Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 question règlementation ..

Aller en bas 
+16
Velosteph
laf_ange
ClémenTD
viso
Magnum
M
O'Leave
Sylvain
Jno33
Didier33
durbin
Pendloup
Le Barjoboss
Samdisa
olivier26
andy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

question règlementation .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 17:53

Le Barjoboss a écrit:
laf_ange a écrit:
M a écrit:
....
sinon c'est quoi une vitesse excessive à vélo en ville?
....
Rouler plus vite que la limitation de vitesse (applicable à tous).
Voir rouler en dessous de la limite mais dans des circonstance qui ne permette pas, exemple en embouteillage (Pas sur).

LAF ! ! ... !

Voir plus haut mon rappel sur Nice. pale
est-ce que c'était vraiment légitime sur ce coup là?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

question règlementation .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. - Page 2 EmptyVen 14 Avr 2017, 19:45

laf_ange a écrit:
M a écrit:
....
sinon c'est quoi une vitesse excessive à vélo en ville?
....
Rouler plus vite que la limitation de vitesse (applicable à tous).
Voir rouler en dessous de la limite mais dans des circonstance qui ne permette pas, exemple en embouteillage (Pas sur).

LAF ! ! ... !

Le code de la route prévoit, pour la vitesse (comme pour l'alcoolémie), deux infractions à chaque fois, une mesurée, une appréciée :
- Les infractions mesurées d'excès de vitesse(R431-14) ou l'alcoolémie: on mesure que l'usager a dépassé le chiffre autorisé, en effectuant une mesure avec un appareil certifié. Exemple: limitation de vitesse à X kmh. Si le radar mesure X+ la tolérance de l'appareil, c'est un PV pour dépassement de la vitesse autorisée. Pareil pour l'alcool.
C'est la mesure qui compte et rien d'autre. Pour l'alcool, peu importe que l'usager soit en bon état ou complètement déchiré, c'est la mesure qui compte et rien d'autre.
- Les infractions appréciées par le comportement: pour la vitesse, c'est la "vitesse manifestement excessive en raison des circonstances"(R 413-17). Là ce n'est pas une mesure, mais une appréciation établie en fonction des circonstances. (la maîtrise du véhicule, l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles).
L'article prévoit par exemple, sans mesure, l'obligation formelle de ralentir "lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes". Si on appliquait....
 Pour l'alcoolémie c'est plus facile à comprendre: la mesure c'est une alcoolémie, le comportement c'est l'ivresse. Dans ce dernier cas pas besoin d'éthylomètre, on peut être sous la limite légale et avoir un comportement répréhensible.

C'est la théorie. En pratique c'est plus flou.
Pour être complet sur la vitesse il y a aussi une infraction de vitesse insuffisante, se dédoublant de la même façon (mesure et circonstances) (R413-19)

**** Post édité pour rectifier une erreur de référence : l'article du CR sur la vitesse insuffisante est bien le R413-19 et non 431-19 comme j'avais écrit initialement question règlementation .. - Page 2 Carton2


Dernière édition par Moulinette le Lun 17 Avr 2017, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

question règlementation .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017, 00:28

A Moulinette 
Petite reflexion en vitesse:
"La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

question règlementation .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017, 11:46

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

question règlementation .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017, 13:41

Moi, quand je serai grand, j'irai vivre et Théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ! jocolor

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

question règlementation .. - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

question règlementation .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017, 14:27

Et des fois dans la pratique ça se passe très bien aussi ... Le jour où je me suis retrouvé au milieu du marché de Calvisson je me fais interpeller par un garde municipal qui me somme de descendre (lol) de mon vélo et de le prendre à la main. Je lui réponds que moi je ne suis pas contre mais que techniquement ça risque d'être assez compliqué !
du coup c'est lui qui a demandé aux gens autour de se pousser pour me laisser passer (je l'ai fait une fois, je vais tacher de ne pas y revenir trop souvent question règlementation .. - Page 2 4048 )

Là je cite un exemple parmi tant d'autres, mais bon vous allez dire que j'abuse de ma différence ce qui en fait n'est pas totalement faux Razz

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

question règlementation .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. - Page 2 EmptyDim 16 Avr 2017, 06:53

Voyou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François 41
**



Messages : 109
Localisation : Blois
VPH : Challenge Seiran guidon haut, Flévo Racer, Seiran guidon bas en épave suite accident
Date d'inscription : 30/12/2007

question règlementation .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2017, 00:29

clementrike a écrit:
Très sympa ce panneau mais un peu simple, et souvent la connaissance du public et de la maréchaussée s’arrête la. J'ai eut des "soucis" sur les 3 points suivant... et finalement je n'ai écopé de rien en connaissant bien de le code.

Pour la circulation sur les trottoirs :  Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.( Article R431-9 )

Pour les sens uniques : zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.( Article R110-2 ) Donc on peut rouler partout à contre sens dans les zone 30 sauf si c'est explicitement interdit

Enfin à noter pour la maréchaussée qui veut nous retirer notre permis de conduire : Selon la doctrine de l’administration établie par la circulaire NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004 qui rappelle les décisions du Conseil d’État du 8 décembre 1995, il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé, donc pas pour une infraction commise à vélo.

Enfin c'est dommage qu'on ne précise que rarement ce point en auto-école et en général car il s'applique à tous les occupants : Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers. (Article R417-7 )

Les explications proposées par Clémentrike sont logiques et tant mieux si avec cela il arrive à convaincre les forces de l’ordre.
Mais il s’agit de simples interprétations personnelles qui ne tiennent pas trop la route.

En effet, le trottoir est un espace longeant une voie de circulation qui est réservée aux seuls piétons et assimilés (dont la liste s'allonge régulièrement...), ainsi qu’aux cyclistes de moins de huit ans roulant au pas, et aussi aux véhicules d'entretien de l'espace public...
Suite une évolution réglementaire assez récente, les automobilistes peuvent aussi enfin légalement emprunter le trottoir, dans le but de le traverser au plus court pour rentrer dans leur propriété. C’est en effet la seule possibilité de passage entre la rue et la propriété, le garage ou le parking...
Le trottoir longeant une voie de circulation ne semble pas pouvoir légalement être classé en aire piétonne.
Cette appellation d’aire piétonne, un nom bien mal choisi, concerne un espace ouvert aux piétons et aux cyclistes, voir même aux automobilistes riverains, aux livreurs...
Il s’agit d’un grand espace de type rue piétonne ou place urbaine, qui doit manifestement englober tout l’espace disponible, par exemple entre les bâtiments.
Une remarque quand même, les trottoirs sont empruntés en permanence par des cyclistes au travail : Les facteurs ! Mais là, personne ne semble s’être penché sur ce problème...
Alors, que font l'employeur des postiers, le législateur et les forces de l’ordre pour résoudre ce disfonctionnement visible de tous au quotidien ?
Une piste à creuser pour limiter les problèmes : Circuler à vélo déguisé en facteur !
Qu'en pensez-vous ?

Concernant les rues à sens unique classées en zones 30, depuis la loi de 2008 elles doivent réglementairement être autorisées à double sens pour les cyclistes, sauf décisions contraires.
Il faut quand même que l’autorité prenne un arrêté autorisant ou interdisant expressément cette disposition, puis qu’il pose, le cas échéant, la signalisation réglementaire.
La non application de cette règle générale doit être expressément motivée.
J’ai bien de nombreux exemples de non respect de cette réglementation, mais que faire ?
J’ai personnellement écrit au Maire, ainsi qu'au Préfet, et engagé des recours gracieux puis contentieux devant le tribunal administratif.
J’ai même engagé un recours contentieux accompagné d'un référé suspensif sur une procédure que je croyais imperdable, en vain : J’ai été condamné pour le référé, car n’ayant pas, selon le juge, démontré l’urgence à agir...
Des années de procédures très incertaines, dur-dur...

Enfin si le retrait de points pour une infraction commise à vélo est effectivement illégal, la suspension de permis auto est elle parfaitement légale (mais pas l’annulation pure et simple du permis semble t-il).
Et ça aussi c’est du vécu : 150 € d’amende + 31 € de frais de procédure plus, à titre complémentaire, 1 mois de suspension de permis auto !
Tout cela pour un supposé sens interdit à vélo, que j’ai refusé de reconnaître lors de mon audition au commissariat plus d’un mois après les faits (Car pas de souvenir de cet événement où je n’avais même pas été arrêté ni contrôlé sur le moment mais juste, semble t-il, « formellement identifié » !)
Affaire toujours en cours, car j’ai contesté la décision notifiée par le tribunal...

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des juristes parmi nous ?
Je suis preneur pour des conseils dans mes procédures en cours, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question règlementation .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question règlementation ..   question règlementation .. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question règlementation ..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» reglementation europeenne assistance
» Changement de réglementation en vue pour les VAE et Speedelecs?
»  cols d u Tourmalet,Beyrède..etc en Scorpion FS
» Pétition pour la réglementation des antennes relais, wimax...
» Vélorizon Breizh, (7-),8-9 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: