Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Je vais ma lancer dans un TAD !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty
MessageSujet: Je vais ma lancer dans un TAD !!!   Je vais ma lancer dans un TAD !!! EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:06

Bonjour,

Après avoir visionné toutes les photos de SPEZI que vous avez mises j'ai enfin trouvé je pense l'inspiration qui me manquait pour faire un TAD. Depuis pas mal de temps je regardais les cadavres de vélos dans mon garage entre mon custom et mon porteur, mais je ne trouvais pas comment faire du fait que je n'ai rien pour souder. J'ai donc vu sur les photos un TAD construit avec une fourche arrière de vélo suspendu.

Si donc je prends mon BMX que j'y mets une fourche de 26" à laquelle j'attache la fourche arrière du vélo suspendu, relié à au guidon par le biais de la chape qui tenait l'amortisseur, je pense que ça peut le faire. Un support de porte bagage hérité de mon custom devrait faire un rail pour le siège. J'ai mesuré que mon dos devrait arriver à l'axe du tube de selle. Pour l'arrière j'ai le choix entre faire un trike ou un deux roues simple. Si je mets à l'arrière une roue de 20" je vais augmenter l'angle de chasse, mais j'ai peur que ça fasse un peu bizarre. Si je veux mettre une roue de 26" il me faudra faire des pattes pour augmenter la longueur de la fourche arriète. Pour la mécanique j'ai mon ancien VTT qui donnera la roue motrice le pédalier les dérailleurs et les shifters.

Je vais dès demain démonter les pièces qu'il me faut et prendre des photos.

Je le fais un peu pour moi mais surtout pour ma chérie qui du fait de son dos ne peut plus faire de vélo.

J'ai hâte d'être à demain !

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty
MessageSujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!!   Je vais ma lancer dans un TAD !!! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:43

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Sdc13411

Ca devrait en gros donner ça.

Quand pensez vous ?

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty
MessageSujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!!   Je vais ma lancer dans un TAD !!! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:39

Projet intéressant, mais avant d'aller plus loin, il serait intéressant de faire un dessin à l'échelle 1/1 pour mesurer les cotes résultantes de ce montage , pour voir si tout çà est compatible avec la taille du (de la) pilote. Je crois que le pédalier et le siège sont un peu haut et que la distance siège axe de pédalier soit trop importante.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty
MessageSujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!!   Je vais ma lancer dans un TAD !!! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:15

Oui j'ai récupéré sur le forum une feuille de calcul qui me servira de base pour voir ou j'en suis par rapport à la nos morphologies et aux cote du vélo.

Merci des conseils.

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty
MessageSujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!!   Je vais ma lancer dans un TAD !!! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 8:46

Bonjour

Si l'axe violet représente approximativement la position de l'entrejambe la distance en jaune est bien trop grande pour tourner correctement . Les jambes vont toucher la colonne de direction .
Si tu avances le siège, il va monter et en fonction de la taille du pilote ce ne sera peut être pas idéal .

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Sdc13410

Mon premier TD était sans soudure sur une base de vtt .
http://velorizontal.1fr1.net/t4768-tad-type-cruzbike-sans-soudure-pour-200-euros-environ

Lorenzo

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty
MessageSujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!!   Je vais ma lancer dans un TAD !!! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:11

eric a écrit:
... que la distance siège axe de pédalier soit trop importante...

+1, je pense qu'il faut avancer le siège.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty
MessageSujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!!   Je vais ma lancer dans un TAD !!! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:10

C'est qu'il y a de bien dans le forum, c'est de pouvoir travailler à plusieurs si je puis dire !

@lorenzo: Ce n'était qu'un premier jet, et je n'avais pas pensé au problème de la direction. Dans mon atelier j'ai aussi le même genre de VTT que le tien, je vais le mettre à coté du BMX afin de voir lequel est le plus bas. J'avais vu aussi qu'il ne fallait pas trop être en arrière sinon il n'y a pas assez de poids sur la roue motrice. Ce que tu dis correspond à ce qu'on trouve sur le wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_couch%C3%A9_%C3%A0_traction_directe

Donc j'ai encore à plancher !!!

Merci à tous.

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty
MessageSujet:    Je vais ma lancer dans un TAD !!! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:37

Michmich21 a écrit:
... sinon il n'y a pas assez de poids sur la roue motrice...
Si ton but est de faire un vélo performant il faut revoir complètement tes plans. Si ton but est de t'amuser en construisant un premier vélo rigolo, la répartition des poids n'est pas très importante.

Pour avoir fait une première construction comme la tienne, les deux points sur lesquels j'ai eu le plus de difficulté ont été :
- La fixation du siège sur le cadre.
- La potence de manière à trouver une position ou les genoux ne cogne pas sur le guidon

Je pense que plus ton siège sera sur l'avant, moins tu aura de problème entre tes genoux et ton guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty
MessageSujet: Re: Je vais ma lancer dans un TAD !!!   Je vais ma lancer dans un TAD !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais ma lancer dans un TAD !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du cycle 13 au 16 septembre 2013
» J vais dans l "chud"
» Tricycle ou vélo couché ? [Un Trice QNT !]
» Je vais bien y arriver....
» j'y vais de mon projet de trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: