Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 position optimale

Aller en bas 
+13
olivier26
cavallo pazzo
Papy volant
Starship202
cebd
poutch
Glace de Feu
Pomme d'Happy
ly masse
Jéjon
O'Leave
marcel
Bentincalifornie
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

position optimale Empty
MessageSujet: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 08:19

il y en a t'il ici qui connaissent cette remarquable etude ???


http://edulife.com.br/dados%5CArtigo...te%20Power.pdf

les resultats sont etonnants...
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 08:20

rien dans ton lien scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 10:18

Je pense que c'est là.
à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 10:24

En gros, plus on est fort et plus on pédale vite, plus on va vite ?
Le contraire serait étonnant ...
Ca concerne surtout, essentiellement, la cadence ? la position ... (des électrodes peut-être) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 10:50

En bonne feignasse, je n'ai lu que l'abstract qui dit, si j'ai bien compris, que la cadence optimale d'un cycliste varie avec la puissance qu'il veut appliquer.
En mode pépère @ 100W, j'ai intérêt (pour économiser mes muscles) à tourner les jambes à ~60tr/min alors que si je veux envoyer 400W, j'ai intérêt à tourner à ~100 tr/min.
Je lirai le reste ce soir.


Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 12:38

Petite traduc (Google reviewed...) :

Citation :
MacINTOSH, BR.; RR NEPTUNE et JF HORTON. Cadence, puissance et activation des muscles dans l'ergométrie cycliste. Med. Sci.
Sport exerc., Vol. 32, n ° 7, pp 1281-1287, 2000.

Objectif: En se basant sur la relation résistance-cadence en cyclisme, similaire à la relation musculaire force-vitesse, on émet l'hypothèse que la cadence nécessitant l'activation musculaire minimale sera progressivement plus élevée à mesure que la puissance exercée augmente.
Méthodes: Pour tester cette hypothèse, des sujets ont été instrumentés avec des électrodes de surface placés sur sept muscles considérés comme importants au cours du pédalage. Les mesures ont été faites alors que les sujets pédalaient à 100, 200, 300 et 400 W à chaque cadence: 50, 60, 80, 100 et 120 rpm. Ces puissances exercées représentent un effort allant jusqu'à 32% de la puissance maximale de ces sujets.
Résultats: En considérant la moyenne des sept muscles, on observe une augmentation proportionnelle de l'amplitude de l'électromyogramme (EMG) à chaque cadence lorsque la puissance s'accroît. Une équation polynomiale de second ordre correspond très bien aux résultats de la cadence de l'EMG (r² = 0,87 - 0,996) pour chaque puissance exercée. La cadence optimale (c'est-à-dire la cadence avec la plus faible amplitude de l'EMG pour une puissance donnée) a augmenté avec l'augmentation de la puissance exercée: 57 +/- 3.1, 70 +/- 3.7, 86 +/- 7,6 et 99 +/- 4.0 rpm pour respectivement 100, 200, 300 et 400 W.
Conclusion: Les résultats confirment que le niveau d'activation musculaire varie avec la cadence à une puissance donnée. L'amplitude EMG minimale se produit à une cadence progressivement plus élevée à mesure que la puissance augmente. Ces résultats ont des implications pour le sens de l'effort et l'utilisation préférentielle de cadences hautes lorsque la puissance est augmentée.

Il me semble que c'était connu. Et je ne comprends pas bien le titre du sujet : où est-il question de "position optimale" ?


Dernière édition par Jéjon le Mar 18 Oct 2011, 13:38, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 12:55

Jéjon a écrit:
Et je ne comprends pas bien le titre du sujet ?

oui oui cela me semble confus bien vu jéjon
@bentcalif > changement de titre souhaité ou changement de sujet c'est selon ... position optimale 4048 Modo
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 13:50

C'est peut-être moi qui ai mis le "waille", en ne pointant pas vers le bon papier.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 14:12

Oui, O'Leave, c'est bien vous le grand coupable que nous avons suivi moutonnièrement.

BentinCalifornie a trouvé la référence sur une page du forum BROL, où il a étourdiment recopié un lien abrégé. Voici enfin l'original (enfin, j'espère !...) : http://tinyurl.com/etvoilou (pdf).

Va y avoir de l'élagage et bouturage...

Peut-être le bon sujet ("position optimale") sera-t-il à verser au copieux dossier "Performance du vélo couché et physiologie humaine", alors que la fausse piste rejoindrait bien la question "Quelle fréquence de pédalage ?"...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 15:02

Merci pour cette correction, avec toutes mes excuses. Je ferais un bien mauvais berger ;-).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

position optimale Empty
MessageSujet: le lien   position optimale EmptyMar 18 Oct 2011, 22:36


ca devrait marcher avec ca

http://edulife.com.br/dados%5CArtigos%5CEducacao%20Fisica%5CFisiologia%20do%20Exercicio%5CInfluence%20of%20Hip%20Orientation%20on%20Wingate%20Power.pdf


le fait qu'ils trouvent la meme puissance quelque soit l'angle considere de pedalage et sur un echantillon de 14 cyclistes est vraiment etonnant, particulierement quand on voit le temps d'acclimatation qu'il nous faut quand on commence le Bent. Bon le test utilise est un test de puissance tres court dans le temps donc meme si ca fait mal on peut tenir mais tout de meme

Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMer 19 Oct 2011, 20:46

oui, la conclusion ne pourrait-elle pas être aussi : quelque soit la position, avec le même cycliste on obtient toujours la même puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMer 19 Oct 2011, 21:59

oui c'est bien ce que le papier conclue, et c'est ca qui m'etonne. Jusque la la conclusion etait qu'on produisait moins de puissance en pedalant en position horizontale que verticale a cause des problemes de flux sanguin et de restriction du npmbre de msucles implique dans le pedalage en position horizontal. Le mystere s'epaissit pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyMer 19 Oct 2011, 23:37

Jéjon a écrit:

Peut-être le bon sujet ("position optimale") sera-t-il à verser au copieux dossier "Performance du vélo couché et physiologie humaine", alors que la fausse piste rejoindrait bien la question "Quelle fréquence de pédalage ?"...

Oui, il serait pertinent d'ajouter cette étude et sa discussion au fil sur le VC et la physiologie humaine. On rend ainsi plus facilement accessibles les liens pertinents regroupés sous un seul et même fil.

Cette étude est fort intéressante en effet. Dommage qu'elle considère uniquement l'effort anaérobie très court. Pas grand chose à voir avec l'ascension d'un col par exemple, sujet sur lequel on débat tant quant aux performances d'un VC par rapport au VD.
Revenir en haut Aller en bas
poutch
*
poutch


Messages : 37
Âge : 54
Localisation : Soumagne, Belgique
VPH : RaptoBike MidRacer
Date d'inscription : 20/09/2010

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 08:09

peut-être que l'avantage du VD par rapport au VC est de pouvoir faire varier facilement l'angle buste-jambe (sans parler de la position danseuse), qui permet peut-etre de faire travailler les muscles différemment (plus de muscles en jeu?) et ainsi les soulager un peu pendant l'effort. En VC, on est couché dans une position et puis c'est tout. Bien que le fait d'avoir le dos bien calé permet de fournir un plus gros effort, le rendement est sans doute inférieur. Voilà mon point de vue, étant encore un débutant en vélo couché, mais ayant remarqué une GROSSE différence dans les côtes.
A+
ps: peut-être que le fait de se redresser en tirant avec les bras, comme signalé avec le Vendetta, met en jeu d'autres muscles et ainsi améliore le rendement général en côte ?
Les bricoleurs amateurs ont-ils remarqué une amélioration en côte à pouvoir changer l'inclinaison du siège en roulant? Difficile de garder la bonne distance siège-pédalier dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:35

Bonjour,
Le nombre de muscles concernés par la propulsion n'intervient que pour des efforts de courte durée(<1heure).
Pour le régime de croisière la puissance musculaire est limitée par les poumons et le coeur.
Ainsi si on utilise un muscle capable de fournir 400watts la limite sera la même que si tous les muscles travaillent.
La propulsion avec les bras seul est alors aussi efficace que celle avec tous les muscles.
En côte la réserve d énergie située dans tous les muscles donne un appoint utile car les montées ne durent en général pas 15heures.
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 14:38

je suis bien d accord avec cebd.

et si ce que disait l article etait exact, on pourrait monter en cote en vc comme avec un vd, or ce n est pas le cas.

en VC on monte toujours avec un developpement plus court, ou alors, avec le meme developpement, la vitesse est inferieure et la cadence plus faible.

c est donc que la puissance transmise n'est pas aussi haute qu en vd. il en resulte aussi une economie energetique qui elle est profitable.



Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 15:16

Starship202 a écrit:
et si ce que disait l article etait exact, on pourrait monter en cote en vc comme avec un vd, or ce n est pas le cas.
La photo et le schéma de l'article montrent que les tests ont été réalisés sur le même ergomètre modifié. Or, quand on passe d'un VD à un VH, on passe d'un cadre diamant à une poutre nouille, d'une chaîne courte et droite à une chaîne longue à roulettes et/ou tubes (je reste dans le cadre classique des propulsions).

Votre raisonnement fait donc l'impasse sur des données importantes que l'étude n'avait d'ailleurs pas l'ambition de traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 15:38

et bien justement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 16:04

Euh ?

Je dis, contrairement à vous, que l'article peut bien être exact sans qu'un VH monte aussi vite qu'un VD, car l'expérience ne s'intéresse pas aux pertes de rendement induites par la géométrie de nos engins.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 16:21

je livre à vos réflexions le constat suivant
-j'utilise entre autre le Rans Stratus XP pour grimper les côtes..
dont le pédalier est situé environ 10 cm plus bas que l'assise
mon dossier est assez relevé
-si je me redresse encore plus (sans changer les réglages) .. ..en me mettant bien droit..en tirant légèrement sur le guidon ..je monte 10 a 20 % plus vite
11 ..12 km/h au lieu de 10 avec une sensation de puissance dans les jambes .rappelant le VD
-cette position change aussi le centre de gravité du Rans ..(30 % sur roue avant!)
-dès que je me remets au "fond " du siège ...pfff ma vitesse redescend..
mais ces remarques correspondent à MA morphologie..
(NJ:166 cm et 76 de In-seam)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 16:24

si un article dit que la puissance est la meme, et qu en parallele le vc grimpe effectivement moins bien qu un vd, quelles que soient les raisons evoquées ou non évoquées, et qu on conclut que l article est exact....
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:01

Ma lecture est pourtant parfaitement rigoureuse, alors que je crains que vous n'interprétiez à tort l'article...

Je vais vous surprendre : en un mot et sans caricaturer, cet article ne parle pas de vélo couché ! Le mot "recumbent" s'y trouve 29 fois, d'accord... Mais toujours pour parler de recumbent cycling position ("position de pédalage couchée", RCP, opposée à la SCP, standard cycling position). Parfois, le mot se trouve dans l'expression recumbent hip angle, "angle de hanche couché" : toujours une question de position.

Les trois seules occurrences où il est question de vélo couché, c'est pour préciser que les sujets de l'expérience ne l'avaient pas pratiqué dans les mois précédant l'étude, ou que les angles testés ont été choisis pour leur similarité avec ceux des recumbent ergometers and bicycles disponibles dans le commerce. Sinon, quand il est question de matériel couché, c'est toujours pour évoquer la "popularité récente" des ergomètres couchés.

Bref : on nous dit seulement que sur une même machine et pour des efforts courts, la position est indifférente. Point. Les scientifiques ne se risquent nullement à affirmer que si en outre vous disposez, entre vos semelles et le pneu, un ensemble harmonieux de tubes métalliques vaguement caoutchouteux et de poulies branlantes, les résultats resteront les mêmes. Il semble pourtant que vous leur imputiez une telle allégation...

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:31

Il est clair que si l'on prend un vélo droit classé VDM à 100 €, et un autre vélo droit classé vélo de course à 2500 €, il est probable que la vitesse dans une même côte soit sensiblement différente.
Pourquoi alors vouloir à tout prix classer en comparaison directe un VD et un VH ? Et servir cela comme une vérité absolue ?

Dans les vélos que je possède et qui n'ont pas d'assistance, le meilleur grimpeur est un couché. Le second meilleur aussi. Bon, le dernier est aussi un couché, alors que dois-je en conclure ? VD ou VH, qui est le plus rapide ?

L'utilité d'une telle étude est de montrer que peu importe la position, on peut pousser fort.
Aux constructeurs de sortir une géométrie permettant de grimper fort tout en étant assis sur un fauteuil plutôt que sur un barreau de torture périnéale.

Après, il semble que ce soit déjà sorti, chez certains. Sauf erreur, Olivier25 a fait des temps canon sur le Ventoux avec un Metabike et un Zockra, genre 1h34, au niveau de ses meilleurs temps absolus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:34

que nenni jéjon, l article bien que s adressant idealement a des cyclistes, est réalisé par des non cyclistes, avec des non cylistes sur des machines qui ne sont pas des velos mais des ersatz.

donc que l article conclut A ou B, dans quelques semaines on en aura encore un autre qui dira B ou A, moi je dis :

a tu prends ton vd tu montes en 42 /16 en cote a 14kmh mettons
b tu prends ton vc tu te mets en 42 /16

la cote, en 42/16 soit tu vas la monter, mais moins vite, soit tu peux pas la monter.

conclusion :
un vc monte moins vite qu un vd, fut ce avec un cout energetique inferieur.
ce sont les faits.
donc la conclusion ne peut etre que
"puissance transmise inferieure."

les histoires de cadres poulies, renvois etc accentuent justement ce point.....

ensuite, si la cote est longue et qu on s epuise en vd, le vc sera tres comparable puisque l epuisement est retardé....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





position optimale Empty
MessageSujet: Re: position optimale   position optimale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
position optimale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage des cales
» Position optimale pour deux panneaux solaires
» recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic
» position siege
» Crampes, douleurs et gênes abdominales sur longue distance ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: