Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un nouveau tryke?

Aller en bas 
+18
arafolie
l etrange
Magnum
Michmich21
gui13
joss76
JJ34
pesca
OTZI
laf_ange
amidesign
Daniel13
Yoplait
jeff
jagut
sebm
jackrider 26
phiphi07
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyDim 4 Déc 2011 - 9:32

Un nouveau tryke? - Page 2 782111
Mieux , ça serait moins bien , comme dirait René .
En tout cas, chapeau: simple , esthétique , fiable .
Bonne continuation . Un nouveau tryke? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: chantier provisoirement interrompu?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 20:29

Pour la liaison tube-essieu/axe de roue j'utilisais jusque à présent des pegs de bmx en alu (d'après une idée originale de Vaden): Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_48362620111210182547


Cette solution élégante convient parfaitement pour une construction amateur mais pas du tout ds le cadre d'une optique séries; ai donc réalisé la pièce qui va bien
à partir d'un morceau de rondin en 2017 de diamètre 40mm : Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_41975420111210182632 Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_42231620111210182702


Ce fourreau comporte sur sa face avant un bossage qui servira à centrer la platine-support de l'étrier de frein et à larrère un évidement pour l'écrou de bout d'axe de roue et suffisament large et profond pour le passage d'une clé à pipe de19 et de la goupille d'mmobilisation de la pièce sur le tube/essieu.


Ebauche de la première platine découpée ds une plaque de 2017 de 6mm d'épaisseur: Elle comporte un alésage pour le passage de l'axe de roue et pour se positionner sur l'avant du fourreau : Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_80123920111210182839 Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_41457520111210182954 Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_951558DSC05568

çà , c'était ce matin : en début d'aprem. débit de petit bois pour le poêle et le reste de la soirée au service des urgences de l'hôpital local pour réparer un doigt vilainement amoché par la tronçonneuse :vilaine blessure mais heureusement pas de tendon sectionné ni apparement d'atteinte osseuse....
Par contre fini la bricole pour quelque temps!
Revenir en haut Aller en bas
jeff
**



Messages : 104
Date d'inscription : 05/12/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:40

Bonsoir

Très beau boulot mais bon on pourrait dire "comme d'habitude ".

Tous mes encouragements pour cette période "douloureuse" et je te souhaite un prompt rétablissement.

Salut

JEFF


Dernière édition par jeff le Mer 14 Déc 2011 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:46

Houille !!!!

Moi j'aime pas bien ces machines "mangeuses d'homme". Je prends beaucoup de précautions, mais peut-être un jour il m'arrivera la même chose quand même.

Soigne toi bien et profite en pour cogiter à ton projet.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:14

Apres 3 bonnes semaines de galère (bobo!) cela va un peu mieux et je récupère peu à peu l'usage de mon doigt , bien sûr comme j'en avais marre de tourner autour de l'engin avec un bras en écharpe ,j'ai cgité pas mal et vu quelques défauts à corriger ,notament le porte à faux des extremités de l'arbre de transmission et le montage des roues libres et des paliers ; bon maintenant c'est rationel et précis :l'arbre tourne rond sans points durs et est beaucoup plus rigide gràce aux paliers d'extrémités qui prennent appui sur le chassis via 2 platines en alu : ces platines reçoivent par la même occasion des tendeurs pour les chaines secondaires ,ce qui évite d'avoir un système coulissant pour tendre ces dites chaînes , photos du montage bientôt , assez clean mais pénalisant en poids:

Pour les moins de 30kg je crois que c'est râpé : la transmission s'est alourdie de 2 paliers supplémentaires avec les platines (en alu) de liaison au chassis pour soutenir les extrémités de l'arbre intermédiaire qui avait tendance à trop fléchir à l'effort de pédalage:

l'arbre de transmission (1m de long en alu 2017 de diamètre 22mm) prêt à être monté avec ses 4 paliers et ses 4 roues libres clavetées: Oups! 4,5kgs!!


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_36268420120103163051


Dans l'état d'avancement du chantier , l'engin pèse 26kg avec sa transmission et toutes les chaînes montés : manquent encore les sièges et leurs glissières , 2 dérailleurs av + 2 arr , les gaines et cables et 2 demi-guidons avec leurs manettes... 35 kgs??
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 1:37

Salut phiphi07

Penses tu mettre des buttées de direction ?

Ceci pour éviter selon le sens et selon la configuration du terrain
Soit de tordre la barre de direction
Soit de te retrouver avec la roue avant de travers et incontrôlable

En tous cas tous mes compliments pour ton projet qui avance de main de maître Un nouveau tryke? - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:33

Salut à toi Amidesign et bon courage pour la continuation de ton projet que je trouve intéressant! Tu as du mérite vu tes conditions travail.

J'ai la chance de disposer d'un local bien équipé et du temps qu'il faut , étant retraité; ce qui me permet d'avancer vite quand j'en ai envie.

Pour ta remarque au sujet de la direction : actuellement les butées de débattements sont : pour les virages à gauche: le tube(bielle de direction qui vient buter

contre le fourreau de fourche) et pour les virages à droite ,la dite bielle est limitée ds sa course par le tube/axe transversal du manche de direction : cela

convient parfaitement , mais il est vrai que ce n'est pas très "mécanique" : les chocs sont encaissés par les rotules qui ne sont pas forcément prévues pour cela

même si bien dimensionnées

. En route normale on ne braque jamais à fond , juste pour les manoeuvres et même un choc important dû à un nid de poule par exemple

ne met jamais la roue en travers!

un morceau de tube en caoutchouc à l'endroit des contacts amortirait les chocs , a voir, car le rajout d'un système de butées va encore pénaliser le poids!

Pour moi l'essentiel est d'aller au bout du projet en suivant nos propres idées et inspirations : si l'on se trompe , tant pis , mais si on a bien réfléchi avant on

peut faire une belle machine , sûre et efficace! Les critiques émises par les autres membres de ce forum sont les bienvenues quand elles sont pertinentes : cela

peut parfois éviter de s'enferrer dans des erreurs de conception : il faut en amont bien définir son cahier des charges , garder une bonne ouverture d'esprit et

ensuite foncer au but contre vents et marées! Une bonne connaissance des matériaux et des process de fabrication sont des + certains , c'est pourquoi je

travaille avec des techniques que je connais et pour lesquelles je suis formé : je ne me risque que très peu ds les fab en composite car je ne maîtrise

pratiquement rien ds ce domaine (dommage!). Allez! Courage et en avant!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:54

Transmission secondaire:

montage complet mais provisoire côté droit avec la chaîne , son tendeur et l'étrier de frein en place: Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_58920520120106182328 Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_84823420120106182047


Côté gauche ,vue de la platine terminée : Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_16560520120106182036

Remarque: cette platine est en deux parties et sa forme résulte entre autre de la "greffe" de la partie de gauche qui soutient le roulement d'extrémité de l'arbre, montage non prévu au départ (en + je n'ai plus de plaque d'alu assez grandes pour le moment) :je gamberge à une solution mieux intégrée qui sera mise en oeuvre un peu plus tard, notament ds le cadre du démontage rapide des roues qui n'est pas possible pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:54

ça avance doucement mais sûrement! Ce soir fini de monter la deuxième roue arrière : ça y est le train ar et les chaînes secondaires sont en place définitivement, cuvettes à billes et les freins réglés ; j'ai attaqué le positionnement du premier dérailleur histoire de voir comment fabriquer une patte qui va bien et au bon endroit; La suite bientôt!


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_35303620120109213458
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:28

Salut , ce sont mes yeux Un nouveau tryke? - Page 2 Triste6 , ou bien les dérailleurs seront par dessus pour la garde au sol ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:05

Hé hé! Tu ne vois pas qu'il est à l'envers?
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:01

Maintenant que tu le dis !... En effet confused velo3roues
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: : Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:17

ça progresse...un peu chaque jour... Confectionné les supports de dérailleurs à l'aide de deux bouts de fer plat pliés en Z vissés sur deux morceaux de cornière alu , elles -mêmes vissées sur leur poutre respective : les dérailleurs sont montés et les vitesses passent bien , ouf! Reste encore à revoir la position des pédaliers (la chaîne de la place gauche interfère avec le tube-axe de direction et ils sont de toute façon trop hauts) (bien fait! je n'avais qu'à faire un plan!)et a implanter les dérailleurs avant...


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_97620820120113180222 Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_94264920120113180005
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 11:44

phiphi07 a écrit:
(bien fait! je n'avais qu'à faire un plan!)
Sûr que faire un plan facilite bien des choses. Mais c'est moins marrant !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 20:11

Bonsoir à tous , c'est vrai que la construction au feeling réserve parfois quelques surprises car il est difficile d'imaginer tous les détails ..à la fois...! J'ai une idée globale du but à atteindre ,c'est déjà pas si mal!
Donc depuis mon dernier post , repositionné les pédaliers : cela va beaucoup mieux , plus d'interférences : ce nouveau montage va permettre de plus redresser les sièges , ce qui va ds le bons sens pour mon épouse , par contre les conséquences : quand la roue avant est légèrement braquée , elle peut rentrer en conflit avec les pieds intérieurs, donc reculé un peu les pédaliers et avancé au maxi la traverse avant (+5 cm) , ce qui rallonge un peu la bête et son empattement ; heureusement que je n'avais pas recoupé définitivement les longerons! Autre conséquence : la barre de direction est devenue trop courte..de 5cm! Cela tombe bien car elle était un peu frêle , c'est l'occasion de la refaire en mieux!


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_12602120120118174040

Aujourd'hui , prise de tête avec les dérailleurs avant ! Autant je n'ai pas eu de difficulté à concevoir et à fabriquer les supports des dérailleurs arrières , autant ceux de devant m'ont enquiquinés!! Vu la configuration du chassis à l'endroit des pédaliers , impossible d'implanter des modèles standards! J'ai fini par trouver la soluc. suivante :Prélevé les fourchettes de deux dérailleurs de récup., les ai monté sur un morceau de tube acier de 25mm de diamètre par 1,5mm d'épais et une dizaine de cm de longueur ; fait coulisser le tout ds des brides en nylon réalésées au bon diamètre pour que cela force un poil , les dites brides vissées ds les longerons. En manoeuvrant à la main les changements de plateaux passent super bien! J'ai mon idée pour faire les leviers mais j'attends d'avoir posé les sièges pour trouver la bonne position. Sauf ces quelques détails le gros boulot de la transmission est enfin terminé !


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_56234620120118173921 Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_77687020120118173939
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:59

Bon , ce soir les deux dérailleurs avant sont montés , j'ai finalement brasé les fourchettes sur leur tube /support respectifs :c'est plus prope et plus rigide que les rivets pop.
Commandé également chez XXcycles un pédalier avec des manivelles de 145 car mon épouse a des petites pattes!

Avec la transmission complète j'en suis à 27,5kg , ce qui n'est pas trop mal! J'abandonne l'idée des sièges mesh car à 1,9 kg le bout sans les supports cela ne me fait pas gagner grd chose en poids , de plus leur forme ne convient pas à une position relevée et leur prix à 130€ l'unité chez Pulsar sans le port me fais hésiter...
A tout hasard j'ai exhumé le premier siège que j'avais fabriqué pour "ptit vélo" en contreplaqué de 15mm avec son dossier articulé, ses mousses , son porte-bidon ,ses glissières et l'ai pesé :2,5 kgs!! Il est très nettement sur-dimensionné , donc je fabrique de nouveaux sièges plus légers.....

L'excellente nouvelle du jour ; cela me démangeais d'essayer depuis quelque temps : il rentre facilement dans la bagnole sans aucun démontage,en rabattant les sièges arrières: seule la roue avant dépasse un peu entre les sièges avant; c'était pareil avec le trike performer!
Donc , l'étude du pliage/démontage est mise en sommeil pour le moment ,ce qui me simplifie le travail ; pour le transport en train il pourrait s'accrocher verticalement comme un trike ordinaire car il esr à peine plus large..??


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_30801920120120175352 Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_95046620120120175331
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 22:23

Salut phiphi.
Bon en même temps t'a quand même un braeck 4x4, honda si ma mémoire va bien? donc tu as de la place. Laughing

Moi ce que j'attends avec impatience c'est la commande de tes dérailleurs avant, parce que je pense que ma solution est plutôt piètre / à ce que tu laisse entrevoir de ta solution.
Donc j'attends. Un nouveau tryke? - Page 2 Levitati

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 9:37

Bonjour Jagut

Pour ce qui est de faire rentrer le trike ds une smart , peut-être , mais pour le moment ce n'est pas le sujet . Ta mémoire est bonne mais le break de la photo n'est plus le honda dont je me suis séparé après 10 ans de bons et loyaux services et 240000kms parcourus ,c'est un hiunday santafe qui a à peu près les mêmes dimensions mais qui est beaucoup moins gourmand en carburant.

Les commandes des dérailleurs avant seront montées après l'implantation des sièges réglables pour éviter des positions inadéquates et avoir une bonne ergonomie des postes de conduite , patience ,ça vient ! Un nouveau tryke? - Page 2 4048 Un nouveau tryke? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:55

Salut phiphi.

Tel Platon qui réfléchissait en marchant, petite rando ce matin et Idea pour le dérailleur. Voici un dessin succinct à développer si çà te semble exploitable. Je suis parti de ton tube avec le support. Une tige qui traverse les deux dans des lumières de forme différente et un pion de guidage qui permet de laisser le dérailleur dans de même plan.

Un nouveau tryke? - Page 2 Img_0011

Pour plus de compréhension (enfin j'espère) la vue en bas à droite à été tournée d'un quart de tour.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:04

Salut Jagut ,je vois que le schmilblic de turlupine les neurones!! Un nouveau tryke? - Page 2 Idee-pui Un nouveau tryke? - Page 2 Idee-pui Un nouveau tryke? - Page 2 Pas-ma-f Un nouveau tryke? - Page 2 Pas-ma-f C'est bien , mais je n'ai pas bien compris ton dessin ; l'idée est en effet de faire coulisser le tube soudé sur la fourchette dans le support en nylon en interdisant une rotation :

A mon tour de me fendre d'un croquis : voilà comment je compte faire ; pour le moment je me prends la tête avec les sièges inclinables et coulissants....
En même temps que je tape ce texte , je pense à une solution simple pour les butées de débattement : le pion! Il suffira de percer le tube à travers le trou de la platine ds les deux positions extrèmes ; on détermine ainsi la longueur de la rainure, c'est tout! Un nouveau tryke? - Page 2 Saute-et



Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_65114020120123185139
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:10

Moi j'étais dans le pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

ta solution est bien plus simple donc je range la mienne verticalement.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:21

Exercice du jour: réalisation de la première armature de siège: pour avoir une idée du résultat ai monté dessus l'assise et le dossier de feu pithonio; il s'agit là d'une ébauche ,les cornières alu n'étant pas encore "travaillées" (allégées).

l'idée est de se servir du demi-guidon comme articulation du dossier:il suivra ainsi le mouvement du siège et tombera toujours bien sous la main quelque soit la position , on peut même envisager un réglage angulaire!


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_89027320120124214652 Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_96838720120124214614


détail sur le système de réglage de l'inclinaison du dossier : simple et léger mais pas assez solide , cela plie des qu'on pousse un peu fort avec le dos ;je cogite à une patte triangulée: il la faut légère et costaud


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_19159520120124214350
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 22:45

Les sièges! Finalement un assez gros travail compte tenu des contraintes :dossiers inclinable , réglables par coulissement sur les poutres, poids minimum et confort acceptable; ds le cas d'un modèle commercial des sièges du commerce seraient adaptés...(genre vélos assis américains)

Refait les support de dossiers : cette fois c'est costaud , cela ne bouge plus : a base de petits tubes brasés, en plus c'est pas lourd. L'ancienne et la nouvelle pièce:


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_99320020120128185041


Les armatures alu presque terminées: Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_86928120120128185539


Les dossiers et les assises en cp de 8mm
; le format des assises est imposé par la taille des coussins ergonomiques en attente de livraison....


Un nouveau tryke? - Page 2 Mini_81914820120128185956

Le gros de la fabrication est fait : il reste encore quelques détails à voir: les commandes de dérailleurs avants , la fixation du coffre arrière et le montage des accessoires ; l'assistance en attente de livraison....

A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 23:16

Phiphi07
Quand nous avons fait un dérailleur arrière pour le PUSH, tu t'es dit qu'il te faudrait inventer une fourchette Av
Quand nous avons aligné trois roues de 20" t'en plante trois en triangle...
Quand t'étais en traction en tricycle, nous cherchions le PAD
Maintenant tu es passé en propulsion et nous visons la TD... agricole-design !

Faudra bien échanger nos jouets un jour, pour rire ?! ,
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 23:29

@ Otzi : dommage que nous sommes trop éloignés , on pourrait faire des choses fumeuses (grandioses) ensembles;

J'arrive presque au terme de cette construction, que je pense à une carrosserie légère et que j'ai déjà ds la tête le trike suivant :un delta tout alu ,full suspensions
et 3x3!! C'est grave , docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau tryke? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau tryke?   Un nouveau tryke? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau tryke?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine
» pas vraiment nouveau...mais nouveau quand même! [godzilla62]
» Construction d'une carrosserie pour mon tryke
» pont tryke
» recherche de tryke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: