Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Details de configuration qui aident

Aller en bas 
AuteurMessage
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Details de configuration qui aident Empty
MessageSujet: Details de configuration qui aident   Details de configuration qui aident EmptySam 03 Déc 2011, 20:46

tien je vous ai fait une courte video pour montre certain details sur la configuration de mon VK2 pour le rendre plus apte a une utilisation en terrain montagneux et aussi en ville.

https://www.youtube.com/watch?v=NRNsyVbUIis

passez en mode 720p c'est du HD



1 : le tiller est ajuste long et bas pour donner une position tres relaxee et reposante des bras mais aussi une meilleure precision de pilotage. il est facile de comprendre que plus un tiller est long, moins d'effet il aura sur l'angle de rotation de la collone de direction pour un deplacement donne des mains. Simple question de geometrie, mais aussi les avant bras viennent s'appuyer naturellement et legerement sur le buste ce qui stabilize les bras et limite les mouvements aleatoires. Ca me permet de monter les pentes les plus raides a tres faible vitesse sans guidonner comme je l'ai montre dans mes videos sur les collines de San Francisco

vous pouvez voir la position des bras sur cette autre video ici

https://www.youtube.com/watch?v=HSnR0WTRd5I

2 : le renvoie de chaine est montee au dernier trou (il y en a 3 sur le VK2 mais le dernier trou est plus haut que les autres) pour reduire la deviation de la chaine et les exces de frottement et deformation du cadre qui en resulte. J'ai du remonter un peu le frein arriere pour eviter que la chaine touche le frein arriere

3: le brin de retour de la chaine est passe sur la poulie de renvoie ce qui remonte le brin et diminue le recouvrement avec la rou avant et donc retarde le moment ou la roue va venir en contact avec la chaine dans les epingles de montagnes. J'utilise le fait que Velokraft monte les poulie de renvoie avec un leger angle pour diminuer la flexion de l'axe de la poulie, du coup le brin de retour est naturellement ecarte du brin principal de traction. On peut voir ca a la fin de la 1ere video. Le brin de retour est tenu en place par la selle elle meme, on pourrait penser qu'une telle configuration cree queqlue frottement sur le brin de retour, mais non, pas du tout, j'ai mis du scotch d'electricien en epaisseur qui favorise le glissement et evite a la chaine d'endomager le siege, ca fait pas de bruit non plus.

l'inconvenient du fait que l'axe de la poulie de renvoie soit tiltee est que les renvoie dentes genre Teracycles marchent mal car alors la chaine frotte sur le cotes des dents ce qui fait du bruit. Mais le renvoie Velokraft est tres bien concu a cet egard, grand diametre, pas de dents et usine dans du metal.

donc c'est une configuration tres simple et efficace car elle ne requiert qu'une seule poulie et evite a la chaine de retour de passer trop en travers de la roue.

4: ma bome est reglee court, parce que je deplie pas compeltement les jambes quand je pedale donc ca garde plus de rigidite a l'ensemble du velo

5 : j'utilise un compact 50/34 avec Qrings et une cassette 10 vitesses SRAMXX 11-36. bon ce choix est discutable car la cassette 10 vitesses est trop sensible au reglage et je suis constamment en train de reajuster les reglages pour eviter les bruits, sans doute a cause de l'hysteresie du au frottement dans les lonngues gaines de cables. Mais je preferes le double pedalier au triple, car ca maintient un Q facteur plus faible qui permet de spinner mieux.

6 : j'utilises des manettes de TT pour le changement de vitesse, c'est peu sophistique mais on peut changer de plateau en changeant de pinion arriere simultanement en actionnant les deux manettes en meme temps, du coup ca permet d'eviter tout temps mort au changement de plateau quand on attaque un cote, ca demande un peu de doigte mais pas tant que ca. C'est pas possible de faire ca avec les shifters type VTT,

bon voila, mes truc que j'ai apris

ha oui une derniere chose, pour eviter les deraillements intempestif de la chaine quand on manoeuvre le velo a l'arret, passer sur le petit plateau juste avnt de se lever du velo, le grand plateau bloquera la chaine quand la roue avant cherche a la faire derailler et que les manivelles tourne a contre sens.






Revenir en haut Aller en bas
 
Details de configuration qui aident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de chaussures pour cyclocamper ?
» Question sur la configuration du Mistral de Challenge
» Configuration et Derailleurs pour un Gekko
» Configuration "montagne"
» Configuration 3x26' : qu'en penser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: