Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyJeu 15 Mar 2018, 08:39

Bon matin,
en réponse à :""""""""J'ai fait une maquette de direction arrière et "traction avant" sur un tricycle."""""" Tu aurais une photo?? """"""""
ExpErimentations_Simples - Page 24 _dsc0613
Un version parmi un grand nombre.
C'était une maquette jetable et modifiable rapidement grâce au bois.
Entre le dossier et l'essieu je pouvais interposer des variantes de couplages.
Le gain était donné par les longueurs des leviers.
============================================================ Samedi 17 mars 2018     73650Km
...................................................Démontage du Dérailleur arrière du Mlan
_________________________________________________________________________________________________________________________
à propos du sujet "Conseils et questions sur le Milan."
....
Habituellement on démonte le dérailleur en dévissant la vis fixant l'axe de basculement.
Sur le Milan cette opération risque de détériorer le filetage.
On y préfère le démontage par la goupille tangente ,qui laisse l'axe en place....
....
à noter que la goupille mache l'axe de basculement et il se forme une bavure qui interdit l'extraction du corps de l'axe !!!!
à surveiller !!!!
============================================================ Dimanche 18 mars 2018     77500Km
...................................................Affichage sur le Milan
_________________________________________________________________________________________________________________________
J'en suis à "VéLO" et le petit Bonhomme en vélo droit.
Je n'ai pas mis Le petit bonhomme en vélo couché car mon but n'est pas de faire de la pub mais d'éviter de me faire bousculer par les voitures....
j'ai un petit bonhomme couché à mettre en paralléle :
Photo en cours :....
============================================================ Lundi 19  mars 2018     73800Km
...................................................Pas de regrets du frein sur la roue arrière !!!
_________________________________________________________________________________________________________________________
Pour un véhicule à 4 roue les freins arrières ont une vraie utilité.Moins pour un engin à 3 roues.
Pour le Milan: Le centre de gravité est situé à 400mm à l 'arrière de roues avant et à 280 ou 300 mm au dessus du sol.
(Hypothèses: coef d'adhérence des pneus ==1 ...charge égale sur les 3 roues.)
Si le centre de gravité était à 400mm d'altitude le frein arrière serait inutile.
Les regrets sont en gros de 1/6 de décélération perdu par l'abscence de frein arrière.
Le seul intérêt d'un tel frein : les cols ,en descente ,pour évacuer plus de chaleur!!!!
============================================================ Mardi 20  mars 2018     73865Km
...................................................Bientôt 5 ans
_________________________________________________________________________________________________________________________
Je note les Kms du Milan car le fais une pause de 7 jours
16400Km parcourus pendant les 12 derniers mois
============================================================ Mardi 27  mars 2018     73865Km
...................................................Crevaison paradoxale. ATTENTION Aux Pro One TubLess + Chambre à air ultralight !!!
_________________________________________________________________________________________________________________________
Retour de Migration.
Crevaison d'un pneu 28 406 par ragage de la chambre à air sur les flans en 2 points opposés.
ça correspond au biseau de collage du Micro-tissus à l'intérieur du pneu
ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc00214
============================================================ Mercredi 27  mars 2018     73940Km
...................................................Ne pas confondre 2 roues et 3 roues.
_________________________________________________________________________________________________________________________
La chasse joue un rôle différent sur un véhicule à 2 ou 3 roues.
Sur un "2 roues" ,le couple de rappel(négatif) de la direction est donné par la chasse et l'angle de chasse , car il n'y a pas de déport et pour cause !!!
Sur un train avant le rappel est donné par le déport et l'angle de pivot. l'effet de l'angle de chasse étant négligeable par rapport à celui  de l'angle de pivot.
Seul point commun entre les 2 architectures la stabilité en réponse à un choc latéral est donnée par la chasse.
Autrement dit :l'angle de chasse a très peu d'effet sur un "3 roues" si on conserve une chasse constante....


Dernière édition par cebd le Jeu 29 Mar 2018, 09:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyJeu 29 Mar 2018, 07:12

Tu as écrit :
------------------------------------------Cardio-fréquencemètre
16 Euros l'appareil, ça marche bien, 125 watts  environ , pour 125 Pls/mn ...y a-t-il des statistiques sur cette loi: FC vs Watts en régime continu?


Pas de statistique mais des pourcentages de PMA
PMA : Puissance Maxi Aérobie (chez les cardiologues, ils considèrent que c'est le dernier palier complètement maintenu)
Sur l'échelle tu peux voir la relation %FCmax -> %dePMA
ExpErimentations_Simples - Page 24 Esie10
Prudence pour les tests sur le terrain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyJeu 29 Mar 2018, 08:18

Bjr à toutes et tous,

Très instructif cette échelle de puissance humaine ExpErimentations_Simples - Page 24 782111
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyJeu 29 Mar 2018, 10:55

ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc00215   ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc00216
Comme le nouvel affichage est efficace j'ai ajouté une variante couchée discrète pour recycler les trous des phares...
Les voitures ont plus de respect en voyant le mot VéLO" et le petit bonhomme en VD normalisé, ça agit plus sournoisement sur leur cerveau...
Il ont une allergie à tout ce qu'ils ne connaisent pas.
Ils me laissent la priorité même quand je ne l'ai pas !!!
PS:C'est du ruban adhésif, jetable ,pour des essais amovibles , pour voir l'efficacité ,statistiquement....
========================================================================vendredi 30 mars 2018 :::74030 Km
...............Je note les Kms du Milan car le 1er avril il aura 5 ans !!!
____________________________________________
=============================================================================== Ne pas lire !!! Amusements en cours !!!
http://www.aht.li/3076255/DANV_perso_gauche.html
http://www.aht.li/3076256/DANIV_perso_gauche.html
http://www.aht.li/3076257/DANLLL_perso_gauche.html
http://www.aht.li/3076258/DANLL_perso_gauche.html
http://www.aht.li/3076260/DANL_perso_gauche.html
http://www.aht.li/3076261/DAN_perso_gauche.html


Dernière édition par cebd le Ven 06 Avr 2018, 18:37, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyJeu 29 Mar 2018, 11:02

Dis-donc t'as fait les découpes avec un ciseau à couper la tôle ExpErimentations_Simples - Page 24 4048

Bon j'imagine que tu en avais mare qu'on te demande si c'est un vélo et tu as paré au plus pressé. Faudrait encore le "sans moteur électrique" mais "avec pédale"

Des fois je me suis dit que j'allait mettre "baby on bord"
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyVen 30 Mar 2018, 13:41

Bonjour,

voici un pictogramme:

ExpErimentations_Simples - Page 24 Captur12

Fichier .DXF disponible en MP.

@+,willy
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyVen 30 Mar 2018, 17:05

Ah oui super, je m'apprêtais à sortir le rouleau de scotch moi aussi 😎👍.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyVen 30 Mar 2018, 17:17

Ah j’aime pas ceux qui veulent te laisser passer or qu’ils ont la priorité. Suffit qu’il y ait un troisième qui se pointe et ça devient dangereux.
Bien vu les logos et autocollants, ça amène définitivement un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyVen 30 Mar 2018, 18:14

Oui t'as raison Exclamation c'est comme quand 2 ou 3 véhicules se suivent ""bi.. à Q"" et que le 1er ou 2ème ne met son cligno pour te doubler ExpErimentations_Simples - Page 24 Carton2 , arrivé encore ya pas longtemps : le 1er double sans cligno, l'autre cornichon collé à moins de 5m est surpris quand il me voit et gueule comme un perdu (mais oublie de s'arrêter, dommage il m'aurait entendu ExpErimentations_Simples - Page 24 4048 ExpErimentations_Simples - Page 24 Carton2 ).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptySam 31 Mar 2018, 11:26

=======================================================================Samedi 31 mars 2018 :::74074 Kms
...............................................................................................5 ans
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le Milan 045 a commencé à rouler un premier Avril ...
ça fait 14800/an mais comme plus de 1000Kms ne sont pas passés dans le compteur on peut arrondir à 15000 Kms/an.
Au début je roulais 13000/an maintenent je suis plus prés de 17000...mais je vais réduire en vieillissant...
Aragon a écrit:

...
C'est long vieillir au bout du compte
Le sable en fuit entre nos doigts
C'est comme une eau froide qui monte
C'est comme une honte qui croît
Un cuir à crier qu'on corroie
C'est long d'être un homme une chose
C'est long de renoncer à tout
Et sens-tu les métamorphoses
Qui se font au-dedans de nous
Lentement plier nos genoux
.....
ça c'était pour diluer l'expression : "en vieillissant"....
....
=============================================== érosion et invitation  égoïste
Si on ne consulte pas les serveurs ils poubélisent les archives:
 Animable  
=============================================== Bilan Milan 
Un bilan s'impose!
Quand on doit reprendre un vélo droit et même un VC on cherche le frein qui touche la roue.
Quand on cesse de pédaler on s'étonne que ça ralentisse.
On se met en boule pour ne pas sentir le vent frotter sur les oreilles et les mains...
Les descentes ne servent à rien puisque on ne peut pas investir son énergie pour la rampe suivante.
Beaucoup de désagréments en somme en VD ou VC.
...
=================Arrivée des hirondelles !!!!!!
========================================================================Dimanche 1 avril 2018 :::74170 Km
...............................................................................................Géométrie train avant Milan 045
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je mesure souvent et je ne note pas...ce coup-ci je note ici pour ne pas perdre...
Hauteur des points hauts de la suspension 540mm.
Distance entre les points hauts de la suspension 430mm
Hauteur des rotules principales 130mm
voie 585 mm
Distance de l'axe de la roue à la rotule principale en vue latérale : 15mm
Distance entre rotules principales 490mm
Ecartement des encastrements des biellettes avant 410 mm
Longueur de la biellette avant 180 mm
Distance entre le rotule principale et la rotule avant: 70mm
Longeur de la biellette principale 240mm, inclinaison 10°
...
ça donne le centre instantanné de rotation du pivot dans le prolongement des biellettes.: 
La distance entre les 2 CIR est de 520mm
On en déduit le déport: 17  mm
En supposant la suspension dans un plan vertical on en déduit la chasse :~= 18 mm.
...
L'angle de pivot donne le rappel de la direction.(et le retour de force du au dévers et au bombé)
La chasse stabilise les réponses aux chocs et efforts latéraux ( effet des roulettes des chariot de super marchés.)(donne une retour des forces latérales)
Le déport produit une rotation de la direction au freinage si les freins ne sont pas équilibrés...
...
L'angle de pivot 6.25°;,angle de chasse 2°; carrossage 3°;
...
On traite en premier la stabilité de cap en ligne droite.
Donc les angles sont petits et les calculs très simple.
Au repos ,Chaque roue s'oriente pour faire passer la perpendiculaire au sol au point de contact , par l'axe de pivotement du demi train.
Le train complet fait la moyenne des tendances...
Plus généralement,En dynamique la force du sol sur la roue tend à passer par l'axe de pivot.(à vérifier !!!)
....
Annexe sur le calcul des paramètres du train.

ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc00219


Dernière édition par cebd le Sam 29 Aoû 2020, 11:16, édité 31 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptySam 31 Mar 2018, 13:15

Un cuir à crier ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyDim 01 Avr 2018, 06:29

GGle est ton ami
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=72510
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyVen 06 Avr 2018, 14:55

Voici le pictogramme posé sur l'Orca.
ExpErimentations_Simples - Page 24 Thumb_10

@+Willy
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyVen 06 Avr 2018, 16:06

milvus70 a écrit:
GGle est ton ami
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=72510

Je ne connaissais pas de guichet du savoir, merci.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyVen 06 Avr 2018, 18:18

Bon vent, ici du moins ,
...
Très bien le pictogramme !!! plus propre que les miens.
A savoir si ça incite à la tolérance?
J'en ai l'impression mais il faudrait que je revienne en arrière pour voir si ce n'est pas un effet placébo ...
=======================================================================9 avril 2018 74555Km
............................ réglage du jeu des roulements du moyeu Miche
_____________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc00217+++
=======================================================================9 avril 2018 74555Km
............................ Influence de la chambre à air sur le Crr
_____________________________________________________________
J'attends de jours sans vent et sans gradient de température pour mesurer les Crr en fonction de la chambre à air.
Le gonflage produit un échauffement qui va modifier le Crr.
il faut un protocole sans bavures soit avec températures stabilisées et alors le temps entre 2 expériences expose aux variations diurnes.soit faire les mesures juste aprés le gonflage.
.....
======================= Première couleuvre à collier
étonnant:  née début avril !!! il y a un dérèglement !!!
=======================================================================10 avril 2018 74650Km
............................inspection Rotules et suspension
_____________________________________________________________
Les rotules à épingle (DIN) n'ont plus de jeu et semblent ne plus s'user depuis que j'ai annulé les jeux au marteau et que j'ai déplacées  les rotules DIN sur les biellettes de direction moins chargées ....
...
La friction de la suspension est nulle sans graisse.il me faut tirer sur la roue pour faire descendre la graisse ...la tenue de route devrait s'en ressentir et portant je n'ai rien remarqué !!!!
=======================================================================10 avril 2018 74650Km
............................Stabilité directionnelle 
________________________________________________________________________________
ExpErimentations_Simples - Page 24 Tav04
Un dessin, même rachétique, vaut mieux que mon baratin peu pédagogique !!!
Le carrossage a un effet mineur par rapport à l'angle de pivot dans le problème qui nous intéresse: à savoir: tenue de cap en ligne droite, donc pour des angles de braquage infimes...
Quand on tourne le volant la voiture ou le VM se soulève.
l'élevation dépend du déport et de l'angle de pivot.
Si on lâche le volant le véhicule veut resdescendre et ramène le volant là où il est au plus bas...
Si la route est en dévers ou bombée ça se sent au volant, il y a "retour de force" , comme disent les gens qu'on dit fort...
...
Ceci est la vision simplifiée (2D) quand les 2roues avant se compensent.
Chacune des roues est régie par l'angle et la distance de l'axe au point de contact où intervient la chasse...(3D)
....
Une expérience simplette permet de prendre conscience de ce phénomène:

ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc00220

On prend  axe en bois collé sur un CD .
Entre les doigts on laisse tourner l'axe le CD reposant sur le sol .
Le CD prend alors la direction où l'axe est le plus bas.
========================================================================Mail à schwalbe le 11 avril 2018
Les pneu Pro One 28 406 associés à des chambres à air extralight produisent des crevaisons par abrasion de la chambre.
Or vous annoncez que le montage est possible...
PS: toujours pas de réponse le 19 avril...
=======================================================================12 avril 2018 74750Km
............................Mesure directe de la chasse
_____________________________________________________________
On monte dans le VM.
On braque à fond d'un côté.
On pose une cale à l 'applomb des contact au sol des roues avant et touchant la coque.
On manoeuvre la direction.
On mesure la translation de la cale.
On en déduit la chasse:
Translation 3.5 à 4 mm.
Angle de rotation de roues 1.30/7 *2 
Chasse = translation / angle de braquage = 12mm

L'hypothèse que le cylindre de la suspension et vertical semble fausse .....à vérifier !!!! 
Le centre Instantané de rotation est bien pris en compte il n'explique rien...
=======================================================================16 avril 2018 74750Km
............................Géométrie du train du DF de denis
_____________________________________________________________

Rappel des données:
...
******Hauteur des points hauts de la suspension 505mm. ****par rapport au sol ? OUI et c'est la que ça rentre dans le carénage à savoir ou c'est fixé pour la souplesse de la suspension ...
Distance entre les points hauts de la suspension 420mm
Hauteur des rotules principales 130mm
Voie 653 mm
******Distance de l'axe de la roue à la rotule principale en vue latérale : 20mm**** 15? OUI 20 nouvelles plaques
******Distance entre rotules principales 535mm *****les 3 rotules ne sont pas alignées ? OUI voir photos
Distance entre rotules avants 545mm
Ecartement des encastrements des biellettes avant 465 mm
Longueur de la biellette avant 142 mm
Distance entre le rotule principale et la rotule avant: 71mm
Longueur de la biellette principale env.250mm, inclinaison 5°
....
Hypothèses de calcul:

******************************************************************************************************************à mettre en forme
" Attention cebd l'angle de "pincement" trompe ce n'est en réalité pas autant que sur la photo (qq degrés seulement), mais dur de mesurer ..."Dixit Denis
Tes 2 photos apportent des informations précieuses:
Je suppose que tu régles le parallélisme sans pincement ni ouverture, avec une précision de 1%, comme tout le monde.
Alors l'axe de la roue est une bonne réference pour les angles.
Or le décalage de la rotule principale de 4mm compense la non perpendicularité de l"axe / plaquette.
Ainsi l'axe de la roue est perpendiculaire au segment reliant les 2 rotules .
Donc les 2 rotules devraient avoir le même écartement avec leur homologue et la côte 535 et 534 devraient être les même.
....
L'erreur commise en ignorant cette anomalie produit une erreur sur les calculs des 4 paramètres acceptable.
...
En respectant le vrai axe instantané de rotation au voisinage de la position de repos ( axe virtuel ) on obtient une chasse de 25mm et un déport de 15mm ( à confirmer)L'angle de pivot 11°;,angle de chasse 2,8°
Le Milan 045 : déport 17mm chasse 18mm environ L'angle de pivot 6.25°;,angle de chasse 2°
ATTENTION:les hypothèses et approximations sont à vérifier:
Par exemple:
la plaquette est horizontale.
Le jambe de suspension est perpendiculaire à la plaquette....
Les biellettes sont dans un plan presque horizontal ,en charge..etc..
...
PS:la translation de la rotule centrale de 4mm compensée par la non perpendiculatité de l'axe de roue est équivalente à la géométrie standard .(hormis rotule de direction)
=======================================================================17 avril 2018 74555Km
............................ "Mesurer" la stabilité directionnelle.
_____________________________________________________________
Difficile, tout au plus on peut faire des tests qualificatifs utiles pour des comparaison de 2 modes voisins de fonctionnement.
Exemple:
Virage en pied d'une côte à 70Km/h.
Coup de direction en ligne droit à vitesse élevée.
Passage sur une perturbation inclinée (rail,saignée).
...etc..
=======================================================================21 avril 2018 75300Km
............................ Rendement chaîne  /pignon
_____________________________________________________________
L'énergie mécanique est dissipée en chaleur principalement au niveau des axes reliant les maillons.
Pour visualiser le phénomène il faut faire rouler le pignon sur une chaine fixe en conservent l'enroulement de la chaîne sur le pignon.
Alors on est ramené à une roue de charette dont le moyeu aurait le diamètre de l'axe et la jante le diamètre du pignon.
Le rendement est ainsi simple à calculer car on connaît le coefficeient de frottement d'une articulation simple:
Acier sur acier graissé : 0,1 à0,2..
Donc le rendement est :1- ce_coefff * Diamètre de l'axe / Diamètre du pignon.
=======================================================================22 avril 2018 75385Km
............................ Changement de pile de compteur et de compteur
_____________________________________________________________
Sans intérêt pour vous mais avec pour moi.
Sinon je crois que les Martinets sont arrivés...Bonne nouvelle.
=======================================================================26 avril 2018 75385Km
............................ Chambre Ultralight dans Pneu Pro One TL
_____________________________________________________________
11 avril 2018:
Bonjour,
Les pneu Pro One 28 406 associés à des chambres à air extralight produisent des crevaisons par abrasion de la chambre.
Or vous annoncez que le montage est possible...
......................................
Bonjour,
Je suis désolé d’apprendre que vous rencontrez des problèmes avec nos produits.
En effet, nos pneus Pro One peuvent être montés avec des chambres à air, cependant ces derniers sont conçus pour un usage Tubeless. L’abrasion de la chambre à air est malheureusement inévitable, étant donné la rugosité du maillage MicroSkin recouvrant la paroi intérieure.
Afin d’éviter ce phénomène, il serait préférable de vous orienter vers une chambre à air standard (SV6 en lieu et place de la SV6A). Autrement, nous proposons également notre pneu Durano en section 28-406.
Comptant sur votre compréhension.
Bien cordialement
Jonathan Bichler
Bonsoir,
........
Merci pour votre réponse.
Les Duranos sont de bons pneus mais leur rendement est moins bon que celui des Pro One.
Il ne reste plus que la solution les chambres épaisses.en attendant un autre type de pneu compatible avec les jantes non TL.
cordialement.
D.Bec.
=======================================================================27 avril 2018 75700Km
............................ Chambre  dans Pneu Pro One TL
_____________________________________________________________
Bon Après Midi,
Attention aux résultats des tests!
https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/compare/schwalbe-pro-one-ht-tubular-2017-vs-schwalbe-pro-one-tubeless-2016
On pourrait penser que la chambre à air dissipe beaucoup d'énergie.
On ne parle jamais de pertes par mouvement du liquide préventif.
Suivant le lot il y a une dispersion de Crr souvent supérieure à la différence mesurée sur les tableaux.
Le Pro One est meilleur ou moins bon que le One suivant les mesures ci dessus.Road Bike Tire Comparison vs http://wimschermer.blogspot.de/search/label/bandentest
Je préfère m'en tenir aux répères au sol que je surveille régulièrement sur mes sites de mesure.
Les comparaisons à basses vitesse sont plus précises.
Les mesures à vitesse élevées sont moins précises mais plus représentatives.
,=====≠======================================================≈=≠=========30 avril 2018 75750Km
............................................ Inertie des roues  vs relances
______________________________________________________
Il est équivalent d'accroître la masse des pneus (ou des jantes ) et d'accroître la masse du mobile d'une valeur double.
Ainsi si un pneu à une masse de 100 gr en trop c'est compensable par un amaigrissement de 200g du bonhomme.
=====≠======================================================≈=≠=========3 mai 2018 76000Km
..............................................Tenu de cap d'un VM
______________________________________________________
PS:
"""""""Le cerveau est quand même sacrément bien foutu."""""""
Preuve qu'il y a une instabilité chronique..
Rien ne prouve que le balais qui tient en équilibre sur le doigt du jongleur est stable...
.....
La géométrie ,statique, ne peut pas expliquer les éventuelles instabilités.il faut en plus faire intervenir les jeux ,les élasticités et les masse pour trouver les rebouclages produisant des oscillateurs.

=====≠======================================================≈=≠=========12 mai 2018 76000Km
..............................................Trainée du fanion
______________________________________________________
https://www.ladhyx.polytechnique.fr/media/larecherche/virot.pdf
Page 62.

Très, très, approximativement un mât de 1m x 7mm et un drapeau de 100mmx100mm , donnent une trainée de 10 à 20% de la trainée du Milan ....
Expériences en cours...

La trainée du mât se déduit du Cx d'un cylindre.
La trainée du drapeau est sensible sur un voilier : la force sur une voile qui fassaye est environ 3 fois plus faible que pour la cape .or à la cape le Cx est proche de 1...

Expérience du jour:
SCx =0,025m² pour un mât de 600x8 mm incliné à 45°  et un fanion vertical de 360x200mm.

SCx du  mât environ 0,005m² SCx du drapeau 0,02m²
On en déduit une coefficient caractérisant le drapeau 0,3 environ

Le Milan Lancé à 82 Km/h atteint 64Km/h aprés une erre de 800m avec une pente de 0,002 .
avec le fanion sa vitesse finale est de 55Km/h


Dernière édition par cebd le Ven 22 Juil 2022, 13:46, édité 44 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyLun 09 Avr 2018, 09:09

Bjr,
Je poste ici, mais pas certain (du meilleur endroit) enfin on verra bien. (je vais peut-être copier mon msg et le mettre aussi sur ""conseils Milan"", ensuite j'en effacerai un Embarassed .

Ma roue arrière du Milan commence à avoir un certain jeu latéral, cela doit être la roue d'origine en 559 bien sûr.
1/ Y a t'il un moyen de rattraper ce jeu par un réglage ????
2/ est ce une roue classique (je crois avoir déjà lu qu'il peut y avoir une histoire de parapluie plus important d'un côté que de l'autre, ou un truc de ce genre, auquel cas ce ne serait plus une roue classique ?????
3/ et dernière question: est ce que cette roue de Milan (spéciale ou non) se trouve en 559 Tubeless ????
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptySam 12 Mai 2018, 13:15

Bonjour à tous,

Expérience du jour:
SCx =0,025m² pour un mât de 600x8 mm incliné à 45°  et un fanion  de 360x200mm.

SCx du  mât environ 0,005m² SCx du drapeau 0,02m²
On en déduit une coefficient caractérisant le drapeau 0,3 environ

Le Milan Lancé à 82 Km/h atteint 64Km/h après une erre de 800m avec une pente de 0,002 .
Avec le fanion sa vitesse finale est de 55Km/h ...

...La trainée du drapeau est sensible sur un voilier : la force sur une voile qui fassaye est environ 3 fois plus faible que pour la cape .or à la cape le Cx est proche de 1...
On retrouve le facteur 0,3 précédent, approximativement....


Dernière édition par cebd le Sam 12 Mai 2018, 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptySam 12 Mai 2018, 13:45

Très intéressant ! Smile
As tu une photo du fanion monté sur le Milan ?
Dans quel type de tissu est-il réalisé ? Avec des ourlets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptySam 12 Mai 2018, 14:09

Bon Midi,
Le mât en bois le tissus en drap fin ,sans ourlets....En somme un fanion expérimental jetable ; vu les dégats qu'il produit sur le Milan le SCx passant de 0,034 à 0,059 m² ...
J'ai volontairement exagéré la surface pour améliorer la précision de la mesure.
Par contre la force sur le mât est telle qu'il pliait et penchait en fausant la mesure.
De même ,un sillage défavorable au cours de ma mesure témoin , fait que la trainée du fanion de 0,025m² est sousestimée...
===================================================================================14 mai 2018  76200Km
.......................................................... influence d'une variation de Crr ou de SCx sur la vitesse.
_______________________________________________________________________________________
Exemple du Feu Milan du 070.

Dans le voisinage de  la vitesse caractèristique (63 Km/h)  le Crr et le SCx ont un effet 4 fois plus faible sur la vitesse:
Pour une variation de 4% du SCx ou du Crr  la vitesse ne varie que de 1%.
Ainsi en comparant les vitesse moyennes sur des parcours connus les variation de vent , de température ou de motivation noyent les variations de rendement de la machine...!!!!ATTENTION Donc


Masse     111
Puissance     200
Rho      1.200
Vitesse          crr     scx     ....etc

v 50.0  scx 0.077|3.77  crr 0.00982|2.06
v 51.0  scx 0.072|3.79  crr 0.00943|2.15
v 52.0  scx 0.067|3.81  crr 0.00904|2.24
v 53.0  scx 0.063|3.83  crr 0.00865|2.34
v 54.0  scx 0.058|3.84  crr 0.00828|2.46
v 55.0  scx 0.055|3.86  crr 0.00791|2.58
v 56.0  scx 0.051|3.89  crr 0.00754|2.72
v 57.0  scx 0.048|3.91  crr 0.00718|2.87
v 58.0  scx 0.045|3.93  crr 0.00682|3.03
v 59.0  scx 0.042|3.95  crr 0.00647|3.21
v 60.0  scx 0.039|3.98  crr 0.00612|3.42
v 61.0  scx 0.037|4.00  crr 0.00578|3.65
v 62.0  scx 0.035|4.03  crr 0.00543|3.90
v 63.0  scx 0.033|4.05  crr 0.00510|4.20
v 64.0  scx 0.031|4.08  crr 0.00476|4.53
v 65.0  scx 0.029|4.11  crr 0.00442|4.91
v 66.0  scx 0.027|4.14  crr 0.00409|5.36
v 67.0  scx 0.026|4.17  crr 0.00376|5.89
v 68.0  scx 0.024|4.20  crr 0.00343|6.51
v 69.0  scx 0.023|4.23  crr 0.00311|7.27

==========================================================================================à finir ...attention double emploi !!
C'est facile de limiter la course de la direction:
Avec 2 fils inextensibles de Dyneema(comme des lignes de cerf volant) on relie les rotules avant au maneton lié au "tiller" .
Sur cette photo on voit le fil sur la rotule avant.

ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc09412

Je cherche une photo où on voit la fixation sur le maneton lié au "tiller".
PS: je viens d'en faire une fraîche mais sale!!!  :::
ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc00221


ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc00221
ExpErimentations_Simples - Page 24 Dsc00221


Dernière édition par cebd le Lun 14 Mai 2018, 14:24, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptySam 12 Mai 2018, 14:10

Laisses tomber Eric, un fanion ça ne va pas sur un Milan Wink Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptySam 12 Mai 2018, 14:21

Je trouve que le fanion ne freine pas assez c'est pour ça que j'ai plutôt un parachute. scratch ExpErimentations_Simples - Page 24 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptySam 12 Mai 2018, 16:00

Normal tu es jeune toi, tes jambes sont ultra efficaces 😊 moi j'ai pas besoin de quelque chose qui me freine 😉😊.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptySam 12 Mai 2018, 16:24

Donc 9 km/h de perdu. Ça confirme ce que j'ai toujours dit dans l'entourage : un fanion ça pourri l'aéro sur un VM.

Le Vortex ça roule nettement moins vite et il y a cinq jours j'ai perdu le fanion pour la deuxième fois. Quand la position du soleil le permet ça se voit sur l'ombre projetée que le mât plie avec une certaine courbure à partir de 30 km/h.

J'espère que c'est nettement moins significatif concernant le mât carbone sur le coqueron.

La flemme de vérifier ExpErimentations_Simples - Page 24 4048

Moi je pédale , CEBD il expérimente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyLun 14 Mai 2018, 22:24

Merci pour les infos cebd !
Le père Noel m'a apporté ce fanion il y a un an et demi, ton retour ne m'incite pas trop à le monter  Wink
ExpErimentations_Simples - Page 24 Neon-green-272151d8
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Fanion de Noël   ExpErimentations_Simples - Page 24 EmptyMar 15 Mai 2018, 07:39

Bon matin,
Supposons que la toile du fanion soit rigide : on peut espérer un coefficient de trainée de 0,2 et peut être 0,15 ...
Alors son équivalent SCx peut descendre à 40cm².
Pour le mât : 40cm² ,aussi, est raisonnable, si il est assez court et pas trop gros.
Soit en tout 80cm² soit 0,008 m².
Pour un Milan ça fait 1/4 du SCx.
Pour Un VC ça ne représente plus que le 1/40 alors c'est négligeable.
Donc dès que ton carénage se rapprochera de celui du Milan tu devras abandonner le Fanion.
...
Il serait intéressant de mesurer le SCx directement sur ton vélo pour confirmer mes extrapollations car sur la  photo je n'ai pas la rigidité ni les dimensions...
Deux décélérations entre deux repères au sol seraient bienvenues...
================================================================ à finir !!!
à propos des consommation électriques !!!!!!
ça devient intéressant cette collection de résultats.
j'aime bien les comparer à la part de musculaire en équivalent Newtons .
à 50 Km/h le Milan consomme environ 3Wh/Km ( environ 11 Newtons)...
....
p=150Watts à v=50Km/h f=p/v = 150 /50 = 3 Wh    belle aubaine grâce à des unités illégale ,non MKSA, passibles d'amande....  
Le Wh/Km est l'unité de force dans le système où l'unité de temps est l'heure !!! étonnant non!
Et le Km pour unité de longueur.
================================================================en double ...à traiter ...
Pour un Waw à 40 Km/h : La sensibilité de la vitesse au SCx est de 1/4 environ...
C'est à dire que pour une variation de 4 % de la traînée la vitesse varie de 1%.
Avec un drapeau de 6 dm² : le SCx varie de 2 dm² environ, soit pour un Waw: de 30%.
Donc la vitesse du Waw va chuter de 8% environ.
Donc le Waw devrait perdre 3.2 Km/h , très approximativement.
Il faudrait connaître les pneus et l'aérodynamisme plus précisément pour affiner l'estimation...
...
Pour plus de certitude sur le résultat il faudrait connaître précisément le SCx du Quest, que j'ai supposé de 0,06m2 ,et surtout la nature du tissus du drapeau.
Le mieux serait de faire 2 mesures de décélération du VM .avec et sans fanion.
============================================================= 18 mai 2018 76450Km
.............................Scepticisme et fanion
____________________________________________________________________________________________________________
Les cycliste en VD, mais aussi en VC, sous-estiment la résistance à l'air.
Ainsi ils demandent si un VM va plus vite.
De même quand on reprend un VD après un VM ,on cherche le frein qui touche et bloque la roue...
Pour le fanion c'est pareil.
Celui que j'ai testé represente 1/40 des pertes sur l'air pour un VC et c'est invisible par contre pour un VM ça fait 1/4.
à 36Km/h le dit fanion consommait 10 watts
à 50 Km/h 28 watts
à 60 43 watts et à 72 80 watts.
Normal qu'un tricycle à 33Km/h ne s'en apperçoive pas.Mais un certain Milvus ou geoffroy et tous les rapides Magnum et Zened sont concernés...
============================================================= 18 mai 2018 76300Km     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ne pas lire Merci CHASSE AU BUG EN COURS ATTENTION !!!!!
............................. Perte de vitesse due au fanion.
____________________________________________________________________________________________________________
J'ai calculé le SCx du fanion pour généraliser le problème.
Si égoïstement on ne s'intéresse qu'à sa propre vitesse le calcul se simplifie.
En lisant un message de Mr   "Carbon6000" j'ai entrevu le piège qui consiste à assimiler la perte de vitesse lors d'une décélération à la variation  stationnaire  de vitesse  à puissance constante avec et sans fanion.
C'est tantant ,mais faux.
Notons  Dv la décélération sur une zone de longueur Dx..
DDv la différence de DV avec fanion - Dv sans fanion
dv la perte de vitesse de croisière à puissance constante à cause du fanion (ce qui interesse certains , nombreux.)
Notons dp  : la variation finie de puissance avec et sans fanion.(ATTENTION Pas une différentielle pour les tatillons!!!) Une simple facilité d'écriture pour éviter le delta lettre grecque incommode !!!)
...
dp la variation de puissance constatée lors de  la décélération de test.
p= m* Dv/Dx*v²
dp ~= m*Dv/Dx* 2*v*dv
dp/(v²*m*Dv/Dx) =2* dv/v
or dp=m*(DDv/Dx*v²
Donc dv/v= .5*/dp/p= .5* DDv/Dv
....
Donc au voisinage de la vitesse de test la variation relative de la  perte de vitesse de croisière  est la moitié de la variation de la décélération.
Ainsi entre 82 et 55 Km/h avec fanion et 82 à 64 Km/h sans fanion.
On peut déduire que pour une vitesse de 70Km/h environ la vitesse de croisière chute de 70*Km/h * .5 * 9 / 18 = 16 Km/h  si je ne me suis pas trompé quelque part .!!!! .......à verifier .!!!!
....
Vérification par le Modèle complet du lieu de l'expérimentation:
Le modèle donne SCx=0,059 au lieu de 0,034 .
Pour la même puissance 72 Km/h passe à 60 ..... 12  de chute au lieu de 16 prévus par la méthode précédante
...
.....en cours de rédaction ....pause par suite de soleil de promenade !!!
....par suite de bug en cours !!!!
Il n'y a pas de bug.c'est tout simplement que la chute de vitesse à lieu dans les conditions de l'expérience avec une pente de 0,002 et le resultat est différent à plat .....

Si on se limite au voisinage de la vitesse a laquelle on fait la mesure de décélération le raisonnement se simplifié.
En effet p=m* Dv/Dx* v2
Donc à p constant dDv/Dv =- 2*dv/v
============================================================= 18 mai 2018 76600Km     !!!!!!! je dois simplifier chez MQM et garder le reste ici !!!!! en dévelloppant ...
............................. à propos du MQMm
____________________________________________________________________________________________________________
à la page 24 de cet ouvrage on voit un ballon qui monte en zigzaguant ...
http://inter.action.free.fr/tmp/gomars/AERO_CORPS_EIFFEL.pdf
La portance agit au dessus du centre de gravité et ça fait tourner le ballon.
Pour un véhicule roulant sur le sol la portance par vent latéral produit une rotation autour du centre de dérive .
Le centre de gravité et le centre de dérive sont proches sur nos engins.
Si la portance est sur l'avant une rafale fait tourner l'engin en s'éloignant du vent et en augmentant  ainsi l'incidence du flux d'air.
Or l'augmentatation de l'incidence crée un accroissement de la portance.
C'est instable.
NP a expérimenté le phénomène avec une coque de LeMan où la roue avant était trop reculée sur mes "bons conseils" .
Or je me suis trompé , je pensais que comme sur un dériveur mou la fuite sous le vent pouvait stabiliser une embardée...et c'est faux car nos VM naviguent toujours au prés ...
et au prés il vaut mieux que le voilier soit ardent....
Ceux qui n'aiment pas l'analogie avec la navigation me pardonneront cette explication simpliste...
============================================================================= Définition du centre de dérive :
Un pneu qui roule en ligne droite soumis à une force latérale dérive: Sa trajectoire est inclinée par rapport au plan du pneu
si on pousse latéralement le VM (qui roule en ligne droite) chacun de ses pneus dérive.
Si on applique la force sur l'avant il va tourner dans un sens car les pneus avant dérivent plus que ceux de derrière.
Si on applique la force que l'arrière il tourne dans le sens opposé.
Il existe un point intermédiaire où en appliquant la force latérale le VM subit une simple translation sans tourner.
Ce point est le centre de rotation qui va intervenir dans les phénomènes de stabilité....je l'ai appelé centre de dérive...

========================================================================= Définition du centre de poussée aérodynamique
C'est le point d'application de la résultante de tous les efforts produit par l'air sur le carénage ou le mobile en général.
=====================================================================La triple  contrainte du 2 roues caréné
La stabilité dynamique conduit à avancer le centre de gravité par rapport au centre de dérive.
La stabilité aérodynamique s'améliore en reculant le centre de poussée par rapport au centre de dérive.
Le centre de dérive dépend en partie de l'avancement centre de gravité.
D'où le choix de NP d'avoir le pédalier dans l'axe de la roue avant...
Le Nilgo et d'autres ,on résolu le problème en haussant la partie arrière pour reculer le centre de poussée...
====≠=========≠==≠=≠=================================================== 20 mai 2018. 76660
..,.........................Sur 2 roues en Milan
___________________________________________________
Mes 3 premiers passage sur 2 roues se sont fait en douceur , décollage et atterrissage avec une seconde en l'air.
Aujourd'hui décollage de la roue gauche par suite d'un choc sur la roue droite dans un nid de poule pendant un virage à gauche sur un rond point.
Durée du vol plus courte mais plus brutal
Mais le Milan se comporter toujours aussi sainement.
======================================================================== 23 mai 2018 76860Km
,......................Mesure de l'allongement de la chaîne
___________________________________________________
Neuve ,sur le grand plateau et le grand pignon ,j'ai mis 2 maillons de plus
Avec 2 baguettes de bois en tendant la chaîne on relève les maillons en coïncidence.
On constate que l'allongement est inférieur à un maillon soit moins de 1/354 .....pour 17000Km
======================================================================== 23 mai 2018 76860Km
,......................Chambres poreuses à cause des TL rugueux
___________________________________________________
2 chambres neuves à l'avant ultralight encore .... à suivre.
=================================================================24 mai2018
................Stabilité des 2 roues carènés par vent latéral    suite...
______________________
Un choc latéral produit une inclinaison instable que le pilote doit réparer en virant par le guidon.C'est l'effet de pendule inversé.( Comme un balais en équilibre sur le doigt du jongleur ).
Or ça oriente la caréne  avec une incidence plus grande dans le flux d'air.
Ce qui accroît la portance latérale.
Comme cette portance est sur le tiers avant et en plus elle migre  en position elle accentue le virage.
Ça produit une partie de l 'instabilité de cap.
PS: la rotation pour récupérer la gite est centrée sur le centre de gravité qui met de façon inattendue son grain de sel la où on pourrait penser que le centre de dérive fait la loi.
===========================
.............. 110 p/sec coeur pour 100 watts; sans drogue ni café
85 p/sec pour 100 watts avec BB
120 à 300 watts pendant 30 sec tj avec BB
BB-1 90 à 100 p/s pour 100 w  ...120 p pour pont de carbone
======================27 mai 2018 77050Km
BB-2 110p/s pour 100 W ...128p/s au pont de carbone
____________________________________
Retour au Crr d'été .en mieux ..... mais  pneus vieux et un peu usés ????
===============≠====================================== 29 mai 2018     pluie ,  77200Km
..........Crr sous la pluie 10% plus mauvais que par très beau temps.
______________
BB normal 83 p/mn vers 80 watts
===================================================== 3 juin 2018 77600Km
..........7500 en 5mois soit 18000/ans
___________________________________


Dernière édition par cebd le Jeu 07 Juin 2018, 18:21, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   ExpErimentations_Simples - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 24 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: