Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )

Aller en bas 
+11
Velosteph
pégaze
gassies
bmgt
joss76
yoclode
Eärendil
Magnum
hbourj
loverx
geekolo
15 participants
AuteurMessage
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 03 Jan 2012, 10:44

je ne sais pas chez vous, mais chez nous (en belgique), l'état des routes est assez mauvais, pour ne pas dire catastrophique à certains endroits, même pour les voitures.
Les autoroutes pas toujours bcp bcp mieux, mais ça on s'en fout :-)

Je me demandais comment un vélomobile se comportait face à des routes en mauvais état. Pas tellement pour le confort, mais plutôt pour la casse.
Surtout avec trois voies de roulage, bcp bcp plus difficile pour éviter les "pièges" et quand c'est réparé, ca dure pas bien longtemps ... vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Carton2

Juste pour avoir un peu votre expérience ? Casse, chassis, carrosseire qui souffre à la longue, amorto ?
et sur le WAW qui n'est pas amorti à l'arrière ?



Par exemple, vous prennez un ralentisseur à "l'arret" ou en roulage (lent biensur) ?
Juste un peu se donner une idée du comportement dans la pratique, et pas sur chemin parfait ou sur vélodrome ... les tests ne sont pas toujours "réalistes".

Genre vous prennez un "nid de poule" pas vu, c'est genre casse assurée ou pas ?
Parce que ca peut aller vite, à 50km (je suis encore gentil) en faux plat descente, une mauvaise bosse un petit trou (pas forcément un mega nid de poule), ca tappe sévère non ?

J'espère ne pas revenir sur un sujet longuement discuté, je n'ai pas trouvé dans l'historique récent

Revenir en haut Aller en bas
loverx
Pilier du forum



Messages : 785
Date d'inscription : 04/09/2008

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 03 Jan 2012, 13:54

sur toutes les sorties que j'ai pu effectuer sur mes routes de l'eure en waw raw!
c'est bien cassant au niveau du sportif, les routes vraiment pas agreable a pratiquer ( trop de trou et d'irregularité), un beau billard son fait pour les axes principaux qui sont minimes, pour la decouverte du coin en velomobile; la terre sur la route a cause des tracteurs, c'est pas la joie, ca part un peu dans tout les sens!
sinon le waw en lui meme tien bien le choc sur nid de poule, trou, pierre et j'en passe ...
des que la belle route revient, il repond toujours aussi bien.
donc voila pour ma part, en gros faut aimer etre balotter et galerer un peu en ce moment, lol!
bon courage a toi sur les routes de ton pays. vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Cool vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclesjv.com/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 03 Jan 2012, 13:59

Il me semble que les vélomobiles sont bien solides.

Le Waw et certains autres sont bas, et pourraient frotter, mais sinon, question casse, on n'a pas eu l'écho de plaintes.

Pour ma part je roule en Alleweder. Les trous, ça s'évite assez bien, et même s'il arrive qu'une roue avant tape dans un trou, la suspension évite les dégâts.

Quant aux ralentisseurs, c'est à fond. Décollage fréquent.

Moi 83 kg + affaires 4 kg + vélomobile avec batteries 44 kg = 131 kg.


Dernière édition par hbourj le Mar 03 Jan 2012, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 03 Jan 2012, 14:48

ok, merci pour vos réponses, et pour savoir, ... enfin je sais pas trop comment dire ça ... vous etes plus modelés crevette ou massif ?
j'ai cru comprendre qu'il y avait un peu tous les profils.

parce que le gars 60kg tout mouillé, évidemment ils risque moins la casse que celui de 90 quoi !
Revenir en haut Aller en bas
loverx
Pilier du forum



Messages : 785
Date d'inscription : 04/09/2008

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 03 Jan 2012, 18:03

70kg pour 1m73 en moyenne,vélomobile waw raw avec equipement 32kg environ! voila, bonne route vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclesjv.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 03 Jan 2012, 18:43

80 kg la bête+10 kg de bagages dans le Quest carbonne de 29 kg. RAS!
Revenir en haut Aller en bas
Eärendil
Posteur de bronze
Eärendil


Messages : 219
Âge : 33
Localisation : Lyon (69)
VPH : Sinner Mango+
Date d'inscription : 09/10/2008

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 03 Jan 2012, 18:47

Citation :
Genre vous prennez un "nid de poule" pas vu, c'est genre casse assurée ou pas ?
J'ai cassé un rayon, à deux reprises, sur la roue avant droite (en deux ans).
En cas de gros nid de poule, il m'est arrivé que l'amortisseur arrive en butée, mais jamais rien de cassé.
Mes 60kg doivent jouer aussi...

Pour trouver des rayons, il y a Porkchopbmx.com.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 03 Jan 2012, 19:05

Humhum
Pour info
Sur les bras de suspension "velomobiel.NL" (qui equipent quest/mango/waw/....) on peut changer les ressorts en fonction de son poids, du confort que l'on veut avoir etc... (si on arrive en butée...ressorts pas assez costaux (je parie pour un bleu version 11.5cm vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) 4048 ))
D'ailleurs un "Wawien suisse" va peut être nous en parler prochainement vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) 4048
Pour ma part, routes pas toujours au top + un paquet de mottes de terre/maïs/betteraves/... + quelques bateaux/descente de trottoir+ quelques bestiaux+...
= une 10aine de rayon changés (bien répartis sur la durée) + la partie "ressort bleu" changé des deux cotés (un à 25000km l'autre coté à 48000km)
Le quest reste relativement confortable (et ne m'a pas encore laché Laughing )


Le waw a "quand même" une roue de 26pouces et on peut y mettre un gros pneu (certe, au détriment de la vitesse)
Je pense le plus "d'inconfort" vient des roues avants de 20" (mais qui sont suspendues dans la plupart des cas)
D'ailleurs, le velayo en 3*26 a-t-il des suspensions Question

Je n'irais quand même pas acheter un "raw ultra allègé" dans tes conditions😁
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 03 Jan 2012, 19:30

loverx , pour passer souvent dans l'Eure je confirme que les route sont souvent très dégradée j'ai un peut plus de chance en seine maritime Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
bmgt
**



Messages : 124
Âge : 56
Date d'inscription : 04/03/2011

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMer 04 Jan 2012, 11:08

Bonjour le mauvais revêtement est surtout nuisible au rendement du velomobile.en effet ce qui me gène le plus hormis le bruit c'est le surplus d'efforts a consentir pour finalement rouler moins vite que sur une route avec un revêtement type "billard" où là à effort moindre je roule nettement plus vite et en souplesse .
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyJeu 05 Jan 2012, 00:57

Maintenant que j'y pense, il y avait aussi ça:
vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) P1010011
(j'ai encore roulé 3-4000km avec Laughing )

Et aussi le frottement du cable de frein un chouias mal placé...
vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) P1010012
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:08

Bonjour,

Je suis dans le 72 et nous avons un réseau secondaire très important. Ce réseau est de moins en moins entretenu et le revêtement de nos sympathiques petites routes se dégrade de plus en plus . Ce qui confirme le choix politique, tout pour les grands axes routiers, comme la SNCF avec le TGV. Se déplacer sur des petites routes devient hasardeux, il faut ajouter le phénomène des camions qui les utilisent de plus en plus depuis la généralisation des GPS . Ces routes ne sont pas prévues pour une telle circulation et nous utilisateurs de tous les jours nous y roulons de moins en moins en sécurité.

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:12

Complètement d'accord avec GASSIES
sans compter quasi 0 contrôle de vitesse sur ces petites routes, résultat 90 sur nationale ( peur des radars ) et 100/110 sur petites routes avec des semi-remorques qui font de même ( ps un ami routier m'a parlé de pratiques employées pour tromper le mouchard des camions en montant des pneus avec un diamètre un peu plus grand, résultat 90 au compteur mouchard, mais vitesse réelle plus élevée.
En 2010 et 2011 j'ai fait plus de 10 000 kms par an à vélo sur petites routes, pas l'ombre d'un contrôle, ah si une fois en voiture en allant au rassemblement de St Romain de Colbosc 76, ils étaient cachés derrière un fossé au niveau du panneau entrée d'un village, le panneau se trouvant à 1km avant le village, sur belle ligne droite au millieu des champs, ils aiment bien faire cela c'est jackpot pour eux assuré, ils chopent même les grand-père qui roulent à 55 partout et lèvent le pied à la vue du panneau pour passer le village à 30km/h vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) En-coler , si un agent de police lit ce message merci de faire remonter ce message à sa hiérarchie.
Un gros oui pour des efforts utiles de répression surtout pour protéger les plus vulnérables sur les routes vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) 782111 vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Yo2 ,
un gros vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) 00102 vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Box pour la repression partout et la justice nulle-part.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:51

(j'ai pas de VM mais bien 3 roues donc.... ) euh, les casses vitesses, c'est toujours pas plus vite qu'a fond. En fait la limite est fonction des chaussures que j'ai aux pieds : clipsé ou pas? Donc je passe régulièrement à 35-40 sur les casses vitesses bruxellois. Depuis que mes roues ont été re-rayonnées, pas de casse "officielle" mais je viens de voir que j'ai des coups dans ma jante arrière qui pourraient bien etre le résultat de chocs dans des trous...... Sinon pour le moment c'est plutot les branches d'arbres qu'on doit éviter -Smile Accrochez bien vos fanions -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptySam 16 Avr 2022, 11:22

Bonjour,
je me demande s'il ne faudrait pas déplacer les messages, très intéressants , à propos de l'état des routes , ici.
ils sont actuellement là:
http://velorizontal.1fr1.net/t26909p400-velomobiel-snoek-evolution-du-quest-xs#693003
arnaud14 a écrit:
Denis, En "termes techniques", ce que tu appelles des routes lépreuses on appelle ça des pelades.
Il y a principalement 2 types de revêtements : les enrobés (ce que tu pourrait appeler les billards, super lisses)
et les enduits ou "bi-couche" (une couche de bitume recouvert d'une couche de graviers, répétés jusqu'à 3 fois). C'est en général sur les enduits que tu as les pelades.
J'ai ça dans les 2 grandes descentes qui mènent à chez moi, c'est très pénible le VM "flote" un coup en haut un coup en bas.
Ils ont programmés de refaire la route cette année pour chez moi.
Pour les endroits vraiment pénibles, rien ne t'empêches de faire un courrier au département (avec un beau logo VCF) pour qu'ils programment les travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyDim 17 Avr 2022, 17:10

Si on se fait surprendre par un gros trou le risque est de se faire retourner ou de se faire catapulter.
Les ralentisseurs ne sont pas toujours évident à voir surtout au niveau de la sortie où on peut décoller.
Il faudrait ne jamais se faire surprendre mais ça ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyDim 17 Avr 2022, 20:27

Oui ! Je connais un carrefour où il y a le marquage caractéristique qui signale un ralentisseur (triangles blancs côte à côte) sauf que c'est juste un leurre : il n'y a en fait pas de ralentisseur physique...!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) EmptyMar 20 Sep 2022, 19:10

Evolution d'une espèce de route : terre devient pavé puis pavé+enrobés bitumes puis béton

Le trike FS26 est passé sans ralentir
Avec le A4 j'ai préféré passer au ralenti
vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Captur14



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty
MessageSujet: Re: vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )   vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vélomobile et état des routes (disons mauvaises :-) )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Popularisation du VC
» Se renseigner sur l'état des routes
» Etat des routes en grèce et sur les iles
» vélomobile utilitaire routes pourries
» Vélos insolites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: