Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 URGENT - FRAUDE CB

Aller en bas 
+39
mikaBZH
Speedy Malric
adams42
sebastien
Micke
Jean-Lou
rouedevelo
poupa
herve
ALagrange (Alex)
Pat16
Armandos
M
Magnum
fpelu
gruig
jfv
RAYSPID
rasleboldeceblog
hbourj
ggdorm
l'auvergnat
yoclode
transat
sleibt
Nounours
Velosteph
Pimprenelle
bergische Ziege
detrike
Zythum
pierre1911
zapilon
Gaspard
discoveur700
ly masse
sudchrono
rico
Cycloutil
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyMer 14 Déc 2011, 23:48

Bonsoir,

A ceux qui ont participé au PBP 2011, vous avez sans doute reçu un mail de l'organisation concernant une possible fraude sur vos cartes de crédit.
Tout ceci est bien entendu une supposition qui reste à confirmer.

Ceci dit, je suis allé voir sur mon compte ce soir, et je suis victime de plusieurs achats que je n'ai pas réalisé (achats à Voiron, à Londres, chez Bouygues, à Roubaix), pour le moment la somme s'élève à 1/2 kit cadre Zockra HR.

Je fonce à ma banque demain matin à l'ouverture. Les sommes ne sont pas encore débitées, puisque j'ai opté pour un débit différé sur ma CB. Je compte aussi porter plainte à la gendarmerie.

J'ai également prévenu par mail, l'organisation du PBP, qui demandait de le faire si nous constations des mouvements étranges avec notre CB.

Voilà, vérifiez bien vos comptes.

@+, Olivier


Dernière édition par pitchoun le Jeu 15 Déc 2011, 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 08:44

Pour moi aussi tout est déjà réglé 1332 € parti dans une banque à Dubai ! C'était le 30 nov. donc opposition à ma carte , main courante à la gendarmerie , déjà reçu une nouvelle carte et l'assurance de la banque rembourse la transaction frauduleuse .
Je vais le signaler aux organisateur du PBP .
URGENT - FRAUDE CB Grr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 08:52

Comment vous êtes vous faits avoir? Comment les voleurs s'y sont-ils pris???
Revenir en haut Aller en bas
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono


Messages : 265
Âge : 69
Localisation : Mauguio (34)
VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992
Date d'inscription : 16/03/2008

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 08:53

"Environ 565 victimes et un préjudice estimé entre 180 000 et 200 000 €. C’est le nouveau bilan provisoire de l’arnaque à la carte bancaire dans les machines automatiques de la station essence du Leader Price de Loudéac (Côtes-d'Armor), entre le 19 août et le 4 septembre (Ouest-France du mercredi 19 septembre)."
Ouest-France
Est ce que c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sudchrono.com
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 09:37

@ sudchrono
non c'est la transaction carte à l'inscription avec Klik & Pay

De tte façon quelque soit la fraude sur le net les banques sont tenues de rembourser que vous soyez assuré ou pas aprés avoir établi la main courante classique
c'est une loi dont vous pouvez vous procurer le texte dans n'importe quel commissariat gendarmerie et ce n'est pas nouveau.
Dans la plupart des banques on peut obtenir rapidement un N° de compte juste pour une transaction, il est ensuite obsolète.


Dernière édition par ly masse le Jeu 15 Déc 2011, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 09:38

rico a écrit:
Comment vous êtes vous faits avoir? Comment les voleurs s'y sont-ils pris???

Comme cela sans doute...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileURGENT - FRAUDE CB Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 09:48

Si c'est au moment du paiement de l'inscription, la piste magnétique n'a rien à voir. C'est le site qui n'était pas sécurisé.

La plus grande sécurité de la carte bancaire, face à ce type d'attaque, réside dans le nombre de cartes en circulation et le nombre de transactions par jour. Ca diminue le risque que ça nous tombe dessus.

Sinon, il y a les e-carte bleues : numéro de carte à usage unique. C'est un service que toutes les banques proposent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 10:19

Ok Serge, ça semble confirmer la piste du PBP tout de même.

De mon côté, il y'a des achats sur internet en france, donc il doit bien y avoir une adresse de livraison. J'ai RDV à ma banque à 14H, ensuite je vais déposer plainte.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 10:47

Venant de vivre une situation de piratage de ma carte Visa suite à un achat sur le net, et comme pour pbp le paiement se faisait en France, j'ai payé avec ma carte bancaire basique
Je vais quand même regarder les mouvements sur cette carte

Le piratage signalé ne concerne-t-il que des cartes internationales (Visa ou autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 11:44

Une livraison dans un hotel ou boite postale louée avec une fausse CI le tout payé en liquide...
Des arnaques malheureusement bien communes mais très désagréables
Me suis fait voler mon porte feuille pendant les illuminations et suis dans les mêmes galères....
courage!
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 12:55

pitchoun a écrit:
J'ai RDV à ma banque à 14H, ensuite je vais déposer plainte.

Va plutôt déposer plainte avant. La banque te demandera une copie du dépôt de plainte pour monter le dossier fraude
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 13:04

mai il lui faut aussi toutes les coordonnées de la CB....
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 16:44

On prend rarement soin de noter tous ses numéros (CI, permis, CB). Ce numéro ne leur sert à rien, et la police doit de toute façon prendre le dépôt de plainte. Rendre un peu plus compliqué ce dépôt vise en général à décourager le quidam (il n'y a pas de petite mesure quand il faut faire baisser le chiffre de la délinquance).

Dans ce cas ça oblige le client à faire un double aller-retour jusqu'à son agence bancaire pour obtenir le renseignement puis déposer le double de sa plainte. Si votre agence n'est pas trop regardante, elle pourra toujours commettre une faute professionnelle en vous donnant le n° de votre CB par téléphone :-)
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 16:50

C'est en partie ce que je viens de m'offrir comme AR
1) dépot de plainte où j'ai du m'engager dans le premier PV à donner les numéros de la carte plus tard
2) banque
3) re police pour re PV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 17:55

Je suis donc allé en 1er faire opposition sur ma CB à mon agence et ainsi avoir un papier officiel de ma banque montrant mon opposition sur cette CB en mentionnant le N° de la CB, ainsi que les sommes débitées et références des débits. Ensuite, je suis allé déposer une main courante au commissariat, qui a rédigé la main courante à l'aide des documents de ma banque. Puis retour à ma banque (chemin du retour) pour déposer la main courante à joindre au dossier pour le remboursement.

Au commissariat, on dépose juste une main courante. La nana au commissariat m'a dit que c'est la banque qui subit le préjudice (mort de rire !), donc c'est à la banque de porter plainte, et comme me l'a dit la nana, dans 99,99% des cas, la banque ne porte pas plainte car ça leur couterait plus cher. Donc ils font marcher leurs assurances et nous on voit nos primes augmenter. On marche vraiment sur la tête dans ce pays.

Le ou les voleur(s) n'ont que très peu de chance de se voir inquiéter par une éventuelle enquête, c'est un métier d'avenir, je vous le dit. Ne rien foutre, voler les gens, ne pas payer d'impôts, porter des beaux fringues (dans mon cas achats sur FARFETCH.COM, allez voir, ça vaut le coup d'oeil), la belle vie quoi. Pendant que toi tu te casses le cul au boulot, et que tu payes des taxes et des impôts à n'en plus finir.

Pays de mer-e.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 19:54

pierre1911, plutôt que de râler, n'utilises plus ta carte bancaire (perso je n'en n'ai pas par principe, mais bon je vis dans un autre monde et dans un autre siècle URGENT - FRAUDE CB 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: attendons le المسيح   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 20:42

pitchoun a écrit:
Pays de mer-e.
Mais si ! la france est le plus beau pays du monde, la plus grande démocratie, le plus accueillant avec plein de "french lovers"

Mais non:
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:14

Ce sont bien les banques qui subissent le préjudice : Dans la mesure où la transaction s'est déroulée sans passer outre les sécurités habituelles, les commerçants ont la garantie d'être payés (les contrats carte commerçants coûtent très cher.) D'autre part, après collecte des éléments dont le dépôt de plainte du client, celui-ci est remboursé (vous n'avez pas besoin d'une assurance spécifique pour ça, c'est la règle. Cette assurance ne couvrira que les frais de mise en opposition et de renouvellement). Puis une enquête est faite pour déterminer la responsabilité du porteur (de la carte). Dans le cas présent aucun doute, c'est une fraude à grande échelle. Dans ce cas la somme remboursée au porteur lui est acquise, et la banque dépose une plainte au tribunal.

Quand je parle de préjudice à propos de la banque, n'allez surtout pas croire que je les plaint. C'est juste pour dire que le policeman avait raison. Et comme c'est justement la banque qui fait tout le boulot, le détail de la fraude et le numéro de carte, les flics n'en ont rien à f...
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 21:33

Le préjudice c'est toi qui le paye au final quoiqu'il arrive (noyé dans les frais bancaires dont le cout de la carte elle même).
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyJeu 15 Déc 2011, 22:42

Zythum a écrit:
pierre1911, plutôt que de râler,
ah ben non je ne râlais pas je donnais une séquence de traitement

quand je râle c'est ça URGENT - FRAUDE CB Pourkouw URGENT - FRAUDE CB Pourkouw URGENT - FRAUDE CB Pourkouw URGENT - FRAUDE CB Pourkouw URGENT - FRAUDE CB Pourkouw URGENT - FRAUDE CB Pourkouw URGENT - FRAUDE CB Pourkouw URGENT - FRAUDE CB Pourkouw URGENT - FRAUDE CB Pourkouw
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyVen 16 Déc 2011, 09:06

copié-collé du forum des randonneurs, une intervention d'un des organisateurs du PBP

" Vous savez très bien qu'il faut se méfier des mouvements de foule et autres phénomènes de masse, en particulier sur des forums où l'anonymat est souvent de mise... un peu moins sur nos forums de randonneurs, c'est vrai! I love you
Il convient donc de rester prudent avec ces informations qui circulent très vite. Si nous avons reçu des témoignages pouvant laisser penser à une fraude touchant les participants au PBP 2011, nous n'avons pour le moment aucune preuve formelle d'une malversation dirigée spécifiquement sur ces randonneurs. Le principe de précaution nous conduit à vous informer pour éviter tout aggravation du problème s'il s'avérait qu'il y ait un lien entre le PBP et ces fraudes. Bien entendu, nous avons parfaitement conscience que cette information collective peut renforcer les suspicions mais nous préférons cela à un manque de communication préjudiciable aux participants.
Vous pourrez lire des témoignages alarmistes signalant des fraudes par centaine. Pour le moment, nous recensons les fraudes et nous en sommes à un faible pourcentage d'inscrits, toutes fraudes confondues. Il est probable que nous recevrons encore des plaintes au cours des prochains jours avec une hausse au cours du week-end quand les gens auront un peu plus de temps pour nous répondre.
Pour chaque signalement, nous envoyons un formulaire pour décrire la fraude et son contexte. Nous espérons ainsi trouver, en partenariat avec notre prestataire, un point commun entre ces fraudes qui pourrait nous orienter vers une origine de la fraude.
Si le PBP est un point commun, nous pouvons supposer beaucoup de sources de fraude comme les commerces sur le parcours ou dans Saint-Quentin-en-Yvelines, les points de contrôle, les prestataires du PBP, etc... Le paiement en ligne est loin d'être le seul point commun possible et, malheureusement, le nombre de fraude sur des cartes de crédit est important, que la carte soit utilisée ou non sur internet. Même si les témoignages sont troublants, il n'est pas impossible que ces fraudes n'aient aucun lien avec PBP. A cette heure, nous ne pouvons avoir aucune certitude.
Nous espérons qu'avec l'aide de toutes les personnes ayant malheureusement subi une fraude, nous puissions comprendre les données de ce problème. "
Revenir en haut Aller en bas
bergische Ziege
**
bergische Ziege


Messages : 120
Date d'inscription : 01/09/2011

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyVen 16 Déc 2011, 10:10

Karamba !
ne possèdant pas de carte de crédit, j' avais demandé à une amie détentrice de ce carré de plastique de régler la pré-inscription pour moi....
avant-hier je lui envoie le mail de PBP. Elle demande à sa banque si elle peut avoir un relevé en direct des positions sur son compte et non plus une fois par mois, en raison de doutes...et Karamba, hier 430 € ont été débité chez des compagnies aériennes !
je ne vais pas recevoir le prix de la meilleure copine de l' année Embarassed
pour répartir les demandes, c' est un autre copain qui a payé l' inscription, pourvu qu' il ne me téléphone pas pour m'informer de débits frauduleux.
bergische Z.
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Le nouveau modérateur du bentradieux !   URGENT - FRAUDE CB EmptyVen 16 Déc 2011, 11:34

humour sans gif animé, spoiler, ... difficile ! Un forum clean, rasé de près.

PBP = ?

PBP:


Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2157
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyVen 16 Déc 2011, 14:43

detrike a écrit:

PBP:
URGENT - FRAUDE CB Mort-de-

Bonne chance pour ceux qui ont été volés et récupérer tous vos biens.
J'évite quant à moi le plus possible d'achats par internet… mais parfois c'est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB EmptyVen 16 Déc 2011, 15:09

a contrario, j'ai dépensé des milliers d'euros sur internet en 10 ans, je n'ai jamais eu de blague..... Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





URGENT - FRAUDE CB Empty
MessageSujet: Re: URGENT - FRAUDE CB   URGENT - FRAUDE CB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT - FRAUDE CB
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urgent PAU
» Le post des Grenoblois
» URGENT - Reportage TV
» Le post des Gones (Lyonnais)
» Urgent, que vaut ce vélo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance :: Paris-Brest-Paris & BRM-
Sauter vers: