Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 S-96 citron

Aller en bas 
+53
Zenedavtri
beno
siliconmollet
yffig
labajo
allusaf
Ptitom
franck61
Popof1954
Jean-Pierre 85
Guilhem
giloulebreton
vibi
peyo47
pégaze
patou68
Laurent69
jagut
Tigouille
M
oggy
Micke
zapols
joss76
Papy volant
jull
AdrienC
Yoplait
Sylvain
ricath
tonio
oeuf-de-paque
yoclode
hbourj
loverx
nono
Patitrotte
sebm
Beru
Magnum
VJM
Pat16
cebd
fifi85
gil
J-B
gryphon
daweed
fabien
pierre1911
phire
sleibt
Trikris
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptySam 28 Jan 2012, 01:22

oui, c'est avec le casque mais le casque Bios ne fait pas un gros champignon rajouté sur la tête comme beaucoup de casque vélo, il l'épouse. Je pourrais gagner deux ou trois cm en n'en portant pas mais je joue la sécurité.

Non je ne suis pas assis trop haut, mon siège touche le carter de chaîne d'où une petite mousse pour éviter les grincements entre les deux. Je ne peux pas être assis plus bas sauf à enlever le siège, mais là ... ! ouille!
Je ne suis pas excessivement grand mais quand même 1,84m.

Le toit Sinner c'est celui qui est sur le Quest ? Il me semblait que c'était JV qui l'avait fait, non ? Ou alors je confond ?

De toute façon, il faut d'autres ouvertures sur la coque que celle laissée par la jupe en mousse si on veut tout fermer et évacuer la vapeur par autre part.

S-96 citron - Page 4 Toto2lt0 S-96 citron - Page 4 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptySam 28 Jan 2012, 14:33

Trikris a écrit:
.... Je pourrais gagner deux ou trois cm en n'en portant pas mais je joue la sécurité.
Sad tu as raison (de toute façon ta tête dépasse)
Trikris a écrit:

Non je ne suis pas assis trop haut, mon siège touche le carter de chaîne d'où une petite mousse pour éviter les grincements entre les deux. Je ne peux pas être assis plus bas sauf à enlever le siège, mais là ... ! ouille!
Je ne suis pas excessivement grand mais quand même 1,84m.

Sur la photo de votre sortie en Vendée d'il n'y a pas si longtemps, j'en ai quand même l'impression! rick-rack au niveau épaule/ouverture même je dirais
Le siège est-il au max en avant? On a l'impression siège trop en arrière et relevé scratch

Trikris a écrit:
...
Le toit Sinner c'est celui qui est sur le Quest ? Il me semblait que c'était JV qui l'avait fait, non ? Ou alors je confond ?
...

Actuellement 3 toits sont proposés à la vente; celui de Joel (cycle jv), celui de wim (plutôt pour quest?) et celui de sinner (plutôt pour mango)
En fait, la version sinner semble laisser un espace à l'arrière entre la coque/toit (du moins sur quest) qui génère un effet venturi (bonne aération...meilleur qu'avec la jupe!!!)... de plus toit plus avancé/volumineux que la version "wim" =un peu moins de claustrophobie...et pour certains possibilité de garder le casque!...bon c'est sur, plus volumineux=surface frontale un chouias plus élevée...mais gain aérodynamique quand même... pas mal de compte rendu dans ce sens sur le forum germain...
Certes il manque la comparaison avec le toit de Joel...qui je crois a aussi la version sinner scratch

Humhum, S-96 citron - Page 4 4048 c'était juste pour te donner l'inspiration pour les prochains bricolages
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4641
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptySam 28 Jan 2012, 18:27

t'a pas des images de chaque toit en question ?

celui de joel :

S-96 citron - Page 4 P5060010

S-96 citron - Page 4 P5060009

S-96 citron - Page 4 P5060012
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
jull
***
jull


Messages : 150
Âge : 41
Localisation : toulouse
VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada
Date d'inscription : 02/06/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptySam 28 Jan 2012, 19:23

Voila jocolor
Celui de Wim
S-96 citron - Page 4 4267f8ec-2343-45a9-861f-071ab8c6fd53
S-96 citron - Page 4 15c08d8c-e6eb-4d53-bea5-29219777978e

Celui de sinner
S-96 citron - Page 4 6543002235_b164a04d8f_b
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyDim 05 Fév 2012, 00:57

yoclode a écrit:
...Sur la photo de votre sortie en Vendée d'il n'y a pas si longtemps, j'en ai quand même l'impression! rick-rack au niveau épaule/ouverture même je dirais
Le siège est-il au max en avant? On a l'impression siège trop en arrière et relevé ...

Mon siège est au maxi en avant et même un peu plus, j'ai gagné quelques mm en limant les trous oblongs.
La platine arrière est baissée au maxi.
Mes épaules sont à un doigt de l'ouverture, à peine. Donc je ne peux pas mieux faire mais ça passe.

Aujourd'hui, fabrication d'une visière en lexan fixée au velcro sur le front du casque d'hiver (casque de ski). Elle est plus longue que celle en photo en début de post et descend plus sur les côtés. Mon regard passe juste en dessous de son extrémité avant et devrait me protéger mieux le visage. Elle est entièrement transparente mais je prévois de la peindre en noir mat en laissant le tiers avant transparent pour dégager le champ visuel tout en étant protégé du soleil.
Elle canalisera mieux les turbulences vers le haut.
Essai dimanche sur les routes enneigées s'il y en a.

S-96 citron - Page 4 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012, 12:45

Essai concluant de la visière.
S-96 citron - Page 4 Visier10


Fabrication également en polycarbonate de 2mm d'un suport pour mon GPS.
Edit du 06/02/14 : ce support de GPS ne me sert plus car l'orientation donnait des reflets très gênant quand il y avait du soleil.

S-96 citron - Page 4 Suport10
S-96 citron - Page 4 Suport11
S-96 citron - Page 4 Suport12

Et aussi un volet réglabe en inclinaison pour prolonger l'efficacité du p-b.

Je peux maintenant enlever les lunettes sans problème, même par temps froid.
La vue est dégagée.
Bientôt les photos ...

à bientôt, Christian. S-96 citron - Page 4 Toto2lt0 S-96 citron - Page 4 Mangoyo9


Dernière édition par Trikris le Jeu 06 Fév 2014, 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012, 23:55

Bon il va falloir que je me decide a faire qqch dans ce gout-la (ca ne fait qu'un an que c'est en projet...).

Alors dans les questions:

1) le polycarbonate, y a-t-il des sources en petite quantite? Pour faire juste un support, y'en faut pas des tonnes...
2) la mise en forme, comment?
3) j'ai plein de bouts de velcro collant qui etaient mal installes, je les ai donc enleves; mais ils ne collent plus. Des idees de quel genre de colle utiliser pour les refixer sur la coque?

Cote support, j'avais plutot envisage une fixation par velcro au dos du GPS (histoire, aussi, de ne pas transmettre trop de vibrations), mais ta methode est interessante, quite a ajouter une bande de mousse sous chaque "machoire" pour l'immobiliser en douceur.

Hum sinon en casque, j'suis tombe (par hasard) sur un modele avec aerations "refermables" et visiere. Pas vu en vrai pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012, 09:18

Sleibt
poly etc
vas voir sujet sur visiere de Didier 33...J.Mi
j'ai acheté 5O x 50 cm chez Brico...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012, 18:11

Bonjour,
pour le polycarbonate (PC), j'en ai trouvé chez LeroyMerlin près de chez moi en plaque de 0,50x1m épaisseur 2mm pour 20€. C'est vraiment pas la mort et en plus tu en auras sous la main pour faire plein d'autres trucs !
SURTOUT PAS DE PLEXIGLASS !!! ça casse comme du verre, en torsion.

Mise en oeuvre par patron en carton mis en forme sur place, ou sur l'instrument, avec prise de cotes au pied à coulisse si nécessaire. Tu fais un premier patron pour te donner une idée, tu dessines avec les cotes sur ton carton pour avoir un projet plus précis, tu découpes ton nouveau patron puis tu affines en découpant ou recollant des bouts avec du ruban adhésif jusqu'à complète satisfaction.
Pour le pliage : un étau avec deux barres de tôle fine (environ 2mm)dans les machoires et entre lesquelles tu glisses ta découpe en laissant affleurer ta ligne de pliage. Tiens compte de l'épaisseur du PC !
Tu cintres à la main et à froid. Pour cintrer à 90° il va falloir aller plus loin. Tu peux donc déporter tes deux plaques de tôle avec le PC en dehors de l'étau tout en conservant le serrage de celui-ci sur ces tôles. Tu peux rectifier ensuite l'angle de pliage à la main, un peu plus, un peu moins ...
Pour bien marquer le pli tu peux prendre un marteau large, le placer sur le pli et le percuter avec un autre marteau, montage toujours serré dans l'étau.
Pour les parties courtes à cintrer, prévoir plus long, à recouper ensuite.

Pour le velcro adhésif, tu achètes de l'adhésif double-face (plusieurs sortes chez Leclerc, du mince pour surface lisse, du mousse pour surface rugueuse,...) pour récupérer les anciens morceaux ... mais bon, moi j'en prendrais du neuf carément.


Pour le casque de ski (40€ chez Décathlon il y a 1 an): mes aérations sont obturables par une mousse en forme qui vient s'insérer dans les ouies. Les caches-oreilles protègent bien du froid et du bruit.
J'ai aussi un Ekoi avec un cache en simili-cuir qui vient se fixer par valcro sur le dessus du casque pour boucher les aérations.

Concernant le GPS, je n'ai pas besoin de mousse dans le support, le serrage est très léger. Je n'ai pas de vibration qui me gêne dans la lecture de l'écran.

S-96 citron - Page 4 Mangoyo9


Dernière édition par Trikris le Jeu 23 Fév 2012, 12:51, édité 2 fois (Raison : Parce que je le veux bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012, 18:29

Je ré-essaye l'inclusion des photos du volet au-dessus du pare-brise:

S-96 citron - Page 4 Sn851415

S-96 citron - Page 4 Sn851416

S-96 citron - Page 4 Sn851417

J'ai essayé diverses inclinaisons avant de trouver celle qui me semble la meilleure car, comme je le disais avant, plus besoin de lunettes contre le vent ou les remous, les yeux sont grands ouverts, pas de froncement de sourcils.
Pas de gêne à la vision. Reste à tester sous la pluie pour avoir une vue d'ensemble.

S-96 citron - Page 4 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4641
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012, 19:18

Sous la pluie, si le pare brise est bien propre, je vois super bien (bon, un peu moins bien que sans pluie evidemment ...)
par contre, vu mes trajets nombreux en ville et exposés aux particules, le p-b est usée par les poussières, du coup la flotte à tendance à rester accrochée au plexi

donc en fait j'y voyait bien au départ quand le pare-brise était neuf S-96 citron - Page 4 4048
un polycarbonate de bonne qualité (aviation) fait nettement la différence avec celui du commerce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012, 22:52

Polissage avec polish auto puis lustrant ou alors polissage avec du miror, du coton et de l'huile de coude. Ce sont les deux que j'ai essayés et qui me satisfont. S-96 citron - Page 4 Cool
Après ça tu y verras mieux et les gouttes accrocheront beaucoup moins.

S-96 citron - Page 4 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:41

Première frayeur en Strada
qui rend moins présomptueux.
J'explique:

Rando de 96km hier sous le soleil.

-Deux rond-points de chaque côté d'un pont enjambant une autoroute, en légère descente, vitesse vraissemblablement dans les 30-35km/h.
-Le premier rond-point passe bien.
-J'aborde le second rond-point, je veux aller en face.

-Vers le 1/4 de tour la roue gauche lève, doucement. Pas d'affolement, je réduis le rayon de braquage, elle se repose. Mais il faut quand même prendre le virage donc rebraquer doucement et pas question de freiner, ça augmenterait le phénomène. La roue lève à nouveau, le trottoir se rapproche. Voyant que de toute façon je n'arriverais pas à reprendre la bonne trajectoire, je met un petit coup de guidon à droite, la roue se repose, mais là, devant, c'est le trottoir !!! le trottoir n'est pas très haut et son bord est en biais. Tant pis, jaime mieux me le prendre que me coucher dans le rond-point, sur la route, et ne plus rien contrôler.
Du bruit quand le Strada saute par dessus la bordure S-96 citron - Page 4 Velo5tr
, ... je m'immobilise à une dizaine de mètres sur le bord de la route que je voulais prendre. Inspection du VM : rien n'a bougé, tringles de direction, jantes ... je suis soulagé. Heureusement que j'avais regonflé les Durano avant de partir, pas de crevaison par pincement.
Les amortisseurs ont bien absorbé le choc.
Je repars, RAS au niveau de la conduite.
2,5km plus loin je m'aperçois que le GPS n'est plus en place. Arrêt et recherche de celui-ci dans le Strada. Rien. Je retourne vers le rond-point maléfique, j'en fais le tour et retrouve le GPS tranquillement couché dans l'herbe.
Il a été éjecté de son support et est tombé au sol par une des ouvertures sous les pieds.

J'en profite pour visualiser la configuration du r-point et m'aperçoit qu'il est en dévers.
Bonne expérience pour l'avenir, on contrôle sa vitesse et on inspecte les lieux pour assurer la sécurité !

20km plus loin, une belle descente de près d'un km qui commence par une pente douce sur environ 200m. La route est large à cet endroit car en trois voies. Je prend de la vitesse et l'amène à 50km/h sur le faux- plat. J'aborde la plongée dans le "vide" et là je ne pédale plus, je laisse aller.
Arrivée à la pancarte du village avec une vue bien dégagée de tout côté à 82km/h. Je laisse filer sur un faux-plat montant et perd de la vitesse pour arriver dans le village vers 50km/h, vitesse que je conserve le plus longtemps possible car une bonne côte me guette à la sortie.
La suite de la rando se déroule sans problème.

A Luçon, sur le retour, rencontre d'un groupe d'une trentaine de cyclo-touristes des environs de Luçon (peut-être de Luçon d'ailleurs, tous avec les mêmes couleurs !). J'en profite pour rester derrière et entamer une brève discussion avec un des leurs, puis je double le groupe en allure de croisère. Il y en a un qui cherche à s'accrocher mais décroche quelques centaines de mètres plus loin (sans que je veuille spécialement l'enfumer) en lançant un "salut" (ou autre chose). Petit signe de la main et je prend rapidement le large.

Une belle journée s'est achevée ... mieux que la rando n'avait débuté.

S-96 citron - Page 4 Mangoyo9


Dernière édition par Trikris le Jeu 23 Fév 2012, 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:52

Les dévers, ça craint un max!
Heureusement que l'histoire se termine bien. En plus, ça arrive tout le temps au moment où on s'y attends le moins.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 13:22

avec un vm pendulaire il n'y aurait pas ce problèmes de dévers qui me fait peur , j'ai bien senti en essayant le waw que la roue intérieur a tendance à ce délester assez vite donc si la route penche j'imagine bien la suite pale
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 13:39

dévers ..VM et tri qui lèvent la patte..
j'ai donné
mais avec le Scorpion FS et ses possiblités de réglage (suspensions avant;barre stab et suspension arriere ) il est possible de diminuer voir supprimer le phénomème
mais prudence quand même.quand je lis les récits de certains .descente à fond,rond point (lieu aussi accidentogène avec les auto) etc ...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 14:10

Trikris a écrit:

-Vers le 1/4 de tour la roue gauche lève, doucement. Pas d'affolement, je réduis le rayon de braquage, elle se repose. Mais il faut quand même prendre le virage donc rebraquer doucement et pas question de freiner, ça augmenterait le phénomène.

ca c'est vrai avec une voiture qui a 4 roues, mais tout a fait faux avec un velomobile en configuration tadpole (2 roues a l'avant et une a l'arriere)

quand on est un peu trop fort dans un virage et que la roue interieure a tendance a decoller, freiner un peu dirige l'effort plus vers la roue avant, c'est a dire vers une zone ou le velomobile est plus large (en terme de contact au sol) resultat ca recolle la roue qui commencait a se lever

evidamment ca marche pour un freinage modere, il faut pas esperer faire un freinage violent
evidamment aussi c'est exactement l'inverse si on a une configuration delta (une seule roue a l'avant et deux roues a l'arriere)

la prochaine fois que ca t'arrive, essaye de dominer ton apprehension et met un peu de freins, tu aura l'agreable surprise de perdre de la vitesse et a la fois mieux coller a la route
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 14:13

joss76 a écrit:
avec un vm pendulaire il n'y aurait pas ce problèmes de dévers qui me fait peur , j'ai bien senti en essayant le waw que la roue intérieur a tendance à ce délester assez vite donc si la route penche j'imagine bien la suite pale

C'est bien pour ça que j'attends celui de Joël (le pendulaire) avec impatience. Mais, même avec un pendulaire, la prudence et le bon sens doivent être de mise. La sécurité est à ce prix.

+ 1 avec oeuf-de-paque qui écrit en même temps que moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Beru
Posteur de bronze
Beru


Messages : 246
Âge : 60
Localisation : Brest
VPH : Mango Sport,...Cannondale F500, Specialized Epic
Date d'inscription : 09/11/2011

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 14:24

oeuf-de-paque a écrit:


la prochaine fois que ca t'arrive, essaye de dominer ton apprehension et met un peu de freins, tu aura l'agreable surprise de perdre de la vitesse et a la fois mieux coller a la route

Je n'ai levé qu une seule fois à faible allure dans un virage à 90° : route dégagée et pas de circulation en face, j'ai pu maitriser la situation. Il me semblait aussi que donner un petit coup de frein aiderait à faire recoller la roue (à partir du moment ou elle n'a pas dépassé une certaine hauteur). Je ne l'ai pas encore testé : tant mieux ! Merci d'apporter ces quelques précisions sur la tenue de route des VM.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 14:49

Je confirme : en VM config tadpole, en cas de lever de pate en virage, débraquage léger immédiat et freinage. Cela doit permettre de passer, sauf si on a été trop présompteux.... J'ai eu le même problème, également dans un rond point en dévers, depuis je me méfie énormément des virages en dévers.

Heureusement que tu avais un Strada! En Quest c'était le tonneau immédiat!
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:11

Merci pour vos réponses ultra-rapides les collègues.

Concernant le petit coup de frein, je suis étonné de voir que ça a l'effet inverse de ce que je pensais !
Dans ma teuté, le fait de freiner en virage quelque soit le nombre de roues, effectivement, recharge la roue extérieure, mais le centre de gravité étant en hauteur, je pensais que ça l'aurait propulsé encore un peu plus vers l'extérieur ... donc badaboum !
Mais je ne maîtrise pas la VM-dynamique, alors je m'incline. Il va falloir que j'essaye ça ! ... sur un parking ... un dimanche ...

Et si ça se trouve, j'aurais pu continuer sur deux roues sans problème car je ne devais pas être beaucoup levé ... va falloir que je m'entraîne à rouler sur deux roues ... sur un parking, ... un dimanche ...

S-96 citron - Page 4 Mangoyo9

Edit : en comparant dans mon esprit les deux config, tadpol et delta, je commence à deviner ce qui se passe à l'intérieur du triangle de sustentation, le CG étant encore à l'intérieur de ce triangle. Sur un tadpol, effectivement si on freine doucement, le CG ne dépasse pas les limites, il se porte un peu en avant donc un peu plus plus à l'intérieur du triangle et exerce une force qui a tendance à venir plaquer l'avant au sol donc recoller à la route la roue levée.
Sur un delta, le CG passe beaucoup plus facilement à l'extérieur du segment-côté du triangle qui passe par la roue avant et la roue arrière extérieure, puisqu'il va en rétrécissant vers l'avant. D'où un retournement beaucoup plus facile.

J'ai bon ?


Meric P-V d'inciter à la prudence, c'est vrai qu'en phase d'apprentissage on découvre, par définition on apprend.
Mais bien qu'on ait une certaine maîtrise de son engin, il faut aussi prendre en compte les imprévus imprévisibles que la route nous réserve sans réserve et une certaine modération ne peut qu'être bénéfiquement positive à l'abordage de ces situations-là ! S-96 citron - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:28

Moi j'ai mis moins de 50km pour tester la limite du Quest en rond point en devers... Bref, je plussoie les remarques des collègues: léger débraquage + freinage et ça rentre dans l'ordre (un violent débraquage marche aussi si le trottoir est loin!). Maintenant que tu connais la parade, n'oublie que tu en connais aussi une cause: En courbe, en devers, si tu accélères, attends toi à lever la roue!
Personnellement je suis bien content d'avoir bien fait le kéké avec le trike pour tester tout ça (sans conséquences fâcheuses) avant de passer au Quest.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:31

Moi aussi avec le Ice Adventure. Très bonne école de pilotage et de prudence. S-96 citron - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:01

sauf qu'en tri il est plus facile de répartir le poids..:buste,bras,jambes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012, 23:11

Je reponds, dans l'ordre.

Trikis: content que ca n'ait pas eu de consequences, ni pour toi ni pour S96.

joss76: non, un VM pendulaire ne s'affranchi pas des lois de la physique. Il peut dans une certaine mesure compenser le delestage de la roue interieure, et donc rendre plus rare ce probleme, mais l'eliminer, je ne vois pas comment. Ne serait-ce que parcequ'il faut un mecanisme pour autoriser l'inclinaison, et qu'il est toujours envisageable que celui-ci se coince. Ou n'ait pas une amplitude de mouvement suffisante. Dans le cas d'une sortie de rond-point, ou le virage change rapidement de sens, un soucis de ce cote-la et la cabane est garantie.

Papy volant: pareil pareil, la suspension du vehicule peut avoir un effet positif ou negatif sur le moment d'arrivee du phenomene, mais elle ne peut rien contre la physique: quand y'a plus de charge sur la roue interieure, ben ca leve et sauf reaction rapide, ca fini avec le cheval sur le cavalier. Par contre, je pense que le tri a un enorme avantage sur le VM, au niveau de la detection du phenomene. Y'a des tri avec lesquels tu sens que la roue interieure n'adhere plus trop (forcement, puisqu'il n'y a presque plus d'appui dessus). Ca rappelle a l'ordre, en quelque sorte. En Quest, c'est quand tu sens que tu prends une orientation anormale que tu sais qu'il y a un soucis. Il n'est plus temps de se calmer, juste de declancher les grandes (contre)reactions.

zapols: a vitesse et virage identique, sans doute. Ou pas. Ca se repose aussi, un Quest. Teste et approuve par bibi. Bon, sauf que si pour reposer il faut tout remettre droit, alors un probleme en remplace un autre: ou sont les ailes, pour passer le fosse? (reponse: y'en a pas, dans un grand crac de fibre de verre).

Micke: le probleme que je trouve au Quest, c'est que la limite est bigrement facile a atteindre, en fait. Du coup se faire pieger est quand meme trop facile. C'est de n'avoir pas reponse a la question "comment eviter la reproduction du phenomene" qui m'a conduit a abandonner ce modele.

Sinon, je precise a chepuqui qui parle de rester avec la roue levee, euh y'a des gens qui y arrivent, mais ce n'est pas une option utile: des que le vehicule leve, le centre de gravite (qui n'est pas au niveau du sol mais bien plus haut) se deplace lui aussi vers l'exterieur. Conclusion, il faut de moins en moins de force pour continuer le renversement, ou autrement dit, plus l'on met de temps a reagir, plus reposer demandera une grosse correction de trajectoire.

En conclusion, quand on a une vitesse trop importante, plus tot ou le sait, mieux c'est: pour elargir la trajectoire des que possible, mais aussi pour freiner, ce qui comme vous l'avez rappelle ameliore un peu la stabilite disponible, mais aussi reduit la vitesse et l'energie d'une eventuelle sortie de route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S-96 citron - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: S-96 citron   S-96 citron - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S-96 citron
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "citron pressé"est arrivé
» Décompte des vélomobiles sur le territoire français (avec des liens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: