Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Kit Cruzbike: le vélo de Xavier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Kit Cruzbike: le vélo de Xavier Empty
MessageSujet: Kit Cruzbike: le vélo de Xavier   Kit Cruzbike: le vélo de Xavier EmptyLun 17 Oct 2011, 21:31

Bonjour à tous,

Même si d'autres en ont déjà parlé (notamment Blabla et Cisou sur ce fil), je vous fais part de mon expérience après 4 mois d'utilisation intensive de mon vtt cruzbikisé.
J'avais un vieux vtt pliant tout suspendu de marque "Blanc Marine", dont une cuvette de pédalier étaient morte et impossible à démonter. Plutôt que de jeter le vélo je me suis dit que c'était l'occasion de lui monter un kit Cruzbike, chose à laquelle je pensais depuis longtemps.
En juin je suis donc passé à l'acte et j'ai commandé chez Bentoline un kit que j'ai reçu 3 jours après, merci Gabriel, super efficacité !
Je n'ai pas eu trop de difficulté à installer le kit. J'ai eu juste à acheter un adaptateur de fourche aheadset et un dérailleur avant à tirage direct. J'ai gardé tout le reste du vtt : roues, fourche, pédalier, dérailleur arrière, chaîne, freins, guidon, etc.
J'avais au départ positionné la selle trop en avant et l'assise était trop inclinée. En la reculant en suivant strictement les instructions du manuel (en anglais), la position est devenue excellente.

Mes impressions après 4 mois et quelque 1500 km.

Il faut l'essayer pour le croire ! Au début on se dit que cet engin est infernal tant le pedal steer est insupportable. Ca dure, disons, une petite après-midi. Les premiers tours de roue sont assez dantesques mais très vite on comprend le principe du vélo qui est de se concentrer sur le mouvement des jambes et de ne pas tenter de contrer ce mouvement à toute force avec les bras. Il faut pédaler légèrement, sans forcer, en tirant modérément sur le guidon à chaque coup de pédale. Puis avec la pratique, l'apprentissage se fait et petit à petit on domine le sujet jusqu'à faire de ce vélo un engin tout-à-fait jouissif. Une fois lancé on pédale avec un léger balancement des épaules qui compense instinctivement le mouvement des jambes et ça donne un pédalage coulé, légèrement louvoyant mais sans gêne et on sent de plus en plus l'efficacité incroyable de la TD. J'ai mis des pneus Continental de route 47x550 (26x1,75), bien gonflés, et c'est un bonheur.
Le principal défaut du vélo est son poids. 14 kg au départ plus les 4 kg du kit, on arrive à 18 kg. Mais curieusement, malgré le poids, l'efficacité de la TD fait que le vélo avance à bonne allure, même en montée. La position de conduite est parfaite avec un dossier à 45°, les bras sont naturellement pliés, que du confort. On peut rouler réellement des heures sans fatigue. Personnellement je maintiens une vitesse moyenne identique à celle de mon autre vtt Scott tout suspendu, environ 23 km/h, incluant pas mal de portions de tous chemins. Oui car le vélo est vraiment apte au tous chemins. Avec l'habitude on le dirige vraiment comme on veut et c'est un plaisir de se balader sur des chemins cahotiques avec la suspension. Ok, dans les côtes un peu raides (sur chemins) il a tendance à patiner ce qui fait qu'il faut quelques fois mettre pied à terre. Mais sinon, aucun problème.
Je ne pense pas prendre ce vélo pour faire de la longue distance car il est vraiment trop lourd, mais le plaisir que j'ai à le piloter me fait envisager d'acheter un Silvio pour cet usage, nettement plus léger.
Pour tout dire je suis séduit par la TD et j'encourage vivement ceux qui me lisent à essayer.
PS. J'ai un Fujin SL2, nettement plus rapide mais aussi nettement moins confortable sur les routes infectes de mon pays (Royan).
Kit Cruzbike: le vélo de Xavier Img-2011


Dernière édition par Didier33 le Mar 02 Aoû 2016, 16:03, édité 1 fois (Raison : modification du titre pour plus de clarté)
Revenir en haut Aller en bas
Mikael le Fou
*
Mikael le Fou


Messages : 53
Âge : 50
Localisation : Champigny sur Marne
VPH : hé non... *_* VTT Slick
Date d'inscription : 17/04/2010

Kit Cruzbike: le vélo de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de Xavier   Kit Cruzbike: le vélo de Xavier EmptyVen 08 Juin 2012, 20:34

Méga Up Very Happy d'un post que j'avais raté...

Alors après tout ce temps, comment se comporte la bête ? Et des petits changements d'équipements peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/mikael_le_fou/
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Kit Cruzbike: le vélo de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de Xavier   Kit Cruzbike: le vélo de Xavier EmptySam 09 Juin 2012, 08:30

Les kilomètres s'additionnent, l'expérience s'affirme et le plaisir est toujours là. C'est un vrai bonheur d'aller musarder sur les chemins déserts dans les marais du pays royannais. Des sorties de 100 km sans problème. Ce vélo, de par sa position, est une sorte de trike à deux roues, la hauteur en plus, ce qui permet de dominer le paysage, et ce qui me met plus à l'aise dans la circulation. Je finis par le privilégier par rapport à mon fujin à cause des mauvaises routes. J'ai changé la fourche d'origine pour une fourche très souple et extrêmement confortable. J'ai retourné la potence vers l'arrière pour dégager davantage les genoux, et j'ai incliné un peu plus le siège. Il ne me reste plus qu'à lui monter des composants de plus haut de gamme pour l'alléger.
Revenir en haut Aller en bas
Mikael le Fou
*
Mikael le Fou


Messages : 53
Âge : 50
Localisation : Champigny sur Marne
VPH : hé non... *_* VTT Slick
Date d'inscription : 17/04/2010

Kit Cruzbike: le vélo de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de Xavier   Kit Cruzbike: le vélo de Xavier EmptyJeu 14 Juin 2012, 20:44

C'est sur que si à l'usage il est plus tout terrain que le Fujin (voir les vidéos sur youtube ou le gars de Cruzbike se balade dans un champ)
Incliné vers le bas ?

Composants haut de gamme ?  du genre nouveau plateau, suspension à air ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/mikael_le_fou/
Contenu sponsorisé





Kit Cruzbike: le vélo de Xavier Empty
MessageSujet: Re: Kit Cruzbike: le vélo de Xavier   Kit Cruzbike: le vélo de Xavier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit Cruzbike: le vélo de Xavier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xavier Jullien en velo couché vers la Corée
» Kit Cruzbike: le vélo de Gatsby
» Kit Cruzbike: le vélo de blabla
» TD style Cruzbike : Le vélo de StéphaneDeVannes (Le far)
» TD style Cruzbike : Le vélo de tigouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: