Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 contracture à la fesse

Aller en bas 
+5
SPOCK 2
hbourj
Papy volant
Micke
TroisL
9 participants
AuteurMessage
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyLun 12 Mar 2012, 13:56

Bonjour,

Que ce soit avec le Cat (siège filet) ou avec le M5 (siège carbone), j'ai quasi à chaque fois une contracture à la fesse (gauche mais je pense que ça n'apporte rien au sujet si ce n'est que c'est dissymétrique).
ça apparaît très vite (moins de 20km) et peut devenir extrêmement désagréable au bout de 50/60km.
C'est plus ou moins fort suivant les sorties, peut-être lié à l'entraînement mais sans que j'ai des preuves formelles ou chiffrées.
Dans certains cas, la contracture peut mettre plusieurs jours à passer. Dans ce cas, ça fait mal au contact et en montant les escaliers.
J'ai déjà essayé les décontracturants musculaires lors d'un cas critique : ça fonctionne bien et fait passer en 1 nuit mais je n'envisage pas de me bourrer de médocs.

Quelqu'un aurait-il une hypothèse quant à la (les ?) cause(s) ?
Des conseils quant aux remèdes ?

Je sais avoir une légère différence de longueur de jambes (un peu moins d'1 cm sur 92 cm d'entrejambe).
ça me fait ça sur plateau rond ou Rotor ou elliptique (nos copies d'O'symetric).

merci d'avance de votre aide

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyLun 12 Mar 2012, 14:05

Une piste: Tes sièges ne remontent-ils pas un peu trop devant? Depuis que j'ai le Quest, je suis sensible ce phénomène si je me relève sur le siège et que l'arrière de la cuisse (limite avec la fesse) vient en appui sur le rebord du siège à chaque tour de jambe...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyLun 12 Mar 2012, 18:25

TroisL
si tu es équipé en pédales auto et que ta jambe est "faussement" plus courte de 1 cm (un Osteo pourra vérifier)
où celà peut il être compensé?
entre autre
-au niveau des genoux
-au niveau du bassin,fessiers,sciatique
il faut donc rééquilibrer
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyMar 13 Mar 2012, 00:06

Comme Papy Volant je pense à une dissymétrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyLun 19 Mar 2012, 13:43

Salut,

Suite à la piste de Micke, j'ai été particulièrement attentif sur un AR chez le vélociste (2x 1/2h) et il est clair que mes fesses viennent rythmiquement appuyer sur le rebord avant du siège (d'ailleurs, à la fin du retour, la douleur revenait ...).
Le lieu semble correspondre avec celui de la douleur mais je ne perçois pas de différence avec le côté droit qui ne me fait pas souffrir.
Retailler le siège ne semble pas difficile si ce n'est que la taille ne pourra pas être drastique, les raidisseurs du siège n'étant pas loin (environ 15/20mm).
Existe-t-il des sièges moins incurvés en bout pour ceux qui les inclinent beaucoup ?
Comment font les chasseurs de records sur la même monture, qui couchent encore plus que moi leur siège ?

Par ailleurs, si l'hypothèse de la longueur de jambe était la bonne, comment traiter ?
une cale sous la cale de la chaussure ?
En outre, il faut que je prenne rdv chez l'osthéo, voire faire des radios, pour connaître précisément quelle jambe traiter et de combien.

Comme dit ma femme sur un ton bien moqueur : "tu es passé au VC parce que tu avais mal au c.. et bilan, tu as mal au c.. !!! Quelle réussite !"

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyLun 19 Mar 2012, 18:41

Comme dit Madame ----------------------------
Houlla ,pas Sympa de dire ça Madame pas Sympa contracture à la fesse Triste6 contracture à la fesse Triste6 contracture à la fesse Triste6
A+ Bonne route
Spock 2 contracture à la fesse Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyMar 20 Mar 2012, 10:55

TroisL a écrit:
rythmiquement appuyer sur le rebord avant du siège (d'ailleurs, à la fin du retour, la douleur revenait ...).
Le lieu semble correspondre avec celui de la douleur mais je ne perçois pas de différence avec le côté droit qui ne me fait pas souffrir.
Retailler le siège ne semble pas difficile si ce n'est que la taille ne pourra pas être drastique, les raidisseurs du siège n'étant pas loin (environ 15/20mm).
Existe-t-il des sièges moins incurvés en bout pour ceux qui les inclinent beaucoup ?
Les sièges carbones xl de chez (? velokraft?), bref achetés chez pulsar n'ont pas de remontées, contrairement aux autres tailles ; or il me semble que c'est la taille qu'il te faut (moi j'ai justement du me confectionner un "becquet)
J'ai des doutes sur l'origine de ton mal car il me semble q'une "contracture" ça vient de plus loin qu'un simple frottement
Mais tu peux essayer de minimiser ce frottement du côté ad hoc en
- t'asseyant un peu sur le côté de ton siège (en plus ça équilibre la longueur des jambes)
- en t'avançant un peu sur ton siège (en collant une couche de ventisit ds le bas du dos par exemple)
- en raccourcissant un peu la bôme

Je pense à un "déséquilibre" plus profond de ta position (hier j'ai conseillé le VC à un cycliste droit qui était carrément assis sur une moitié de fesse et dont un genoux partait à l'extérieur ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyJeu 22 Mar 2012, 16:09

Salut,

Je pense aussi à un ensemble de facteurs, d'où mon intérêt pour une étude posturale.

Dans "Your best thriathlon", Joe Friel indique imposer une étude posturale PAR AN !

Sauf qu'à suivre le conseil de Papy et à adapter des conseils au départ faits pour le VD, il semble ne rien exister pour le VC.

Par contre, l'idée semble bonne d'essayer de jouer sur le rembourage avant de couper quoi que ce soit.

Quant à ma position : j'essaie toujours d'être en ligne, de pédaler en fréquence plutôt qu'en force même si je suis plutôt généralement en dessous de 100 t/min.
Je ne demande qu'à rouler avec des VC expérimentés qui pourraient donner un avis sur ma position mais à part une sortie avec le groupe de douai, je suis assez isolé.

ciao
3L

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyJeu 22 Mar 2012, 17:27

Une semelle fine dans la chaussure m'a permis de stopper ce phénomène relativement facilement.

Aucun d'entre nous avons les jambes de meme longueur..
Ton siège est il bien centré sur le vélo?
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyJeu 22 Mar 2012, 23:35

J'avais le même problème avec mon bacchetta et j'ai tout essayé ( rembourage, détendre le siège, etc... )
et j'ai suivi les conseils de JPL75 j'ai changé de siège et depuis que du bonheur, donc à voir.
J-B
Revenir en haut Aller en bas
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyVen 23 Mar 2012, 06:50

Changé par quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyVen 23 Mar 2012, 14:11

Némo a écrit:
Changé par quoi ?

Par un carbone et j'ai mis dessus la mousse d'origine du siège Bacchetta euromech.
Revenir en haut Aller en bas
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyVen 23 Mar 2012, 14:23

Ok , merci .
As-tu constaté une différence au niveau transpiration?
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyVen 23 Mar 2012, 16:56

pour ne pas toucher au siège dans un premier temps et voir si l'origine du problème est le siège, racourcir la baume de 5mm, teste et constate si la douleur revient .. la jambe ne doit plus toucher au becquet ... test sans faire forcer les jambes
et puis joue sur la longueur de manivelle plus courte et la cuisse descend - bas, descendre le siège si c'est possible

et si tu as arrêté il n'y a pas longtemps le VD, le pédalé rond en douceur n'est peut être pas acquis


Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse EmptyVen 23 Mar 2012, 19:01

Némo a écrit:
Ok , merci .
As-tu constaté une différence au niveau transpiration?

Non pas plus qu'avant, mais la mousse Bacchetta est à la base moins performante
au niveau transpiration que la ventisite de mon Azub ( car j'ai essayé les deux sur
le Bacchetta).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contracture à la fesse Empty
MessageSujet: Re: contracture à la fesse   contracture à la fesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contracture à la fesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contracture (pas tendinite) du muscle poplité
» Douleur haut de la fesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: