Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012

Aller en bas 
+47
franck en waw
Rich
Croêt
bentrideurs
Igor
dexter ward
Dr Dew
oggy
Cisou
Armandos
Myl'n
JC25
Pimprenelle
bzh
Speedy Malric
rod38
Jean-Lou
Thygo
Philippe69
Mississipi WAW
Culoz
jean michel
André
xael
sleibt
Micke
BARCAL
le goiff' 73
longitude
geoffroy
el gato
cyrille
Papy volant
olivier26
Cycloutil
ced74
fabien
Sparv
stefvtt
sebastien
dadou
M
vipere noire
Trucmaiscoeur
discoveur700
pierre1911
Alain V
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyMer 20 Juin 2012, 21:40

Bravo Olivier et oui c'est bien Papy Volant qui a été le plus rapide pour envoyer son bulletin...
Tu gagnes donc un livre sur cette belle ville de Lyon que tu connais bien et que nous serons de faire découvrir à tous les participants (tes) de ce championnat...
Pour la licence FFC, il n'y aura pas de licence à la journée... Il faut environ une semaine pour recevoir sa licence...
Les féminines nous les espérons nombreuses... (Il y aura même de beaux bouquets de fleurs...)
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Invité
Invité




septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyMer 20 Juin 2012, 22:56

Super Alain, mais comme je connais Lyon (enfin pas tout encore !), il est remis en jeu, et je te propose de le donner à la 4é féminine au scratch des championnats de france sur piste, en espérant que ce ne soit pas une Lyonnaise. jocolor

S'il s'avère qu'il n'y a pas de compétition féminine, alors au 4e masculin. Donc les lyonnais(es), c'est sur le podium ou 5e.
Revenir en haut Aller en bas
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyJeu 21 Juin 2012, 09:20

Bonjour
Pour les licences FFC, le VHRA sera affilié à la FFC le 1er septembre 2012
Si vous souhaitez participer au championnat et intégrer le club... merci de me contacter.
Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2012, 12:58

Bonjour
Je programme la journée des records du samedi 1er septembre 2012
merci de me renvoyer au plus vite le bulletin d'engagement spécifique à cette journée...
vous le trouverez sur le site: www.teamlyon7.fr : Championnat de France
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2012, 13:13

Bonjour.
Je ne participerai pas à ces championnats, mais je passerai sans doute encourager Franck pour son record de l'heure.
J'attends donc le programme pour que je puisse caler mon weekend et venir avec des collègues et ma compagne pour leur prouver que je ne suis pas le seul dingue à rouler dans un vm.

Et puis je compte bien rencontrer Ze Joel of the France pour lui serrer la main et voir d'autre vélomobile.

Bon courage pour mener ce projet au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
jean michel
**
jean michel


Messages : 94
Âge : 58
Localisation : avenue felix faure lyon3
VPH : trike performer, baron et footbike sport G4
Date d'inscription : 01/04/2011

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2012, 14:00

oui tu pourra aussi nous encourager aussi car je je tente aussi record de l'heure et d'autre aussi
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2012, 18:52

Ces records (s'ils peuvent être dépassés sur cette piste extérieure) seront-ils homologuables WRRA?
Revenir en haut Aller en bas
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyLun 25 Juin 2012, 19:21

Bonsoir
Des officiels de la FFC seront présents pour homologuer les records faits sur la piste extérieure du vélodrome de Lyon.
Pour le reste je ne sais pas...(WRRA?) Mais si tu veux leur poser la question...
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2012, 09:07

Bonjour
Les inscriptions pour ces deux jours arrivent vraiment très doucement.... certes nous ne sommes que le 12 juillet....
Rappel: Vous trouverez tous les renseignements, les documents à télécharger sur le site: www.teamlyon7.fr ....
A très bientôt.
Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 14:13

Bonjour
Une petite réflexion sur ce championnat:
Organisé sur deux jours avec le samedi la journée des records et le lendemain le championnat de France, que pensez-vous de la proposition suivante?
- samedi: journée des records avec des vélos carénés ou non...
- dimanche: championnat de France avec des vélos non carénés (pour que tous les participants aient le (presque) même matériel...)
Pour les années suivantes et en fonction du nombre de participants il serait possible d'envisager plusieurs catégories pour le classement.
Il n'est pas trop tard pour soulever ce problème, (nous en avons parlé entre Lyonnais et souvent avec Sébastien...)...
Pour nous championnat plus équitable et pour les carénés la possibilité le samedi de s'exprimer sur la piste...
Amicalement
Alain
Avec vos réponses n'oubliez pas votre engagement....[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 14:50

Bonjour,
suite à ta proposition, je te donne mon point de vue;
- je trouve que c'est une très bonne idée que de vouloir mettre une certaine équité dans des courses où nous sommes, de plus, peu nombreux. Sans pour autant rechercher ce qui existe déjà dans d'autres sports ou disciplines, c'est à dire de tout réglementer car cela empêche de trouver des solutions innovantes (mais peu faire du bien au porte monnaie).
- cependant, je pense que tu risques d'avoir des personnes qui désapprouverons cette idée car ils ont déjà investit dans un carénage, car leur vélo leur semble moins performant ainsi déshabillé, car ils pensent (certainement à juste titre) que cela limite le développement technique ainsi que l'amélioration des performances et donc l'avantage indéniable que nous avons sur le vélo droit; ne pas être trop bridé sur le plan de l'inventivité au service de l'économie d'énergie et au profit de la performance (pour concurrencer par exemple l'automobile)
- malgré tout il me semble plus judicieux d'avoir effectivement des classements qui séparent les non carénés, des semi-carénés, et des carénages intégraux, car effectivement cela joue sur les performances, surtout sur vélodrome.
- on pourrait donc voir les choses ainsi; il faut qu'il y ait un minimum de tant de participants pour attribuer le titre de champion de France et les places suivantes à la catégorie concernée. Si par exemple il n'y a pas assez d'inscrits pour une catégorie, alors ces inscrits acceptent d'être assimilés à la catégorie la plus représentée: si 20 inscrits dont 4 en semi-caréné et les autres sans carénage, alors les 4 acceptent de concourir sans carénage avec le reste des inscrits (l'inverse est aussi faisable). Ai-je été suffisamment clair? Rolling Eyes
- Il faut savoir quel est le nombre minimum d'inscrits dans une catégorie pour décerner à son vainqueur le titre de champion de France car cela permettrait d'avoir une réflexion plus poussée sur le sujet.
Merci, et ceci n'est que mon avis, pour plagier Armandos septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 782111


Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Invité
Invité




septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 15:20

J'ai envoyé mon engagement donc je peux répondre. Very Happy

Vu les possibles engagés sur les courses du dimanche, je pense qu'effectivement les habitués du carénage n'ont rien à craindre des poursuivants, même sans leur carénage (je pense à Geoffroy et La Vipère entre autres). Le carénage permet de réaliser de bons chronos et ils pourront s'en servir sur la journée du samedi. Pour le dimanche, je suis comme Dadou, soit des classements carénés, semi carénés, non carénés, s'il n'y a pas assez d'inscrits en semi carénés, je vois plus une compétition avec tout le monde sans carénage.

Ce n'est que mon avis, vu la forme que j'ai, je risque de m'enrhumer par le vent que je vais prendre.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 16:22

A mon humble avis, pour l’intérêt de la course et par souci d’équité, sans pointe c'est mieux. C'est en effet un avantage significatif à condition d'être capable de rouler à plus de 40. Qui plus est, seuls qq uns d'entre nous en possèdent (10% à la louche). Les autres artifices aero comme les casques et roues ont 1 effet plus restreint et donc inutile de s'attarder la dessus. Néanmoins, certains vélos sont conçus à la base pour être muni de leur appendice caudale: je pense au Birk extrêmement désavantagé sans.

Autrement dit, je suis contre l'interdiction formelle dans le règlement, mais pour le fair-play et l'esprit chevaleresque des participants qui choisiront leur monture selon qu'ils privilégient la gagne ou non. --> nous sommes un des rares sport à conserver ce luxe!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 17:45

Cette dernière prose résume bien l'identité horizontale dont nous faisons encore partie ;-)

Imaginons 25 "concurrents"... je pense que 6 à 8 seraient semi carénés. cela représentent environ 25 %.

Comme ces championnats décernent un premier, un second et un troisième ; il ne sera pas envisageable cette année de faire 3 catégories officielles (cad 9 médailles !) ;
On pourrait révolutionner la remise des médailles en récompensant les trois 1ers de chaque catégorie uniquement....

Donc, perso, je suis tenté pour rouler un peu plus vite d'utiliser un carénage... mais pour la performance humaine simple, à position sur le vélo quasi identique je suis aussi d'avis de rouler sans.
La journée de samedi est un bon terrain de jeux pour ces exercices.

Le débat est ouvert ;-)
Que chacun vienne ici l'alimenter...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 18:31

Re-coucou,

Dans un premier temps, je me répète, il faudrait savoir quel est le minimum de concurrents à participer dans une catégorie pour pouvoir attribuer à son vainqueur le titre de champion de France.

Ensuite, si il y a assez de participants dans chacune des catégories, il est envisageable donc d'attribuer le titre à chacun des vainqueurs. Pour info, en canoë-kayak, il existe aux championnats de France des bateaux à 1, 2 et 4 places et il faut un minimum de 5 bateaux engagés pour décerner le titre. Cela nous à permis de développer toutes les catégories d'âge et d'embarcation car les clubs et les athlètes quelque soit leur niveau y trouvaient leur compte. Petit à petit les courses deviennent plus étoffées. De plus cela n'a jamais choqué personne du nombre de médailles décernées sur un WE de championnats de France (environ 12 médailles par embarcation/distance pour 4 catégories d'âge, soit 72 médailles dont 24 titres car 3 embarcations, 4 catégories d'âge et 2 distances) en aviron il y a en plus 2 catégories de poids, j'imagine que sur la piste lorsqu'il y avait encore les tandems il devait y avoir un grand nombre de médaillés et certains plusieurs fois.

Il faudrait savoir aussi pourquoi il y a si peu de concurrents, c'est sûr, certain ne viennent pas car ils ne pensent pas avoir le niveau, d'autres parceque c'est loin, d'autres ne sont pas intéressés etc... Ce qui serait dommage c'est de louper ceux qui viendraient bien mais qui ne font pas la démarche car ils ne possèdent pas le demi-carénage et donc savent qu'ils ne pourront pas s'amuser avec les autres qui en possèdent. Car il est difficile sans pointe de suivre (à niveau égal évidemment) celui qui en à une.

Je suis plutôt d'accord avec la Vipère et Pitchoune et je pense que ceux qui sont minoritaires (sauf si leur nombre leur permet de concourir dans leur catégorie propre) doivent s'adapter à ceux qui sont les plus nombreux.

De plus, la journée de samedi permet de mettre en avant les avancées technologiques, les bonnes idées etc.. qui nous permettent d'aller plus vite et qui font notre différence. Journée où chacun pourra utiliser le matériel dont il dispose.

Faisons en sorte qu'il y ait le plus de participants possible pour que soit relayée au maximum la bonne ambiance qui règne lors de nos compétitions.
A+ septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 782111 septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Invité
Invité




septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 19:48

Dans un premier temps, je me répète, il faudrait savoir quel est le minimum de concurrents à participer dans une catégorie pour pouvoir attribuer à son vainqueur le titre de champion de France.

Je crois que c'est 5 personnes/catégorie, mais à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 20:01

Simplement pour dire que ce que je propose n'est que force de proposition justement et en aucun cas un coup de gueule. Pour que mes propos ne soient pas mal interprétés. Merci septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 22:42

dadou a écrit:
je pense que ceux qui sont minoritaires doivent s'adapter à ceux qui sont les plus nombreux.

Autant j'étais plutôt d'accord avec ta première synthèse, autant cette conclusion me fait bondir. septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Carton2

Exemple 0: en politique, en religion, impossible de développer, il faudrait plusieurs tomes.

Exemple 1: cylosportive, 400 vélos debouts, 10 vélos couchés, dois-je rouler avec une selle dans les fesses pour faire plaisir à la majorité?
Dans ce cas, je ne m'inscrit pas car cela fait plus de 10 ans que je ne suis pas monté sur une selle, ce n'est pas pour rien que j'ai arrêté le triathlon, je n'y trouverais aucun plaisir et surtout je fuirais une organisation qui opère une telle discrimination. Quand on a goûté au confort et à la performance d'un vélo couché, on ne revient pas en arrière. En revanche, qu'une catégorie vélo couché soit distinguée dans le classement scratch est légitime pour que les vélos debouts ne se sentent pas lésés.
Par transposition, ayant trouvé beaucoup de plaisir à rouler sur piste en semi caréné, j'aurais du mal à revenir en arrière. Nous venons sur ces championnats avant tout pour progresser, or mes chronos de référence sont en semi caréné, même si je pense pouvoir réaliser une bonne place sans carénage car mon Zockra est polyvalent, je serais déçu par mes chronos et par ma perte de vitesse.

Exclure une minorité, même temporairement, ou la noyer dans la majorité est la condamner à disparaître. C'est un procédé très utilisé en politique, encore deux exemples à la télévision en 2 soirs en interdisant la tenue traditionnelle à des autochtones, en en "offrant" des maisons en béton à des nomades. Les semi carénés sont déjà rares, ce serait un coup de grâce. J'ai accepté de participer aux cyclos sans carénage (sauf la BH) pour pouvoir rouler avec d'autres et en particulier avec Sébastien qui ne voulait pas monter la sienne, et accessoirement pour ne pas trop déranger le regard des vélos debouts. Or s'il y a bien un endroit où le carénage a sa place, c'est bien sur piste!

En conclusion, la façon dont se déroule les championnats du monde me parait équitable, 3 catégories aéro, 2 catégorie de sexe, 3 d'âge, etc... avec des podiums s'il y a suffisamment de monde sinon tant pis, mais on n'empêche pas les minorités de rouler. Si les tandems ne sont pas assez nombreux, peut-on leur demander de rouler chacun de leur côté!!! Si les femmes ne sont pas assez nombreuses, doivent-elles devenir des hommes!!!!
Pendant les courses, les poules sont composées en fonction de la vitesse et non du matériel, même si ça change la course, et c'est tant mieux. Au kidam, quelques vélomobiles sont venus participer et ils ont très positivement mis le bazar dans la course de l'heure. Nous faisons de même au milieu d'un peloton de vélos debouts, ça change les habitudes et augmente le spectacle. Lorsque le premier vélo debout se plaint que "ce n'est pas la même tactique" ou pire "ce n'est pas le même sport", je le perçois comme du sectarisme et un manque de respect.

Bref, qu'il n'y ait pas de maillot pour toutes les catégories si les effectifs sont insuffisants, d'accord, mais qu'on n'impose pas de changer de matériel. L'exclusion, l'interdiction et la standardisation ne doivent pas trouver de place dans notre association afin de ne pas tomber dans les travers de l'UCI. Peu d'entre nous recherchent un titre ou une coupe, tous cherchent à se dépasser, rencontrer et découvrir.
De plus, comme l'a noté Pitchoun je crois, les classements ne seraient pas profondément modifiés par cette mesure, et la participation n'en serait pas améliorée non plus, voire diminuée, tout comme les performances, le spectacle et la diversité, un grand pas en arrière auquel je ne veux pas contribuer.

PS: Olivier a brillamment démontré à Fowlmead qu'il était possible de fabriquer une pointe à la fois performante et esthétique avec quelques plaques de roofmat et de coroplast et certes, une touche de génie, bavo à lui
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2012, 23:12

Je trouve aussi la formule adoptée pour les champ du monde (basée sur les 3 catégories) la meilleure car c'est celle qui laisse le plus de liberté tout en
permettant plusieurs compétitions simultanées ce qui permet d'accroitre le nombre de motivés.
La recette des catégories n'est pas nouvelle et je pense qu'elle fonctionne assez bien.

Bon de la part du vainqueur de la catégorie +40 du trophée FFC ce n'est pas très neutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 11:04

Salut, septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 782111

Bon, Geoffroy, il ne faut pas bondir comme cela pour une phrase qui ne conclue, que le fait, que s'il n'est pas possible de faire plusieurs catégories il serait plutôt chouette que tout le monde puisse se confronter dans des conditions similaires (aurais je dû moi aussi employer le terme chevaleresque septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 4048). Cela dans le but qu'il y ait assez de monde pour qu'un titre soit attribué au meilleur (il me semble que c'est aussi le but d'un championnat de France).

Il me semble aussi avoir évoqué précédemment les problèmes que cela poserait.

De plus ma phrase fonctionne aussi dans le sens inverse, à savoir que si les non carénés ne sont pas assez nombreux pour constituer une catégorie (pas minoritaires car ce mot à visiblement une connotation négative) ils courent pour le même classement que les carénés.

Je ne fait aussi qu'exposer un point de vue (qui n'a pas une portée aussi grande, ni grave, que cela) en réponse à une idée qui me paraît plutôt équitable. N'oublions pas l'idée de base de cette réflexion; mettre tout le monde sur un pied d'équité pour qu'il n'y ait qu'une catégorie et ainsi ne favoriser que la performance "pure".En effet, il semble plus aisé d'enlever des artifices plutôt que tout le monde ne doive en ajouter pour aller dans le sens de ceux qui en font toujours plus (même si le super carénage d'Olivier ne coûte pas cher).

Cependant, il me paraît beaucoup plus légitime qu'il y ait des catégories distinctes pour ne léser personne et surtout comme le dit si bien JeanLou, en motiver un maximum.

Il faut aussi penser à l'organisateur, car en organisant un championnat de France, il faut se mettre à sa place et comprendre que, pour que cette organisation ait une certaine portée il faut qu'il y ait le plus de participants possible. Peut être que l'idée de Verrière était de rassembler le plus de personnes possible dans un soucis d'équité. D'ailleurs il ne faut pas oublier que dans son hypothèse, le samedi tout est possible pour la journée des records (même d'améliorer tes chronos puisque le titre ne t'intéresse pas septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 4048 , rions un peu ce n'est qu'une boutade).

A ce titre il faut aussi penser à s'inscrire, car il est toujours pesant pour un organisateur d'événement, quel qu'il soit, de devoir tout faire à la dernière minute (notamment pour les médailles et les catégories septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 4048 ).

Désolé d'avoir ainsi créer la polémique et à bientôt. INSCRIVEZ VOUS!!! VITE!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 20:33

Pas d'inquiétude David, je ne réagis pas contre toi, mais contre cette tentation de nivellement par le bas qui rode à la FFC depuis déjà un moment. Je suis d'accord sur ton constat, mais pas sur les solutions que tu proposes.

dadou a écrit:
mettre tout le monde sur un pied d'équité pour qu'il n'y ait qu'une catégorie et ainsi ne favoriser que la performance "pure".
Dans ce cas, organisons un championnat de France de home trainer! Ou roulons à vélo debout, nous aurons tous une position comparable! C'est quoi la "pureté" pour toi? Les compétitions à vélo debout ont nivellé le matériel par le bas or ça ne les a vraiment pas mené vers un sport pur septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Carton2 . Travailler l'aéro est notre base et je trouve cela nettement plus sain et intéressant.

dadou a écrit:
il faut qu'il y ait le plus de participants possible.
Justement, ce n'est pas le moment d'exclure du monde. Je ne sais pas si André compte venir par exemple, mais ça m'étonnerait qu'il fasse le déplacement s'il doit démonter la pointe de son Birk.

dadou a écrit:
INSCRIVEZ VOUS!!! VITE!!!
J'attends d'abord de savoir ce qu'il nous sera réellement proposé!
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 22:07

Bon,

il ne suffit pas de retenir que ce qui te semble négatif, notamment sortir les phrases de leur contexte, mais étudier l'ensemble de l'hypothèse et cela depuis le début de mon intervention.

Pour faire autrement, participerais tu à Cyclevision ou aux championnats du monde si il n'y avait plus qu'une catégorie? Je pense que beaucoup d'entre nous, ne possédant pas de tout caréné, ne ferions pas le déplacement, du fait que nous ne pourrions lutter à "armes égales" et que notre présence ne ferait de nous que de simples participants sans aucune chance de rivaliser (sauf avec de l'epo septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 4048 septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 4048 ). Comme quoi il faut aussi se mettre à la place de ceux qui n'ont pas encore tout le matériel nécessaire au "nivellement par le haut".

Pour reprendre ce que tu as marqué "les poules sont faites en fonction de la vitesse et non du matériel", mais le matériel influence la vitesse.

Attendre ce qui t'es proposé pour t'inscrire, c'est pas cool pour Verrière, moi je me suis inscrit il y a 3 ou 4 semaines! Et à ce moment il n'était pas question de catégories. Pourtant je serai venu sans pointe en sachant pertinemment que je ne pourrai rivaliser avec certains semi-carénés. Mais c'est tout de même grâce à tous ces participants (Malric 4ème l'année passée par exemple et tous les autres sans artifice (ce n'est pas péjoratif)) que tu as pu être auréolé d'un titre de champion de France sur piste septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 4048, car si il y avait eu un classement selon le nombre de participants par catégories, alors le 1er non caréné aurait été champion et les semi-carénés non classés car trop peu nombreux!!! Mais ce n'est qu'un constat.

Il faut trouver le moyen de contenter tout le monde, et si ce n'est pas le cas, dans un esprit chevaleresque, l'idée de Verrière me plaît bien.

Je le répète, il faut s'inscrire, cela permettra à Verrière d'y voir plus clair et de proposer une solution qui motivera tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 22:52

dadou a écrit:
participerais tu à Cyclevision ou aux championnats du monde si il n'y avait plus qu'une catégorie?
Non, je ne serais pas venu aux WC s'il n'y avait que des non carénés. C'est un des rares endroits où l'on peut voir de tout, y compris de très belles idées. Je suis bien content de voir par exemple que j'arrive à accrocher des vélomobiles sur plusieurs tours alors qu'ils me dépassaient à grande vitesse lors de ma première participation. Et c'est toujours impressionnant de constater le différentiel avec les streamliners, sans que ça ne me pose le moindre problème sur le plan sportif.
Si le championnat du monde était limité aux non carénés, ce serait un immense flop niveau participation. Demande donc aux quests de retirer leur carénage! J'ai vraiment du mal à comprendre le but de votre démarche, elle me parait aller à contresens. Ce n'est pas parce que je refuse un nivellement par le bas que je demande un nivellement par le haut, d'où vous vient cette envie de nivellement? Je pense que chacun doit choisir son matériel en fonction de sa vitesse et du terrain, et faire des catégories distinctes si besoin, mais que tout le monde puisse rouler ensemble. Plutôt que d'exclure les semi carénés, occupez-vous plutôt d'intégrer les tout carénés qui ont été laissés sur le bord de la piste dans notre partenariat avec la FFC...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 23:13

Je suis tout à fait d'accord avec Geoffroy. Je compte aller aux championnats sur piste (organisation en court), et j'y irai avec le Zockra, son siège à 20°, sans pointe, et des roues à jantes basse: même si j'étais bon, je serai lent. J'y vais parce que voir la piste une fois de temps en temps c'est marrant, parce que rouler entre VH sur l'heure c'est sympa. Me faire bouffer par des VM ou des semi-carénés ne me gêne pas même si il n'y a qu'une catégorie (bien sur plus de catégories serai mieux).
Par contre sur route je serai un peu plus ronchon (oui Geoffroy, je préfère que tu démonte ta pointe sur route Razz): être trop aérodynamique diminue l'intérêt du travail en groupe qui est la caractéristique de ce type d'épreuve*. La piste, plus orientée performances pures et solo, est différente et me semble être un cadre idéal pour les "extravagances" les plus folles (à condition que la sécurité reste à peu près assurée).
Cela donne deux types d'épreuves bien différenciées. Les compétiteurs peuvent choisir celle qui leur plait et optimiser pour celle là, tout en mettant de l'animation pour la rigolade dans l'autre.

*je suis bien conscient de l'ironie de mes propos: la machine qui colle le plus à ce que je dis, c'est le VD! Seulement en VD, je me fais chier et j'ai mal au cul. Notez bien que je ne parle nulle part d'interdire les autres machines; je dis juste que je préfère avoir un max de concurrent avec des machines comparables à la mienne. De toute façon, je ne roule pas pour gagner; vu mes capacités, autant abandonner ce sport.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 EmptySam 14 Juil 2012, 23:23

C'est bien ce débat ;-) que chacun apporte sa pierre (sans la lancer trop fort quand même) !
On règlera ça sur la piste septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Arms61ls

Entre nous, personne ici n'envisage d'exclure, mais bien de trouver de la place pour tout le monde.

Pour les catégories, ce serait le top ; mais j'avoue que je ne sais pas si la FFC peut les proposer si simplement.
Je vais poser la question de mon côté.

La question ne donne pas un seule réponse ; beaucoup de facteurs (pourtant, eux ne roulent pas en vélocouché) entrent en jeux...

Comme disait Marc, (et si nous n'avons pas un titre pour chaque catégorie) ne pas interdire, mais laisser à chacun le soin de s'adapter à la course en fonction de ses objectifs.

J'ai eu la chance au kidam de suivre à peut près les 1ers qui avaient des pointes, ça m'a permis de me surpasser ; idem avec les vélomobiles. Et d'un autre côté, aux championnats du monde, j'avais le choix et j'y suis allé sans car je pensais mieux me placer ; j'aime aussi l'idée de rouler comme ça, tout nu ;-) et si on est tous tout nu... bon ba ... :porte:


La meilleur chance que l'on peut s'offrir est de venir nombreux pour pouvoir créer ces catégories, à terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012   septembre. - Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat de France sur piste en 2012 - 1 et 2 septembre 2012
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Championnat national UFOLEP Contre la montre 2012 29/30 septembre
» Championnat de piste Grand Ouest 2012
» Championnat de France piste FFC - Le Mans 10 septembre 2011
» Participants aux Championnat de France Piste au Mans - samedi 10 septembre
» championnat de France Piste FFC, Le mans dimanche 8 septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: