Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Contracture (pas tendinite) du muscle poplité

Aller en bas 
+8
Snickers
bandicoot
zapilon
Papy volant
Philippe69
arafolie
LoRan(s)
jfv
12 participants
AuteurMessage
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyJeu 13 Oct 2011, 15:12

Bonjour. J'ai abandonné à mi parcours du PBP (donc pour moi PB simple) suite à de violentes douleurs à l'intérieur du genou droit. Ces douleurs ont commencé au km 170 et sont allées en s"amplifiant rendant la rotation du genou presque impossible sur la fin. J'ai ingéré pas mal de voltarène sans effet notable. Le genou n'était pas trop gonflé, mais le/les muscles derrière le genou semblaient très durs.
Et puis j'ai arrêté complètement le vélo depuis pbp, en pensant que la supposée "tendinite" se calmerait au repos. Ben un peu , mais pas trop quand même.
Vu ce matin un osthéo/kiné qui m'a bricolé tout ça, en trouvant le point sensible. (Il m'a tripoté un peu partout à la mode kiné, et tout à coup je suis monté au plafond. C'était là, aie aie aie.)Le diagnostic est une contracture du minuscule muscle poplité, dont le rôle est un peu obscur (pour moi). Voir wikipedia. D'après le kiné (et aussi wikipedia) ce muscle est responsable de la "stabilité rotatoire du genou". Comme l'aspect rotatoire est bien ce qui nous occupe, il semble que lorsque le genou a tendance à dévier un peu, le muscle en question le remet dans l'axe. Évidemment si ça se produit à chaque tour de manivelle, le muscle a tendance à ne pa aimer.
Bref, muscle profond = difficile (très) à masser. Petit muscle = très difficile à étirer (?).
D'après le kiné, quand la moindre gêne apparaît, il faut immédiatement rectifier la position du genou en le remettant dans une position "extérieure", plutôt qu'intérieure. Et le bobo n'a pas à voir avec la liberité angulaire des cales, mais plutôt avec la position latérale du bassin ...

Donc, peut-être une mauvaise position sur le siège (trop à gauche?), ou alors ....

Avez-vous connu de tels symptômes, et comment remédier à la chose?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyJeu 13 Oct 2011, 15:25

Et pourquoi ce bobo n'a pas à voir avec la liberté angulaire des cales ? C'est bien cette axe de liberté qui permet cette rotation là, non ?

(Ou alors on ne parle pas de rotation mais de déviation, style jambe arquée des footeux.)

Tu as quoi comme pédales ?
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyJeu 13 Oct 2011, 15:35

J'ai des speedplay frog, qui ont une souplesse et une liberté angulaire exceptionnelles. Il me semble que la liberté angulaire ne suffit pas toujours, par exemple en pédalant avec les fesses décalées de 10 cm sur le siège ...
J'ai fait pas mal de longues sorties sans problèmes (brevets variés ...). J'ai eu mal deux fois: sur le 400 d'Aix, et sur le PBP. Par contre aucune douleurr sur le 600, ni sur de longues et rudes sorties préparatoires.
J'ai quand même l'impression que ma position sur le siège est très variable. J'avance, et recule souvent, je me déporte parfois un peu sur le coté pour régler un léger déséquilibre latéral.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyJeu 13 Oct 2011, 16:21

Donc, tu ne soupconnes pas les pédales avec "liberté angulaire exceptionnelle" pour des problèmes de contracture sur le muscle qui controle la rotation du genou... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyJeu 13 Oct 2011, 16:32

et le Q-factor du pédalier ? pas changé récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyJeu 13 Oct 2011, 16:41

à LoRan(s): Ben non. Si c'était le cas, d'expérience ancienne, les tendons du genou se signalent très rapidement.
Je dois mal m'expliquer.
Il me semble que lorsque la cale est mal réglée, ou lorsque la liberté angulaire est insuffisante, tu tords ton genou à chaque passage. Et ça se sent très très vite. Mettons au bout de 50km, à chaque sortie.
Mes tendons n'ont rien, vraiment aucune douleur. Mais je lis sur ce forum, que le réglage de la bôme doit être millimétrique, ou presque. Alors que ma position dans le siège varie d'au moins 5cm en longitudinal comme en latéral.
L'expérience suivante devrait aider: assis, pied au sol, tu tournes ta cheville. fortement. Tu dois sentir les tendons du genou qui te "parlent". C'est un peu ce que donne le manque de liberté angulaire. Même expérience, pied et cheville dans l'axe, tu fais dévier ton genou vers l'intérieur. Pas de bobo au tendon, mais sans doute des musclas qui tentent de contrebalancer.
Heu je suis pas très clair...
Il me faudrait un siège baquet, pour me bloquer?

à Arafolie: Pour le Q-factor, c'est une piste sérieuse. En passant du meta au zockra, le pédalier a changé (c'est un compact de sram) et donc le Q-factor a changé. Je vais aviser Serge ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyJeu 13 Oct 2011, 18:12

Les règlages c'est bien beau, mais c'est peut ètre tout simplement ton corps qui n'avait pas envie de se taper 1200 bornes de vélo. Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Idee-pui
A 60 ans 600 bornes c'est déja bien non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyJeu 13 Oct 2011, 18:42

je n'ai jamais fait 600 kms en VD ou bent
mais mes genoux ne suportent pas les cales auto..donc cales pieds a l'ancienne et ce depuis 20 ans
(plusieurs essai de différentes cales se sont révélées..une catastrophe pour les genoux!)
et moult cols randos sans pb avec cales pied et parfois ..sans rien selon hauteur du pédalier..
sauf que vu de derriere je ne pédale pas dans l'axe du velo
mon bassin est plus d'un coté ..en fait il est "vrillé"
même résultat sur les VD selles usées d'un coté.
si je bloque le pied..le genou ne peut compenser
gaffe aussi au Q factor.
un bon ostéo peut faire le diagnostic
ensuite régler ses engins au mm
prendre des sieges assez larges
si possible des bents ou tri avec moult réglages (bôme,siege ,dossier)
ne pas forcer dès l'apparition de la douleur..cherchez la ou les causes...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 06:10

Mon poplité ne m'a jamais causé de pb, mais le centrage de ma position sur le siège est un soucis permanent pour moi surtout sur le siège carbone du HR qui est très étroit eu égard à ma "largeur", surtout quand la fatigue augmente.

"A 60 ans 600 bornes c'est déja bien non"
Suis-je dans l'erreur quand j'envisage me qualifier pour PBP 2015 ?

@ René
Même sur un VD, je ne peux plus rouler sans cale (mes dernières Patrick sont de 1991 et encore à l'état neuf)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 06:21

On peut avoir une grande liberté angulaire au niveau des cales et ne pas s'en servir du tout! Perso je m'oblige tout les" de temps en temps" à faire quelques cycles de pédalage en parcourant à fond toute la liberté de rotation de la jambe, cela évite de toujours faire travailler les mêmes zones cartilagineuses du genou. Les muscles et ligaments apprécient sans doute également.
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 08:18

...


Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 08:50

Merci banditcoot, je note ta proposition. Juste un léger problème: j'ai un zockra! Le réglage de la bête est très simple: pas de réglage. Juste la longueur de sortie de la bôme.
La seule solution est sans doute d'agir sur la mousse de siège en plaçant une surepaisseur.
À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 08:57

...


Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 10:48

Juste des questions de béotien...
Comment faitent vous pour bien aligner le pédalier avec le siège ?
Est ce qu'un mauvais alignement peut provoquer ce genre de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 14:36

Je te rassure Snikers, sur cette photo :

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Photo910

tu peux voir que mon pédalier fait un angle d'au moins cinq degrés avec la verticale, que je pédale avec les talons en dedans, mais ce n'est pas toujours le cas, vue l'usure des plaques de mes pédales, et je n'ai plus aucune douleur au genoux depuis que je me suis astreint à quelques bonnes séances de muscu.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 15:17

Super la photo de Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 15:20

zapilon a écrit:
Mon poplité ne m'a jamais causé de pb, mais le centrage de ma position sur le siège est un soucis permanent pour moi surtout sur le siège carbone du HR qui est très étroit eu égard à ma "largeur", surtout quand la fatigue augmente.

"A 60 ans 600 bornes c'est déja bien non"
Suis-je dans l'erreur quand j'envisage me qualifier pour PBP 2015 ?

@ René
Même sur un VD, je ne peux plus rouler sans cale (mes dernières Patrick sont de 1991 et encore à l'état neuf)

Ah non respect. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 15:27

l'auvergnat a écrit:
je n'ai plus aucune douleur au genoux depuis que je me suis astreint à quelques bonnes séances de muscu[/b].
Peux t'on avoir plus de détails sur ces séances de muscu miracles ?
Car ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 15:41

Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 15:41

giloulebreton a écrit:
Peux t'on avoir plus de détails sur ces séances de muscu miracles ?
Car ça m'intéresse...

Je fais aussi de la muscu en complément du VC. Pour répondre à ta question, tu choisi une salle où il y a un encadrement compétent (souvent on peux se fier au bouche à oreille), tu y vas et tu explique quel est ton besoin. Ton coach te fera alors deux programmes que tu alternera à chaque séance et qui répondent à tes besoins.

Il se qui me concerne je travaille tous les muscles pour la souplesse. Je ne veux pas prendre de volume et pas prendre de poids et je travaille un peu plus les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptyVen 14 Oct 2011, 15:49

quelle rapidité !
J'essaye de temps en temps de faire du fractionné, mais je dois admettre que c'est très peu compatible avec le vélotaf.
Je vais essayer de trouver des parcours un peu plus compatible vélotaf-fractionné (peu de feux et de piétons).
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptySam 15 Oct 2011, 07:05

jfv a écrit:
Bonjour. J'ai abandonné à mi parcours du PBP (donc pour moi PB simple) suite à de violentes douleurs à l'intérieur du genou droit. Ces douleurs ont commencé au km 170 et sont allées en s"amplifiant rendant la rotation du genou presque impossible sur la fin. J'ai ingéré pas mal de voltarène sans effet notable. Le genou n'était pas trop gonflé, mais le/les muscles derrière le genou semblaient très durs.
Et puis j'ai arrêté complètement le vélo depuis pbp, en pensant que la supposée "tendinite" se calmerait au repos. Ben un peu , mais pas trop quand même.
Vu ce matin un osthéo/kiné qui m'a bricolé tout ça, en trouvant le point sensible. (Il m'a tripoté un peu partout à la mode kiné, et tout à coup je suis monté au plafond. C'était là, aie aie aie.)Le diagnostic est une contracture du minuscule muscle poplité, dont le rôle est un peu obscur (pour moi). Voir wikipedia. D'après le kiné (et aussi wikipedia) ce muscle est responsable de la "stabilité rotatoire du genou". Comme l'aspect rotatoire est bien ce qui nous occupe, il semble que lorsque le genou a tendance à dévier un peu, le muscle en question le remet dans l'axe. Évidemment si ça se produit à chaque tour de manivelle, le muscle a tendance à ne pa aimer.
Bref, muscle profond = difficile (très) à masser. Petit muscle = très difficile à étirer (?).
D'après le kiné, quand la moindre gêne apparaît, il faut immédiatement rectifier la position du genou en le remettant dans une position "extérieure", plutôt qu'intérieure. Et le bobo n'a pas à voir avec la liberité angulaire des cales, mais plutôt avec la position latérale du bassin ...

Donc, peut-être une mauvaise position sur le siège (trop à gauche?), ou alors ....

Avez-vous connu de tels symptômes, et comment remédier à la chose?

moi je mettrai quand même bien un euro contre un vieux centime d'ancien franc sur une lésion du ménisque interne
si tu as mal en montant les escaliers ou en marchant accroupi mes chances sont très fortes
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptySam 15 Oct 2011, 10:17

Doc, tu me fais peur. Vite, je teste la marche accroupie: Ras. Ouf. Maintenant les escaliers: Ras, bis.
Au fait, la marche accroupie sollicite bien les tendons "au dessus" du génocide genou, mais sans douleur.
Edit: je tape avec une tablette sous android, et la correction automatique fait de gros dégâts quand je ne suis pas attentif.


Dernière édition par jfv le Sam 15 Oct 2011, 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité EmptySam 15 Oct 2011, 10:26

jfv a écrit:
Doc, tu me fais peur. Vite, je teste la marche accroupie: Ras. Ouf. Maintenant les escaliers: Ras, bis.
Au fait, la marche accroupie sollicite bien les tendons "au dessus" du génocide, mais sans douleur.

????? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty
MessageSujet: Re: Contracture (pas tendinite) du muscle poplité   Contracture (pas tendinite) du muscle poplité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contracture (pas tendinite) du muscle poplité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contracture à la fesse
» Le muscle à fait « dzoing… »
» Waw 84
» Sciatique et tendinite
» que du muscle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: