Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Metabike « Velotaff Edition »

Aller en bas 
+21
Fleur
olivier26
e.breed
Moulinette
Samural
ferias77
JJ34
Zythum
LoRan(s)
durbin
Lolorizon
siliconmollet
alboletono
bison couché
tontonjoe
Papy volant
Zwoofff
MARINIER
Sparv
Didier33
O'Leave
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyJeu 16 Fév 2012, 15:41

Coucou,

Je vous présente mon petit dernier : le Metabike « Vélotaff Edition ».

Metabike « Velotaff Edition » Metata10

En détails, c’est :
- Un kit cadre de métaphysic blanc avec appuie tête, siège carbone et mousse ventisit, très classique me direz-vous,
- Une paire de roues « de course » 622 temporaires (merci Dolmen pour celle de derrière),
- Un pédalier TA type VTT compact 5 branches entraxe 94-58, là c’est plus original. Une bonne occase qui m’a permis de réutiliser mes manivelles de 155mm et de placer un tout petit plateau. Triple plateau donc : 20-32-44 avec un axe de pédalier carré ISO (et pas JIS !), là aussi la super occase : un campa record.
- Une cassette Miche 9 vitesses 13-28 puis 13-29 et bientôt 13-34, histoire de retrouver les développements courts nécessaires à la traction d’une remorque. J’ai un grand intérêt pour ces pignons remplaçables un par un. Là encore j’ai trouvé la cassette entière d’occase.
- Deux commandes de dérailleur SRAM X7, pour avoir comparé les poignées tournantes et les manettes, je préfère ces dernières. Un dérailleur avant Shim XT un arrière Sram X0 qui, visiblement, ne semble pas aimer les pignons de 36 dents.
- Deux freins de course, avec garnitures remplaçables et quick release. Deux manettes de frein cane creek pour cintre plat à tirage course, quick release également sur les manettes histoire de pouvoir mettre des étriers qui en seront dépourvus si besoin/envie.
- Un compteur à fil pour n’avoir qu’une seule pile en panne, une sonnette, une paire de poignées à garniture en liège kitsch et confortable (ils n’avaient ni en moumoute léopard, ni en imitation python).
- Une paire de garde boue avec fixations sur haubans rallongées par mes soins (manchon alu et araldite).
- Un éclairage arrière Cateye TL-LD630 très puissant qui me servira d’antibrouillard à terme, ma frontale à l’avant.
- La sacoche Radical et le cadenas pendouillant qui équipaient le Dolphin.

Tel quel, il est déjà en état de me transporter et plutôt rapidement d’ailleurs, j’ai probablement gagné 5 km/h en moyenne.

Les ajouts à venir raisonnables :
- Fixation « propre » de la boule de remorque et du trailermatic.
- Un collier de serrage du guidon avec un écrou pivotant histoire de ne pas casser la vis en serrant.
- Un porte bagage pour placer deux sacoches si besoin, voire transporter un saxophone.
- Un rétro, un support maison pour le baladeur, un porte bidon
- Un éclairage à LED sur dynamo.
- Une roue avant à 28 rayons et moyeu dynamo, une roue arrière à 32 rayons avec un moyeu à roulements standards 608XX, une paire de jantes type openpro, de pneus « durano plus » increvables.
- Une roue arrière de plus spéciale chargement lourd probablement à 36 rayons.

Et la catégorie déraisonnable, on peut rêver :
- Un carénage pour me protéger de la pluie mais qui me laissera mettre pied à terre.

Très content de mon nouveau jouet donc. Merci aux nombreux posteurs d'annonces de Troc-Velo, à "Chris" du forum pignon fixe, à Auré, à Madame, à Dolmen et Siloconmollet et à ceux qui ont lu cet indigeste message jusque là.

Bises, je me permets, c'est pas tous les jours ;-)
O'Leave
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyJeu 16 Fév 2012, 16:59

WOUAHOU Metabike « Velotaff Edition » 782111
Il a dû te changer la vie... Par contre, plus de Marathon+, ni de Rolhoff...

Pour ce qui est du carénage, effectivement, ça s'appelle un vélomobile, et c'est ta prochaine étape (mais tu ne le sais peut-être pas encore Metabike « Velotaff Edition » 4048 )

A défaut, je peux te faire essayer mon pare brise. Depuis les dernières photos il a rétréci (Massacre à la scie sauteuse Metabike « Velotaff Edition » 4048 ) Deux colliers de plombier, deux minutes et on voit si ça s'adapte...
Ca rajoute un tout petit kilo, mais là, tu peux poser le pied à terre.
Si le coeur t'en dit...

Classe, les poignées en liège, très old school Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyJeu 16 Fév 2012, 18:29

Félicitation pour ta monture et surtout ... pour l'empressement que tu manifestes pour aller travailler : tu mets en oeuvre les grands moyens "roues de courses ..." Metabike « Velotaff Edition » Cool

Par contre le pédalier VTT (dont je suis un fervent adepte), pour les Landes ?? Metabike « Velotaff Edition » 4048

Qu'est-ce que tu utilisais avant pour gagner 5 km/h ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyJeu 16 Fév 2012, 18:43

O'Leave a écrit:
- Un éclairage arrière Cateye TL-LD630 très puissant qui me servira d’antibrouillard à terme
Va vite nous en dire plus dans le fil dédié: http://velorizontal.1fr1.net/t7096-eclairage-arriere
Ton feu est le successeur de mon bien-aimé cateye TL-LD610, et remplace aussi le TL-LD1100, très apprécié sur le forum. Ton avis sur cette nouveauté va être apprécié.
EDIT: je me suis gouré. Je pensais à la -650. Pas grave, la 630 aussi est intéressante et inconnue.
O'Leave a écrit:
un arrière Sram X0 qui, visiblement, ne semble pas aimer les pignons de 36 dents.
Ça c'est très bizarre. Sois la patte de dérailleur du méta est très courte (ce qui n'est pas impossible vu la destination première du cadre), soit il faut que tu agisse sur la petite vis permettant d'écarter des pignons la roulette supérieure du dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 17 Fév 2012, 00:45

jpl75 a écrit:
Félicitation pour ta monture et surtout ... pour l'empressement que tu manifestes pour aller travailler : tu mets en oeuvre les grands moyens "roues de courses ..." Metabike « Velotaff Edition » Cool

Par contre le pédalier VTT (dont je suis un fervent adepte), pour les Landes ?? Metabike « Velotaff Edition » 4048

Qu'est-ce que tu utilisais avant pour gagner 5 km/h ? Question

Disons que maintenant, je peux partir plus tard de la maison pour aller bosser Razz

Pour ce qui est du pédalier, la transmission présente à peu près les mêmes développements que mon ancien vélo (un Dolphin 20x20 avec Rohloff et plateau de 48 dents), du moins elle sera aussi courte en 20x34, histoire de pouvoir faire quelques grimpettes. Sur le 44x13, j'ai gagné un petit peu de longueur, j'ai été assez conservateur sur ce coup. Je verrai par la suite s'il est utile de tirer un peu plus long, pour l'instant, je préfère mouliner comme à mon habitude, n'ayant pas les jambes pour de gros braquets, surtout avec des manivelles courtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 17 Fév 2012, 01:05

Sparv a écrit:

Ton feu est le successeur de mon bien-aimé cateye TL-LD610, et remplace aussi le TL-LD1100, très apprécié sur le forum. Ton avis sur cette nouveauté va être apprécié.
EDIT: je me suis gouré. Je pensais à la -650. Pas grave, la 630 aussi est intéressante et inconnue.
O'Leave a écrit:
un arrière Sram X0 qui, visiblement, ne semble pas aimer les pignons de 36 dents.
Ça c'est très bizarre. Sois la patte de dérailleur du méta est très courte (ce qui n'est pas impossible vu la destination première du cadre), soit il faut que tu agisse sur la petite vis permettant d'écarter des pignons la roulette supérieure du dérailleur.

Le feu arrière reprend un peu le principe de la célèbre "superflash" avec une "grosse" led rouge d'un demi watt bien collimatée pour être vu de loin et deux leds plus petites "diffusantes" dans toutes les directions, pour être vu de près quand l'observateur n'est pas dans la ligne de mire de la grosse led (ce qui n'est pas à souhaiter vu la luminance émise). J'ai préféré la 630 à la 650 à cause de sa taille et de son fonctionnement sur une unique pile (AA quand même pour ne pas se vider trop vite). Il y a un mode fixe par famille de led et un mode clignotant peut-être un peu agressif à la longue mais, je ne pense pas pour une auto qui double. A terme, je mettrai un feu pour dynamo plus "doux" pour la nuit, gardant celui là pour les rares cas de visibilité très faible (brouillard). Je n'ai pas de quoi faire des essais comparatifs, peut-être à l'occasion d'une prochaine sortie à plusieurs, je pourrais en dire un peu plus.

C'est étrange en effet ce dérailleur récalcitrant, il a pourtant une longue chape, j'ai bien essayé la vis de réglage dans un sens ou dans l'autre, comme indiqué dans la notice... bernique. Je n'avais pas pensé à la longueur de la patte du dérailleur qui est l'explication la plus probable aujourd'hui. Je vais voir si un pignon de 34 passe, cela suffirait a priori pour mon utilisation, sinon, je verrai comment remplacer cette patte (usinage sur mesure ou pièce détachée de VTT compatible avec une préférence pour la seconde option).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 17 Fév 2012, 01:15

Didier33 a écrit:

A défaut, je peux te faire essayer mon pare brise.u peux poser le pied à terre.
Si le coeur t'en dit...

Yes, volontaire pour le test du pare brise !
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 17 Fév 2012, 09:56

O'Leave a écrit:
Il y a un mode fixe par famille de led
Il n'y a pas de mode "tout allumé"?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 17 Fév 2012, 10:21

Non, pas de mode tout allumé et pas de mode petites leds alumées en permanance non plus. Le seul mode permanent est l'allumage de la grosse led.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptySam 18 Fév 2012, 15:47

O'Leave a écrit:

- Deux commandes de dérailleur SRAM X7, pour avoir comparé les poignées tournantes et les manettes, je préfère ces dernières. Un dérailleur avant Shim XT un arrière Sram X0 qui, visiblement, ne semble pas aimer les pignons de 36 dents.

Bonjour
C'est le Sram X0 DH que tu as ? car la capacité ne va que jusqu’à un pignon de 28 dents
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:59

Bonjour,
J'ai regardé ce dérailleur de tous les côtés, aucune trace de "DH". Je penche donc pour l'hypothèse de la patte de dérailleur trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyJeu 23 Fév 2012, 19:02

Bonsoir
c'est donc bien la patte qui est trop courte car le Sram X0 accepte le 36
ceci dit je trouve que mettre une cassette 12/36 n'est pas bien utile sur ce vélo il y a une vitesse mini. sur le Méta surtout en étant chargé et avec un plateau de 20 et cassette 36 pour une roue de 622 à un rythme de pédalage de 80 (ce qui est déjà important en forte montée) on arrive à 5,55 km/h et là je pense que pour maitriser la roue avant en étant chargé il faut être très concentré et ce n'est vraiment pas confortable . L'été dernier j'ai fait du cyclocamping avec mon Méta avec remorque 2 roues (20 kg avec remorque) et j'avais pour les plateaux 28/39/50 et cassette 11/32 en roues de 571, je me suis baladé en Dordogne sans problème dans des côtes de 8 à10% de 1 à 2 km de long
Je me suis également baladé sans barda et j'ai fait des cols dans les Alpes avec ce vélo (Bonette.....etc) et c'est un bon grimpeur
Mais moi comme j'ai le choix pour faire du cyclocamping je favorise le tricycle et là on peut adopter un petit développement car on a pas l'équilibre à surveiller et j'ai des plateaux 22/32/42 et cassette 12/36 pour roue de 559 mais le tricycle fait 20 kg et le Méta 11,5 kg
Mais cela n'est que mon avis
Alain

PS: j'aimerai bien pouvoir changer le plateau de 22 pour un de 20 et peux tu me donner l'adresse de ton fournisseur de plateau, merci
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 24 Fév 2012, 00:15

Avec un plateau de 20 dents et un pignon de 34, je retrouve le même développement (1,24m), au plus court, que sur mon ancien vélo, ce qui m'allait très bien. Le passage à 36 était d'abord une manière de rester sur un plateau plus classique de 22, ce n'est pas très grave s'il ne passe pas.
Mon plateau de 20 vient de chez Spécialité TA, c'est un modèle pour pédalier "VTT compact" à 5 branches assez rare mais toujours fabriqué... pourvu que ça dure. Je l'ai trouvé chez bikecomponents.de. J'ai surtout choisi ce type de plateau parce que le pédalier d'occasion se présentait, en neuf, je serai resté plus raisonnable avec un classique VTT à 4 branches (et le plateau de 22 dents mini). Ce qui est bien chez cette marque, c'est qu'il est possible de changer l'étoile qui relier la manivelle droite aux plateaux pour transformer son pédalier en VTT, en route compact, en triple etc ... au choix, cette universalité se payant au début.
Pour ce qui est des cadences et vitesses de montée, il se trouve que j'aime bien tourner vite (>100 tr/min vivent les manivelles courtes) surtout quand ça grimpe, là ou il faut envoyer les watts, et que j'arrive à rouler à 3 km/h sans trop de problème. En fait, je me dit que le développement mini doit être pour un tour de pédale, égal à la distance parcourue par les jambes (97cm dans mon cas avec des pédales de 155mm), on arrive en théorie, à des rapports très courts, ils permettent de garder une cadence honorable et de rester dans une zone de force/vitesse quasi équivalente à celle de la course à pieds. C'est à considérer comme une recette de cuisine et pas une théorie universelle bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptySam 10 Mar 2012, 19:35

Merci à O'Leave pour cet essai de son Meta cet après midi.
J'avais eu une mauvaise impression la premiere fois que j'avais posé mes fesses sur un Metabike (sans avoir roulé) donc une fausse idée.
Sincèrement je suis conquis.
Légéreté du vélo, assez facile à maitriser, puisque je n'ai pas eu de mal à décoller et à faire un tour du quartier assez facilement.
J'ai même été surpris de la stabilité à vitesse très lente.
Pour le peu que j'ai pu jusqu'ici rouler sur 2 roues, en vélo couché, je suis vraiment impressionné.

Je pense finalement que c'est un bon vélo pour vélotafer.

Le seul point pour moi obligatoire sera le frein à disque, surement dû à mon habitude des super frein de mon Expédition...

Bon, aller, maintenant je vais vous chanter une petite chanson.... parce que faut que je me trouve le budget.
A vot' bon cœur M'sieurs, dames... Metabike « Velotaff Edition » 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 16 Mar 2012, 16:01

Une petite mise à jour :

Le dérailleur avant est désormais un campagnolo triple "record", bien adapté à la ligne de chaine (axe de pédalier de 111mm). Même avec un triple plateau VTT et une manette SRAM les vitesses passent très bien.

A venir le fameux pignon de 34 dents qui est en cours de mise au point.

Première gamelle ce matin : le rond point humide (brouillard voire crachin) ça passe pas à 35 km/h. Glissade sans gravité, la sacoche a bien amorti.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 16 Mar 2012, 16:03

les ronds points avec
premières pluies et traces de gas oil égalent verglas
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 16 Mar 2012, 16:23

Aïe! Perché sur de grandes roues de 700 Shocked Metabike « Velotaff Edition » Velo5tr
La griserie de la vitesse, sans doute...
Tu n'as peut-être pas encore l'habitude: ça doit vraiment te changer du Dolphin USS et marathon+. Wink
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 16 Mar 2012, 21:47

C'est gentil à vous de me trouver des excuses Metabike « Velotaff Edition » 4048. Mon record de passage avec l'ancien vélo était inférieur, sur du sec et j'avais de surcroit plus d'expérience de la machine. Je crois que j'ai juste fait preuve d'une imprudence certaine. Je n'ai plus qu'à coller un "A" rouge à l'arrière du vélo et m'imposer de drastiques limitations de vitesse Razz.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:30

Quelques infos sur l'installation du porte bagages des fois qu'il y ait des intéressés :

J'aurais pu prendre celui de chez Méta, mais je voulais un modèle dit "surbaissé" qui un fois les sacoches en place autorise de rajouter divers trucs sur le plateau.
Donc on y va, fouinage sur le web pour trouver l'heureux élu : "Zéfal Raider", bonne réputation, facile à trouver, pas trop cher, bref, tout pour plaire.

Evidement, il a fallu apporter quelques modifs (*) :

Remplacement des vis de serrage des haubans du Méta par un modèle plus long (M6x30 pour être précis),
Sur la partie qui dépasse, viens se visser l'écrou nylstop pour fixer les "tiges" du porte bagage (flèche "A" sur les photos), c'est du gros repompage de la solution Méta.
Attention, ces fameuses "tiges" sont trop longues d'origine, cela ce règle à la scie à métaux, en conservant les capuchons pour faire plus joli (flèche "B"). Remarquez que le boulon de fixation près de "B" est orienté vers l'extérieur, là j'ai privilégié la facilité d'installation à l'esthétique, vous voudrez bien me pardonner ;-).

Metabike « Velotaff Edition » Dsc05010

De l'autre côté, la vis "C" (l'autre côté cassette) a été joyeusement retaillée pour le pas taper dans les pignons.
La partie relevée du porte bagages vers "D" a été éliminée dans un feu d'artifice de limaille d'alu. De la sorte, je peux baisser le siège comme j'ai envie.

Metabike « Velotaff Edition » Dsc05011

Le feu arrière se trouve bien protégé dans sa nouvelle cage, son axe privilégié d'émission n'est pas masqué. Au pire, je changerai son emplacement, et puis j'espère bien en avoir un à dynamo bientôt, mais ce sera l'objet d'un nouvel épisode.

(*) ce qui est largement interdit par le fabricant, mais qu'il dorme tranquille, je n'irai pas lui faire de procès en cas de casse je fais ce que je veux, na! Si ça peut rassurer les services sociaux, je ne promènerai pas les enfants dans les sacoches Metabike « Velotaff Edition » 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyJeu 29 Mar 2012, 22:37

Info, également pour les intéressés : le porte-bagage léger proposé au catalogue Metabike va également empêcher la position la plus basse, à moins de scier la boucle avant du plateau.

Deuxième info, sans scier cette boucle, le plateau est proche du dossier et peut gêner la mise en place de sacoches qui sont hautes par rapport à leurs crochets.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 30 Mar 2012, 08:09

Je me demandais si tu pourrais pas encore le baisser en sciant les pattes au niveau des flèches vertes, et en ayant une patte de fixation qui vienne faire une boucle sur la tige au niveau de la fleche rose...
seul souci la patte de fixation pour la lampe
scratch

Metabike « Velotaff Edition » Dsc05010
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 30 Mar 2012, 10:42

C'est surement possible, moyennant le retrait du support de phare (celui à l'arrière du porte-bagage qui vient "titiller" le garde boue). Déjà la hauteur de fixation est réglable (au dessus de la flèche C), il reste encore deux trous d'origine pour descendre et je peux éventuellement en percer d'autres. Ce que tu proposes, si j'ai bien compris, permet de descendre encore plus bas, reste à vérifier que le plateau du porte bagage ne touche pas la roue arrière.
Pour l'instant, j'ai conservé mon inclinaison de siège habituelle. Tel que sur la photo, le montage autorise quelques centimètres d'abaissement supplémentaires au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 30 Mar 2012, 11:53

Zwoofff a écrit:
seul souci la patte de fixation pour la lampe
Et peut-être aussi la solidité de l'ensemble après: Il n'est pas forcement prévu que l'ensemble chargé vient s'appuyer sur la barre transversale en bas. Les soudures qui relient cette dernière aux barres verticales sont peut-être sous-dimensionnées pour cet usage.

Sinon j'ai trouvé ça: tubus, léger et suffisant pour le vélotaf.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 30 Mar 2012, 12:07

tubus c'est du costaud en general mais là on manque d'info sur la hauteur axe > haut du porte-bagages puisque c'est le talon d'Achille qu'O'Leave essaie de résoudre
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » EmptyVen 30 Mar 2012, 12:21

Sous 'dimension drawing' se trouve un pdf avec les dimensions.
Voici une capture d'écran:
Metabike « Velotaff Edition » Tubus10

405 mm pour du 700.
Ce porte-baggage est compatible avec des freins à disque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metabike « Velotaff Edition » Empty
MessageSujet: Re: Metabike « Velotaff Edition »   Metabike « Velotaff Edition » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metabike « Velotaff Edition »
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Metabike Randonneur Edition
» [RValiasVMiste] Aspirant Waw...
» Un Xlow pour du Vélotaff
» Les 10 commandements du velotaff en hiver
» Vélotaff et vélomobile: avis des experts via openrunner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: