Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]

Aller en bas 
+153
cyclopette
IyhelM
Guillaume85
peter_o
Julequem
BDN
jagut
djiji
Samural
piou piou
PatsyGarett
zit
M
veloblan
e.breed
Run-O
zapols
grand pierre
Moulinette
lmdu78
papou53
J. D'Alès
pasfou
coxi24
viso
Cisou
Jno33
Berniche
J-B
dadou
cebd
Pimprenelle
laurent38
Laurent69
JC25
mumu
Tijojo
gromajor
Pomme d'Happy
cyclophil
Bentoline
Zwoofff
roudoulf
bison couché
Marc Attimis
Auré
Myrddin
Magnum
fpelu
sherpa421
Lolo39
bandicoot
plouf
Christophe 74
quatrecouleurs
ch'kik
Bentrikerforever
bernard Faucheux
MARINIER
l etrange
H-vélix
Trucmaiscoeur
reflets de vert
Arvis
Velodumatin
Starship202
daphnis
Didier33
chapas63
Arthur
Zythum
Bentincalifornie
ghp06
tontonjoe
hbourj
Leloublan
percapita
angebe
Fleur
MIB54
woodrunner
eric
pasteque
huskyrescue
Snickers
Lapiantinou
cavallo pazzo
arafolie
joebar
besuch
BerG
Pacomi
TroisL
Emanon
poupa
rouedevelo
Cyclozen
Montaucols
Daniel à Digne
laurent49
Green-Bull
Myl'n
vipere noire
Sparv
bertrand
zapilon
BOTTY
nostradamus
durbin
Jean Thevenet
philip
MARTIN
figaro
R
chti brico
aragomax
Vindwa
sebastien
rico
el sombrero
Dominique Perruchon
patoo45
Jéjon
denis_68
JNZ
lionel
l'auvergnat
ly masse
Speedy Malric
discoveur700
jpflvi
LucB
Philippe69
LoRan(s)
Armandos
Jef
hysope
momo05
Cycloutil
Quasimoto
fifi 47
olivier26
Tigouille
Papy volant
Glace de Feu
lepoune
ericn
marcel
normandie-bents
daube
ALagrange (Alex)
julien balas
Marc
157 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyDim 20 Aoû 2017, 21:39

Pour ce qui me concerne, je ne roule plus qu'en VH, 5000 bornes par an avec 80 % de vélotaf, je fais le pendulaire entre la proche banlieue et Paris et me sens beaucoup plus en sécurité couché qu'autrement : une vision panoramique avant et arrière avec les deux rétros, une relance redoutable et un freinage très efficace font de mon dragon le mulet parfait pour l'affaire, et surtout, pour revenir dans le sujet ;o), un mulet capable de grimper des cols chargé, et de les descendre vite, sans être crispé sur les freins mais en prenant du plaisir aux trajectoires, sans s'inquiéter de la réaction de la bête car la tenue de route de VH 2 roue en descente est quand même magnifique.

J'ai peu d'expérience de VD en montagne : après un premier col sérieux pour le novice que j'étais, 7 bornes à 8 % en plein cagnard, obligé de faire des poses pour respirer et boire, mais arrivé en haut tout content, je suis redescendu par l'autre versant, ombragé, légèrement humide et très raide et sinueux sur la même distance que pour la montée... crispé sur les cocotes pendant un temps qui m'a paru interminable tellement c'était un calvaire : je ne sentais pas du tout le freinage au dessus de 35-40 km/h, et de toute façon, les virages, je les prenais vraiment au ralenti. Résultat : le lendemain, une magnifique lombalgie carabinée m'a décidé a ne plus amener mon moyen de transport à la montagne, j'adorais toujours grimper, mais j'aurais bien aimé ne faire que des arrivées au sommet.

Le dragon, mon premier (et unique, pour l'instant ;o) VH, j'ai fait mes premiers tours de roue justement dans le coin où je pensais ne jamais revenir faire du vélo, en haut de la Vallée verte, en Haute Savoie, et dès la première descente (pas trop raide non plus), j'ai tout de suite eu des sensations de glisse, bien plus proche du ski que d'autre chose, pourtant, je n'étais quand même pas rassuré, m'étant à peine entrainé sur un parking légèrement pentu et sachant à peine tourner, large, très large. Et donc, très vite, je me suis habitué à monter et descendre avant même d'avoir fait le moindre mètre de plat en VH. C'étaient de petits trajets et je n'en menais pas large dans les côtes vraiment raides.

Depuis, j'y retourne tous les ans au moins une semaine au moment du Rock'n'Poche pour aller escalader quelques grands cols à portée de pédale, tranquillement, profitant du paysage et surtout, pouvant monter, parfois bien chargé, certes lentement, mais en avançant quand même, alors que je doute y arriver avec les mêmes charges en VD : avec l'habitude, l'équilibre à trèèès basse vitesse est possible en côte sévère, alors qu'en VD, en dessous de 8 km/h, j'étais obligé de mettre rapidement pied à terre, là j'arrive à maintenir l'assiette à environ 4 km/h dans du 26 % et même 3 km/h dans du 10-12 %, et je peux pédaler longtemps, sans trop souffrir.

Donc pour ce qui me concerne, et pour répondre au titre du post, le VH est efficace en montée parce qu'il me permet de prendre mon pied à la montagne. Et quand c'est pas trop raide, tant qu'on est dans les 6 % de moyenne, ça roule encore bien nos montures, si on y met du jus : je peux me permettre des sprints en côte qui me feraient exploser les cuisses, les poumons, et gerber, en VD, et je me remet à un petit rythme, me reposant en attendant les autres...

Mais c'est sûr qu'il est difficile de maintenir un rythme de pédalage élevé avec beaucoup de couple pendant longtemps, après, avec mes 13 km par jour de moyenne, c'est un peu normal aussi, je n'aime pas le sport, le vélo est mon moyen de transport, mais j'aime me promener, et en montagne, c'est vraiment formidable.

Maintenant, si mon mulet était un étalon, je tiendrait peut-être d'autres propos, mais je n'ai qu'un mulet avec un cadre en inox qui accuse tout juste 20600 grammes sans les sacoches, ni ravitaillement mais avec la lourde trousse de secours (et mon sound system de 600 grammes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
BDN
*
BDN


Messages : 37
Localisation : Saint-Valery-en-Caux
VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino
Date d'inscription : 01/02/2021

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyDim 26 Déc 2021, 15:40

Bonjour,

je déterre ce sujet, car j'ai fait 107km de Saint Valery en Caux à Honfleur le 25 décembre au matin, avec mon Optima Orca et suis revenu crevé et déçu : impossible de monter les raidillons en bord de Seine, je les ai fait à pied. De plus, à 10km de l'arrivée le moyeu avant commence à faire du bruit. Je l'ai démonté ce matin pour la 1ère fois depuis un an que j'ai mon Orca, nettoyé puis remonté, mais n'ai trouvé que 10 billes d'un côté, 9 de l'autre.

Pour le sujet premier, la capacité à faire les montées, j'avais des points faibles :
- modèle Orca lourd, gros pneus et amortisseur, mais l'essentiel du poids c'est moi, pas le vélo.
- manque d'entraînement : vélotaf en VD. Là ça tirait bien sur le muscle à l'arrière de la cuisse, sans doute par l'usage des cales.

J'ai regretté le VD de course Scott tout léger que j'eus pu prendre à la place.
Avantage et bonne nouvelle : j'avais méga-faim pour le méga-déjeuner de Noël.

Bref, merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyDim 26 Déc 2021, 16:51

BDN
sois plus précis sur
-âge
-entrainement .. surtout en côte..Kms par an..avec quel engin ?? etc
mais sans pb particulier de fragilité..dos..cou autre
ton Scott t'aurait procuré de meilleures perf ..surtout dans les "raidillons"!! Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2615
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyDim 26 Déc 2021, 17:52

Alors pour les cotes il n'y à pas vraiment pas de miracle ! Surtout par chez nous ! La solution que j'ai touvé c'est de monter tranquillement ! J'ai participer à une rando il y à quelque mois avec passage par Fécamp, Criquetot et Etretat ! Je ne suis pas allé au bout, super rapide dans les descentes mais à l'agonie dans le montées, parfois avec des vitesses entre 9 et 5 Km/H.....
Bon aprés j'ai l'avantage d'avoir 3 roue sur Mango !
Aprés il faut prendre sont temps, mouliner, réussir à récupérer entre chaque cotes ! Et avoir les bonnes rapports.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyDim 26 Déc 2021, 17:55

Dans le dernier numéro de Eusupino il y a un article de Marco Ruga avec qq données à la clef
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 168
Âge : 45
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyDim 26 Déc 2021, 19:11

Salut Romain,
Comme indiqué à François ce matin, avec la bonne démultiplication sur un vélo roulant, ca monte sans problème.
Légèrement moins rapide qu un vélo droit dans la cote raide.... mais la différence n est pas si marquée du moment que le vd ne se met pas en danseuse.
Sur le Pelso, avec 36 devant et 32 derrière, à part en montagne, je n ai pas encore eu de difficulté.
Je ne connais pas l orca, orienté randonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyDim 26 Déc 2021, 19:57

ben non le bent est MOINS rapide que le VD en bosse ..
déjà avec certains modeles .en dessous de 7..8 km/h c'est impossible de rester en ligne et garde son équilibre.. et ce dans des % importants ..
même avec la bonne cassette!!
ensuite ..Lapalissade ...impossible de se mettre en danseuse..dans un super virage en epingle dans un col !!
donc faut des muscles "speciaux Bent " acquis avec de l'entrainement en bosse
je considere que pour monter a vitesse equivalente ..a poids d'engin semblable
...il faut environ 15 % de watts en plus
selon ..entrainement ..age du pilote ....modele exact d'engin ..
par exemple. à ...10 Kms/h dans un col de 10 % Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyDim 26 Déc 2021, 21:19

Alors des bent que l’on ne tient pas en ligne à moins de 7 ou 8 km/h, je n’en ai jamais essayé, mais il est vrai que je n’en ai pas essayé beaucoup non plus ;0), je répêêêête qu’avec le dragon inox de plus de 20 kg très similaire à l’Orca, je monte en discutant avec un piéton à 3 km/h dans du 8-9 %, mais je roule avec tous les jours en ville et j’aime bien ralentir quand le feu est rouge, essayant de ne pas poser pied à terre, ce qui me procure un excellent entraînement, par ailleurs il est équipé d’un plateau de 24 avec du 30 ou 32 derrière (c’est une k7 8 vitesses), ça permet de mouliner tranquillement.

Pour ce qui concerne le Encore, 7 kg plus léger, le confort d’une Bentley, j’avoue ne pas pouvoir descendre aussi bas : je ne le prend pas en ville, mais dans les cols ou les pentes très raides, je n’ai jamais eu besoin d’une vitesse aussi basse, dans un raidard à 16% de moyenne sur 400 m, je pioche dur, mais avance quand même à 4-5 km/h, dans les cols très raides, je me fais moins lâcher par les VD que dans les pourcentages entre 6 et 8 %, en dessous de 5 %, en fonction de ma forme et de mon envie de jouer, si c’est pas trop long, je ne traine pas trop loin, et je suis en général bien plus frais en fin de longue sortie montagnarde (à mon petit niveau) que les collègues en VD ayant le même niveau.

La mécanique de l’Encore est largement plus performante puisqu’il est pourvu d’un 36 x 42 en 11 vitesses et quand j’arrive à le faire fonctionner correctement, c’est somptueux.

En tout cas, il ne fait aucun doute que sans une pratique régulière, monter, de toute façon, c’est difficile, et qu’effectivement, sur de longues bosses, le VH est désavantagé du point de vue de la vitesse, mais il faut persévérer, et peut être regarder de plus près les très petits plateaux, ou les très grands pignons, ou les deux ;0D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 00:11

@zit : ou les petites roues ! (559 ? ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 09:57

Comme zit, je ne suis pas convaincu que le VH soit inférieur en côte. Ça dépend en fait de la côte, de sa pente et de sa longueur.
La question de l'équilibre est aussi je pense au centre du problème.
- Pour les côtes en dessous de 4%, le VD est derrière...
- au dessus de 4-5% ça commence à être plus dur en VH, sauf si l'effort est long: autant on ne peut pas rivaliser avec un VD en danseuse sur un coup de cul de 200 m, autant dans un grand col, avec une ascension de plus d'une heure, l'ergonomie du VH permettra de réduire l'écart, voire l'annuler.
- dans les gros coups de cul de plus de 10%, je pense que c'est une question d"équilibre, plus difficile à tenir en VH qu'en VD à faible vitesse, la comparaison est valable également dans des mauvais chemins: en VD on se déhanche pour assurer l'équilibre, en VH, on ne dispose que de la tête de libre et de la trajectoire...
- à noter que dans les gros gros coups de cul le trike revient en force, car le défaut d'équilibre est cette fois-ci en défaveur du VD.

Ce qui me conforte dans cette idée de l'équilibre, c'est que mon Méta, bien chargé, peut rouler dans de bonnes conditions d'équilibre à faible vitesse, disons 6-7 km/h. Récemment, en cyclocamping en Corse, dans les côtes, je me débrouillais mieux en Méta que mon pote en VD, chargé de la même manière, alors que d'habitude, quand nous roulons ensemble (lui avec un vélo de course Canyon et moi en Sokol), il est un peu plus rapide que moi en côte.... (j'entends au dessus de 6-7%, sinon, il n'y a pas photo, je suis devant...)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 10:05

À aucun moment BDN ne se plaint d’équilibre… donc problème de démultiplication d’abord ; le tout étant après de savoir à quelle vitesse il peut descendre (en montée) sans se casser la binette.

N’ayant pas de prétentions sportives, avec le trike j’ai pas de problème d’équilibre et aucun scrupule à me traîner largement en-dessous des 10 km/h… qui ne sont certainement pas envisageables pour moi dans une pente à 10% !
Sur une balade longue (genre un CentMois), en fin de sortie dans une côte de quelques km, sans me cramer je sais que je peux fournir un peu plus de 100 W à la roue. Lors de la VéloriOise, côte de la Vache Noire, 2 km à 5% en début de sortie, j’ai fourni 180 W en moyenne en me donnant bien même si un peu gêné par le trafic pour grimper à 11 km/h environ.
Alors 10 km/h dans du 10%, ça voudrait dire plus de 300 W à la roue pour faire grimper les 120 kg (85 de bonhomme, 25 de tank, 10 de bazar et de flotte). Raisonnablement je peux pas viser plus de 5-6 km/h dans une telle côte ; et mon 29x34x26” est un poil long pour que ce soit confortable.

(mon « à la roue » n’est pas rigoureusement juste, disons au point de contact en considérant qu’à ces vitesses la traînée aérodynamique est négligeable)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 10:20

j'ai pas relu les 36 pages du sujet
donc excusez moi pour la redites
moi j'explique MON cas
en 1997 donc a 61 ans je pratiquais le VD..et j'allais grimper des cols
avec randonneuse et velo de course ..
puis je suis passé au bent avec differents types de bents(geometrie..diametre des roues..cadre titane ..alu etc!! Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 782111 )
j'ai même fait un BCMF du Jura..en ayant un VD le premier jour et mon bent Speed Ross le second ..donc je pouvais bien comparer!!
Rien A Faire..15 a 20 % moins rapide Sad ..en montée ...
donc avec l'age ..le manque de watts "aidant" ..
..... est arrivé le moment où dans du 10 % . en continu ...je tenais plus l'equilibre ...d'où passage au tri Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Cool
je monte encore des cols en Bacchetta Aero Basso (Titane)
mais pas au dessus de7.. ..8 % et sans passages prolongés a 10 %!!
avec les autres bents :Speed machine ..Azub Apus ....j'oublie les enclumes!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 10:39

commentaires
plus interesants que le ??C... 18..19.. etc !!
IyhelM
-vitesses et %
faut bien avoir des mesures precises
a 5 km/h mon garmin doit etre proche de la verité concernant le %
encore que selon ..orientation ..frondaisons ??!
mais a la vitesse de5 ou 4 km/h ..c'est pas evident car il y a des differences avec le compteur "roue"
-je confirme que avec mes engins : garder sa ligne droite ..sans ecart
pour se "proteger des voitures sur une route de montagne demande a être au mini a 7 km/h..
car ..c'est un peu flippant en sortie d'epingle .. Rolling Eyes
et avec tous mes engins j'ai bien la bonne cassette mais pas la bonne formule de "dope"!!
-ton calcul est juste sauf que je considere qu'il faut donc 15 % en moyenne de puiissance de plus en bent ou tri versus le VD pour grimper a la même vitesse ...
donc tu developpes 330 watts versus les 300 du VD..
-fais des comparaisons avec chaque engin (VD et bent ou tri)
ce que j'ai fait moult fois sur le même profil et ..on en reparle !!
-Quant a Olivier Vingt Six
c'est un cas .. à part..un gars qui va..en tri .. en Hollande avant un chpt du
Monde ??!! Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Idee-pui
sacrés mental et condition physique ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 11:20

Exemple VD contre VC sur le dernier km de la côte sortie Landerneau vers Guipavas, pente moyenne 6%
Pour l'essai monter ce dernier km, faire demi tour sur la route et redescendre immédiatement

Le VD monte à 10km/k en 6' et redescent à 60 en 1'
Le VC monte à 8 km/h en 7'30 et .... ne juge pas utile de redescendre parce que le VD est arrivé en bas avant qu'il n'arrive en haut !

D'après mon expérience, en longue distance sur terrain varié, au mieux la moyenne générale en VC se rapproche de celle qu'on aurait faite en VD

Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 11:44

Papy volant a écrit:

-Quant  a Olivier Vingt Six c'est  un cas  ..  à part..un gars qui  va..en  tri ..  en Hollande avant  un chpt  du
Monde ??!! Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Idee-pui
sacrés mental et  condition physique ..

Oui, une « Bête !» qui en plus se permet d’aller moucher les anglais sur leurs circuits de speed race…. Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 782111

Pour les êtres plus ordinaires (un peu charpentés du bas) j’ai le sentiment qu’à partir d’un certain pourcentage on ressent le syndrome des jambes lourdes Rolling Eyes !.... Disons que, en plus de la poussée motrice exercée sur les pédales, au delà d'une déclivité il faut commencer à soulever le poids des guiboles au dessus de l’horizontale. Et se sont les mêmes muscles qui travaillent, contrairement au VD où l’effort de remonter les jambes sollicite d’autres muscles. Problème qui s’atténue avec un VarioTD sur lequel on peut modifier l’assiette / inclinaison du pilote. Mais pas facile à trouver de telles bécanes si on n’est pas super-bricoleur.


Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 168
Âge : 45
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 12:03

Avec un pote, dans le col de la forclaz (près d Annecy), je n' ai pas observé cette différence de puissance entre Pelso et VD : la différence de puissance mesurée par les capteurs etait proportionnelle à la différence de poids.

Avec un VC en chewing-gum, ça doit être différent.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 12:16

peter_o a écrit:
Avec un pote, dans le col de la forclaz (près d Annecy), je n' ai pas observé cette différence de puissance entre Pelso et VD : la différence de puissance mesurée par les capteurs etait proportionnelle à la différence de poids.

Avec un VC en chewing-gum, ça doit être différent.

Précise: le VH c'est toi et le pote est en VD?
Où bien, là où tu es, dans la "Yôte", le VD c'est toi et le VH c'est Degravroche ? (Parce qu'en parlant de "Bête", lui, en côte, il est vraiment plus qu'impressionnant !!!)

Pour preuve, la "spéciale" côte de la Vipérine 2017:
Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Captur36

Sur 3,5 km, un gars qui se permet de mettre dans le vent des gens réputés bons grimpeurs, chapeau !
Note: si Oggy et marcel "schnekent" en fin de troupeau, c'est qu'ils étaient en VM, et le VM, dans le 8-10%, c'est pas top...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 12:45

peter_o a écrit:
.... la différence de puissance mesurée par les capteurs était proportionnelle à la différence de poids....
Bon Midi,
ça semble logique !
Si la transmission est rigide et si son rendement est le même.
Et si la traînée est faible et peu différente.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 12:52

olivier26 a écrit:
peter_o a écrit:
Avec un pote, dans le col de la forclaz (près d Annecy), je n' ai pas observé cette différence de puissance entre Pelso et VD : la différence de puissance mesurée par les capteurs etait proportionnelle à la différence de poids.

Avec un VC en chewing-gum, ça doit être différent.

Précise: le VH c'est toi et le pote est en VD?
Où bien, là où tu es, dans la "Yôte", le VD c'est toi et le VH c'est Degravroche ? (Parce qu'en parlant de "Bête", lui, en côte, il est vraiment plus qu'impressionnant !!!)

Pour preuve, la "spéciale" côte de la Vipérine 2017:
Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Captur36

Sur 3,5 km, un gars qui se permet de mettre dans le vent des gens réputés bons grimpeurs, chapeau ! (Io est quand même le recordman de la Vipérine historique)
Note: si Oggy et marcel "schnekent" en fin de troupeau, c'est qu'ils étaient en VM, et le VM, dans le 8-10%, c'est pas top...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 13:26

--a cyclopette
concernant les "muscles des jambes a remonter.."
ben non j'avais les mêmes "mauvais résultats" avec un Rans Stratus XP!
--quant aux comparaisons des autres sur ce theme
il faut pas comparer mr X avec mr Y..!! Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 782111
mais le MEME kiki ..qui teste en grimpant le même col avec
-VD
-bent
!!!
et ce avec mêmes conditions climatiques ..même jour etc!! Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Cool
et aussi en refaisant les mesures plusieurs fois......
j'aurais bien voulu trouver les mêmes perf en bent qu'en VD dans les cols ..
pour rester avec les copains !! Sad
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 13:53

j'ai écrit avec le Rans Stratus XP
"mêmes mauvais resultats"
c'est pas tout fait exact
la position des cuisses ..jambes me convenait bien et rappelait un peu celle d'un VD lors des efforts en côte !
mais dans les forts % c'est la direction "instable" ..qui faisait que j'etais pas a l'aise!! Rolling Eyes
alors que dans tous les autres cas cette direction était très bien
mais l'angle fourche..y est pour qq chose !
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 14:47

" il faut pas comparer mr X avec mr Y..!!
mais le MEME kiki ..qui teste en grimpant le même col avec
-VD
-bent "

Exact René .... mais alors il n'y aurait pas des pages de discussion sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 168
Âge : 45
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 14:53

@zappilon
C est l intérêt du capteur de puissance avec un pote : on est exactement à la même allure sur tout le tronçon, dans des conditions identiques... et on a un retour chiffré (on peut ensuite discuter sur les incertitudes des capteurs annoncées par les marques). On ne parle pas ici de sensations mais de Watts.

@ Olivier :
J étais effectivement en Pelso.... mais l inverse n aurait pas changé la conclusion ^^. L objectif était de monter ensemble, "au train" (un peu plus de 200W moyen)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 15:32

cyclopette a écrit:
Disons que, en plus de la poussée motrice exercée sur les pédales, au delà d'une déclivité il faut commencer à soulever le poids des guiboles  au dessus de l’horizontale. Et se sont les mêmes muscles qui travaillent, contrairement au VD où l’effort de remonter les jambes sollicite d’autres muscles.

Absolument ; pour moi aussi c'est LE point, compensé par la meilleure circulation sanguine en VC dans les longues côtes
Pour des champions musclés de partout qui ne sont limités que par le système cardio vasculaire, ça se voit peut-être moins

Mais pour des gens plus justes, la vérifications est facile
Dans une vélorizon, avec mon Kett, j'avais toutes les peines du monde à suivre une Nana (?) en VD dans les cotes. On échange nos montures à mi côte (les tailles allaient) : avec son VD je montais facilement sans appuyer sur les pédales et elle, sur mon Kett, n'est pas arrivée en haut ... Je suis redescendu lui rendre sa randonneuse Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 168
Âge : 45
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021, 15:41

Entre un VC roulant performant (par ex le Pelso) et une "enclume" (par ex notre scorpion), la différence est monstrueuse. Le problème n'est alors plus la position couchée ou la longueur de chaîne... mais l enclume.
Je n' ai jamais essayé un VTX mais la différence avec un scorpion semble là aussi "significative".
=> A puissance disponible égale, pour monter avec des vélos droits sans être à l ramasse, il faut un vélo couché rigide et raisonnablement lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]   Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
Revenir en haut 
Page 36 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» VC sur mesure..efficacité en côte et ailleurs
» Vitesse sur le plat et en ..côte
» Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable
» Le post des Bretons
» J'avais jamais vu ça [2 VC assujettis côte-à-côte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: