Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike

Aller en bas 
+7
joss76
Magnum
bison couché
LXW
Papy volant
Jacques Pouliquen
Micke
11 participants
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyLun 16 Jan 2012, 10:47

Avertissement: Les deux messages suivants font suite à une demande de Papy Volant dans un autre post avant qu'il n'ouvre ce sujet distinct. Cela explique l'ordre des 3 premiers messages qui ne facilite pas la lecture.


J'ai pas de thermomètre et pas sûr que ce soit vraiment représentatif d'ailleurs... Ce matin, -4° plus un petit vent du nord bien frais, j'ai roulé avec le Quest et le toit made in Le Mans. Je suis plutôt frileux (pas comme Yoclode qui roule torse nu tout le temps) et j'étais équipé d'un corsaire de course à pied, d'une paire de chaussettes de tennis (les plus épaisses de D4) et d'une paire de chaussures type route franchement ajourées. Je n'ai cependant pas eu froid aux pieds (seul "l'entrejambe" a été un peu refroidi après une demie heure de trajet... heureusement j'arrivais...).

Pour le haut du corps, j'ai un sous vêtement chaud à manche longue (toujours D4 rayon vélo cette fois) et un petit blouson coupe vent de vélo. A l'arrivée, j'ai franchement chaud et d'ailleurs, quand j'ai un arrêt (feu rouge) quelques minutes après le départ et donc avent d'être "trempé" j'en profite pour enlever le blouson. Sinon ben je le garde pour pas choper la mort car il y a quand même toujours un flux d'air qui passe. Même le bonnet fini par me donner chaud et je l'enlève souvent ou au moins comme ce matin, le remonte au dessus des oreilles pour qu'il ne protège que le front et les sinus.

La seule partie que je protège systématiquement, c'est le cou et les bronches avec une sorte de plastron pas sexy du tout mais super pratique par ces températures.

Je précise que quand je roule avec la jupe au lieu du toit, seul le visage est plus exposé et que le reste de l'habillement et les constats sont identiques.


Dernière édition par Micke le Lun 16 Jan 2012, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 307
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: protection du froid en VM;Wild cat,Kett capotée   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyLun 16 Jan 2012, 11:38

Bonjour,

Pour moi c'est short, t-shirt toute l'année avec un col polaire ce matin car il faisait -2°c. Au bout de 2-3km j'ai bien chaud. Il m'arrive de me couvrir plus pour de très courte distance, pour les 20km du vélotaf je serais beaucoup trop chaud à l'arrivée. La température que je trouve la plus confortable avec jupe est de 6°c et sans jupe 15°c.

ps : Magnum, tu me donnes envie d'aller trainer mes guêtres vers Commana, St rivoal, Braspart ... peut-être aux vacances de février tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: test pour Micke   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyLun 16 Jan 2012, 11:42

je souhaite mesurer les avantages d'un engin "couvert"et ce par temps froid ..très froid
pour me persuader de pouvoir rouler ainsi par "tous temps"

comme Magnum ne possède pas de thermomètre Smile
les possesseurs d'engins cités auraient ils l'extrême amabilité de bien vouloir effecuer quelques mesures Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike 4048
merci
donc
-mesurer température extérieure,à l'arrêt
-mettre le thermomètre à l'extérieur de l'engin ..en plein vent et rouler à disons 20 km/h..relever la température
-mettre le thermomètre à l'intérieur de la coque sur les cuisses..la poitrine et rouler toujours à 20 km/h
attendre que la T° soit stabilisée
*si vous pouvez préciser si c'est avec fermeture ou non du cockpit et sous quelle forme:toit fermé,jupe etc Question
*en tricycle ouvert..par O° dehors a l'arret..c'est -5° a 20 km/h
encore merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyLun 16 Jan 2012, 11:55

J'ai transplanté les messages relatifs au froid du post de Magnum vers ton nouveau sujet. (J'ai pas encore trouvé l'astuce pour faire apparaître ton message en premier... mais j'y travaille!)
Revenir en haut Aller en bas
LXW
Posteur de bronze
LXW


Messages : 290
Âge : 34
Localisation : Lyon
VPH : Aérocycle Boulhol
Date d'inscription : 04/08/2011

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 01:07

Salut Papy Volant,

J'ai mesuré ce matin sur mon Milan, à l'aide d'un thermomètre infrarouge. Ma configuration est tête dehors, ouverture assez grande quand même (point le plus loin de la tête à l'aplomb du nombril en gros) + une ouverture de pied gauche qui participe à la ventilation.

Départ : Barre en aluminium centrale 4.2 °C, Protège-roue 5.3 °C, sol 3.1 °C.

Après 4 km de plat à 48-50 km/h une fois lancé : Barre alu 8.4 °C, Protège-roue 10.5 °C.

Après 1 km de côte à 10 km/h : Barre alu 9.8 °C, Protège-roue 13.0 °C.

Après 3 km de plat-descente avec une pointe à 70 km/h : Barre alu 9.3 ° C, Protège-roue 12.4 °C.

Bon les différences de température entre objets viennent du mauvais réglage d'émissivité du thermomètre, mais ça donne une idée de la différence de température entre le départ et le rythme de croisière au moins !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.boulhol.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 02:43

Salut Papy,
Mesures incomplètes mais un petit peu exploitable quand-même.
Cette nuit pour venir au travail:
T extérieure -6°C
T moyenne dans le vm (toit fermé) 4°C
V moyenne 25km/h
Mon polar se trouve sur le garde-boue, la température extérieure est mesuré avec des appareils domestiques fixes.

Notons que la répartition de le chaleur n'est pas du tout homogène dans le vm.
P.ex hier, en rentrant à la maison j'avais environs les mêmes températures (il faisait aussi -6 dehors, j'avais 5°C dans le cockpit, même vitesse, ...) et malgré la température intérieure moyenne positive j'ai pu constaté que le haut de mon casque était couvert d'une couche de glace. Probablement parce que je finis mon trajet vers la maison sur une descente à une vitesse crapuleuse...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 06:33

Toujours pas de thermomètre... Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike 4048

Mais hier lors d'un aller/retour à Lamballe, alors qu'il ne nevait pas dépasser de beaucoup le 0° (Les zones ombragées étant blanches d'une épaisse couche de gîvre), j'ai pris sur moi en roulant sans la jupe, sans les gants et sans la polaire.

Bilan, ça allait (peut-être un peu de fraîcheur au niveau des épaules) et quasi pas de transpiration.
En rentrant à 17h30, ça commençait à être juste.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 07:03

@bison couché : tu ne roule pas avec le toit ? ( tu parle bien du waw ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 07:58

Je parle bien du waw avec le toit. C'est d'ailleurs sûrement à cause de ce dernier que de l'eau de condensation a pu stagner sur mon casque.
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 08:06

bison couché a écrit:
...à une vitesse crapuleuse...

Si même les vitesses se mettent à être crapuleuses.... où va t'on ma bonne dame ? Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 08:37

aux possesseurs de thermomètres! Smile
merci des mesures ..
mais ..
***-LWX.. les températures sont mesurées dans l'habitacle?
-il serait intéressant de connaitre la T° a l'extérieur à l'arret..et a 20 km/h
***-Bison.couché ....donc 14 ° d'écart;et si tu mesures à 20 km...40 km dehors tu vas ressentir plus

d'autres contrôles ? Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike 782111
merci
Papy volant qui va se les geler car soleil mais 4° .a l'arrêt
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 08:41

à Magnum
"'j'ai pris sur moi de rouler sans la jupe,sans les gants,sans la polaire"
ne prends pas de risque..
car si tu es malade ..tu ne pourras mesurer ta tempéraure faute de thermomètre Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 08:43

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 09:04

En Alleweder, et sans dépenser des quantités d'énergie (ma vitesse moyenne tourne dans les 22 km/h et j'ai une assistance), je roule bien habillé. Une écharpe fait le joint d'étanchéité avec la jupe. Le trou dans le plancher au niveau du pédalier est plus grand que sur un Quest (il faudrait que j'en rebouche la partie avant), et l'entourage du phare laisse passer un peu d'air autour du nez.

J'enlève les gants et j'ouvre ou j'enlève ma veste au bout d'une dizaine de km.

Par contre je finis par avoir froid (et des fourmis, c'est lié) au bout des pieds (après 30 km). Mais c'est très supportable. En réalité il faudrait que je mette des surchaussures au lieu de grosses chaussettes, ces dernières nuisent à la circulation et contribuent au problème.

La solution efficace et pas chère serait de fixer une petite poche en plastique à chaque chaussure. Je l'ai fait en trike et en vélo droit, et le rapport coût/efficacité n'a pas d'égal.

Le gain en confort thermique du vélomobile est surtout remarquable par temps humide. Par temps froid, il évite de devoir s'habiller lourdement et d'avoir froid aux mains. (Sans parler des autres avantages face au trike : aérodynamique, facilité de rangement). L'inconvénient reste le supplément de poids en côte, et le prix.

Je n'ai pas fait beaucoup de trike dans le froid en plein hiver (à part pour m'amuser à faire des dérapages), seulement en demi-saison sous la pluie : J'avais une combinaison de pluie, mais dès que la pluie cessait, je me mettais à suer dedans. C'est à double tranchant. En vélomobile, on n'a pas ces variations.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 09:13

Pour le bout des pieds, en ce qui me concerne, j'ai peux repousser les fourmies durant 3 à 4 heures et les limiter grandement ensuite.

La recette: j'ai acheté mes Northwawe goretex trop grandes d'une bonne demie pointure (c'est tout ce qui restait sur le site internet) et j'ai donc mis des semelles en plus.
Du coup j'ai la place pour de grosses chaussette respirantes et même des sous chaussette en soie (très efficaces, elles apportent vraiment un gros plus en terme de confort) sans comprimmer le pied.

Quand je faisait du VD, j'avais trouvé des cabochons en tissu aluminium à enfiler sur les chaussettes et qui couvraient la moitié du pied. L'apparition du froid était repoussée d'une bonne heure.

C'est sûr qu'isoler par l'extérieure est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1239
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMar 17 Jan 2012, 18:37

Hello

Test effectué avec un thermomètre filiaire int / ext

test ce matin 17/12 (5 km)

Cokpit fermé
temp ext : -2° à 20-25 km/h -5° capteur interne sur la poitrine 12° j'ai stoppé le test a ce moment car la chaleur de ma respiration et de mon corps devait fausser les calculs.

test après midi ( 5 km )

Cokpit fermé
temp ext: 0.8° à 20_25 : -1.6° le capteur intérieur posé dessous le compteur +5.6°

test mercredi 18/12 matin (brouillard givrant)

température ext: -3° en vitesse velomobile moyenne 38 km/h -4.1° intérieur cokpit fermé visière fermée: 6.2°
intérieur cokpit fermé visière ouverte: 2.4°

après midi (brumeux)

température ext: -1.3° en vitesse velomobile moyenne 38 km/h -2.6° intérieur cokpit fermé visière ouverte: 4°


Oggy


Dernière édition par oggy le Mer 18 Jan 2012, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMer 18 Jan 2012, 11:59

hbourj a écrit:
(Sans parler des autres avantages face au trike : aérodynamique, facilité de rangement)
scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMer 18 Jan 2012, 12:07

Le rangement "à l'intérieur" je suppose... le chargement quoi... le barda normalement dans les sacoches!
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMer 18 Jan 2012, 12:19

ah oui je n'avais pas compris ça dans ce sens
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike EmptyMer 18 Jan 2012, 16:41

Laughing
En effet, je ne suspend pas mon vélomobile au mur pour le ranger (ce qui est possible avec un trike).
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Contenu sponsorisé





Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty
MessageSujet: Re: Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike   Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'essai de vélomobile dans le Vaucluse ou à proximité
» je viens d'acheter un vélomobile quest qui a près 3000 km je me demande ...
» Trike solaires : premieres impressions de comparaison
» Comparaison accidents trike versus vélo droit
» Vélomobile ou trike vélomobilisé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: