Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Velomobile Made in France

Aller en bas 
+44
Sparv
Velosteph
thibaut
jull
geoffroy
Booz
yoclode
Aviateur35
LucB
generationsfutures
Luc
tegenligger
romdu
Tigouille
aleajactaest
Pixel-Man
pierrie17
JB30
pierre1911
Patitrotte
Eniotna
hbourj
gil
O'Leave
Jacques Pouliquen
Asocat
M
daweed
Kapello
Eärendil
bison couché
sleibt
patoo45
cafouille
zapols
Guilhem
tchobec
Magnum
knight
Matthieu
fabien
Micke
HTC 87 Magic
Auré
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 16:11

Dans un but prospectif, pour développer et lancer un vélomobile de fabrication française, je sollicite les personnes intéressées ( par l'achat d'un vélomobile ) sur plusieurs points :

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferez envie et pourquoi ?
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?

10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.


Dernière édition par Auré le Jeu 08 Sep 2011, 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 16:24

1°) Quelles est votre taille, votre poids ? 1,72m et + de 90 kgs
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez vous une idée du volume minimale dont vous souhaiteriez disposer. oui un minimum type pack d'eau et autre bricoles de courses
3°) Avez vous des attentes quant aux performances minimales de la machine en terme de vitesse de déplacement ? rouler pour pouvoir s'intégrer dans le flot de circulation urbaine (45-50km/h
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance éléctrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ? assistance si elle permet le vitesse ci dessus
5°) Avez vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ? tête dedans en cas de retournement
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ? Quotidien s'il reprend toutes les demandes ci dessus
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferait envie et pourquoi ? le modèle de marque leiba
8°) Avez-vous une idée précise du velomobile de vos rêves ? abordable et fonctionnel
9°) Tout reves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ? 4 500€ tout équipé comme ci dessus

10°) Question subsidiaire, vous etes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus. non pas encore équipé


Dernière édition par HTC 87 Magic le Ven 09 Sep 2011, 10:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 17:16

Pas de vélomobile à la maison mais j'y pense... Les assertions que je fais sur les vélomobiles reflètent mon point de vue de non-utilisateur basé sur les quelques retours d'expérience lus par-ci par-là. Certaines de mes affirmations apparaîtront peut-être fausses aux utilisateurs.

1°) 1.8m 77kg
2°) Oui pour aller bosser et faire quelques courses. Vu l'impossibilité de faire varier ce volume comme sur un vélo où il est facile de rajouter une paire de sacoches, je dirais que 60l serait un minimum pour moi (après si c'est très bien pensé/agencé peut-être que moins de capacité serait acceptable).
3°) Bien sûr! rouler à 40 pour un effort modéré me semble un seuil psychologique important.
4°) Non, j'habite un pays plat
5°) Tête dehors pour la configuration de base avec la possibilité d'avoir un toit comme celui de Sinner pour l'hiver ou les jours de pluie continue. Pouvoir le ranger dans l'habitacle serait un plus.
6°) Essentiellement vélotaf plus les quelques à coté: faire quelques coures sur le trajet, récupérer un (petit) colis etc... utilitaire donc.
7°) Quest: pour ses performances, Strada/Mango pour ses roues avants accessibles en cas de crevaison et sa stabilité supérieur au Quest en virage mais quand même, j'aimerai bien aller vite!!!
8°) Un Milan utilitaire? avec de base des rangements accessibles, les feux avants/arrières, clignotants ou alors un Quest plus stable en virage (j'aime bien lever une roue avec le trike mais avec le vélomobile ça m'attire beaucoup moins!). Enfin je pense que je m'accommoderais facilement des versions existantes!
9°) Soyons fou: 5000€. Je conçois que cela soit plus cher qu'un vélo, mais plus ça devient clairement un caprice par rapport aux autres solutions de déplacement potentiellement moins durable je reconnais...

Quelques trucs que j'arrive pas à classer:
  • il me faudrait absolument être indépendant des prises de courant. Depuis que j'ai gouter au moyeu dynamo pour l'éclairage, je suis complétement accroc... L'impossibilité de mettre un tel système sur les vélomobile actuel (sans bricoler j'entends) est pour moi un énorme point négatif.
  • la possibilité d'attacher une remorque ne dois pas être en option mais de base. Cela permet de transporter les enfants ou les encombrants. Cela n'a rien de négligeable pour quelqu'un qui souhaite remplacer une voiture par un vélomobile.

10°) un jour peut-être
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 17:17

1°) 1m 77 et 70kg
2°) j'ai 80L . il faudrait un peu plus (transporter 3 pack de bières avec les chaussures sans cales ).
3°) 45-50km/h atteignable sur le plat par n'importe qui (200W requis)
4°) non pour l'assistance électrique. Je changerais probablement d'avis les jours ou je serai très malade.
5°) tête protégé de la pluie (cockpit fermé ou toit type flévo ..)
6°) vélotaf en mauvaise condition, voir les potes, faire les courses du jour ; bref remplacer la voiture sur tous les petits trajets.
7°) Le milan SL, parce qu'un girondin en fait des vidéos et que j'ai pas vu le coffre Very Happy Sérieusement, le Waw me convient, surtout maintenant que je peux le comparer à d'autre modèle.
8°) un Waw avec 2-3 petites modifications (silent block, éclairage central, refaire la partie arrière pour un coffre un poil plus grand )
9°) 6500 € soit un poil moins cher qu'une voiture neuve (Dacia logan) .

10°)répondu en question 8. J'aimerais aussi la possibilité d'un vrai réseau électrique sur les vélomobiles. Celui du Quest est pas mal, il manque juste un moyen automatique de charge (solaire ou dynamo ou autre..) ainsi qu'une sortie USB pour ordinateur de bord, smartphone, gps...


En remarque supplémentaire, je me suis beaucoup basé sur le waw, car il répond bien à mes usages. Pour son prix, je dois avouer que je n'aurais jamais laché ses 6500 € sans avoir essayé un vélomobile dans des conditions réelles et compris en discutant avec les propriétaires de VM qu'il peut remplacer l'usage d'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 17:32

Auré a écrit:

1°) Quelles est votre taille, votre poids ? 1m70 pour moi, 1m68 pour ma copine
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez vous une idée du volume minimale dont vous souhaiteriez disposer.Au moins 40 litres
3°) Avez vous des attentes quant aux performances minimales de la machine en terme de vitesse de déplacement ?Oui, au moins l'allure d'un low racer avec pointe sur le plat
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance éléctrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?Ca peut être intéressant
5°) Avez vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?Tête dehors avec possibilité de mettre un toi rigide avec vitre
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?Déplacements utilitaires, velotaf
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferait envie et pourquoi ?Un mango pour son prix, un quest pour la vitesse, un Milan pour la competition
8°) Avez-vous une idée précise du velomobile de vos rêves ?
Un quest adapté aux tailles moyennes pour ne pas avoir les yeux à 3 cm au dessus du capot.
9°) Tout reves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?5000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 17:56

Auré a écrit:
Dans un but prospectif, pour développer et lancer un velomobile de fabrication française, je sollicite les personnes intéressées ( par l'achat d'un vélomobile ) sur plusieurs points :

1°) 178cm/72kg
2°) Pas d'idée précise Environ 20 litres (peits sac à dos) à 40 litres à l'intérieur du VM. Possibilité d'accrocher une remorque pour aller faire les course pour toute la famille.
3°) Entre un Quest et un Milan SL
4°) Ce n'est pas primordial mais éventuellement pour aller au boulot en évitant la douche.
5°) A priori tête dehors pour ne pas trop être coupé de mon environnement.
6°) Vélotaf à 70% Faire les courses 20% Ballades 10%
7°) Le Milan sl ou un l'Evo-K pour leur efficience si j'en crois les forums
8°) Performant, sûr, fiable. Bon comportement sur chaussée glissante. Pas de "sur-design" ni d'agressivité dans les lignes. (Je suis plus Zockra que Troytec)
9°) 6500-9000 euros selon le poids et les options.

10°) Question subsidiaire, vous etes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.

Note: mon avis est a relativiser. Je ne suis jamais entré dans un vélomobile. Pour avoir vu un Quest à Interlaken et comme je croise un Go-One régulièrement sur mon vélotaf, ce genre de véhicule me fait quand même terriblement envie.
Bon courage, la concurrence semble déjà rude.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 18:37

Moi aussi, le milan SL me plait beaucoup suite à une certaine vidéo Laughing .

Mais j'ai déjà un Quest carbonne et un Waw Raw en commande alors il va falloir que je me calme.

Pour un vélomobile français, j'ai l'intention de prendre une option sur le VM pendulaire de Joël Vincent pour participer à l'aventure.

1)1,65m pour 85kg (faudrait des bonnes suspensions jocolor )

2)Au moins 80 litres.

3)pouvoir rouler plus vite qu'en trike

4)pas d'assistance électrique (pour l'instant)

5)possibilité de faire les deux

6)je n'ai plus de voiture depuis presque 8 ans donc tous déplacements (hormis les courses en centre ville=vtt)

7)En dehors des deux en commande, le milan sl

8)Idem ci-dessus

9)Le vélo étant une passion et mes frais fixes réduits au max, je ne limite pas vraiment le budjet.

J'attends la livraison du Quest carbonne en octobre pour me faire une idée plus précise au fil des kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 19:13

Utilisateur de VD uniquement mais intéressé par l'achat d'un VM pour remplacer la voiture le plus possible (vélotaf en particulier).

1°) 1,73m 75kg
2°) Transporter des affaires est indispensable et avec un coffre facilement accessible et volume suffisant pour emmener les affaires de rechange lors du vélotaf et pour faire les courses pas trop encombrantes, les 80L du Waw me semblent pas mal. Option attache remorque à prévoir, ce qui n'est pas le cas sur la plupart des modèles existant.
3°) Oh oui !! ;-) 40 à 50km/h sinon autant rester en VD !!
4°) Oui, surtout si le relief demande pas mal d'effort. C'est une option indispensable dans ce cas de figure mais la solution doit être efficace et fiable dans le temps.
5°) J'ai testé le Waw dans les 2 configurations, il fait vite chaud "tête dedans" mais la possibilité de fermer l'hiver ne doit pas être oubliée.
6°) Vélotaf, faire les courses.
7°) Quest, Mango et Waw car les plus rapide et esthétiquement beaux, le Waw a ma préférence avec les commandes de direction latérales.
8°) Pas précise mais qui se rapproche du Waw.
9°) 4000€ à 7000€ selon la qualité, les options, les performances ...

10°) non concerné.

Un bon éclairage AV/AR, des clignotants, un feu stop, un bon avertisseur sonore, un bon système réfléchissant semblent être indispensables pour être vu dans la circulation. De bon accessoires de bord comme un bon compteur de vitesse, une supervision de charge batterie, etc ... pourquoi pas ? enfin tout ce à quoi je pense pour mon futur VM.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 20:26

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
1m80, 72kg

2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
1 sacoche PC + 1 trousse à outil + diverses babioles
+ 1 bidon de 2.5L de peinture (pour donner une idée du volume qu'il faudrait).

3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
45 km/h (ma vitesse en Quest aujourd'hui, je ne changerai pas pour un vélomobile moins efficace)

4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
Non

5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
Tête dehors, avec possibilité de rouler coudes dehors (très utile pour éviter de transpirer)
(+ toit type Flevo ou visière type Waw)

6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
Velotaf et utilitaire

7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferez envie et pourquoi ?
Milan parce que plus efficace que le Quest (plus rapide pour le même effort). Mais est-il aussi pratique ?

8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
Non

9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
Le prix d'un Quest max

10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
- faire de la pub sur TF1 pour qu'on arrête de me regarder comme un extraterrestre
- moins cher ?
- aération intérieure à améliorer (ouvrir trappe pour l'été, fermer pour l'hiver)
- composants plus standard sur le train arrière (remarque spécifique au Quest)
- dynamo moyeu qui manque pour les longues distances
- prévoir comment on sécurise le vélomobile garé (point d'attache pour antivol, blocage de direction, blocage de frein à main, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:03

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
1,70m, 70kg

2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
60l devraient suffire, avec possibilité de mettre une remorque si besoin.

3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
Aéro comme un Milan et avec le même poids (important j'ai une grande côte...)?

4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
Si le poids ne dépasse pas 20kg, assistance non indispensable.
Si c'est plutôt 35kg, assistance électrique souhaitée, compatible d'un moteur moyeu standard (pour la récup, et pour avoir le choix du moteur). Pourquoi pas une offre constructeur, si elle est correcte en prix et performances.

5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
Il faut avoir la possibilité de faire les deux : une solution type Quest/Strada + Racecap permettent de répondre à l'ensemble des besoins.

6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
Vélotaff + sorties le WE + brevets de distance

7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferez envie et pourquoi ?
Milan SL : léger, aéro, beau. Inconvénients : son prix, un tout petit doute sur le confort et tenue de la caisse suite à l'absence de suspension arrière (vus les vitesses atteintes, le moindre trou peut faire mal, risque de fisuration suite à des chocs répétés, mais peut-être que je me trompe? Faut voir comment c'est fichu...), la garde au sol?
Sinon le Mini Quest Carbone, mais attendons qu'il y en ait sur la route...

8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
Un Milan Sl encore plus petit et léger : il doit y avoir moyen de faire une version encore plus petite pour des gens comme moi!

9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
Cela dépend du contenu technique, mais le prix du Milan SL carbone est un grand maximum (10000€?)
Les 7500€ d'un Quest/Strada carbone sont déjà un effort très important.

10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
J'ai un Strada.
Améliorations souhaitées : masse, aéro, possibilité de mettre un moteur moyeu, possibilité de mettre une dynamo
Points forts à conserver : ne pas trop rogner sur la garde au sol (pour ne pas être obligé de trop ralentir dans les dos d'ânes), place de chaque coté du pilote accessible (pour avoir son bazar dispo, nourriture, boisson....), accessoires électriques (éclairage, clignotants à minima).
Au final, le Milan SL n'est pas loin d'être la machine idéale (aux quelques doutes que j'ai émis...)
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:15

Embarassed ""je sollicite les personnes intéressées ( par l'achat d'un vélomobile ""
Un VM en co-proprio ! Velomobile Made in France Respect


Velomobile Made in France Vlomobilefrancais2011

Auré Velomobile Made in France 782111 Velomobile Made in France Vache Velomobile Made in France Boir



Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:33

Bonsoir, je ne réponds pas aux questions demandées car j'ai une vue très éloignée de la qualité d'un vélomobile.

Mais si je voulais acheter un vélomobile.
- je fais 1m71 et 68kg
- rouler plus vite qu'un VC me semble le minimum, tenir un 40 km/h sans forcer
- le volume de chargement ??? une remorque ne règlerait pas la demande de superflu?
- une assistance électrique me semble être obligatoire en option, vu déjà le nombre de gens qui électrifient leur vc ou trike
- une alimentation par une dynamo de moyeu me semble d'un confort très utile pour le vélotaf
- une aération importante, car il semble que s'est le pb principal quand il fait chaud, donc genre alleweder
- mais aussi un problème de résonance dans la carrosserie.
- et bien sur, prévoir l’antivol ou les possibilités antivol
- un prix contenu < 5000 € qui semble un seuil stratégique.

Une remarque, le principe du revêtement par du tyvec me semble une très bonne idée pas chère.
En effet, on sait bien que la carrosserie de VM n'est pas là pour protéger des coups, mais du vent, de la pluie et du froid.

Désolé de n'avoir pas suivi ton questionnaire Auré.

@+

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 00:45

1°) Quelle est votre taille, votre poids ? 1m83; 75kg; en Quest j'ai de la marge aux epaules
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer. Oui / De quoi transporter quelques courses, ou les affaires pour le WE . Le volume dispo dans Quest pourrait etre legeremnt reduit ca m'irait encore.
3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ? Tant qu'elles sont au moins du type mango ou strada ça me semble convenable.
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ? Non, je tiens a faire du sport (et a avoir le plaisir qui va avec)
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ? Tete dehors -j'evite meme de mettre le toit flevo tant je prefere rouler cheveux au vent-; tiens comme Guilhem, j'aime bien aussi mettre les coudes a la portiere ca rafraichi pas mal ;-)
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ? Usage principal, balades. Usage annexe, velotaf a temps partiel & courses sauf supermarche, histoire de rouler aussi en semaine
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferez envie et pourquoi ? Quest mais j'en ai deja un ;-)
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ? J'ai longtemps reve d'avoir un Quest en moins de 3 ans...
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ? Les prix actuels demandent deja reflexion...

10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
-autonomie electrique (selon les usages, la source pourrait etre soit un moyeu dynamo soit solaire; du coup, l'alimentation d'un telephone / gps / baladeur deviendrait possible). En l'etat il faut une prise toutes les semaines pour l'eclairage en velotaf hivernal, tous les soirs pour le gps en balade.
-un moyen d'avoir encore de l'aeration avec la mousse (j'suis sense me fabriquer des cales pour cela, mais ca n'avance guere)
-accessibilite mecanique: c'est peu ou prou inherent au concept, mais je ne suis pas presse d'avoir besoin d'intervenir sur le pedalier, la direction, les freins et autres derailleurs.
-on pourrait upgrader pas mal de choses (freins, suspensions, roues...) avec des composants beaucoup plus "techniques" et "a la mode", mais quelle difference cela ferait-il en pratique?
-<mode dream ON>Malric, a quand un Zest de moins de 10kg?<mode dream OFF>
-<mode sorcier ON>une baguette magique pour le rendre discret et eviter que les passants n'y touchent des qu'on s'eloigne.<mode sorcier OFF>

Sur la question 4: je pense qu'il existe des types d'usages / de VM pour lesquels une assistance, bien integree, serait tres utile: ca serait des vehicules pour utiliser en utilitaire, en ville; des choses ressemblant peut-etre a un leiba classic, ce qui devrait permettre de velotafer sans perdre le temps de se changer avant/apres (je n'irais pas jusqu'a dire qu'il faut pouvoir velotafer en costard/cravate, habit qui me semble inadapte en l'occurence)
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 00:56

1°) Quelle est votre taille, votre poids ? 1.75 ; 75
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer. Sac à dos, petite trousse réparation, cf réponse question 10
3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ? plus que ça va vite, mieux c'est.
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ? Au début que j'avais mon Waw il y avait une assistance électrique dedans (cyclone) pour cause de relief. Au bout de 3 mois j'ai viré l'assistance; si ça aide dans les montées, c'est un poids mort non-négligeable à traîner sur le plat. Du coup, sur mes trajets je ne suis pas plus lent qu'assisté
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ? L'avantage de tête dedans est qu'il est très facile d'avoir la tête dehors
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ? Essentièllement vélotaf
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferez envie et pourquoi ? Waw, Milan
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ? Léger, rapide, robuste, sans entretien
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ? Je pense que 8000 euros est un joli prix plafond

10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
- Au niveau de l'espace de stockage, il aurait été souhaitable que je puisse transporter le toit du waw à l'intérieur.
- Je n'aime pas du tout être dépendant de quelque chose, du coup j'ai un accu 12V 8Ah de Headway (1.5 kg) pour mes phares (deux pièces à nourrir) celui-ci me permet de tenir une dizaine d'heures non-stop, cad environs une semaine de vélotaf mais là encore je suis obligé de recharger ... Je rêve d'avoir un dynamo sur ma chaîne mais 1) je ne suis pas assez bricoleur 2) avec une cadence de pédalage de 90 il va falloir adapter un pignon de 12 au plus sur le dynamo...
Revenir en haut Aller en bas
Eärendil
Posteur de bronze
Eärendil


Messages : 219
Âge : 33
Localisation : Lyon (69)
VPH : Sinner Mango+
Date d'inscription : 09/10/2008

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 10:34

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
1m70 - 60kg

2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
Affaires de vélotaf : mallette de PC - affaires de rechanges - chaussures.
Un volume comme le Quest / Mango est convenable.


3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
Au moins comme le Mango (250w = 45km/h), ou comme le Quest (250w = 49km/h).
C'est vrai qu'une option comme le MiniQuest est intéressante pour conserver un bon rapport puissance/poids même pour les pilotes légers, et accroître en même temps l'aérodynamisme avec une surface frontale plus réduite.


4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
Pour l'instant, je me débrouille sans, mais le panel des usages serait plus grand en sa présence :
- Possibilité de ne pas transpirer, pour certains trajets où il est difficile de se changer en arrivant.
- Plus facile pour un non sportif de passer à un mode de déplacement actif.


5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
Tête dehors me convient bien, surtout s'il est possible d'ajouter facilement un toit Flevo ou un RaceCap.

6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
Vélotaff et voyage.

7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferez envie et pourquoi ?
Quest, Waw, Milan SL, (Go-One Evo K ?) pour leur aérodynamisme
Mango pour sa maniabilité et son côté pratique
Tout ce qui expose la transmission aux intempéries ne me fait pas envie du tout (Alleweder, Go-One...).
L’esthétisme du VM est aussi très important (plaisir de rouler dans une belle machine, mais aussi plus d'attention et d'intérêt de la part des néophytes).


8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
Difficile de faire un rêve sans tomber dans une utopie qui n'est pas techniquement réalisable en respectant les critères de performances et de fiabilité.

9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
3000€ est un prix raisonnable
6000€ demande réflexion et usage régulier
10000€ pour un VM révolutionnaire, bourré de technologie, et ultra-polyvalent


10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
- Avoir un moyeu dynamo qui recharge le pack d'accus.
- Avoir un siège avec des trous comme sur le Mango Sport, et avoir une prise d'air comme sur le nez de certains Waw. Et pourquoi pas, se servir du cadre comme conduit d'air pour refroidir le dos. L'aération par temps de pluie est à améliorer.
- Éviter les poignées tournantes et préférer les bar-ends.
- Éclairage : très bien devant, mais derrière, il pourrait y avoir quelques leds en plus.
- Les freins 70mm sont un peu justes. 90mm serait parfait.
- Une coque en plusieurs partie serait une bonne idée en cas de crash.
- Un double bras à l'arrière permettrait l’installation d'une assistance à régénération.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 11:33

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
1.75 m et 87 kg
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
Des cours, un ordinateur portable, des rechanges, une tente, des sacs de couches et un enfant jusqu'à 6 ans (un siège enfant derrière le conducteur, amovible pour mettre les courses.) Ça n'existe pas sur le marché.
3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
Au minimum celles d'un Quest. De plus, vivant d'en un endroit pas toujours plat, le poids et les développement devraient être calculés pour grimper de sérieux raidillons.
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
Non
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
Comme sur les milans : tête dehors avec l'option tête dedans, pour les jours frais.
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
Vélotaf, loisir, utilitaire et longue distance (tout en fait)
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferait envie et pourquoi ?
Le milan SL, car il est léger et beau, le milant tout court et le quest sinon
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
Le milan SL, mais avec un coffre
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
7000 euros.
10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
Tous les vélomobiles ont un énorme défaut, ils appartiennent à d'autres que moi


Dernière édition par Auré le Jeu 08 Sep 2011, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4621
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 17:11

1.85 m , 64 kg

le point que je trouve le plus important, et qui me fais répondre brievement au questionnaire :

faut que le vm ait un toit (comme le waw ou le milan) que l'on peut enlever entièrement et ranger dans le vm.
il faut aussi que le vm soit conçu pour rouler "tete" dehors" sans trop de perte aéro.

je pense au quest qui été conçu pour les tetes dehors dont la partie arrière est fermée et qui sert de repose tete
sur le waw en roulant tete dehors, ça doit etre aussi efficace que certains parachutes ^^ (mais ça ne m'a pas empêché d'atteindre les 70 km/h dans cette config)


du coup, moi, en waw, je roule toujours avec le toit car ça me fait trop chi.. de savoir que je perds dans les 8 - 10 km/h si je l'enlève Velomobile Made in France Triste6
je préfère donc la vitesse au confort => faut dire que j'ai acheté le waw pour me déplacer...donc pour etre amorti au plus vite, faut que ça roule pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 17:28

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
1.79 m et 70 kg
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
PC portable, courses, un (petit) passager serait un vrai plus (c'est Guilhem qui avait fait cela sur son alleweder je crois)
3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
Vitesse supérieure au LR sur le plat (43 environ), et semblable au tricycle en côtes
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
Oui, pour tenir 25 km/h en côte... mais surtout pour le freinage régénératif déclenchable manuellement. Idéalement une petite batterie (type récupération au freinage formule 1, pas un truc à brancher), qui servirait aussi pour l'autonomie électrique
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
Découvrable si possible
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?

hélas pas assez d'usage pour le moment... c'est pour cela que je n'ai pas encore franchi le pas! Sinon, remplacer l'électricycle?
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferait envie et pourquoi ?
Le strada pour son silence, confort. le Waw pour le pilotage (2 manettes indépendantes). Le mini quest si je rentre dedans.
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
Le Zockra vm traction avant superlegetto:)
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
quand j'aurais une utilisation...


Dernière édition par M le Jeu 15 Sep 2011, 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 17:44

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
1.69 m et 67 kg
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
PC portable, courses +/- volumineuses
3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
40 km/h sans être trop en sueur
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
Oui
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
tête dehors recouvrable
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
velotaff principalement
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferait envie et pourquoi ?
l'ORCA de flevobike mais n'en ayant jamais vu de près, il faudrait essayer, essayer
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
comme l'orca pour l'aspect, l'allewender pour le prix avec la possibilité d'accrocher une remorque et un point d'ancrage
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
Si en remplacement de la moto, son prix de vente...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 305
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 17:55

Dans un but prospectif, pour développer et lancer un vélomobile de fabrication française, je sollicite les personnes intéressées ( par l'achat d'un vélomobile ) sur plusieurs points :

1°) Quelle est votre taille, votre poids ? 1m76 82kg
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer. les 60 litres du mango m'ont suffi pour le moment à transporter ma clef USB et des affaires de rechange ainsi qu'à un petit trip de vacance en tente.
3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ? je me déplace à 22km/h de moyenne mais espère encore améliorer le moteur (poids, rythme de pédalage) pour passer à 25, 26 km/h
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ? oui pour pouvoir faire évoluer le vélomobile avec l'état du conducteur. Bizarrement je m'attache à mes vélos et suis incapable de m'en séparer. Il faut donc que je fasse évoluer ce que j'ai.
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ? tête dehors résolument pour l'éveil des sens.
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ? beaucoup vélotaf (40km/jour), et pour tout déplacement onaniste solitaire.
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferez envie et pourquoi ? allez peut-être le milan pour en avoir croiser un sur le pbp (je le trouvais très moche en photo, splendide en vrai)
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ? léger, simple à maintenir (pas d'électronique : je ne maîtrise pas) joli, léger.
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ? 5500, 6500.

10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
alléger les bêtes (à la fois mois et le vélomobile) Il s'agît d'un couple indissociable.

[i]
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4621
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 18:08

une idée m'est venu à l'esprit quand je cherchais où passer mes câbles pour alimenter mes phares, clignos etc...


je me suis dis qu'a la construction, il suffisait de glisser un tube de 8 mm de diamètre entre deux couches de fibre.
de la même manière qu'une gaine, le câble electrique peut alors faire communiquer le centre avec l'avant et l'arrière du vm.

c'est simple, léger, pas cher du tout et rapide, du moment qu'on le fait à la construction.

et c'est surtout mille fois mieux pour celui ou celle qui veut avoir un faisceau électrique sans etre embêté avec les fils qui courent le long de la coque...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 18:14

Auré a écrit:
Dans un but prospectif, pour développer et lancer un vélomobile de fabrication française, je sollicite les personnes intéressées ( par l'achat d'un vélomobile ) sur plusieurs points :

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
174 cm , entre 70 et 75 kg suivant la saison ;-)
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
tenue + chaussures de rechange + mallette genre "business" ou petit sac à dos ou courses quotidiennes
possibilité de remorque et/ou galerie pour les convois exceptionnels (enfants, saxophone, grosses courses etc...)

3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
45 km/h sur du plat, ~30 sur un "bonne" côte
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
oui, plutôt dans la catégorie motocyclette (d'où la vitesse de 45 km/h)
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
tête dedans avec aération
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
utilitaire : trajets de 1 à 100 km sans recharger
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferez envie et pourquoi ?
pas trouvé d'équivalent
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
un "straemliner" electrifié avec train d'atterrissage (*)
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
10 000 €

10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.

(*) je m'explique
- deux roues pour un empattement réduit et pas trop user de pneus
- un "truc" pour s'arrêter sans tomber sur le côté
- motorisé pour rouler à vitesse importante sur la route sans trop transpirer et de manière légale (Véhicule de catégorie L1e), même si ça monte (max légal 4 kW ça devrait aller)
- je suis prêt à payer une assurance et porter un casque "lourd"

En gros une mob électrique "couchée-carénée" pour moins consommer d'énergie et être à l'abris, sur la quelle je peux pédaler pour faire un peu d'exercice. Mais je suis peut-être hors sujet, voir hors forum.


Dreams are my reality ...

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 20:40

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
1m85 et 78 Kg

2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
Possibilité de transporter l'équivalent de 2 packs d'eau et divers petits rangement, lunettes portable kit de réparation.
3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
au moins 45 km/h sur le plat, sans assistance
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ? Oui, c'est indispensable dès qu'il y a des bosses ou de longs faut plats, pas forcément proposé par le constructeur mais au moins adaptable avec un moteur moyeu
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
Possibilité de faire les 2.
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
Velotaf et rando par mauvais temps
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marcher vous ferez envie et pourquoi ?
Le Waw et peut être le Milan , que je n'ai pas pu essayer.
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
Un des vélomobiles de Pxelman pour leur esthétique
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
7000 Euros sans l'assistance
10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
Je roule avec un pseudo vélomobile autoconstruit sur base de Trike Challenge, Ce que j'améliorerais, c'est le confort, l'aerodynamisme, et l'accès au rangement

Une direction centrale type Quest ne me convient pas du tout, Je préfère les commandes type Waw, et un bon amortissement pour les routes de campagne souvent défoncées
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptyVen 09 Sep 2011, 22:43

En vérité je ne cherche pas à acheter un vélomobile, j'en ai déjà un (Alleweder A4 avec assistance AKKURAD au pédalier). Je présente ici les critères de mon choix, basé sur mes capacités et goûts.

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
1,79 et 83 kg (du bide...)
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimale dont vous souhaitez disposer.
Toujours une pompe, une boite à outils, une chambre, un pneu et un antivol en U. Et en plus cartes routières, boisson, en randonnée. De la place pour des vêtements de ville et quelques courses en Vélotaf. Et encore de la place pour 15 litres d'affaires (matériel de pique-nique) en cas de voyage à vélo (sans camping, pas besoin de place pour une tente). En conclusion, pas besoin d'autant de place qu'en propose mon Alleweder A4 (même en enlevant la place prise par la batterie d'assistance sur un côté). Volume suffisant : environ 50 litres.

3°) Quelles sont vos des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
Pas élevées. Je ne suis pas assez puissant pour envisager de tirer durablement un grand profit de l'aérodynamisme. Le fait d'avoir des pneus résistants au crevaisons prime sur leurs performances en terme de vitesse. Une transmission haut de gamme ne me servira à rien. L'aérodynamique ne doit pas passer devant le confort. Néanmoins un pédalage facile et efficace (pédalier assez haut et siège bas) reste indispensable. Un poids pas très réduit (35 kg) sera compensé par l'assistance électrique.

4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ?
Oui, à condition qu'elle dispose d'une roue libre (aucune résistance au roulement). Je ne pourrais pas m'en passer.

Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
Oui. De préférence une assistance coupleuse, mais pas avec une vitesse de pointe élevée. Pour bien monter les côtes, et démarrer aux feux, pas pour faire moins d'effort ailleurs. Avec une intégration des câbles et interrupteurs bien faite, pour la fiabilité dans le temps.

5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
Tête dehors. mais avec une bonne protection en cas de pluie jusqu'à raz du cou. De préférence coulissant pour le ranger aisément dans le vélomobile.

6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
Ballade, vélotaf, voyage.

7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marché vous ferait envie et pourquoi ?
Il n'y en a pas vraiment. Le Quest n'est pas assez stable et pratique, Strada et Mango sont plus stables et pratiques, mais ne diffèrent pas vraiment de l'Alleweder en matière de direction et de freinage. Le Waw est performant et stable, mais manque d'accessibilité, n'a pas de suspension arrière et sa garde au sol est trop faible. Le Go One 3 manque de place pour les affaires et courses. Le Leiba et le Cab-Bike ont une forme haute (moins aérodynamique) et un habitacle fermé forcément bruyant et trop chaud la moitié de l'année. La coque trop souple des Leitra et affiliés ne me paraît pas assez solide et durable.

8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
J'aimerais un Strada/Mango avec la direction et la stabilité du WAW. Bien équipé (éclairage et assistance électrique) pour un usage régulier et sûr.

9°) Tout rêve ayant son prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
5000 euros, assistance électrique, système d'éclairage (complet, durable et fiable) et fermeture en cas de pluie compris.
C'est le prix de mon Alleweder assisté en Kit avec tout son équipement.

10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ?
La stabilité directionnelle. Celle d'un Waw est bien meilleure. Le guidon d'un Alleweder/Quest/Mango est très agréable en matière de confort, mais pas assez précis. L'Alleweder est assez stable, mais sa suspension arrière est insuffisamment amortie, et surtout il y a un "brake steering" pénible dû au manque de progressivité des freins à tambour de 70 mm. Sur mon vélomobile, la tension des câble de freins n'est pas stable (ça se détend déjà eu cours d'une sortie de 50 km, au niveau du réglage). Ce serait déjà bien mieux si le réglage était stable. Dans la situation actuelle, il n'est pas question pour moi de prendre une descente à vive allure, je ne suis pas rassuré du tout.

Des freins à disque type Avid BB7, progressifs et faciles à régler, couplés à la commande avec un réglage de tension stable seraient un plus très important. A l'essai, un Waw est bien plus stable, en particulier au freinage, et sa direction précise.

De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus :
Je suis bien conscient d'être une exception, avec des performances cyclistes très moyennes (52 ans, séquelles d'accident). Pour moi, la recherche des aspects pratiques (facilité d'accès, confort, protection contre les intempéries, aide en côte) prime sur les performances. De ce point de vue l'Alleweder est très bien conçu. Restent le freinage et la direction peu rassurants.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France EmptySam 10 Sep 2011, 01:05

1°) Quelle est votre taille, votre poids ?
1,80m 65kg
2°) Souhaitez vous pouvoir transporter des affaires? Avez-vous une idée du volume minimal dont vous souhaitez disposer.
Pas moins que le Mango (je ne connais pas le chiffre)
3°) Avez-vous des attentes quant aux performances minimales de la machine, en terme de vitesse de déplacement ?
La vitesse dépend tellement du pilote... Disons 30 tenable longtemps par monsieur tout le monde
4°) Est il important pour vous de pouvoir monter facilement une assistance électrique ? Si oui, aimeriez-vous que cela soit proposé en option par le constructeur ?
Un système efficace de récupération d'énergie au freinage apporterait une grande valeur ajoutée
5°) Avez-vous une préférence sur le type de conduite, tête dehors ou dedans ?
Tête dehors avec un déflecteur efficace pour dévier les gouttes du visage (et des lunettes Velomobile Made in France Grr )
6°) Quelle utilisation comptez-vous faire de votre vélomobile ?
Tout, sauf centre-ville
7°) Quel vélomobile actuellement disponible sur le marché vous ferait envie et pourquoi ?
Je préfère ne pas trop m'y intéresser pour ne pas ressentir de frustration
8°) Avez-vous une idée précise du vélomobile de vos rêves ?
Je préfère ne pas trop m'y intéresser pour ne pas ressentir de frustration
9°) Tout rêves ayant sont prix, combien seriez-vous prêt à investir ?
6000€ si mes efforts pour monter/relancer ne sont pas perdus en freinages
10°) Question subsidiaire, si vous êtes déjà vélomobiliste, en quoi votre vélomobile actuel pourrait il être amélioré ? De plus si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
Mango :
- dynamo
- meilleure ventilation (volets refermables ?)
- récupération d'énergie au freinage
- meilleure protection contre la pluie (en plus d'un déflecteur, pourquoi pas une véritable jupe de kayak avec élastique autour du coup, à coupler avec des ouverture sur les cotés de la carrosserie pour avoir quand même de l'air). Le compromis actuel ne permet ni d'être vraiment au sec ni de bien se ventiler. Ca ne me dérange pas de sacrifier l'aérodynamique par temps de pluie si ça permet de rester au sec sans avoir trop chaud.
- meilleure accessibilité de la mécanique (carrosserie en 3 parties comme le WAW ?)
- meilleure stabilité
- siège sur glissière comme dans une voiture, pour pouvoir le prêter facilement
- mini-baguettes de protection (juste pour là où ça peut frotter en manoeuvre) ?
- mode furtif Velomobile Made in France Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velomobile Made in France Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Made in France   Velomobile Made in France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velomobile Made in France
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau vélomobile made in USA?
» "LeMans" Vélomobile made in France
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: