd ExpErimentations_Simples - Page 25 Respect
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyJeu 07 Juin 2018, 18:17

Bonsoir,
J'avais noté ça sur la page précédente par discrétion....c'est raté !!!
En fait c'est un journal pour surveiller les régressions!!! Et comme j'ai progressé un peu j'ai consigné les résultats en pensant que ils ne seraient pas lu avant relecture.
============================================================== 10 juin 2018     78000Km
....................................... Direction au plancher
_________________________________________________________________________________________________________
J'ai testé sur le Milan le pilotage avec les mains posées sur le plancher.C'est confortable comme les poignées latérales ...Mieux même !!!
Sur le Milan il faut avoir le centre de gravité bas, car la voie est de 585 mm .
D'habitude je pilote avec le coude droit posé sur le plancher ,la main gauche sur le guidon.
j'ai actionné le guidon grâce à 2 rennes tenues à la main, les 2 avant bras au sol...je vais adopter cette position pour les grandes portions de route ne nécessitant pas de changement de vitesse.
============================================================== 11 juin 2018    
....................................... Revêtements des routes...
_________________________________________________________________________________________________________
La force latérale supporté par les pneus dépend des pentes des facettes des aspérités du sol.
La loi de granulomètrie des graviers determine le foisonnement.
Si l'eau passe à travers ça gèle en hiver et ça casse.
Si le rouleau compresseur n'a pas applati les grains de surface ça fait vibrer nos pneus très gonflés.
J'ai découvert un revêtement récent qui semble un compromis entre les contraintes incompatibles.
Le dessous est compact et étanche à foisonnement parfait.La surface reçoit des gros grains concassés applatis au rouleau.
il laissent des interstices pour l'adhérence mais ont un contact plan avec le pneu..sans gravillons baladeurs.
C'est la version duale des pneus à facettes  ou autres dessins ou sculptures...
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyMer 20 Juin 2018, 22:16

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, mais je me demandais quel était la garde au sol qui donne expérimentalement satisfaction.
Par garde au sol, j'englobe trois paramètres : la hauteur maximale d'un obstacle passant entre les roues sans rien toucher, le changement de pente maximal admissible à l'avant et à l'arrière.
Sur une automobile les valeurs courantes sont par exemple respectivement : 140mm, 14° et 12°.
Et sur les VM?

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyMer 20 Juin 2018, 23:40

Ça me fait penser qu'une fois en quittant une cour pour rejoindre la route , en étant encore sur le trottoir en pente , j'y allais perpendiculairement par rapport à la route en étant sur le frein donc tout doucement. Malgré tout cela a quand même touché.
J'aurais dû descendre et le faire passer sur la route en diagonale. Je croyais que ça irait mais finalement la différence de dénivelé entre le trottoir et la route était un peu trop important.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyJeu 21 Juin 2018, 13:35

Bon Midi,
Je commence à collecter des briques pour une éventuelle expérimentation:
http://sartblog.canalblog.com/archives/2009/08/20/14263693.html
L'angle de  14° pour les voitures correspond à environ une pente de 25%.
Les ralentisseurs normalisés devraient avoir une pente inférieure à 10% d'après le document ci dessus.
Les VM ne touchent les sol que sur l'avant.
La garde au sol de 140 mm pour les voitures n'a pas d'équivalent en VM.
De même les 12° de la partie arrière ,pour voiture , ne sont pas transposables en VM car on ne heurte jamais le sol sur cette zone.
Le plancher des VM a plusieurs contraintes:
Le plus bas possible pour abaisser le centre de gravité et indirectement réduire la voie et la surface frontale.
Conserver un flux laminaire entre plancher et sol sans produire des jet à l'échappement sur l'arrière.
Laisser passer les talons le plus bas possible pour réduire la surface frontale.
Donc les paramètres du gabarit du VM vont dépendre de ces contraintes...
....
En cours d'analyse...
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyJeu 21 Juin 2018, 20:45

Bonsoir,

Une mesure de l'angle d'attaque simple à mettre en oeuvre est de soulever l'arrière du VM jusqu'à ce qu'il touche devant puis de mesurer la hauteur sous la roue arrière pour en déduire l'angle.
Certaines voitures n'ont que 10,5°, ce qui donne environ 20% et semble être la limite pratique en usage routier.

Pour ce qui est des normes de construction des dos d'âne et autres plateaux surélevés, elles ne sont pas souvent respectées.
Près de chez moi par exemple, il y a un plateau avec une pente de rampant de 15% : 15cm sur 1m!
C'est pour ça que je demandais des retours d'expériences en conditions réelles  ExpErimentations_Simples - Page 25 Velo5tr

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyVen 22 Juin 2018, 09:03

Coucou.
Les possesseurs de VM ont des statistiques des ralentisseurs à problème pour les routes qu'ils utilisent.
Mais les conditions de franchissement modifient les résultats.
Avec le Milan on touche plus à la descente qu'à la montée des ralentisseurs.
Si on franchit au centre de la chaussée ça passe mieux en général car les passages piétons sont moins bombés que la chaussée.
L'empatement conditionne la descente .
la vitesse et la souplesse de la suspension interviennent aussi.
Mon Milan a une pente critique avant de 150/1270  .
L'empatement de 1270mm fait toucher à la descente d'une bosse de 150mm de haut.
l'angle n'est pas la seule cause de contact au sol.
Sur mes parcours je touche sur 10% des ralentisseurs.(j'évite les parcours défavorables donc ça fausse la stat)
2à3% doivent être franchis à moins de 6km/h

PS:

Pour mémoire ....
Avant de recevoir le Milan j'étais inquiet pour les défauts que je lisais sur ce Forum....
Rayon de braquage , routes bombées, embarquement , garde au sol, visibilité ......
Dès que j'ai roulé j'ai trouvé tous les griefs dérisoires.
Par exemple la réhausse : j'ai longtemps roulé sans réhaussse maintenant j'ai 10 mm mais des protections prohéminentes qui compensent la réhausse.
On racle le bord de la gaussienne c'est pas la mer à boire ...sauf si on fait des compétitions...
Bon choix de VM.
Le DF n'a pas l'obligation de démonter la roue arrière pour réparer en cas de crevaison.mais sur le Milan ce n'est pas trop compliqué tout de même...


Dernière édition par cebd le Mar 26 Juin 2018, 12:27, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptySam 23 Juin 2018, 09:10

Bonjour,

Merci pour ces informations ExpErimentations_Simples - Page 25 782111
Sans la rehausse, un Milan SL doit être quasiment inutilisable sur nos routes de France  pale
Je suis en train de rassembler les contraintes de conception pour me dresser un cahier des charges.
Oui, le virus du VM continue de me contaminer de plus en plus ExpErimentations_Simples - Page 25 Mangoyo9

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptySam 23 Juin 2018, 10:07

Même en Leiba X-Stream, j'ai parfois trouvé des coins très limite sur France, et n'ai même pas tenté les nids d'autruches d'Italie. Alors en Milan SL, oui cela me semble avisé de considérer la réhausse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptySam 23 Juin 2018, 11:46

cebd a écrit:
Sur mes parcours je touche sur 10% des ralentisseurs.
2à3% doivent être franchis à moins de 6km/h

Je ralentis toujours et certainement plus que de raison mais il vaut mieux ça que de risquer la touchette notamment pour ceux que je franchi pour la première fois. On ne sait jamais.
Il y en a un seul que je franchi à plus de 40 km/h sans problème : c'est à peine si on ressent une petite élévation.
C'est à force de franchir les ralentisseurs qu'on fini par bien connaître leur degré d'élévation et de savoir le niveau de freinage à effectuer pour que ça passe sans soucis. Mais ça ne fonctionne que pour ceux qu'on franchi régulièrement.

Il faut se méfier des ralentisseurs qui viennent d'être construits. Ainsi il y en a un après travaux dont j'avais freiné la première fois et que finalement ce n'était pas la peine , on ne ressentait pratiquement rien. Quelque temps plus tard ils l'ont modifié et cette fois le vélo a fait un petit bond parce que je n'avais pas freiné. Heureusement c'était avec le trike et non avec le VM.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyLun 25 Juin 2018, 12:32

Bonne canicule:

Tonte ou Honte
https://youtu.be/LuRzD21zJSY
..
Peu à voir avec le vélo couché, sieste à part.
(Seul prétexte: Expérimentation Simple )
....
================================================25 juin 2018  

Ce matin très grande frayeur une voiture doublant un camion sans visibilité en franchissant une bande blanche sur un pont, bombé en virage.
J'ai frôlé le trottoir et la voiture j'ai cru y passer....
Par ailleur,j'ai pensé qu'en roulant au lever du jour il y aurait moins de risques : il y a moins de monde mais ils roulent plus vite.
...
.....à proprir...en cours
================================================24 juin 2018  78500Km
........
________________________
.................... 14000Kms parcourus avec les Pro One TL....28 406 (2 chambres à air poreuses) ça use plus dedans que dehors
...................... 4ième Passage sur 2 roues dans un rond point sans marge à l'atterrissage ...tj aussi sécurisant...Merci Milan...
....................... Révision suspension droite piston  ... freins cames     propres....Drôle de bruit en sortant le piston du cylindre....Je le reproduit en tenant le pneu au sol et en soulevant le Milan et en le reposant....
ça ne le fait qu'à droite ??? en cours d'identification...
......... Problème de stat : probabilité de rencontrer des cyclistes connaissant la loi de leur vitesse et sa propre vitesse....
.......... Autre question : existe-il une suspension donnant le même comportement qu'un pneu moins fin. autrement dit quel amortisseur et quel ressort donne l'impression d'avoir un gros pneu à 4 bars alors qu'on a un fin à 11 bars....


Dernière édition par cebd le Lun 25 Juin 2018, 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyLun 25 Juin 2018, 13:36

cebd a écrit:

.......... Autre question : existe-il une suspension donnant le même comportement qu'un pneu moins fin. autrement dit quel amortisseur et quel ressort donne l'impression d'avoir un gros pneu à 4 bars alors qu'on a un fin à 11 bars....

Salut,
Tu devrais pouvoir trouver l'équivalent en raideur, le seul soucis est que tu as une masse non suspendue entre ton ressort et la route.... non compensable....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyLun 25 Juin 2018, 14:14

14000 kms en Pro-One ? Tes routes sont toutes des billards ? J'ai même pas fait 10500 kms en Durano avec un trike moins lourd qu'un VM.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyLun 25 Juin 2018, 19:51

Bonsoir,
Dans les mêmes conditions les Duranos 28x406 sur Milan parcouraient 5 à 6000Km....(sur routes propres moitié rugueuses , moitié billard) )
Mais je ne sais pas si tous les pneus de même nom ont la même durée de vie ...(on a vue des variations allant du simple au double pour les One anciens par exemple.)...
j'ai encore 2 Pro One TL 28x406 d'un autre vendeur pour comparer....
.....
PS: Les Pro One TL 28x406 s'usent sans méplat . je ne sais pas si ça vient du pincement. les Duranos(et tous les autres) avaient un méplat // au sol ,mais avec parallélisme normal.L'usure pourrait en dépendre, mais sans certitudes et dans une moindre mesure....
===================================================================== 30 juin 2018 78950Km.
.......,....................................... 9000 Kms / 6mois
___________________________________________________________
Plus difficile à faire dans les 6 prochains mois........
...........
Bruit dans la suspension droite quand on la luxe...
Je soupçonne le ressort qui ne s'assied pas directement sur le piston.....mais pourquoi d'un sel côté?
==================================================================== 1 juillet 2018 79000Km.
.......,.......................... Mort du ProOneTL28406 à 79000-64700 = 14300Kms   à droite...
________________________________________
Remplacé par la seconde source de Pro1TL  XXcycle vs Bike24...
La mort par apparition de l'armature en plusieurs endroits preuve de l'homogéinité de la structure...
...
Il n'y en a plus chez XXcycle   INDISPONIBLES ....!!!! ...???
...
J'ai gonflé à 6 bars le pneu remplacé et en passant dans ma zone de contrôle de Crr la  variation était mesurable ....
==================================================================== 4 juillet 2018 79300Km.
.......,.......................... Changement  du ProOneTL28406 à 79300-65000 = 14300Kms   à gauche... pas encore mort mais pas loin...
___________________________________________________________________
Huile dans la suspension gauche par manque de graisse au bisulfure de Mo
Il n'y a pas de coupelle du ressort contrairement au côté droit !!!l'ai-je perdue ?...à surveiller en particulier les longueurs des suspensions d/gauche...
==================================================================== 5 juillet 2018
.......,.......................... Suspension équivalente à gros pneus ?
__________________________________________________________________
Avec le modéle numérique déjà exploité sur le Milan on sent bien que l'équivalence parfaite est impossible.(reprise en cours)
(Pour effacer la résonnance du pneu sur le sol il faudrait une suspension accordée comme sur les 2 CV)

ExpErimentations_Simples - Page 25 Amorti10

J'ai saturé d'huile les 2 suspension au risque de rebondir sur le mode propre du pneu/roue....
Mais ainsi je supprime les frottements secs qui passent les hautes fréquences.
J'ai ramolli les amortisseurs en caoutchouc qui servent aussi de réhausse.(j'ai mis des rondelles plus petites que sur cette ancienne photo)

ExpErimentations_Simples - Page 25 Dsc09510

On peut changer les rondelles sans démonter la suspension !!!!!La mise en place se fait au moyen d'une simple tige....
Demain j'essaye de comparer les vibrations sur route rugueuse....
...
la sonorité est fortement réduite avec le matériel de camping . par la masse qui baisse les résonnances et l'insonorisation des parrois par le contact des sacs....
C'est déjà une solution !!!
==================================================================== 6 juillet 2018
.......,.......................... Existe-t-il une Suspension équivalente à des Gros pneus ? (test)
__________________________________________________________________
Résultat NUL !!!
Au départ l'huile annule la friction sèche de l'amortisseur...puis au bout de 50Km , à chaud le "gre.. gre..." dû au passage de l'adhérence au frottement revient...
Le caoutchouc de réhausse bouge de plusieurs millimètres dans les zones granuleuses mais rien ne prouve que le bruit baisse alors que le chargement du matériel de camping est vraiment audible, en bien....
De même le passage sur des tranchées inclinées faisant un contre coup instabilisant semblent passer comme avant...les rebondissements dûs au résonnateur pneu / roue n'ont pas suffisamment changé ...
j'ai déjà fait des essais analogues sur un pont qui produisait une instabilité et j'avais eu des effets différents.
Ce pont a depuis été regoudronné..je n'ai plus mon étalon...

==≠================================7 juillet 2018
............. Amortisseurs suite)
____________________________
Le Crr n'a pas varié de façon mesurable ni à basse vitesse ni à grande vitesse......
Pourtant la friction dissipe de l'énergie ?????
==================================================================== 9 juillet 2018 79500
.......,.......................... SCx du Milan sans casquette mais avec petit couvercle de genoux ::::::::::0,052 m²
__________________________________________________________________
Sans toit , j'ai déjà mesuré ,ci haut:  0,058m² ... à revoir !!! une nouvelle mesure s'impose !!!!!
.
Ce matin démontage des 2 parties du toit: avec le trognon sur les genoux SCx=0,052 m²
La mesure est faite sur mon parcours, sur erre, de 800m, avec lancement à 83Km/h arrivée  à 61km/h(SILLAGE FAVORABLE donc erreur par défaut:SCx sousestimé de qq %;  probablement!!! à recontrôler pour plus de précision   ...)
La mise à jour du modèle  est faite avec le toit: 82 à 66 Km/h....
...
Une dame et sa fille m'ont permis de poser le toit dans leur jardin.
L'acceuil était parfait...on sous-estime la proportion des gens gentils car ils sont plus discréts !!!
...
PS: 70Watts consommés par le décoiffage lors de l'expérience...Soit 40Watts à 50Km/h ...O passe de 150à 190W
On le sent dans les cheveux.l'impression de vitesse fait sousestimer la perte ...d'où la croyance d'une simple petite dégradation...
L'ouverture fait flûte traversière à basse fréquence donc consommatrice d'énergie...
==================================================================== 9 juillet 2018
.......,.......................... Paradoxe de la petite roue avant....
__________________________________________________________________
L'instabilité des ""2 roues" carénés" vient du centre de dérive trop à l'arrière du centre de portance latérale....
....
On croit résoudre le problème en avançant la roue avant en gardant le pédalier derrière la roue avant.
C'est faux !!!
Le centre de dérive suit le centre de gravité...On va y revenir puisque on se trompe à chaque reprise du raisonnement.
Retour aux définitions scolairement:
Le centre de la poussée latérale est le point d'application de la composante de portance due à l'incidence du flux arrivant sur le fuselage ou la carène.
Le centre de dérive est le point d'application d'une force latérale qui ne fait pas tourner le mobile tout en le translatant légérement.....
On pourrait croire que en mettant une petite roue très à l'avant ,on avance le centre de dérive.Mais la dérive d'un pneu dépend de sa charge : si la roue n'est pas chargée la raideur de dérive est trés élevée.
à l'inverse les roue arrières étant en surcharge vont dériver plus.
On comprend donc que le centre de gravité va déterminer le centre de dérive.
Exemple: si 3 roues sont équitablement chargées.chacune aura la même  raideur de dérive. le centre de dérive sera au tiers comme le centre de gravité....
...
LE MQM est donc la seule solution au problème des "2 roues" carénés.
Comme son SCx est de l'ordre de0,05m², puisque équivalent au Milan décoiffé, il lui manque peu à gagner en se coiffant lui même ...
Par contre les trous dans le plancher risquent d'être irrécupérables.....
...
Pour NP
https://youtu.be/DMAjoa1cEek


Dernière édition par cebd le Mer 11 Juil 2018, 11:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyLun 09 Juil 2018, 14:11

Bonjour,
je m'auto-remonte pour le confort et pour mettre à jour les caractéristiques du Milan décoiffé.(que un certain M.... m'avait promises)
==================================================================== 9 juillet 2018 79500   (17000Km sur 6 derniers mois)
.......,.......................... SCx du Milan sans casquette mais avec petit couvercle de genoux ::::::::::0,052 m²
__________________________________________________________________
Merci ...
==================================================================== 11 juillet 2018
.......,.......................... SCx du Milan entièrement découvert = 0,058 m²
__________________________________________________________________
Décélération d'étalonnage 80.0 à 63 Km/h (Milan de base: SCx:0,034m² ;Crr:0,0057 vent ~ nul, 25° 1025hp ...)
Décélération toit ouvert    80.2 à 55.2Km/h
SCx = 0,058 m²...ce qui voudrait dire que le couvercle de genoux ne change pas trop le SCx .
...
PS du 1 aout 2018.
Les calculs précédents sont faits avec un modéle rigoureux tenant compte du lieu.
Un calcul approché convient encore pour des mesures de différence de SCx tout le reste étant inchangé...
...
En effet la force de Trainée f=.5*r*SCx*v² = m* Dv/l * v  
D(SCx)=2* m * dv/l/r/v
Exemple ci dessus: r=1,2Kg/m3 ; m=87 Kg;  l=800m; Dv = 6/3.6 m/sec ;  v~=20m/s   environ !!!  ==> D(SCX) = 0,018 m²   environ !!!
Les valeurs extrèmes de v donnent un encadrement du résultat.Un bonne approximation est obtenue par la moyenne géométrique des vitesses.Pour des dispersions de vitesse faibles la moyenne arthmétique suffit.
PS:
Pour 4% de variation du SCx la vitesse varie environ de 1% ....à puissance constante.
On obtient la vitesse rigoureuse à partir de la formule de la puissance p=.5*r*SCx*v3 + m g Crr *v ..
On approxime v à la suite de la mesure de variations de trainée.
Ainsi si dv /dx varie  de 2/ 800 la vitesse varie de Sqrt( 1/120 - 1/400))  car p=m dv/dx * v²...
Ma vitesse max passe de 63 à 56 km/ h.  Si j'enleve le toit.
Sur le plat sur 800m  v perd 21 Km/h .
Sans toit sur 800 21+7
La vitesse perd donc (1/3)²   soit 63 - 63 /9

==================================================================== 11 juillet 2018
.......,.......................... Tubless Partiel..
__________________________________________________________________
Je suggère depuis longtemps une idée de boyau tubless.ça semble bête mais ça mûrit.
Si on met un fond de jante pour faire l'étanchité pourquoi ne pas mettre un fond de jante collé au pneu ...une chambre à air partielle.On réinvente un boyau batârd.
La proportion Pneu/Boyau pouvant varier de 0 à 100% suivant le travail des tringles...
Dans la version 99% pneu on peut toujours mettre une vraie chambre à air en cas de gros problème après ouverture de la membrane de fond de jante...
==================================================================== 16 juillet 2018 79940Km
.......,.......................... Horloge Ancienne.. et Frottements sur l'air...et écoulements laminaires..
__________________________________________________________________

Regroupé avec les modifs du 28 août Merci...

=========== ========================================================= 17 juillet 2018 79978Km
.......,.......................... Clim
__________________________________________________________________
Pour 34°C extérieur .on mesure 34°C à l'intérieur sur route horizontale....
En descente ou faux plats , les parois et les habits mouillés atteignent 27°C.
En montée le toit est relevé et le problème disparait.
...
Le paradoxe vient du blanc réfléchisssant les Infra Rouges et du peu de surface vitrées produisant l'effet de serre.
La ventilation évapore la transpiration ou l'eau si besoin...
Moins de 1/2 de litre d'eau ,évaporée en 1 heure, devrait évacuer les 300 watts résiduels du pédaleur, fournissant 100 watts.
==================================================================== 2 août 2018
.......,.......................... état des lieux des usures et inspection des 80000Km
__________________________________________________________________
Les rotules du train avant ne prennent plus du jeu depuis le rattrapage au marteau et la permutation entre rotule principale et rotules de direction....Donc pas encore testé les rotules en plastique.
L'allongement de la chaîne au bout de 20000Km est toujours inférieure à 5/1000 ...
Les jeux dans la colonne de direction semblent ne pas évoluer....moins que pendant les 40000 premiers Kms.
jeux des roulements roue avant faible pour l'une nul pour l'autre...
Garnitures des freins inusables en plaine...
Le ressort de rappel des rochets de la roue libre ne meurt plus depuis l'ébavurage précaunisé par Willy69..Les dents cassées de la roue à rochets ne gènent pas .
=================================================================== 2 août 2018 80030Km
.......,.......................... Moyeux sur roue motrice
__________________________________________________________________



Retour de Migrations sans Milan......(2 semaines)
Il y a 3 façons de placer les paliers à roulements d'une roue arrière motrice.
L'une d'entre elle est utilisée sur les tricycles monobras mais moins  sur VM , alors que ça permettrait des solutions intéressante surtout en présence de suspension avec un bras court....
C'est le cas où le palier se trouve entre la roue et la cassette.
Un bras court de 100mm devrait suffire pour une suspension mi sportive.
L'articulation de la suspension pourrait être alors un simple guidage plan jouant en même temps le rôle d'amortisseur sec (comme sur les 2CV ou le Milan...)...
Le petit bras  serait plaqué contre la cloison d'isolation de la roue................à dessiner !!!
.................................................................................................................................. virages et g
Les pneus s'usent plus en course qu'en promenade:
Les giratoires sont passé entre 0,3 et 0,4g au cours de mes sorties.
En course les pneus supportent 1g théorique .
à 0,4g ils commencent à faire un bruit qui traduit l'abrasion et dissuade ...
......................................................................................................à propos du DF "M" du record féminin des 24 h:
74Watts à 52 Km/h sur sol sec !!!!;
La moitié du Milan !!!
Valeurs très intéressantes!!!
D'aprés Michelin les pneus auraient un Crr proche de 1/000.(sur quel sol? sans carrossage!!)
Compte tenu du carrossage et du pneu arrière on peut penser que ,sur sol sec, les pertes au sol sont de l'ordre de 20 à 25 Watts .les pertes sur l'air seraient voisines de 50 watts.(SCx entre 0,03 et0,04m²)....
La piste a un bon revêtement.mais inconnu ????
Masse roulante 45+15 ???
======================================================================6 août 2018
......................................................................... report du choc depuis la roue arrière sur les suspension avant
__________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai déjà noté que la suspension avant réagit à un choc sur la roue arrière.
La suspension arrière est moins indispensable qu'on croit.
Le faible moment d'inertie de la coque autour du centre de gravité général lui permet de tourner en tangage sans soulever le passager si son siège repose fermement sur le plancher et si le dossier est souple...
Pour expérimenter ce phénomène ,on peut produire un choc sur le siège et mesurer l'enfoncement des suspension avant.,...ce qui équivaut à un choc montant sur la roue arrière....
.........................Navigateurs légers  et sauvegarde compacte
Dillo est rapide également, mais sous Freebsd il ne permet pas de se connecter à notre forum...Dommage.Mais il reste intéressant pour visiter sans répondre...
Opéra permet aussi de sauver les textes avec ou sans images en mode compact!!
Dillo sauve aussi les textes et le html de nos pages de façon consultable..
...........................Mesure de la puissance
J'ai dû noter 10 fois ce que je fais :
Je pense que Milvus l'a oublié...
...
Relevé de la position et de la vitesse.
décélération,
Relevé de la position et de la vitesse.
La puissance P= m (V1-V2) / Distance * V².
Exemple le compteur de position mesure 220 m.
V1=47 Km/h
V2=40 Km/k
m=87 Kg
Si on veut la puissance pour 43Km/h, ou un autre vitesse, alors P = 87 * 7/3.6  /220 *  (43/3.6)²= 110 Watts.
Remarque :DV / DX est assez constant sur une plage de vitesses importante ce qui permet de choisir des vitesses arbitraires...
Ce calcul est rigoureux!!!il donne la puissance quil faut injecter sur la roue motrice pour maintenir une vitesse constante sur le lieu et dans les conditions où a été faite la mesure....
Même s'il y a du vent de la pente une crevaison un frein qui touche ,...On a un wattmètre gratuit!!!
Les calculs se font de tête :le choix de 7 ou 14 Km/h permettant d'avoir une vitesse exprimée en m/s approximative mais simple.
La distance parcourue est en fait suffisante pour savoir sans calcul si le consommation est Nominale et de combien elle s'écarte de le normale.
Ainsi dès que j'ai un doute sur le vent ou les pneus ou la pente je vois que je passe du 240 nominal à 150 ou 300 qui sont très expressifs pour moi...
======================================================================8 août 2018
......................................................................... Cassette 11 46 ?
__________________________________________________________________________________________________________________________
Fixons la dynamique à 654% . le plateau à 54 dents et le petit pignon à 11 dents.
Voyons combien de dents doit encaisser la chape pour couvrir toute la gamme des vitesse non redondantes :
PetitPlateau, GrandPignon chape Dynamique6.54
         24       32.0    47.8
         25       33.3    46.9
         26       34.6    46.0
         27       36.0    45.0
         28       37.3    44.0
         29       38.6    42.9
         30       40.0    41.8
         31       41.3    40.6
         32       42.6    39.4
         33       44.0    38.1
         34       45.3    36.8
         35       46.6    35.4
         36       48.0    34.0
         37       49.3    32.5
         38       50.6    31.0
Avec une chape longue  (45) comment évolue la dynamique ?
PetitPlateau, GrandPignon Dynamique chape45  
          21       19.6     4.6
         22       21.9     4.9
         23       24.4     5.2
         24       27.0     5.5
         25       29.8     5.9
         26       32.8     6.2
         27       36.0     6.5
         28       39.5     6.9
         29       43.2     7.3
         30       47.3     7.7
         31       51.7     8.2
         32       56.5     8.7
         33       61.7     9.2
On suppose qu'il y a 2 plateaux ....avec 3 on a encore plus de dynamique puisque on utilise encore moins de petits pignons sur les petits plateaux....
53-30  avec 11-46  donne 750% de dynamique ....en respectant les 45 dents de la chape longue
EN COURS !!!!!!!!!!!!
==========================================================================24 août 2018 81450Km
....
____*
==========================================================================28 août 2018 81700Km


Dernière édition par cebd le Sam 15 Sep 2018, 13:29, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyJeu 09 Aoû 2018, 05:54

cebd a écrit:
...........................Mesure de la puissance
J'ai dû noter 10 fois ce que je fais :
Je pense que Milvus l'a oublié...
...
Relevé de la position et de la vitesse.
décélération,
Relevé de la position et de la vitesse.
La puissance P= m (V1-V2) / Distance * V².
Exemple le compteur de position mesure 220 m.
V1=47 Km/h
V2=40 Km/k
m=87 Kg
Si on veut la puissance pour 43Km/h, ou un autre vitesse, alors P = 87 * 7/3.6  /220 *  (43/3.6)²= 110 Watts.
Remarque :DV / DX est assez constant sur une plage de vitesses importante ce qui permet de choisir des vitesses arbitraires...
Ce calcul est rigoureux!!!il donne la puissance quil faut injecter sur la roue motrice pour maintenir une vitesse constante sur le lieu et dans les conditions où a été faite la mesure....
Même s'il y a du vent de la pente une crevaison un frein qui touche ,...On a un wattmètre gratuit!!!
Les calculs se font de tête :le choix de 7 ou 14 Km/h permettant d'avoir une vitesse exprimée en m/s approximative mais simple.
La distance parcourue est en fait suffisante pour savoir sans calcul si le consommation est Nominale et de combien elle s'écarte de le normale.
Ainsi dès que j'ai un doute sur le vent ou les pneus ou la pente je vois que je passe du 240 nominal à 150 ou 300 qui sont très expressifs pour moi...


Merci pour ce rappel !
Tu devrais traduire ce truc en allemand et l'envoyer à DF pour qu'il vérifie son power-meter...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyMer 29 Aoû 2018, 12:33

Bonjour,
Peu de rapport avec la construction amateur et encore moins avec le Vélo surtout horizontal...
Pourtant un excellent exercice de maitrise de la consommation par suite des pertes aérodynamiques...
Les personnes non concernées voudront bien m'en excuser....Merci.
==================================================================== 29 août 2018
.......,.......................... Horloge Ancienne.. et Frottements sur l'air...et écoulements laminaires..(Suite)
__________________________________________________________________
AS:  (Ante Scriptum) du 16 juillet:
Les pertes par frottement sur l'air déterminent la puissances de la machine.
Le balancier est un pendule comprenant un disque se déplacant dans l'air en régime laminaire.
Le bras de compensation d'allongement thermique produit un écoulement turbulent qui consomme plus de la moitié de la puissance, pour rien,car la compensation thermique est factice..
J'ai remplacé le bras par des lames de scie à métaux et j'ai reduit fortement la consommation  ....
Ainsi elle ne s'arrête plus par manque de puissance à cause des engrenages trop vieux....(plus de 100 ans!!!)
La période est de 2 secondes.soit un rayon de giration de 0.97m ()
............................PS: du 28 août 2018:
ExpErimentations_Simples - Page 25 Dsc00314   ExpErimentations_Simples - Page 25 Dsc00316
J'ai remplacé la compensation thermique factice par une compensation rigoureuse à levier.
l'acier est en // avec du laiton .Les leviers amplifient la différence de dilatation pour compenser les parties extérieures au tube en laiton.
Le tube en laiton est fait avec un couvre-joint de porte.Les leviers sont issus de cueillères à café en inox.
L'acier est une lame de scie à métaux raccordée avec des rayons de vélo.(à l'intérieur du tube profilé en laiton)
Autre raison de mettre ce sujet ici: le SCx du balancier est très intéressant pour étudier les régimes laminaires et turbulents.
Le disque et le tube en laiton restent en régime laminaire.
L'ancien compensateur produisait un écoulement turbulent.
Les pertes sont faciles à mesurer avec le temps d'amortissement du pendule libre ou l'élongation en régime entretenu.
.......,.......................... Bilan des Frottements sur l'air: En cours :
PS du 30 août 2018:
Avec 5Kg en guise de force motrice la pendule s'arrétait au moindre effort supplémentaire comme le déclanchement de la sonnerie.
Régulièrement elle s'arrétait .je la nettoyais au pétrole et elle repartait pour 6 mois ou 1 an..
Elle a fini par ne plus repartir que pour 12 heures; quoi que j'y lasse.
Avec une masse de 2Kg et le balancier aérodynamique elle tourne en continu...
ça donne un majorant des pertes par frottement sur l'air....

==================================================================== 1 septembre 2018
.......,.......................... Avantages des Roues en porte à faux , ou avec bras , donc sans fourches
__________________________________________________________________
On peut lire sur un Manuel d'utilisation:
Toutes les roues du Quest / Strada / XS sont fixées par un seul coté, ce qui permet de changer les pneus sans démontage (figure 1).
Le DF profite du même avantage.
On peut y lire par ailleurs :( de mémoire )
" il est conseillé de changer le pneu et la chambre à air en même temps " On aura tout le temps nécessaire pour  bricoler à la maison..."
On doit conserver la chambre à air dans une position précise par rapport au pneu pour expertiser le corps étranger...
Si on change la chambre à air seule il y a de fortes chances de faire un trou au même endroit...
Il me semble plus facile de démonter un pneu en gardant les 2 tringles jointes que de libérer une seule tringle pour accéder à la chambre à air.....

==================================================================== 2 septembre 2018  81983Km
.......,.......................... 12000Km depuis le 4 janvier 2018
__________________________________________________________________
Soit 17000 depuis le 2 sept 2017 ...
Soit 18000 par an extrapolés depuis le 4 janvier...

==================================================================== 2 septembre 2018
.......,.......................... Retour sur les variantes de mesures grâces à une vidéo du compteur.
__________________________________________________________________
Le 5 avril 2016 , en page 19 , j'ai noté des résultats de mesures de décélération enregistrées en filmant le compteur.

On connait la période d'échantillonnage de la caméra.
le numéro de l 'image donne la date.
On reléve les transitions de la vitesse et eventuellement celles de la position.
On a donc 2 séries de points v(i) et d(i).
On peut utiliser les V(i) pour connaitre l'accélération.
Si on utilise en plus de d(i) on peut connaître  le dv/dx plus constant sur une grande plage de vitesses.
Si on veut un rigueur absolu on peut utiliser 2 top sonore  en début et en fin d'une zone constante pour s'affranchir des imperfection du sol.
On peut aussi avoir un signal visuel enregistré par un mirroir voyant les repéres au sol ( piquet borne.)
==================================================================== 4 septembre 2018 82080Km
.......,.......................... 70000Km le 4 janvier 2018 .....
___________________________Arrêt pendant 7 jours pour cause de migration mensuelle...
je note mes distances égoïstement pour voir si je regresse ou non..vu mon âge...pour mon cardiologue qui a dit que sans vélo je serais mort depuis 20 ans...
==================================================================== 5 septembre 2018
.......,.......................... Carrossage pour pneu carrés
__________________________________________________________________
Pour les gros  pneus (ronds ou carrés) le carrossage dégrade le Crr plus que sur des pneus fins....
Les pneus carrés sont obtenus par l'armature et non par excés de gomme.
Pour le comprendre il faut penser à des fils faisant tout le tour de la circonférence dans la bande de roulement...
On comprend alors leur forte dérive par suite d'un effort latéral.
La réduction de la consommation est due à la réduction des déformations délocalisée sur les flans ....
La largeur de l'empreinte au sol produit la perte par carrossage donc le pneu carré est toujours moins bon qu'un rond de même section.
========
...................Migration en Auvergne chez Lalar
________________
ExpErimentations_Simples - Page 25 Dsc00317    servimg.com/view/18431368/348
==================================================================== 12 septembre 2018
.......,.......................... Eloge de la lenteur
__________________________________________________________________
On passe son temps à regarder dans le rétroviseur pour voir la voiture qui nous harcèle.
c'est le cas en voiture comme à vélo.
Même si on roule à 10Km/h au dessus de la limitation de vitesse on sent qu'on gène.Tout le monde est pressé.
Il s'en suit une honte et un sentiment de culpabilité qui donne envie d'électrifier son VM.
Pour aller au travail et remplacer une voiture l'assistance éléctrique a un sens .Par contre pour se ballader en forêt le dimanche c'est plus discutable!
====================================================================  16 septembre 2018
.......,.......................... Transmission de VC
__________________________________________________________________
Contrairement aux VD et TD, les croisements de chaîne sont sans danger et tous les pignons de la cassette peuvent être utilisés sur  le grand plateau.
Il faut éviter les rapports redondants où la vitesse de la chaîne est faible pour limiter les efforts sur le chassis et la chaîne.
Donc si les plateaux ont une dynamique de 2 environ , la cassette 3 la dynamique totale est de 6 soit 600%.
9,10 ou 11 rapports sont obtenus par le grand plateau.
Si on à 2 plateaux le petit produit les 5 rapport suivants.
si on a 3 plateaux les 2 petits produisent chacun 2 à 3 rapports .
Dans le cas de 3 plateaux la chape est plus courte que dans le cas de 2 et la tension de chaîne est moindre pour les 1 ou 2 rapports de transition au changement de plateau.
====================================================================  17 septembre 2018
.......,.......................... Largeur de jante vs rendement
__________________________________________________________________
La jante larges augmente la largeur du pneu c à d le diamètre du tore.
Donc la déformation au sol est moindre à pression constante et le rendement doit être meilleur.
Si on y regarde de plus près ce n'est pas si simple:
pour 2 raisons:
Si le pneu est gonflé au maxi permis par la structure alors il faut baisser la pression pour un plus grand diamètre et on reperd ce qu'on gagne.
En plus la déformée du flan est plus défavorable pour des jantes larges.
====================================================================  18 septembre 2018
.......,.......................... Stabilité et portance latérale (suite à une incidence ou un vent latéral)
__________________________________________________________________
Le centre de gravité à l'avant du centre de dérive confère la stabilité dynamique des véhicules terrestres roulant sur pneu dérivant.
La dérive n'intervient pas par la translation ,négligeable devant la rotation en lacet.
La portance à l'avant du centre de dérive rend instable car l'incidence du flux augmente quand la portance croît ou avance...
Pour reculer la portance il ne faut pas compter sur un empennage qui accroît la portance en module.
il faut :
-Déplacer la partie ventrue sur l'arrière (Nilgo Birk..)
-Avoir un nez pointu les rondeur avançant la portance.
-éviter les zones verticales plates sur l'avant.
-Limiter l'épaisseur  et la hauteur du profil sur l'avant.
-Faciliter les communication intrados vers extrados
-Tasser le bonhomme sur l'avant.
-Réduire la place enveloppée par les pieds(manivelle courtes , mouvement horizontal)
-L'aile delta permet de reculer et de réduire la portance (Nilgo Birk).


Dernière édition par cebd le Mar 18 Sep 2018, 18:43, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyMer 29 Aoû 2018, 21:29

Intéressante ton analyse mais si je fais ton montage chez moi, ma femme va m'engueuler parce que je lui supprime le plaisir qu'elle a à remonter chaque semaine l'horloge de ses grands parents. ExpErimentations_Simples - Page 25 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyMer 29 Aoû 2018, 23:29

Bravo pour ces nouvelles expérimentations, qui m'ont fait découvrir ce principe de compensation thermique sur les horloges, je l'ignorais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyMar 18 Sep 2018, 21:14

Salut cebd,

Dans tes expériences tu as dû relever la hauteur du centre de gravité du Milan avec toi à bord, non ?
La hauteur du nombril est déjà une bonne approximation.
Attention à l'enfoncement des suspensions pour la mesure.

A plus
JC
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyMar 18 Sep 2018, 21:50

Bonsoir,
j'ai fait plusieurs mesures, avec diverses méthodes plus ou moins précises, en moyenne je trouve environ 280 mm...
Les suspensions sont réhaussées de 12mm .Les pneus de 28mm font en fait 34mm, sur jantes larges.J'ai le siège au plus bas, les yeux au niveau du capot, les avant bras reposant sur le plancher.Masse totale 87Kg.
Longitudinalement le centre de gravité est à 400mm à l'arrière des roues avant.
Si le Centre de Gravité était à 200mm  du sol, environ , le Milan ne chavirerait pas...vu sa voie...
PS: j'ai relu des notes où je trouvais 300mm...je vais refaire des mesures et je les publierai....Merci d'attendre.
ExpErimentations_Simples - Page 25 Dsc00318
j'ai utilisé plusieurs méthodes de mesure: avec des balances pour peser chaque roue(260à280mm).Avec une chaise en équilibre sur 2 pieds pour trouver le Centre de gravité du corps(300mm) ..etc...
En voici une autre pour recouper les mesures:
On cherche la masse qui compense le couple dû à la gite.
Le couteau mesure 25 mm de haut.(c'est l'arête des balances et bascules qu'on appelait ainsi)
La planche 50mm d'épaisseur.
les masses sont posées à 500mm du couteau.
3Kg compensent le couple de gîte....
On en déduit la hauteur du centre de gravité....en tenant compte des masses et des hauteurs parasites.
On néglige le couple dû à la gîte de la planche.
La gîte est de 2.5/50 = 1/20
Le moment des masses : 0.5*3   mKg
Est compensé par Masse totale *( hauteur du centre de gravité+ épaisseur de la planche )* gîte
Soit hauteur du c de g = .5* 3/87  * 20    - 0,05   = 0,29 m
i.servimg.com/view/18431368/349
Pour avoir une position centrée et représentative du corps dans le Milan il faut quitter les pédales et se centrer sur la coque.la position de la tête est importante....
On fait la mesure des 2 côtés pour éviter les erreurs de symétrie..
...
N'hésirez pas à utiliser cette méthode elle est très simple et précise...Merci.


Dernière édition par cebd le Dim 23 Sep 2018, 13:39, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 EmptyMer 19 Sep 2018, 22:56

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. ExpErimentations_Simples - Page 25 782111
J'ai l'impression que cette valeur est toutefois un peu optimiste.
Quand je mets en situation de pédalage horizontal un manequin virtuel de ma taille (2.00m) et corpulence(Kg), je trouve un centre de gravité du corps proche du nombril.
Ce qui n'est pas déconnant dans l'absolu.
Cela me donne par exemple 39cm du sol pour une assise à 9cm.
A voir avec des paramètres plus proches de ton cas (1.75m?, 62Kg?).
Bien sûr je ne prends pas en compte l'éventuelle influence du centre de masse du velomobile lui même.

Pour être donc plus comparable, pourrais tu me dire la hauteur de l'assise de ton siège par rapport au sol et accessoirement l'altitude à laquelle se retrouve ton nombril ?

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 25 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: