Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment démarrer la pratique du VC?

Aller en bas 
+7
A2piR
Bentincalifornie
Gwendalf
Leloublan
JoCo
IDR56
Mousseron
11 participants
AuteurMessage
Mousseron
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Nantes-Redon
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyMar 29 Mai 2012, 21:51

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, j'ai envie de rouler en VC mais je n'y connais rien. Je me suis donc dit que la première étape était de se renseigner. Le forum me semble être une mine d'information, mais pour personnes ne partant pas de zéro en connaissance sur le VC et mécanique. J'avoue que je m'y sens un peu perdu...

J'ai essayé un VC home made il y a deux semaines, et l'essai ne fut pas concluant: deux petites chutes en deux essais. En gros, je n'ai même pas réussi à garder une trajectoire potable Comment démarrer la pratique du VC? Velo5tr

Je voulais donc savoir comment aviez-vous enfourché votre premier VC et aussi comment devrais-je m'y prendre? En effet, il me semble important de pouvoir estimer le confort de chaque VC (caractéristique qui doit différer suivant les personnes...) avant de se lancer dans un achat représentant un budget non négligeable!

Merci d'avance pour le guidage ou pistes pour faire un bon choix.

A bientôt sur les routes (pour l'instant toujours en vélo debout Sad )
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyMar 29 Mai 2012, 22:05

Bonjour et bienvenu.
Je pense que peu de gens réussissent à garder une trajectoire convenable au tout départ même si certains vélos sont plus faciles que d'autres. Il faut faire un certain nombre d'essais et ce nombre varie d'une personne à une autre. Mieux vaut essayer dans la cour chez quelqu'un qui peut au besoin tenir le siège et courir à tes cotés que sur la route, ensuite on progresse au parking ou la petite route et puis on ose se frotter au reste mais ça peut venir assez vite. Après, il faut pratiquer.

Une autre manière de faire est de lever tout juste les pieds du sol pour laisser glisser le vélo sur une faible pente sans essayer de toucher les pédales, cela permet de sentir l'équilibre.

Surtout ne pas forcer au début, on se fait vite mal si on force.

Je n'habite pas très loin de chez toi si tu veux essayer chez moi un jour (voir profil).

Le confort est effectivement fonction de chacun et il faut bien définir son programme (course, randonnée, vacances, vélotaf) avant de faire un achat mais aussi essayer et essayer et essayer et ... On est tous différents et ce qui va à l'un n'ira pas forcément à quelqu'un d'autre.

Bon courage et bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyMar 29 Mai 2012, 22:43

Bienvenue itou

Si tu passes du coté de Rennes, on pourra t'organiser quelques essais pour que tu te fasses une idée.
J'ai, comme toi, échoué mes deux premiers démarrages car je voulais "faire tout seul comme un grand". Plus tard, j'ai été guidé comme on fait avec un gamin qui apprend, il a suffit de 10 mn pour que ce soit bon.

Reste à voir quel genre de vélo te conviendrait, quel usage, et passer aux essais.


Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyMar 29 Mai 2012, 23:18

J ai eu la chance de commencer sur un long empattement et n ai pas connu de chutes
apres, par excès de confiance ou distraction (ne pas bien freiner sur un bas coté et partir en marche arrière dans le caniveau ahahahaha)

commencer par un bent a la géométrie validée, un siege pas trop a plat ,25 a 30 deg , un guidon u- bar parait raisonnable

a l opposé un deux x 700 bricolé ,siege a 10 deg et guidon hamster parait mettre la barre un peu haut

apres avoir essayé plus d une dizaine de modèles ,oui les différences de prise en main sont très sensibles
disons de décourageant a enthouisiasmant................
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyMer 30 Mai 2012, 00:14

Bonjour Mousseron et bienvenue,
En effet, il y a des vélos, qui permettent de rouler avec en cinq minutes, d'autres où il faut des centaines de kilomètres pour les maîtriser.
Pour ma part, je possède un HP Velotechnik Spirit (enfin plutôt ma femme).
Avec ce vélo, j'ai fait essayer mes collègues (déjà une trentaine). Ils ont tous roulé dessus et maîtrisé l'engin en moins de dix minutes.
Donc oui, il faut essayer, et il est sur que le modèle est important pour le début.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyMer 30 Mai 2012, 03:22

Bienvenu au pays des gens qui aiment se compliquer la vie

comme dit plus haut evite les High Racer avec grandes roues et sieges trop horizontal, c'est trop difficile sans experience et les chutes peuvent faire mal.

Sinon il suffit de se lancer, l'equilibre suivra
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyMer 30 Mai 2012, 10:35

bonjour

suis aussi dans le coin

avec 1 ou 2 vc qui dorment dans un garage (auto-construit)

il y a celui qui m'a servi a apprendre .
si cela te dis, tu peux m'en emprunté 1 pour te faire une expérience avant de définir ce que te vas.

perso j'ai mis un mois à y arriver mais j'ai compris après pourquoi (problème du a mes appareil auditif ===> perturbation de l’équilibre en position semi allongé)

mais maintenant que du plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 41
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyMer 30 Mai 2012, 11:29

Pour ma part quelqu´un a tenu mon siege sur 50m et ensuite tout s´est bien passé, quelques appréhensions lors du premier virage (pris à vitesse très faible), des premiers redémarrages mais tout s´est bien passé, surtout etre cool sur le guidon, j´avais tendance à trop m´y accorcher je crois. Par contre pour ma copine ca semblait presque naturel elle est très vite partie à vélo couché.
Ca sera pour dans quelques mois (début septembre) mais je passe sur Redon (Peillac plus exactement), donc si tu veux essayer nos vélos il y aura surement moyen d´organiser ca.

Bon tests et bon début en VC
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyMer 30 Mai 2012, 11:53

Bonjour Mousseron,

- En allant acheter mon trike chez Velofasto (à Acigné, près de Rennes), j'ai essayé un Azub Apus pendant 3 minutes.
Philippe, le vendeur, m'a tenu lors du départ au niveau du porte-bagages. Je n'ai fait que de la ligne droite.

- Quelques mois plus tard, j'ai retesté ce meme vélo autour d'un stade de foot, avec des virages, et sans aide au départ. Ca a été.

- Puis je l'ai loué le temps d'un week-end. J'ai fait de la ville et de la campagne.

Aucune chute.

Bien sur, je ne suis pas aussi à l'aise que sur un vélo droit, mais j'ai fait attention et je l'ai maitrisé, à allure modérée.
Revenir en haut Aller en bas
fildeau
**
fildeau


Messages : 83
Âge : 67
Localisation : Cournonterral, près de Montpellier
VPH : sans VC pour l'instant !
Date d'inscription : 18/06/2008

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyJeu 31 Mai 2012, 08:39

salut Comment démarrer la pratique du VC? 782111
comme dit plus haut choisir un espace ouvert pour démarrer... type parking (vide !)
le plus gros éceuil que j'ai rencontré, c'est de NE PAS mettre de tension dans les mains au démarrage (jamais d'ailleurs), réflexe naturel en vélo droit pour compenser les déséquilibres ...
le mieux c'est de se forcer à démarrer en tenant les poignées "entre le pouce et l'index" on voit tout de suite la différence....
autre (petite) difficulté: il faut davantage de vitesse pour assurer la stabilité d'un VC en général. Si on peut se stabiliser à 4 ou 5 km/h en VD, il faut plutôt viser 8 à 9 km/h en VC, donc appuyer franchement sur les pédales au démarrage pour attueindre la vitesse critique ...
bons essais ! Comment démarrer la pratique du VC? Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyJeu 31 Mai 2012, 12:33

bonjour et bienvenue,

en ce qui me concerne, je voulais essayer un sport différent et pratiqué par des personnes ayant un profil plutôt "cool", c'est réussi! Comment démarrer la pratique du VC? 782111
J'ai pratiqué en compétition pendant 18 ans le kayak et j'ai toujours fait un peu de vélo et vtt.
Mes premiers essais se sont déroulés sur un parking, on y est plus en sécurité, j'ai essayé 8 vc différents. J'ai commencé avec un 20-26 guidon dessous, un 26-26 guidon haut etc... Il faut reconnaître que le guidon dessous ou type U-bar est le plus indiqué pour débuter. Mon choix s'est porté sur un LR de chez M5 car je voulais faire des courses. J'ai mis environ 10 sorties avant d'être réellement à l'aise. Maintenant plus aucun problèmes et vraiment beaucoup de plaisirs.

Je viens d'offrir à mon épouse un HP speedmachine avec guidon type U-bar, elle à réussi elle aussi du premier coup lors des essais réalisés dans les mêmes conditions que moi.

J'ai fais essayer mes vélos à des copains, tous n'ont pas eu les mêmes difficultés, il faut avoir confiance en soi, ne pas s'allonger tout de suite dans le siège, mais au fur et à mesure que l'on progresse, regarder devant soi et être détendu du haut du corps pour ne pas se crisper sur le guidon (surtout avec un de type dessus).

Ce qu'il faut retenir; un siège peu incliné, guidon dessous ou U-bar, bien pousser sur les pédales, la personne qui te tient ne doit pas trop te tenir sinon vous finirez par vous gêner tous les deux (tu vas forcer pour prendre la position et l'autre aussi pour que tu ne tombes pas; résultat, l'un comme l'autre ne sentira pas l'autre en confiance), commencer par une portion en faux plat descendant, ne pas mettre un braquet trop difficile pour démarrer et un vc qui te permette de t'installer facilement et de poser les pieds au sol.
Ensuite il faut pratiquer car ce n'est pas vraiment le même "équilibre" qu'en vélo, ceux qui ont le mieux réussi sont mes potes motards ou ceux qui ne pratiquent pas le vélo droit, les cyclistes traditionnels ont eu le plus de difficultés car ils ne se mettent pas en tête de faire du vélo autrement et gardent leurs habitudes de "cyclistes droits".

N'hésites pas à aller dans les magasins de vc, tu y seras bien accueilli. Bonne route!! Comment démarrer la pratique du VC? Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Mousseron
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Nantes-Redon
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? EmptyDim 03 Juin 2012, 11:07

Merci pour ces conseils!

Je tenterai de les mettre en application très bientôt. Conernant le style du VC, je pensais plutôt à un de randonnée type Nazca Pioneer ou Optima, mais ensuite dans les randonneurs, il faut que je détermine celui qui me convient le mieux!

Je vous tiendrais au courant de mes succès (ou de mes rechutes....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment démarrer la pratique du VC? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer la pratique du VC?   Comment démarrer la pratique du VC? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment démarrer la pratique du VC?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratique du VC et tri:comment être en harmonie
» Comment imaginiez-vous la pratique du trike en 1920 ?
» Démarrer un itinéraire sur Garmin 605
» Centmois : l'essentiel pour démarrer
» Canal du Midi : démarrer à Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: