Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 question règlementation ..

Aller en bas 
+16
Velosteph
laf_ange
ClémenTD
viso
Magnum
M
O'Leave
Sylvain
Jno33
Didier33
durbin
Pendloup
Le Barjoboss
Samdisa
olivier26
andy
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
andy
Débutant(e)
andy


Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2006

question règlementation .. Empty
MessageSujet: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyMer 3 Jan 2007 - 16:16

le décret 95-937 semble explicite quand à l'examen de type concernant les vélos couchés .. qu'en est il ? les VC et trikes sont ils soumis ( utac ou autres labos ) et les certificats existent ils? ...chez les pros Français ? en effet même si mon assurance dit me couvrir elle ne peut le faire ( ou ne voudra pas) si le matériel est en infraction avec les textes officiels ... question règlementation .. Triste6
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:11

Voir ce fil (mais je ne sais pas si ça va t'avancer beaucoup...)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
andy
Débutant(e)
andy


Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2006

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyVen 5 Jan 2007 - 14:51

en gros comme pour beaucoup de choses on fait le canard et on attend les emmerdes qui ne seront pris en charge par personne ... bien français tout ça !

pour avoir connu la même chose ailleurs ( autre activité ) je constate hélas que la législation est floue et personne ne déisre la clarifier au risque de perdre ce que l'on pense être de la liberté ... peut être est ce il mieux ainsi
continuons dons de nous convaincre de notre bon droit Shocked

enfin l'important est de pouvoir le faire soi même la ou l'on peut encore et tant pis pour lre "autres " !!
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 9:42

Petit rappel en image
question règlementation .. Img_2911
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 10:50

Super ton panneau, je l'affiche dans mon local !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 12:49

J'ai tout essayé depuis pas mal d'années et en divers lieu : montant total : 0 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 13:26

Z'auraient du boulot la maréchaussée s'il devaient verbaliser toutes ces infractions question règlementation .. Carton2

Ceci dit, c'est un bon rappel. Mais je ne risque pas de tout respecter.

Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 13:29

oui mais as tu essayé de rouler sur le trottoir avec une vitesse excessive en étant sous l'emprise de l'alcool et en téléphonant de la main qui est intérieur au virage avec un passager ?

Celle avec l'obligation de mettre le bras pour tourner est ubuesque.

Il est encore long le chemin pour faire sortir le vélo de la catégorie des véhicules comme la voiture et le semi remorque.

Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 14:10

Non bien sûr. Il ne s'agit pas de tout rejeter.
La plupart des règles ont du sens.

Simplement, je pense que les forces de l'ordre ont autre chose à faire que de contrôler les bras levés.

Comme la vitesse excessive, quand je passe devant un radar de ville qui affiche notre vitesse, j’accélère pour le mettre en colère question règlementation .. Lryu4 .

En ville , les infractions cyclistes sont légion. On le sait.

Pour revenir au sujet, les vélos autres (couchés et autres) existent depuis très longtemps. Voir la vidéo sur l'histoire du VC sur le site de l'AFV.
https://www.afvelocouche.fr/

Le 1er VC date du 19e siècle !
Comment se fait-t'il qu'au bout de plus d'un siècle on se pose encore cette question ?

Sur le Larousse, la définition de Vélo c'est bicyclette. Donc un trike n'est pas un vélo ?
Plus fort, comme synonyme il donne : VTT.

Même Wikipedia est restreint :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette


Ceci dit, la définition du cycle sur légifrance est minimaliste, ce qui respecte la grande diversité des "vélocipèdes".
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841575


Je cite :
6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

Donc, nos VCs sont des cycles au sens de la loi ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 14:22

Citation :

Je cite :
6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

Donc, nos VCs sont des cycles au sens de la loi ?
A mon avis oui, de même que les handbikes.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 16:09

durbin a écrit:

Celle avec l'obligation de mettre le bras pour tourner est ubuesque.

J'ai du mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 16:21

Pour ceux qui ont un doute sur l'application par la PM, demandez aux niçois qui se sont fait flasher à plus de 10 km/h sur la voie verte de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 16:40

Il est interdit de remonter les files par la droite en France? Faut faire quoi? Attendre derrière une voiture?
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 17:07

Oui M'ssieur, interdit de se faufiler !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 18:07

Sylvain a écrit:
Il est interdit de remonter les files par la droite en France? Faut faire quoi? Attendre derrière une voiture?

Perso, je les remonte par la gauche (et laisse de temps en temps passer le motard derrière moi) et c'est souvent qu'on "manœuvre", même les voitures d'en face pour me laisser le faire. Sincères remerciements.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 18:29

Sylvain a écrit:
Il est interdit de remonter les files par la droite en France? Faut faire quoi? Attendre derrière une voiture?

Sauf si tu roules sur une bande cyclable!
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:39

à Lyon la plupart des stations de Velo'V est installée sur un trottoir. Sacré opportunité...
sinon c'est quoi une vitesse excessive à vélo en ville?

Mais je m'évertue à appliquer tout cela ! ...en espérant toujours un respect du code de la route pour les autres utilisateurs (stationnement, distance de sécurité vis à vis des 2 roues, sas vélos etc...).

[mode HS on]
Petite anecdote à ce sujet: je suis allé changer les pneus de mon métallosaure hier à Lyon pour mettre les pneus été:
- question dans l'atelier: où est votre véhicule?
- moi: garé dans la rue perpendiculaire à 50 mètres votre parking était plein
- expert du pneu: pourquoi vous n'êtes pas sur la piste?
- moi: parce que ça gène les cyclistes!
- expert du pneu: oui mais nous on perd du temps. Vous imaginez si tout le monde faisait comme vous!
- moi: oui, très bien!
... c'est la dernière fois qu'ils me voient ...
[HS off]
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:47

+1 pour M
La guerre aux emmerdeurs, par la résistance et la bonne éducation
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:51

Pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyJeu 13 Avr 2017 - 20:59

question règlementation .. 0007 M
malheureusement, l'éducation et la pédagogie ne suffisent pas toujours, notamment en ce qui concerne les espaces collectifs dédiés aux déplacements et où les "plus forts" spolient le droit (code) à leur bon vouloir et au détriment du respect d'autrui et des plus fragiles. Mais dans un monde où être la vitesse devient une valeur...
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyVen 14 Avr 2017 - 12:09

Très sympa ce panneau mais un peu simple, et souvent la connaissance du public et de la maréchaussée s’arrête la. J'ai eut des "soucis" sur les 3 points suivant... et finalement je n'ai écopé de rien en connaissant bien de le code.

Pour la circulation sur les trottoirs :  Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.( Article R431-9 )

Pour les sens uniques : zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.( Article R110-2 ) Donc on peut rouler partout à contre sens dans les zone 30 sauf si c'est explicitement interdit

Enfin à noter pour la maréchaussée qui veut nous retirer notre permis de conduire : Selon la doctrine de l’administration établie par la circulaire NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004 qui rappelle les décisions du Conseil d’État du 8 décembre 1995, il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé, donc pas pour une infraction commise à vélo.

Enfin c'est dommage qu'on ne précise que rarement ce point en auto-école et en général car il s'applique à tous les occupants : Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers. (Article R417-7 )
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyVen 14 Avr 2017 - 12:55

Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h
Complément d'information : attention à ne pas confondre "Zone 30" et voie limitée à 30km/h. Une voie limitée à 30km/h n'est pas obligatoirement dans une Zone 30, donc dans ce cas si elle est en sens unique pour les voitures, elle l'est également pour les vélos (sauf si ajout d'une bande cyclable à contre sens)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyVen 14 Avr 2017 - 13:08

M a écrit:
....
sinon c'est quoi une vitesse excessive à vélo en ville?
....
Rouler plus vite que la limitation de vitesse (applicable à tous).
Voir rouler en dessous de la limite mais dans des circonstance qui ne permette pas, exemple en embouteillage (Pas sur).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyVen 14 Avr 2017 - 14:51

Jno33 a écrit:
Sylvain a écrit:
Il est interdit de remonter les files par la droite en France? Faut faire quoi? Attendre derrière une voiture?

Sauf si tu roules sur une bande cyclable!
J'ai aussi bugué en voyant ca car en Belgique, on peut remonter une file A L'ARRET par la droite car c'est considéré comme un contournement, pas un dépassement, qui se fait lorsque les véhicules sont en mouvement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. EmptyVen 14 Avr 2017 - 17:31

laf_ange a écrit:
M a écrit:
....
sinon c'est quoi une vitesse excessive à vélo en ville?
....
Rouler plus vite que la limitation de vitesse (applicable à tous).
Voir rouler en dessous de la limite mais dans des circonstance qui ne permette pas, exemple en embouteillage (Pas sur).

LAF ! ! ... !

Voir plus haut mon rappel sur Nice. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question règlementation .. Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question règlementation ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  cols d u Tourmalet,Beyrède..etc en Scorpion FS
» reglementation europeenne assistance
» Changement de réglementation en vue pour les VAE et Speedelecs?
» Pétition pour la réglementation des antennes relais, wimax...
» une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: