Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Quest 442 de Micke

Aller en bas 
+30
patou68
AdrienC
Kapello
bouboule
joss76
Pat16
Velosteph
Schuss
daweed
Samural
Asocat
gil
Sparv
Guilhem
Calcoran
LXW
oggy
Papy volant
Eärendil
zapols
yoclode
Hahaha
Pixel-Man
bison couché
sleibt
pierre1911
Gwendalf
hbourj
Magnum
Micke
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 20:28

Si j'avais su, j'aurais pas acheté des durano à 13euros Rolling Eyes Sinon, quelqu'un a un comparatif "confort" entre durano et M+ (à pression max), de préf sur quest
Les "premiers" kojaks ont tenu combien de km(trop paresseux pour chercher)?

yoclode a écrit:
... la partie de "friesenheim-markolsheim" est à éviter jusqu'à j+3 après tempète/vents forts ...
...tien, en regardant dans les archives...si tu étais venu en début de semaine (on va dire tôt) au lieu du mercredi...
Le Quest 442 de Micke - Page 9 P1010012
Quelques carreaux de chocolat plus tard (entre deux coup de scie et de hache...c'est bien le bordel qu'on peut ranger dans le coffre du quest Laughing ) c'est ce que tu as du voir le mercredi matin...le soir "vnf" (ou je ne sais pas qui) à dû ranger le reste
Le Quest 442 de Micke - Page 9 P1010013
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 20:44

te voila bucheron maintenant Le Quest 442 de Micke - Page 9 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 20:49

J'ai essayé beaucoup de pneus. Les meilleurs pour moi question perfs et résistance à la crevaison sont les Marathon Suprême. En 1,60 à l'avant, il font perdre un peu de rayon de braquage, mais rien de dramatique. En 2.0 pour l'arrière : confort et motricité impec en hiver. Très légers, ils vont vite.
J'en ai déjà commandé alors que je n'aurai mon prochain VM qu'en janvier ou février. Les Kojak, c'est de la m... Un gros freinage et ils tournent carré, crèvent tout le temps, glissent sur le mouillé, beurk. Ils dégageront avant le premier tour de roues.

M Supreme commandés ici (je n'ai pas trouvé moins chers):
www.acycles.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 20:52

déjà qu'il cassait du gros cailloux, le voilà dans l'bois maintenant ! yoclode est un fou furieux de l'activité physique


pixel-man, tu viens de changer ma vie ! je croyais que les suprême n'existaient qu'en 26" !
merci pour le lien pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 20:57

Bonsoir,

je n'ai pas encore essayé mais j'ai entendu beaucoup de bien des marathon racer version 2012 (je n'ai pas entendu de retour sur vélomobile par contre),
sinon, en VM la combinaison tryker à l'avant et Super Moto à l'arrière a très bonne réputation.
Pour les Kojak, je ne serai pas si catégorique, ils sont d'après ce que j'ai lu un compromis correct niveau confort / prix / rendement / accroche sur le mouillé / résistance à la crevaison.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 20:57

daweed a écrit:


pixel-man, tu viens de changer ma vie ! je croyais que les suprême n'existaient qu'en 26" !
merci pour le lien pirat

De rien Wink Je crois en effet qu'ils t'iront bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1719
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 20:59

Pixel-Man a écrit:
J'ai essayé beaucoup de pneus. Les meilleurs pour moi question perfs et résistance à la crevaison sont les Marathon Suprême. En 1,60 à l'avant, il font perdre un peu de rayon de braquage, mais rien de dramatique. En 2.0 pour l'arrière : confort et motricité impec en hiver. Très légers, ils vont vite.
J'en ai déjà commandé alors que je n'aurai mon prochain VM qu'en janvier ou février. Les Kojak, c'est de la m... Un gros freinage et ils tournent carré, crèvent tout le temps, glissent sur le mouillé, beurk. Ils dégageront avant le premier tour de roues.

M Supreme commandés ici (je n'ai pas trouvé moins chers):
www.acycles.fr

J'ai également un Quest en commande. Tu peux me donner les dimensions exactes des pneus, que je passe également commande. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 21:02

AdrienC a écrit:
Bonsoir,

je n'ai pas encore essayé mais j'ai entendu beaucoup de bien des marathon racer version 2012 (je n'ai pas entendu de retour sur vélomobile par contre),
sinon, en VM la combinaison tryker à l'avant et Super Moto à l'arrière a très bonne réputation.
Pour les Kojak, je ne serai pas si catégorique, ils sont d'après ce que j'ai lu un compromis correct niveau confort / prix / rendement / accroche sur le mouillé / résistance à la crevaison.

Les Kojak : Ce sont des pneus pas chers. Qui ne valent pas plus. Point.
Les Supremes sont bons partout : pour aller vite et pour aller loin en toute confiance par tous les temps (c'était mon cas avec le Quest 446 en tout cas). Mais ils sont assez chers.
Si j'avais commencé mes essais de pneus par ceux-la, j'aurais fait de grosses économies...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 21:05

peyo47 a écrit:
Pixel-Man a écrit:
J'ai essayé beaucoup de pneus. Les meilleurs pour moi question perfs et résistance à la crevaison sont les Marathon Suprême. En 1,60 à l'avant, il font perdre un peu de rayon de braquage, mais rien de dramatique. En 2.0 pour l'arrière : confort et motricité impec en hiver. Très légers, ils vont vite.
J'en ai déjà commandé alors que je n'aurai mon prochain VM qu'en janvier ou février. Les Kojak, c'est de la m... Un gros freinage et ils tournent carré, crèvent tout le temps, glissent sur le mouillé, beurk. Ils dégageront avant le premier tour de roues.

M Supreme commandés ici (je n'ai pas trouvé moins chers):
www.acycles.fr

J'ai également un Quest en commande. Tu peux me donner les dimensions exactes des pneus, que je passe également commande. Merci.

Avant : 20x1,6 (n'existe qu'en cette dimension pour le 20''), arrière 26x2.0
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1719
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 21:07

Merci pour la réponse rapide Le Quest 442 de Micke - Page 9 Ola
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 21:20

yoclode a écrit:
Si j'avais su, j'aurais pas acheté des durano à 13euros Rolling Eyes Sinon, quelqu'un a un comparatif "confort" entre durano et M+ (à pression max), de préf sur quest

Les duranos nettement plus confortable que les marathons + , j'ai parfois l'impression que les M + sont pleins ! ils n'absorbe quasi pas les défauts de la route et ce se ressent au niveau bruit dans l'habitacle .

J'ai essayé aussi les kojak je dirait qu'ils faut les "épiler" très souvent : tout les débris reste dans le pneu jusqu’à la crevaison Sad , je constate pas ça avec les duranos .

Ben pour les marathons suprême ben c'est assez cher jamais testé .
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 21:21

Bonsoir,

Je n'ai pas de vélomobile, mais j'ai acheté pour mon trike des hutchinson greenville 20 x 1,50 (37x405). Allez savoir pourquoi 405, ce sont bien des 406 classiques, comme tous les pneus de 406.
Je me les étais procuré chez Décathlon qui en vendait et les liquidait à 9,95 € le pneu.
Sinon, on les trouve ici :
http://www.cycle-tyres-direct.fr/pneu-hutchinson-greenville-protectair-218.html
J'en avais pris trois, et je les trouve vraiment sympa.

Que ce soit la tenue de route, le confort ou même le côté roulant de ce pneu. Je ne peux pas encore vous parler de la durabilité mais pour l'instant je trouve qu'ils ne s'usent pas trop vite.

Actuellement, je roule avec les greenville à l'avant et un suprême à l'arrière (un 20 pouces aussi), et j'avoue ne pas trop savoir lequel va le mieux (greenville ou suprême). Il est sur que la différence de prix est notable...
Peut-être qu'avec des conditions plus dures, le suprême s'en sortira mieux, à en rediscuter d'ici la fin de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 21:22

j'ai commandé de quoi équiper le waw en full supreme , je vous tien au courant ... Very Happy , merci pixel-man pour le site Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2012, 21:34

yoclode a écrit:

Les "premiers" kojaks ont tenu combien de km(trop paresseux pour chercher)?

Les premiers Kojak ont tenu 4500km à l'avant mais leur mort a été un peu prématurée suite à un indélicat qui a voulu déplacer le quest dans le parking vélo et à déchirer le pneu avant gacuhe sur un bord saillant des racks.

yoclode a écrit:
... la partie de "friesenheim-markolsheim" est à éviter jusqu'à j+3 après tempète/vents forts ......tien, en regardant dans les archives...si tu étais venu en début de semaine (on va dire tôt) au lieu du mercredi...
Le Quest 442 de Micke - Page 9 P1010012
Quelques carreaux de chocolat plus tard (entre deux coup de scie et de hache...c'est bien le bordel qu'on peut ranger dans le coffre du quest Laughing ) c'est ce que tu as du voir le mercredi matin...le soir "vnf" (ou je ne sais pas qui) à dû ranger le reste
Le Quest 442 de Micke - Page 9 P1010013

Je confirme, de jour, ça donnait ça et même pas besoin de descendre pour passer! Merci Yoclode!
Le Quest 442 de Micke - Page 9 P1010010
Pour le soir effectivement je me suis demandé si j'étais repassé à cette hauteur ou pas. J'ai eu le doute sur le moment.


Coté pneus, j'ai un suprême qui attend la mort du Kojak d'origine à l'arrière mais il ne semble pas décidé...

A l'avant, Kojak ou Durano sont pas terribles sur le mouillé en courbe: comme le dit pixel man ça a tendance à tirer tout droit. De toute façon mon expérience en trike (catrike road monté en marathon) me fait dire que sur le mouillé les Tadpoles sont particulièrement prédestiné à ça.

Coté crevaison en revanche, j'ai jamais crevé avec les Kojak. Soit j'ai du bol soit les routes du nord sont encore plus pourries que celle de l'est. Pour les suprême j'avoue que la dimension m'a fait hésiter et comme l'hiver dernier c'était bien passé en Kojak, j'ai resigné. Les goûts et les couleurs! Le Quest 442 de Micke - Page 9 4048
Bon Début novmebre je vais peut-être essayer les triker pour voir ce que ça donne (c'est du 1.5 de large) en terme de pilotage. Je vous dirais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMer 24 Oct 2012, 07:31

Pixel-Man a écrit:
J'ai essayé beaucoup de pneus. Les meilleurs pour moi question perfs et résistance à la crevaison sont les Marathon Suprême. En 1,60 à l'avant, il font perdre un peu de rayon de braquage, mais rien de dramatique. En 2.0 pour l'arrière : confort et motricité impec en hiver. Très légers, ils vont vite.
J'en ai déjà commandé alors que je n'aurai mon prochain VM qu'en janvier ou février. Les Kojak, c'est de la m... Un gros freinage et ils tournent carré, crèvent tout le temps, glissent sur le mouillé, beurk. Ils dégageront avant le premier tour de roues.

M Supreme commandés ici (je n'ai pas trouvé moins chers):
www.acycles.fr
Dans le même style, tu as essayé les F-Lite ? Très performants, parait-il.
http://www.velomobielonderdelen.nl/product/45936/F_Lite.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMer 28 Mai 2014, 11:39

Oulà ça sent la naphtaline ici!

Bon je viens illustrer ici par quelques chiffres certains faits ou sensations:

  • Nombreux sont ceux qui comme moi constatent une nette amélioration des performances velotafiennes avec le retour des beaux jours
  • Pour peu que le parcours s'y prête, un quest ça roule mieux qu'un HR, qui roule mieux qu'un VC de rando, qui roule mieux qu'un trike qui roule aussi bien qu'un VD ou VAE (la transpi en moins).


Pour ce faire une idée de ce que ça représente de manière chiffrée, voilà ce que ça donne pour moi.
Ci dessous un graphique des moyennes mensuelles des vitesses moyennes en vélotaf depuis mi 2008. Pour la légende: QT= Quest, HR=HR (! un performer en 2*650c), TR= trike (catrike road), BA=Bacchetta Giro 2*26 avec pneus fins, GI=VD de course pas récent mais qui roule bien, SS= single speed, VTT=VTT (!) et VAE=le même VTT avec AE (pas réglo à l'époque puisque assistant jusqu'à 32km/h environ)

Le Quest 442 de Micke - Page 9 P0czQzY
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4645
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMer 28 Mai 2014, 11:50

Je constate une petite chute de la forme au lois de juillet, alors qu'en théorie, la courbe devrait monter régulièrement et redescendre courant septembre. C'est donc difficile de définir les périodes de forme physique. Par contre on voit clairement la différence de vitesse entre les différents vélos.

As-tu la possibilité d'obtenir un tracé plutôt que des points ? ce serait plus visible non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyMer 28 Mai 2014, 12:05

La baisse en juillet/aout s'explique en partie par le fait que je n'ai pas les mêmes contraintes horaires avec les enfants et que du coup je rallonge souvent le parcours du soir en prenant quelques bosses... J'avoue aussi qu'il m'arrive plus souvent en été de rouler le week-end et que du coup je suis moins efficace la semaine qui suit. Il y a aussi le fait qu'avec les congés c'est une période ou je roule globalement moins  et que le rythme se perd un peu... Plein de petites choses qui mises bout à bout explique certainement ce "creux".

Le même graphique avec des lignes et en ne gardant que les vélos représentatifs par leur nombre de trajets effectués
Le Quest 442 de Micke - Page 9 Z499iCJ
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyVen 13 Fév 2015, 14:57

Petite mise à jour:
Fin 2012 je me suis fait "pousser" par l'arrière alors que j'étais arrêté à un feu rouge. Passons les détails mais en est résulté, deux belles ouïes de part et d'autre de la queue du Quest.
Le Quest 442 de Micke - Page 9 Cote%2BdroitLe Quest 442 de Micke - Page 9 Cote%2Bgauche

En attendant le règlement de l'affaire (trèèèèèèès long) j'ai roulé "scotché" après vérif que cela n'était que cosmétique. J'avais en parallèle commandé de quoi faire une réparation avec mes petites mains sachant que le coté esthétique de la chose ne fait pas partie de mes premiers critères de choix.

Je me suis donc lancé en ce mois de janvier dans ma première manipulation de résine/fibre et si ça peut en rassurer certain, c'est pas vraiment sorcier (attention ici pas d'enjeux structurel dans mon cas, c'est cosmétique et en vue de retrouvé l'étanchéité de la coque).

Le tuto paru sur le site velomobiel aide pas mal le débutant que je suis mais j'avoue avoir utilisé de la résine polyester plutôt qu'époxy (ca semblait plus simple, pas contre indiqué et surtout j'avais acheté la résine avant que le tuto sorte...)


En complément de la réparation de la coque, je voulais intervenir sur le faisceau électrique pour plusieurs raisons:

  • le stop ne fonctionnait plus
  • je jugeais l'unique diode arrière un peu juste en terme de visibilité (elle est très bonne dans l'axe mais invisible dès qu'on s'écarte un peu
  • l'antibrouillard (même avant de rendre l'âme) ne me satisfaisait pas. Je préfère quelque chose de clignotant: ça assimile à un véhicule lent et c'est un gros avantage en cas de visibilité réduite et de difficulté d'évaluation des distances. Attention, il a toujours un éclairage rouge fixe pour le coté réglementaire.
  • j'avais monté les clignos fournis par velomobiel selon le montage de l'époque à savoir deux diodes de chaque coté à l'arrière et non pas comme ça l'est maintenant avec une seule diode de chaque coté et une de chaque coté de la partie tronquée de la queue pour avoir une diode orientée vers l'arrière et pas seulement sur le coté. On m'a plusieurs fois fait la remarque de la faible visibilité des clignos alors que la puissance n'était pas à remettre en cause, leurs emplacements semblaient à revoir.
  • les diode de rappel des clignos ne me servent pas (je les vois pas à moins de les chercher du regards et encore s'il fait lumineux c'est pas flagrant et j'avais pas du buzzer... du coup j'oubliais parfois les clignos.
  • Je trouvais l'éclairage principal avant un peu faiblard les nuits ou le goudron est mouillé et renvoi une bonne partie de la lumière vers le ciel et aussi dans les cas de croisement de voiture (dont les phares même bien réglé nous aveugles bien vu notre hauteurs de regard) où l'étroitesse du faisceau de la cyo d'origine me laissait dans le noir et dans l'incapacité d'évaluer ma position sur la chaussée par rapport au bord droit de la route. J'avais bricolé une lampe de poche chinoise sur le rétros droit pour la période hivernal qui ne sert à éclairer que le bas coté au niveau du nez et sur quelques mètres pour résoudre ce problème. Il me restait à rendre le système plus "intégré".
  • j'avais pas la fonction warning (pas que ça me manque grandement mais tant qu'à faire...)
  • je voulais un voltmètre pour suivre l'état de la batterie
  • Puis tant qu'a faire autant passer en 12v comme ça on peut mettre plein de truc de tuning kékéstyle issu des pièces destinées aux bagnoles


Du coup, j'ai sorti le fer à souder et monter plein de nouvelles choses:

  • Un nouveau Cyo 80lux version 6->24v (commandé chez velombiel. Disponibilité et bon prix alors que c'est quasi introuvable). Monté en lieu et place de la cyo d'origine (60lux version 6->24v). Son éclairage est vraiment plus large mais le faisceau me semble moins puissant au centre... A voir pour le moment ça me convient mais je m'attendait à mieux...
  • De nouvelles leds de positions à l'avant (issu d'une bande led pour bagnole) pour remplacer les deux diodes blanches très directives (comme à l'arrière) mais que de toute façon j'avais fini par ne plus utiliser, préférant finalement l'éclairage principal même pour être "juste vu"
  • un voltmètre avec un inter pour éviter qu'il soit branché tout le temps
  • un nouveau de position arrière: J'ai fait le choix d'un modèle B&M (secula) pas forcément prévu pour VAE que j'alimente derrière un abaisseur de tension 12v>6v. Le fait qu'il soit pas prévu pour VAE fait qu'il dispose d'un condensateur et qu'il rest allumé une fois la batterie éteinte. Pas bien grave. Alors certes, ça fait moins "intégré" que le montage velomobiel de base avec les led cachée. En revanche ça n'a rien à voir en terme de luminosité perçue et surtout d'angle efficace. On le voit encore à 90° et ça change tout! De plus avec la techno linetec de B&M, on se retrouve non pas avec un point lumineux mais avec une ligne (ou dans le cas du secula, un ovale) qui permet d'apprécier la distance au fur et à mesure qu'on s'en rapproche.
  • un nouveau feu stop: là j'ai combiné une diode rouge puissante avec une optique permettant aussi une diffusion large et une bande led (5630) placée plus haut sur la coque mais donc l'inclinaison réduit forcément l'efficacité perçue. Le Led rouge est montée sur un support verticale pour assurer que son faisceau principal parte à l'horizontale (suis-je clair?)
  • Deux leds oranges (comme la rouge qui sert de stop) sur la partie tronquée de la queue du quest et donc orienté vers l'arrière. Elles sont montée de part et d'autre de la Led rouge de stop).
  • Pour l'antibrouillard, j'ai feinté en utilisant un boitier prévu pour des feux de pénétration (les machins qui clignotent dans les calandres dans véhicules de secours ou les voitures du FBI jocolor ) branché sur la led qui sert de stop. Cette led a donc une alimentation mixte: soit le boitier de pénétration, soit l'inter de frein qui amène du 12v. En pratique, j'ai mis un relais de puissance pour gérer cette double alim et la priorité à donner au stop.
  • Le boitier de pénétration possédant deux sorties, j'en ai laissé une dispo pour alimenté le prévu à la base (blanc) pour le monter avec un scratch au niveau du rétro gauche.
  • Le cyo d'origine (60lux) est venu se placer à coté du rétro droit et il est alimenter par en 12v aussi (aujourd'hui par une seconde batterie car j'ai pas tirer le cable entre les deux passages de roues pour le moment. J'ai aussi réalisé une pièce en fibre pour servir de boitier de ce coté là du quest. Du coup, j'ai un interrupteur à l’intérieur pour commander une sortie 12v aujourd'hui pour le CYO mais utilisable pour autre chose quand je roulerais de jour.



Après ce long et indigeste exposé, voilà quelques photos au smartphone et donc qualité au moins équivalent à la prose précédente!
Le Quest 442 de Micke - Page 9 IMG_20150211_183810
Le Cyo pour le bas coté

Le Quest 442 de Micke - Page 9 IMG_20150210_182817
Vu d'ensemble de l'arrière avec la réparation (visible à l'oeil et au toucher mais pour une première ça me convient), un boitier noir en fibre de ma création pour mettre les diodes (clignos et stop) et leurs optiques bien dans l'xe des véhicules suiveurs (vu son état de surface et de finition j'en suis pas fier mais au moins il rempli sa fonction). On aperçoit aussi le bout de bande led qui sert de stop. (ça me fait pensé que l'autocollant orange/rouge réfléchissant d'origine est une vrai galère à enlever mais qu'il semble aussi plus efficace que le 3M diamondgrade que j'ai mis à la place après la réparation...)

Le Quest 442 de Micke - Page 9 IMG_20150210_182807
Ouais... il est vraiment pas beau ce boitier... Un jour peut-être j'essaierai de faire mieux...

Le Quest 442 de Micke - Page 9 IMG_20150211_183611
Feu de position arrière (B&M Secula)

Le Quest 442 de Micke - Page 9 IMG_20150211_183531Le Quest 442 de Micke - Page 9 IMG_20150211_183545
Feu de position et stop de près et sur le coté.

Le Quest 442 de Micke - Page 9 IMG_20150211_183626
Le Quest 442 de Micke - Page 9 IMG_20150211_183842
Tableau de bord gauche revu et nouvelle boiboite à droite. 5d'ailleurs j'ai oublié de signaler le changement de la lampe interne par là encore une led prévu pour bagnole et qui éclaire quand même vraiment plus!)

D'autres photos et vidéos du mode antibrouillard à la fin de cet album.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptySam 14 Fév 2015, 10:25

sacré travail! Le Quest 442 de Micke - Page 9 782111 ... et beau fouillis de fils Le Quest 442 de Micke - Page 9 4048

si tu veux faire dans l'élégant, plutôt qu'un boitier, tu peux percer la carrosserie et intégrer tes clignos sur les côtés

bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptySam 14 Fév 2015, 15:41

Oui mais les clignos sur les cotés ne sont plus dans l'axe pour les véhicules suiveurs et si je les avais mis sur la partie tronquée de la queue alors soit c'était trop bas pour que ça soit vertical et si je les mets à une hauteur raisonnable alors ils pointent trop vers le haut... D'où le boitier pour avoir une surface verticale orientée vers l'arrière à la bonne hauteur!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptySam 14 Fév 2015, 16:57

L' orientation plus ou moins verticale des leds, crois-tu que cela change la visibilité?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptySam 14 Fév 2015, 17:16

J. D'Alès a écrit:
L' orientation plus ou  moins verticale des leds, crois-tu que cela change la visibilité?

Pour celles qui ont une optique oui. Pour celles d'origines qui en sont dépourvus ça devrait être moins important mais le montage fait qu'elles sont collées face interne et donc l'épaisseur de la carrosserie fait une "barrière" physique qui nui à cette visibilité. C'est problématiques pour celles sur le coté quand on est situé derrière à presque 90°. Le montage actuel d'origine de velomobiel corrige ce problème en partie avec la mise en place d'une diode clignotante sur la partie tronquée de la queue. Elle reste orientée en peu vers le ciel mais c'est moins pire que sur le coté.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 EmptyJeu 26 Fév 2015, 22:52

Salut Micke

Pas de bobo tant mieux Le Quest 442 de Micke - Page 9 782111

Bravo pour les réparations et les modifications. Notamment les clignotants qui sont effectivement pas très visible en plein jour sur l'origine.

Tes feux arrières impressionnants merci pour les références. Pour la bande réflectrice d'origine j'avais chauffé légèrement avec un décapeur thermique.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Quest 442 de Micke   Le Quest 442 de Micke - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Quest 442 de Micke
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike
» Béjaune, le petit Quest
» Le coin des Alsaciens !
» Les VM de Magnum (Quest, Waw, Quest XS)
» Quest et Strada Carbon // Quest Light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: