Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 position siege

Aller en bas 
+4
Papy volant
Samural
durbin
BOTTY
8 participants
AuteurMessage
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

position siege Empty
MessageSujet: position siege   position siege EmptySam 04 Oct 2014, 10:02

Bonjour à tous ,
Une question me taraude l'esprit depuis un certain temps : la position du siège sur le cadre a-t-elle une influence sur l'efficacité en montée ? Je m'explique. Au plus le siège serait placé en avant au mieux on grimperait (il y a 3 fixations possible sur le méta) ,la masse corporelle étant plus portée vers l'avant ...et l'interférence roue pied diminuée .
Merci de vos réponses ou essais (effectués par Serge ? )
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptySam 04 Oct 2014, 10:36

à en croire les résultats de la course de côte des championnats du monde, la position et l'inclinaison du siège n'auraient que peu d'importance.
Parmi les premiers on notera des sièges à 15 degrés et moins. il y a de tout (voir les photos de jpm)

(j'aimais entendu d'un réglage particulier pour le méta)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptySam 04 Oct 2014, 14:00

Sur les côtes longues, y a que la VO² qui joue
Sur les courtes qu'on "arrache", plus regroupé, on met plus de force (les reins ?)
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyLun 06 Oct 2014, 09:35

Merci , mais scientifiquement n'y aurait - il pas une réponse théorique ? Puis après je pense que c'est le ressentit de chacun .
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyMer 15 Oct 2014, 15:03

Au niveau de la position, j'ai lu tout et son contraire:

Certains prétendent que l'efficacité du pédalage est maximale lorsque l'angle formé par le torse et la cuisse, lorsque celle-ci est en position d'appui maximum, est compris entre 70 et 100°, ce qui est un angle relativement fermé (comme sur un VD de course?), et tel qu'on peut le trouver sur le très bon Toxy ZR.
position siege Toxyzr2

Par ailleurs ce vélocouchiste hollandais a une autre théorie qui tient la route. Il dit que l'important, pour pouvoir fournir une puissance suffisante en côte, est de bien respirer et donc d'avoir une position la plus étirée (et donc allongée) possible.
position siege KlimtekeningNL

Pas certain par contre, que ce soit la position la plus efficace du point de vue musculaire. La vérité se trouve peut être être les deux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyMer 15 Oct 2014, 16:02

un test qui peut être représentatif
-salle de muscu
-squatts en faisant varier l'angle cuisses/torse
et vous ... vous trouvez quoi? jocolor
c'est mieux..allongé?? groupé ??
et vos lombaires..le lendemain matin?? position siege Carton2
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyMer 15 Oct 2014, 17:38

BOTTY a écrit:
la position du siège sur le cadre a-t-elle une influence sur l'efficacité en montée ? Je m'explique. Au plus le siège serait placé en avant au mieux on grimperait (il y a 3 fixations possible sur le méta) ,la masse corporelle étant plus portée vers l'avant ...et l'interférence roue pied diminuée .

tu as 2 vélos et 3 positions sur l'un , qu'en déduis tu ? car tu as bien dû essayer , et les montées de chez toi ne sont pas les mêmes que chez moi , idem pour la façon de pédaler et le ressenti

pour moi j'ai commencé autour de 30° puis le vélocouché ( je parle du BACCHETTA CORSA ) me donnant des ailes , en voulant faire plus de km le besoin de se coucher plus ainsi que l'aptitude sont venus
c'est tout de même mieux pour aller plus vite ..jusqu'à 19° ( il ne descend pas plus bas )
mais me servant de mon vélo tous les jours en vélotaf à Paris je remonte à 26° la semaine

avec le siège bien incliné les montées ne sont pas un problème, c'est plus au démarrage ou en relance qu'il m'arrive de me redresser pour vite revenir caler les épaules ( qui à dit contradictoire ? )
il faut trouver le bon compromis aussi avec la visibilité

en ce qui concerne l'interférence roue pied , sur le Bacchetta il y en a si peu que je peux relancer en virage et faire trois fois le tour d'un rond point pleine balle
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyMer 15 Oct 2014, 17:52

Trucmaicoeur
si j'ai bien compris
**Botty parle du siege
plus ou moins rapproché de la potence
qui coulisse sur la poutre dans le cas du Bacchetta
**et toi
de l'inclinaison du dossier
qui d'apres certains..IO ° plus incliné apporterait 1 km de mieux a 30 km/h ?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyMer 15 Oct 2014, 20:11

Philippe
La position plus ou moins avancée du siège ne change pas l'efficacité en montée , par contre si on avance le siège au max on charge plus la fourche et cela se ressent en descente sur le comportement du vélo .
Pour l'inclinaison du siège c'est une autre histoire , plus confort pour moi autour de 20° .
C'est pas demain qu'on aura la réponse à toutes nos questions et à toutes les possibilités offertes par nos vélos .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyMer 15 Oct 2014, 21:27

Si j'en crois mon expérience ( mi 2013/printemps 2014) ou j'ai testé une position assez allongée ( le maxi possible sur mon vélo et encore en bricolant...) mon siège était à 17° , lors de mon premier essai j'ai immédiatement constaté une ( petite chute de ma moyenne habituelle) je pensais que c'était à mettre sur le manque d'adaptation ... les mois passèrent ! sur le plat c'était bien confortable , au stop pour tourner à 90° c'était pas top! et puis dans les bosses j'avais l'impression que mes genoux ( déjà bien entamés !) souffraient davantage , j'allais moins vite sans vraiment aller bcp plus vite sur le plat donc moyennes en baisse...
Mi 2014 je décide de revenir aux environs de 22/24° je pense ( je vais vérifier) ben y'a pas photo c'est mieux pour tout surtout les cotes mais aussi sur le plat moyennes en hausses , j'en conclue ( en toute modestie et çà n'engage que moi Very Happy ) que c'est certainement le meilleur compromis car sur le plat j'ai fait quelques essais plus relevé ( +30°) la prise au vent est nettement plus accentuée la différence est bien plus importante toujours sur le plat à vitesse soutenue > 40km/h qu'entre 17 et 22° ...
Donc si j'avais une possibilité light et fiable de relever le siège tout en roulant ( un peu utopique Laughing ) je pencherai pour une fourchette 17/26° mais ma position actuelle me convient.
J'ai aussi décalé mon siège vers la droite de l'axe du cadre pour qu'il se situe dans l'axe du pédalier soit env 8mm ce qui a eu ( étonnant) un effet sur la vitesse en descente je fais + corps avec le vélo ...
Voilà pour ma petite expérience récente... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyMer 15 Oct 2014, 22:21

Hello!

des fois que ca puisse éclairer ta lanterne... Pour ma part j'avais fait un test dans la montée de St Nizier (Grenoble), sur une section de 1500m a 5.8%, avec le GPS en route, e tle cardio:
test 1: le plus couché possible sur mon performer HR, descente départ arreté sans mettre un coup de pedale. puis remontée de la meme section le plus vite possible.
test 2: meme procédé avec le siege relevé a fond
test 3 = re-test 1
test 4 = re-test 2

Bilan:
a la descente, entre le plus couché et le plus relevé, j'ai 4-5km/h d'ecart en pointe (75km/h max), et l'accélération est plus forte: j'atteins 60km/h en 280-300m au lieu de 350-360m
a la montee en revanche c'est pas du tout flagrant... la fatigue des remontees a fond fait que les tests 3 et 4 sont moins rapides que 1 et 2, la frequence cardiaque est kifkif, et les differences entre couché et redressé ne sont pas significatives, pour moi, avec ce protocole de test, cette pente, et ce vélo.

résultat des courses, ne voyant pas de différence flagrante à la montée, je roule à la position la plus couchée, favorable a la vitesse en descente et sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyMer 15 Oct 2014, 23:11

Papy volant a écrit:
Trucmaicoeur
si  j'ai  bien compris
**Botty parle du  siege
plus  ou moins rapproché  de la potence
qui  coulisse  sur  la poutre dans  le cas  du Bacchetta
**et toi
de  l'inclinaison du dossier
qui  d'apres  certains..IO ° plus incliné apporterait 1 km de  mieux a 30 km/h ?
Papy volant

oups!
tu as meilleur vue que moi , du coup je suis hors sujet et les autres ont suivit jocolor
la question serait donc de savoir si on relance ou grimpe mieux avec les genoux tout plié plutôt qu'avec les pieds en pointe ?
et là je sèche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyJeu 16 Oct 2014, 00:38

Ben les 2 sont liés ; sur un bachetta, si tu approches le siège de la potence sans changer les supports AR, tu vas être plus incliné

Les exercices de muscu, ça développe les muscles, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le pédalage. C'est déconseillé pour les grimpeurs qui doivent conserver un bon rapport poids puissance et non rechercher la puissance pure comme un sprinter

Justement, les avis peuvent être contradictoires en fonction de l'entrainement bien sûr, mais aussi de la manière de pédaler : en souplesse, en force, en poussant, en tirant, ...
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege EmptyJeu 16 Oct 2014, 13:03

Ben voilà !
Merci à tous pour vos réponses et expériences ...mais je pense donc que je vais conserver mes réglages actuels me sentant très bien comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





position siege Empty
MessageSujet: Re: position siege   position siege Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
position siege
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche conseils pour l'achat d'un vélo couché
» Réglage des cales
» Quel appui tête avec un siège carbone + une sacoche en haut du siège?
» règlage du siege
» Choix de siège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: