Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours

Aller en bas 
+23
siliconmollet
hube68
beno
AdrienC
sleibt
bouboule
Magnum
Schuss
lalar
Micke
Calcoran
RValiasVMiste
Némo
JJ34
phiphi07
Trikris
hbourj
Loup-cervier
yoclode
bison couché
sebm
teknophil
daweed
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2014, 21:12

Bonsoir tout le monde,

j'ai aussi une dynamo-moyeu montée sur mon Quest depuis 2 semaines par Joël Vincent et son équipe !

Bon je n'ai pu l'utiliser vraiment qu'aujourd'hui car la connectique n'était pas bonne
je veux garder ma batterie pour faire tampon et avoir encore de la lumière quand je m'arrête (pratique la nuit !), et puis je veux pouvoir charger un téléphone ou autre GPS si besoin en roulant.
J'ai donc un e-werk de chez B&M qui me permet de faire tout ça, mais il y avait un petit problème de jack mâle-mâle et femelle/femelle...
après un peu de soudure amusante j'ai pu enfin utiliser le jus de la dynamo pour en faire quelque chose !
Ce matin je suis parti pour faire mes 40km de vélotaf, bah mon téléphone qui était presque déchargé est arrivé au boulot batterie presque full.
Bon c'est pas un smartfone hein.
Là ce soir en revenant j'ai chargé la batterie... on va voir sur la durée si j'ai besoin (ou pas) de recharger la batterie tout de même de temps en temps mais le but c'est bien de ne plus avoir à se galérer avec ça. Surtout avec l'hiver qui vient ça va être un bon test (2h de route de nuit / jour !)

- Au niveau bruit : sur route bien lisse on entend un petit quelque chose au-delà d'une certaine vitesse, 30 ou 35 km/h peut-être, c'est pas fort du tout, comme une moto pas trop bruyante qui serait très très très très loin... négligeable honnêtement.
- au niveau frottement : au début j'avais l'impression que c'était énorme, en fait c'était juste qu'après mon aller-retour au Mans dans le week-end j'avais plus de jambes Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 4048 (420 km dans un laps de temps de 33 heures...), là je pense que je peux dire que je perds 2 ou 3 minutes sur mon trajet vélotaf, sur 40km. ça fait peut-être 4 à 5% de perte de vitesse tout de même. J'ai l'impression que le frottement se sent surtout au-delà des 35 km/h, à voir sur la durée si je supporte cette dégradation de vitesse !

Voilà voilà pour un premier retour du bêta testeur.
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2014, 21:36

Très intéressant cette 1ère expérience Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 782111

Alors évidemment, on aimerait des mesures plus précises, par exemple sur une petite pente, avec ou sans dynamo et à différentes vitesses. Faudrait aussi tenir compte de la puissance des appareils branchés : juste un éclairage à LED ou bien le portable en plus ou bien la cafetière électrique Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 4048
Un schéma du circuit électrique serait pas mal aussi !

Sur les vélos de mes enfants avec un moyeu SON et un éclairage LED, le freinage est vraiment très très limité. Sur mon vélo de ville et un moyeu Shimano, c'est différent.

Mais si ton expérience est positive, je serai moi aussi tenté de gagner en autonomie ou vélonomie comme disent certains.


Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014, 18:30

Alors les petits tests sur une pente et tout et tout ça va être compliqué parce que je vais pas m'amuser à la démonter et à la remonter, surtout que je n'ai pas d'autre roue sans dynamo à mettre à la place... et puis le démontage d'une roue sur un Quest ça a l'air un peu coton tout de même (jamais fait).

Sur mon vélo droit j'ai une dynamo moyeux Shimano, et suite au montage de celle-ci je n'ai vraiment senti aucune différence, mais j'étais passé d'une roue à jante en shewing-gum à une jante bien rigide double paroi.

Pour le circuit il faudrait peut-être que je fasse un schéma mais c'est archi simple :
de la dynamo il sort un jack mâle
ensuite je branche ça sur un câble femelle-femelle.
l'autre bout femelle va dans le "in" de l'e-werk
du "out" de l'ewerk il y a un câble mâle-mâle (le "out" est en femelle)
et ça va dans la batterie.
Je peux aussi débrancher le câble mâle-mâle pour laisser la batterie en autonome et brancher un téléphone.. GPS etc. en branchant un câble mâle-usb (et en modifiant l'ampérage et le voltage de sortie)

des infos sur l'e-werk : lien
(en teuton mais il y a la notice dispo en fr)
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014, 20:03

AdrienC a écrit:
...et ça va dans la batterie......
scratch la batterie du quest? 6v Nimh (5*1.2v)?


Dernière édition par yoclode le Mar 21 Oct 2014, 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014, 20:18

Oui !

La batterie est pourvue de 2 prises femelles, l'une branchée sur l'e-werk, l'autre sur le circuit d'éclairage du Quest
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014, 21:07

Pour ma part, j'ai encore un problème pour le montage.
Mais rapidement,un rappel d'experience concernant les perfs de la dynamo: Sur mon TD, lors de mon changement de moyeu dynamo d'un shim. vers une SP, je me suis trouvé sacrément ralenti par cette dernière alors même qu'elle est donnée plus performante. Il a simplement fallu faire un "rôdage" de près de 700km avant de pouvoir profiter pleinement de performances de la dynamo (d'ailleur pas vraiment meilleures que la shim... Rolling Eyes )

Un peu de patiente, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014, 21:58

Les petits tests que je propose n'impliquent pas le changement de roue, pas si compliqué que ça d'ailleurs. J'ose espérer que sans production d'électricité, le moyeu dynamo tourne aussi bien que le moyeu d'origine. D'ailleurs pour ça, on peut lever un côté du Quest et donner une impulsion à la roue à la main, chronométrer la durée de rotation et recommencer de l'autre côté en donnant exactement la même impulsion, ce qui est le plus dur.

Non, je parlais surtout de l'énergie nécessaire au fonctionnement des différents appareils électriques, qui nécessairement freine le moyeu. Le test consiste donc juste à descendre une faible pente avec tous les appareils en marche, puis à tout débrancher.

Mais ce sera sans doute beaucoup plus visible pour toi si tu le fais à l'arrêt, en levant un côté comme indiqué ci-dessus, appareils en marche ou E-Werk débranché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014, 22:29

Pour l'avoir fait tourner manuellement lors du rassemblement vélomobile de Vendée, il n'y a pas photo comparé à une roue équipée d'un moyeu standard, ça freine pas mal.

Est-ce que ça peut avoir une influence sur le comportement d'un VM ? est-il préférable de le placer à droite où à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2014, 08:45

Salut Jyvago, j'avais trouvé aussi, mais suite à discussion avec Joël et David il s'avérait que la dynamo de démonstration était mal réglée et freinait beaucoup plus que normalement. Quand je lance ma roue à la main c'est beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4641
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2014, 09:30

Oui, je confirme. J'en profite pour supposer que la version tambour 70mm (2,4W) freine moins que la version 90 mm d'AdrienC.
Le moyeu dynamo se monte à gauche seulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/ En ligne
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2014, 21:14

Bon bah bonne nouvelle, j'avais probablement surestimé les frottement, j'avais un frein (l'autre, le droit) qui était un poil trop serré (par ma faute), donc qui ralentissait un peu.
Hier j'ai relâché un peu du câble au niveau de la dynamo, car j'étais déjà en butée de réglage, et j'ai pu ré-équilibrer les freins. Et maintenant ça grince plus.
Et ce soir par 16°C, vent faible un petit poil favorable, retour vélotaf à un peu plus de 39 km/h de moyenne. Je pense par 20°C j'aurai accroché les 40.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014, 17:49

...et la batterie du quest (rapidement/complètement/partiellement/pas du tout/...) chargée après ces trajets???
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014, 22:27

Bon alors c'est lakèlosse :
jusqu'à mercredi je me démenais pour recharger une batterie qui a un connecteur HS. Forcément bah ça marchait pas Laughing
Bon là depuis jeudi je suis passé sur l'autre batterie qui a les 2 connecteurs qui fonctionnent, donc pour l'instant pas vraiment de recul, après 2 trajets de nuit et 2 trajets de jour, évidemment la batterie fonctionne toujours, mais je ne peux pas dire son état de charge.

Sinon ce soir retour 0.1km/h plus rapide qu'hier (soit 39,4 km/h de moyenne, très honorable, mais mon record est proche des 42 !), avec cette fois un vent légèrement défavorable ! Aussi 1,5°C de plus ce qui peut aider.
Ah oui puis je me suis tiré la bourre avec 2 demoiselles en scooter, ça a aussi peut-être un peu aidé pirat :
elles m'ont dépassé à la faveur d'une côte, mais j'arrivais à suivre sur le plat qui suivait, et après dans la descente à 70 je les ai larguées Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014, 22:11

ce moyeux est-il adaptable pour un waw?  la suspension n'est pas même que sur un quest  et en largeur, pas trop épais?

au niveau dimension de roue, pas tout compris? il faut changer les deux roues???
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMer 05 Nov 2014, 18:01

Pour l'adaptation au Waw, je ne sais pas, je crois que la dynamo est marquée "pour suspension de type velomobiel.nl", donc faut demander au experts de chez cycles JV ou directement à veloteile.


Pas nécessaire de changer de roue, il faut "juste" re-rayonner la roue gauche sur le moyeu dynamo, le seul petit souci est que tu as un frein neuf d'un côté et un frein qui a 20000km de l'autre (pour mon cas) pour certains il vaut peut-être mieux changer les 2 côtés.
J'ai mis un peu de temps pour trouver un réglage correct qui fasse pas valdinguer le Quest d'un côté quand je freine...

bon sinon, ça fait au moins 3 semaines que j'ai pas rechargé ma batterie moi...
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2014, 13:52

AdrienC a écrit:
...
bon sinon, ça fait au moins 3 semaines que j'ai pas rechargé ma batterie moi...

...Et tu as jeté ton chargeur? Laughing Tu roules aussi essentiellement de nuit actuellement?
Pas de problèmes depuis le début?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMar 02 Déc 2014, 08:02

Hello,

Yoclode a eu l'idée insensée de me prêter ses dernières et précieuses acquisitions. Un moyeu dynamo S.A. X-SDD et un "E-Werk". Avec pour mission d'essayer de caractériser les performances électriques et mécaniques de ce bazar, et à différentes vitesses. Il a pas peur.

J'ai donc essayé de construire un banc de test pour entraîner la dynamo et mesurer la tension et le courant sur charge résistive réglable, ainsi que le couple résistant. Pas si simple! J'utilise une roue électrique montée sur un support à ma façon, avec un pneu qui fait tourner la dynamo par friction. La dynamo n'est pas encore rayonnée, hein!

Pour l'instant j'ai eu quelques difficultés à mettre au point mon installation, surtout la mesure du couple et l'alignement pneu moteur/dynamo. J'en reparlerai dans quelques jours. En attendant je peux déjà livrer quelques observations assez fiables.

Quand on tourne la dynamo à la main, on sent 28 "crans" principaux par tour. Il y a donc 28 aimants (pôles) à l'intérieur. La mesure de fréquence de la tension alternative qui en sort le confirme. 14Hz pour 1 tour/seconde. La dynamo génère donc 14 périodes par tour. Observée à l'oscilloscope, la tension de sortie (à vide) est relativement sinusoïdale. Pas parfaitement, mais j'ai déjà vu pire.

Toujours en circuit ouvert (courant nul), la tension efficace est à peu près proportionnelle à la vitesse de rotation. Le coefficient est égal à:

0,865 Vs/rad
0,39 V/Hz
5,44 Vs/tour
3,46 Vs/m       (pour une roue de 20" soit environ 500mm de diamètre)
0,96 V/km/h    (pour une roue de 20" soit environ 500mm de diamètre)

La machine monte drôlement haut en tension, on est loin des "6V" qui sont marqués dessus. Reste à voir ce que ça donne quand on tire du courant. Et ensuite quand on branche l'E-Werk.

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMar 02 Déc 2014, 21:07

Très bonne nouvelle : on attend avec impatience le résultat de mesures précises. Peux-tu comparer la résistance au roulement d'un moyeu sans dynamo avec celui-ci, hors charge puis avec une augmentation progressive de la puissance à fournir pour recharger une batterie et alimenter quelques LED ?
Mais je crains un peu que la position du pneu moteur et sa pression sur la dynamo non rayonnée soit effectivement très délicate à contrôler et à répliquer de façon parfaitement identique avec un moyeu sans dynamo. Sans compter que tout le monde n'a pas un moyeu ordinaire non rayonné sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMar 02 Déc 2014, 23:03

Non je n'ai pas jeté le chargeur...

je l'ai utilisé ce week-end car avec la période de nuit qui augmente, je n'avais pas modifié le réglage de l'e-werk et du coup la batterie se déchargeait plus qu'elle ne se rechargeait...

Tension à la sortie de la dynamo :
j'ai mesuré, et effectivement on est loin des 6v. C'est marrant on peut même convertir le voltmètre en compteur, parce qu'à 20 km/h on sort du 20V, à 25 du 25V etc. J'ai pas dépassé les 30 car pas facile de tenir le tiller et les 2 bornes du voltmètre en même temps... mais en tous cas jusqu'à 30 c'était ça.
Faut que je fasse un test à la sortie de l'e-werk aussi.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyMer 03 Déc 2014, 16:39

Tu me rassures, ça colle assez bien avec mon 0,96 V/km/h Very Happy

Le 0,96 est vers 30km/h, la courbe est quasi linéaire mais faiblit quand même quand la vitesse augmente, autrement dit à faible vitesse on a un bon Volt par km/h, et à haute vitesse un peu moins ....

Sinon, à défaut de voltmètre, tu peux aussi mettre un fréquencemètre (certains voltmètres ont cette fonction), cela donne environ 25Hz pour 10km/h. Ou 100Hz à 40km/h. Mais bon, c'est moins simple, visuellement!
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyVen 05 Déc 2014, 18:29

AdrienC a écrit:
...
je l'ai utilisé ce week-end car avec la période de nuit qui augmente, je n'avais pas modifié le réglage de l'e-werk et du coup la batterie se déchargeait plus qu'elle ne se rechargeait....
Le réglage, c'est le coté "ampère" de la chose? Tu le rêgles sur combien?

Bon Hubert, je crois qu'Adrien a le modèle tambour 90mm/3w alors que ton modèle est le 70mm/2.4w
Bon, je ne sais pas s'il y a une grosse différence (et comment elle se voit "physiquement")
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptySam 06 Déc 2014, 11:06

Le 6v indique sur les dynamo, c'est pour un circuit avec une charge raisonnablement resistive d'une douzaine d'ohms (une ampoule a incandescence).

La tension devrait s'effondrer lorsque le courant depasse une certaine valeur (0.5A en theorie).

Du coup, meme la puissance fournie depend grandement des caracteristiques electriques de la charge.

Corolaire: le circuit ideal pour tirer le max d'un tel generateur controle precisement le courant qu'il consomme pour laisser la tension monter, parceque si a 6V on peut consommer 0.5A, et a 12V 0.4A, alors il vaut mieux etre dans le second cas (4.8W contre 3 dans le premier).

NB: les valeurs donnees ci-dessus ne sont pas le fruit de mesures, je n'ai pas -encore- ce moyeu sur mon velo.

Edit yoclode: le reglage de l'e-werk, c'est pour sa sortie, pour les situations ou ce que tu branche dessus ne peut pas supporter plus qu'une certaine intensite. L'usage typique, c'est pour la recharge de batteries ne supportant pas 1.5A de charge.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2014, 22:55

Bon je progresse....

La première campagne de mesures est faites, sur charge résistive, pas encore sur E-Werk. Je suis en train de me (dé)battre avec openoffice pour mettre les chiffres dans des beaux graphes bien parlants.

J'ai réussi à lui faire cracher jusqu'à 7W électriques vers 45km/h.

Ma première impression, est que le rendement max est obtenu pour un courant de l'ordre de 300 mA. Le max est vers 500mA (en court-circuit). Concernant le couple résistant, et là on tombe des nues, j'ai l'impression que quand on n'a pas besoin de la dynamo il vaut mieux la mettre en court-circuit qu'en circuit ouvert. Bizarre, faut que je refasse des essais.

Le rendement max pour des vitesses entre 10 et 50km/h est de l'ordre de 35 à 50%, ce qui inclut les frottements mécaniques, la partie purement électromagnétique est donc un peu meilleure que ça.

re-à-suivre....
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 21:46

Bonsoir,

oui le réglage c'est surtout au niveau de l'ampérage, que j'avais laissé aux environs de 0.5A pour 7V.
Là je suis passé à 0,9A je crois.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 EmptyLun 08 Déc 2014, 22:11

Les batteries a 5 NiMH sont des batteries d'IQ Speed, tu peux mettre 1.5A d'apres la doc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours   Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recharge sur dynamo moyeu pour GPS, tel,... chez dahon ou chez B&M
» commande hydraulique pour freins à tambours
» Moyeu dynamo frein tambour pour trike ICE
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: