Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 velomobile vu par saarinen

Aller en bas 
+80
motomobile le9
rouelibre44
patou68
daweed
J. D'Alès
Zenedavtri
Bruno09
Ralevy
lande
diatoun
Denis
JC_T
gentebent
lalar
cafouille
1100xx25
grand pierre
Laurent69
Armandos
Pat16
Julequem
zapilon
Pulsar33
Celika
Didier33
Quasimoto
Fleur
Casimir
cavallo pazzo
romu
Ness
Booz
Sparv
Zythum
bison couché
cebd
knight
LXW
biroulet
BikeToTheFuture
Aviateur35
yoclode
discoveur700
pierre1911
Pixel-Man
jagut
XTophe
Samural
Archaleon
gluondufou
Berniche
adams42
Popof1954
sherpa421
cyrille
durbin
el gato
M
arafolie
bubu
Sébastien h
sebm
vipere noire
Myrddin
thibaut
giloulebreton
Papy volant
Carbon arrow
Magnum
Leloublan
Frederic_
lorenzo
zapols
fabien
O'Leave
Yves
Micke
gryphon
sleibt
saarinen
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMar 06 Mar 2018, 15:02

il  est  écrit
250 watts ..70 km.:
je  reécris pour  ceux  qui ont  pas lu..
avec le  site Kreuzotter
poids  du pilote  70 kgs
VM:Quest a 28 kgs
avec 250 watts  on arrive  a 50 km/h
avec 300:54 km
avec 350:58 km
et avec 400:61 km
Joel  peut  il  confirmer  la  difference  de  vitesse  entre Quest et
DF
et  Milan  qui  justifierait
250 watts et 70 kms
sinon  que  les  motivés  du fofo  qui  developpent  400 watts ..lèvent  la main velomobile vu par saarinen - Page 16 Cool
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMar 06 Mar 2018, 15:38

Et ça Papy volant

velomobile vu par saarinen - Page 16 Img_2034


Ah! pardon c'était en descente!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMar 06 Mar 2018, 15:38

Pour compléter ce que dit Papy, dans cette même discusion sur le VM de Saarinen en page 5, le SCx du Quest est donné à 0.0362 (ce qui me semble très bas ?), à comparer avec celui annoncé à 0.048 pour le VM de Saarinen, les 70km/h avec seulement 250W semblent très utopiques !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMar 06 Mar 2018, 16:31

Pour le SCx du Quest, j'ai trouvé les valeurs suivantes: 1.0 sqfeet = 0.093 m² (http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/VehicleDrags.html)
ou 0.08 m² (http://www.recumbents.com/wisil/simul/HPV_Simul.asp)

Edit: correction de la valeur en square feet
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMar 06 Mar 2018, 16:46

Sur le simulateur de http://www.recumbents.com/wisil/simul/HPV_Simul.asp, similaire à Kreuzoter, j'obtiens alors pour le Quest 50 km/h et pour le Saarinen 59 km/h à 250 W (pilote 70 kg, VM 28 kg).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMar 06 Mar 2018, 16:58

Bonjour,
L'absence du toit peut doubler le SCx.
Il faut inclure dans le SCx toutes le pertes en V² (rayons , roues, vibrations sonores etc ....)
Je mesure quotidiemmenent la puissance du Milan 045.... Elle est toujours proche à 10% près de la spécification du constructeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMar 06 Mar 2018, 21:08

Dans la catégorie véhicule avec une direction arrière, il y avait le bus de Buckminster Fuller.  
Un personnage visionnaire, qui cherchait à faire le maximum avec le minimum. Il a tout de même pas mal de belles innovations à son actif, dont les résistants et économiques dômes géodésiques que l'on retrouve un peu partout, exemple les dômes des radars, la géode et d'autres superstructures ultra-légères en comparaison de tout le reste.
Ce bus était, il me semble, prévu pour être maniable et bien plus aérodynamique que les pavés roulants encore sur nos routes.

Je n'ai pas trouvé le temps mais, sans prétention, j'aurais bien aimé réaliser un VM de A à Z. J'ai seulement fait deux maquettes il y a 5 ans qui dorment sur une poutre.
Pour l'une, une sorte d’hybride entre Quest et Milan ( un Milan confortable et customisé  velomobile vu par saarinen - Page 16 4048 ),
et l'autre avec direction arrière, que j'estimais plus rapide de 10% qu'un milan sl, et de 5% plus rapide qu'un milan RS, mais je n'aurais probablement intéressé que peu de personnes, seulement celles qui recherchent à faire de meilleures moyennes avec moins d’effort, sacrifiant au passage les descentes et les virages rapides, à cause justement de la direction arrière que je pense mois bonne à haute vitesse.
Je ne peux donc que trouver une certaine logique au projet de saarinen.
Ce serais cool que je me trompe sur la direction arrière car cela donnerait approximativement pour une même énergie pour 36km/h de moyenne en Quest = 41 km/h en Milan sl, 43 km/h en Milan rs, et 45 km/h en VM spécial. Cela n'a rien d'impossible   velomobile vu par saarinen - Page 16 4048




     


Dernière édition par Ralevy le Mer 07 Mar 2018, 09:26, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMar 06 Mar 2018, 22:33

Merci pour ce document d'une réalisation esthétiquement réussie.
Je l’imaginerais bien comme un véhicule pour les transports scolaires, propulsé par le pédalage des élèves avec l’assistance d’un parent ou deux et muni d’une petite assistance électrique.
La direction arrière est impressionnante d’agilité, notamment pour les parkings, les arrêts fréquents, voire les demi-tours.
Autrement dit: une déclinaison possible et supplémentaire du vélomobile (un peu encore virtuel) de saarinen.
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMar 06 Mar 2018, 23:06

Certaines villes ont déjà tenté des "cyclo-bus" où les enfants pédalent pour avancer. Pour des distances <5-6km ça pourrait être une idée à répandre.
(j'arrête là le HS Razz )
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMer 07 Mar 2018, 07:44

rouelibre44 a écrit:
La direction arrière est impressionnante d’agilité, notamment pour les parkings, les arrêts fréquents, voire les  demi-tours.
Autrement dit: une déclinaison possible et supplémentaire du vélomobile (un peu encore virtuel) de saarinen.

Tellement agile que c'est inconduisible !
C'était dans la vidéo qui suivait :
https://www.youtube.com/watch?v=N1yxFDvqALI

PS : dans "le coin du constructeur amateur", on a l'habitude de rencontrer des constructeurs de plans. Avec Sir Sarimarien, on n'a rien d'autre que des idées éculées, voire de fausses bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMer 07 Mar 2018, 08:39

milvus70 a écrit:


PS : dans "le coin du constructeur amateur", on a l'habitude de rencontrer des constructeurs de plans. Avec Sir Sarimarien, on n'a rien d'autre que des idées éculées, voire de fausses bonnes idées.

Bjr à toutes et tous,

Je ne peux pas te laisser écrire cela. Bien au contraire dans le projet il y a des idée novatrices jamais développées sur ce type d'engin.

Peut-être qu'un jour un modèle verra le jour et qu'il fera regretter les méchancetés gratuites proférées à son encontre.
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyMer 07 Mar 2018, 18:49

Bonjour,

Pour rappel une direction à l'avant est rendue stable par l'angle de chasse et le déport de chasse :
velomobile vu par saarinen - Page 16 Geometrie_suspension_chasse_GFDL_Chane

Une direction arrière ne peut pas bénéficier d'angle ou de déport de chasse car cela entraînerait soit une instabilité en ligne droite, soit en virage par la force centrifuge.
Il faut donc autre chose pour le rappel au neutre ce dont la direction arrière du Dymaxion était dépourvue :
velomobile vu par saarinen - Page 16 Fuller-dymaxion_drawings

En effet, l'absence d'angle de chasse et de déport de chasse ne produit pas de rappel au neutre, c'est donc au conducteur de trouver le neutre avec comme seule aide ses sensations de trajectoires contrariées par l'inertie du véhicule et la rigidité du système de direction pale

Saarinen, lui a bien sûr prévu un système de rappel au neutre :
saarinen a écrit:
Pour en revenir à cette direction, celle ci est neutre, mais elle est stable.
Elle est neutre parce que sa chasse est nulle. Elle est donc insensible aux trous de la chaussée, aux bosses et surtout au dévers.
Mais elle est stable car il y a toujours un rappel de la direction en vue d'une trajectoire rectiligne. Il était bien sur hors de question de concevoir une direction sans rappel au point neutre.

Il existe également des géométries auto stables comme on peut le voir dans le livre sur la PAC CAR II au chapitre 8.
Le livre est disponible ici pour ceux qui veulent prendre la peine de se renseigner avant de répondre : http://allaboutmetallurgy.com/wp/wp-content/uploads/2016/12/The-World-s-Most-Fuel-Efficient-Vehicle.pdf

@+
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyJeu 08 Mar 2018, 18:40

Assez d'accord avec Denis. Je pense que ce vélomobile lorsqu'il aura pris corps sera innovant sur pas mal de points à en croire son concepteur. Ces innovations auront alors à prouver leur pertinence mais même si toutes ne sont pas retenues, elles auront au moins le mérite de représenter des idées nouvelles issues de la réflexion de mr Saarinen. La critique systématique n'a jamais fait avancer les choses et au contraire les confine dans une espèce de bienséance ridicule. Comme beaucoup, lorsque j'en aurai connaissance, certains choix techniques me feront douter de leur raison d'être, je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec le système de direction arrière plébiscité par l'auteur mais j'attends de voir, car je ne prétends pas avoir la science infuse. Je pense qu'on peut reprocher à mr Saarinen son relationnel un peu "brut de décoffrage", qui lui a d'ailleurs valu d'être écarté quelques temps de ce post, à part celà, je le considère comme un interlocuteur tout à fait valable, au même titre d'ailleurs que beaucoup d'intervenants sur ce forum, pour qui j'ai le plus grand respect.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2603
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyJeu 08 Mar 2018, 21:19

Merci à joelv pour son témoignage !
Perso je n'ai que des rudiments de mécanique et toujours aucune expérience en vélomobile ni même en vélocouché donc vraiment pas un bon interlocuteur pour faire avancer le smilblick , mais je reste très intéressé par le projet de Saarinen en espérant avoir quand même de ces nouvelles bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 EmptyVen 09 Mar 2018, 15:18

Honnêtement, je trouve que le projet ressemble beaucoup à la vélocar de ville de Williams-Mourlot :

velomobile vu par saarinen - Page 16 Seite_10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: velomobile vu par saarinen   velomobile vu par saarinen - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile vu par saarinen
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Ah... Le Vélomobile.
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: